besoin d'aide pour une dissertation

Répondre
dede
Membre junior
Membre junior
Réactions :

besoin d'aide pour une dissertation

Message par dede » ven. mars 01, 2019 7:41 pm

bonsoir,
j'aurais besoin d'aide pour une dissertation s'il vous plaît :
voici le sujet :
« on nomme action au théâtre la lutte de deux forces opposées. Plus ces forces se contrebalancent, plus la lutte est incertaine, plus il y a alternative de crainte ou d’espérance, plus il y a d’intérêt. Il ne faut pas confondre cet intérêt qui naît de l’action avec une autre sorte d’intérêt que doit inspirer le héros de toute tragédie, et qui n’est qu’un sentiment de terreur, d’admiration ou de pitié. »
Est-ce que l’une des deux formes d’intérêt distinguées par Hugo est plus légitime que l’autre ?
j'ai fait un plan où :
I. L'action suscite l'intérêt pcq :
- l'action est le cœur de l'intrigue
- tirade sans action fait chuter l'intérêt
II. Le personnage tragique suscite l'intérêt :
- Perso peut susciter des émotions meme si la pièce est "sans intérêt"
- la catarsis
III.
je n'ai pas d'idée
Voilà, j'espère que vous pourriez m'aider…

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 23 fois
A été remercié : 24 fois

Re: besoin d'aide pour une dissertation

Message par Guglielmo » sam. mars 02, 2019 8:53 am

Bienvenue
La phrase "l'action est le coeur de l'intrigue" n'a guère de sens.
On peut presque la renverser : "l'intrigue est le coeur de l'action", ce qui n'a guère de sens non plus.
Il faut trouver un angle pour argumenter le fait que l'action suscite l'intérêt. Ne serait-ce pas parce que les humains sont doués d'empathie et s'identifient aux personnages ?

La tirade sans action fait chuter l'intérêt pour l'intrigue peut-être, mais c'est le moment où jamais de citer des exemples : pour rester chez Hugo, la tirade de Ruy Blas fait-elle chuter l'intérêt ? Pas du tout, elle replace l'intrigue dans le contexte général et donne un sens à l'action du personnage. En tant que telle, elle est indispensable. Une bonne pièce ne saurait se passer de prendre un sens large qui déborde l'anecdote (je te conseille d'utiliser le mot anecdote dans ta disserte).

" Personnage peut susciter des émotions même si la pièce est "sans intérêt"
C'est sans doute le coeur de la dissertation. Il te faut démontrer cela ou bien démontrer le contraire. Il me semble difficile de s'intéresser à un personnage dans une anecdote sans intérêt. Qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un personnage si ce n'est son interaction avec le monde qui l'entoure et les autres humains ? Quel intérêt aurait le Cid dans une maison de retraite de luxe ? Aucun, il lui faut l'amour et la guerre.

Bon courage

dede
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par dede » sam. mars 02, 2019 10:05 am

bonjour,
merci beaucoup de votre réponse
Je trouve aussi que le personnage et l'action vont de pair mais étant donné que la pb est : Est-ce que l’une des deux formes d’intérêt distinguées par Hugo est plus légitime que l’autre ? je ne comprends pas trop comment tourner mon plan...

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 02, 2019 12:25 pm

Bonjour Dede,
L'action suscite l'intérêt pcq :
- l'action est le cœur de l'intrigue
Le texte vous dit : on nomme action au théâtre la lutte de deux forces opposées.
La lutte de deux forces opposées s'appelle un conflit. Il quasi impossible pour un auteur de susciter l'intérêt du lecteur sans utiliser la ficelle du conflit (vous pouvez essayer de chercher des ouvrages intéressants où celle-ci est absente).
Raison pour laquelle Plus ces forces se contrebalancent, plus la lutte est incertaine, plus il y a alternative de crainte ou d’espérance, plus il y a d’intérêt. Autrement dit, plus l'auteur utilise cette ficelle, plus il suscite l'intérêt du lecteur.
Le texte dit aussi qu'Il ne faut pas confondre cet intérêt qui naît de l’action avec une autre sorte d’intérêt que doit inspirer le héros de toute tragédie, et qui n’est qu’un sentiment de terreur, d’admiration ou de pitié.
Je ne suis pas d'accord car il s'agit d'un seul et même phénomène. Ces sentiments naissent de l'identification du lecteur au personnage, donc de sa participation (par biais interposé) au conflit qu'a créé l'auteur. Et je ne pense pas que le lecteur puisse s'identifier sans conflit.
L'un ne va pas sans l'autre et forment l'accroche. L'art du romancier se résume à ce mécanisme.

dede
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par dede » sam. mars 02, 2019 12:31 pm

d'accord merci.
Ca veut dire que pour mon plan je ne peut pas faire d'un côté les points positifs de l'action et de l'autre ceux du personnage seul ?

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 02, 2019 3:46 pm

dede a écrit :
sam. mars 02, 2019 12:31 pm
d'accord merci.
Ça veut dire que pour mon plan je ne peut pas faire d'un côté les points positifs de l'action et de l'autre ceux du personnage seul ?
Non, c'est uniquement mon avis sur la question. Vous pouvez en parler si vous avez compris mon propos mais ça reste secondaire.
La majeur partie du temps, les professeurs demandent du réchauffé. Et ils notent mieux un cour correctement resservi qu'un avis personnel, même si il est étayé. Si vous devez mettre les deux dans votre dissertation, la proportion attendue est beaucoup de réchauffé pour peu de réflexion personnelle.

Je vois dans votre plan que vous vous proposez de soutenir qu'une pièce peut susciter des émotions tout en étant sans intérêt.
Là, vous piquez ma curiosité. Pouvez-vous développer ?

dede
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par dede » sam. mars 02, 2019 3:50 pm

D'accord :)

Dans ce que j'ai écrit c'est victor hugo qui le dit : " il se pourrait très bien que le principal personnage d’une pièce excitât de l’intérêt, parce que son caractère est noble et sa situation touchante, et que la pièce manquât d’intérêt, parce qu’il n’y aurait point d’alternative de crainte et d’espérance. "

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 02, 2019 4:19 pm

dede a écrit :
sam. mars 02, 2019 3:50 pm
Dans ce que j'ai écrit c'est victor hugo qui le dit : " il se pourrait très bien que le principal personnage d’une pièce excitât de l’intérêt, parce que son caractère est noble et sa situation touchante, et que la pièce manquât d’intérêt, parce qu’il n’y aurait point d’alternative de crainte et d’espérance. "
Peut-être qu'il se pourrait très bien. Ceci dit, à part l'affirmation de Victor Hugo, on n'a rien de plus à se mettre sous la dent... Comment un personnage de caractère noble (donc dans lequel le lecteur peut s'identifier) peut se trouver dans une situation touchante sans que l'auteur le mette en situation de conflit reste pour moi un mystère.

dede
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par dede » sam. mars 02, 2019 5:07 pm

en effet...

Répondre