Exploration du système solaire

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Exploration du système solaire

Message par SETI » mer. oct. 03, 2018 7:47 am

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Message par Guglielmo » mer. oct. 03, 2018 8:12 pm

MASCOT est descendu de cinquante mètres en dix minutes, soit cinq mètres par minute.
A cette vitesse, 0,3 km/h, ou 8,5 centimètres par seconde, ce n'est pas un atterrissage, c'est un bisou.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. oct. 04, 2018 2:33 pm

Donc c'était hier.
France 2 a réussi le remarquable exploit de rompre le silence médiatique sur cette remarquable réussite, en évoquant l'atterrissage mais seulement dans le titre de son sujet.
Le corps du sujet avait choisi d'évacuer totalement l'aspect scientifique de la mission Hayabusa2-MASCOT et d'ailleurs ne citait ni l'une ni l'autre. Il se focalisait avec images fictives à l'appui, sur les aspects futuristes et uniquement commerciaux de l'exploitation industrielle des ressources minières des astéroïdes.
Avec notre pognon, le service public français évacue la recherche scientifique d'une mission qui n'est consacrée qu'à ça et où le CNES a une part capitale, et fait croire aux foules qu'on est parti pour industrialiser le système solaire.

Ceux qui tentent au quotidien (les médiateurs scientifiques) de familiariser le grand public avec la science ne doivent donc pas seulement lutter contre l'insuffisance de leur enseignement à l'école et les progrès fulgurants de l'obscurantisme en ligne, mais aussi contre les média publics qui creusent des sapes sous leurs pieds.

Sinon, on a retrouvé trace du petit robot Opportunity, désormais dégagé de la gigantesque tempête de poussière martienne qui a marqué 2018. Le robot est toujours silencieux mais on espère qu'il puisse repartir.
Rappelons que, plus fort que chez Darty, l'objet atterri pour une mission de trois mois début 2004 marchait toujours parfaitement début 2018, ce qui en fait la mission opérationnelle la plus longue de l'histoire de la conquête spatiale.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » jeu. oct. 04, 2018 3:03 pm

A ça ! les média sont très fort pour nous présenter des images de synthèse et du clinquant, sortir de l'à peu près ! Les téléspectateurs veulent voir du spectaculaire sans réfléchir sur ce qu'il y derrière et surtout avant. C'est pas demain la veilles qu'une exploitation de minéraux se "baladant" dans l’espace soit rentable, quand on sait qu'on a fermé des tas de mines sur terre pour non rentabilité et c'est sous nos pieds ! pas dans l'espace de plus ce sont des matériaux très lourds donc très couteux à ramener.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » jeu. oct. 04, 2018 4:02 pm

Guglielmo :
Pour être sphérique, il faudrait que l'astéroïde mesure environ 500 km voire un peu plus.

Karthésius:
Oui pour la rotondité due à sa propre gravité, si l'asteroide est assez maléable, ce qu'il est en général au moment de sa formation si c'est par agglomération plus ou moins violente et exothermique

mais un asteroide "petit" peut aussi etre "rondoïde" de façon fortuite
et là ils ont quand-même visé un asteroide relativement rondouillard.
Amusant comme vous n'êtes jamais étonné de rien; vous ne voyez pas que la rotondité n'a rien de "fortuit", qu'il ne s'agissait pas d' "agglomération violente" ni "exotermique" ?
La ride extrêmement développée sur la ceinture de Ryugu indique une transformation interne due à un mécanisme de terraformation que l'on retrouve dans tout le système solaire.. y compris sur la Terre; mais vous ne ferez intervenir que l'aspect cinétique et les phénomènes éventuels de marée gravitationnelle pour expliquer ce "ridge".

De plus, encore une fois ici, cet astéroïde est "propre" en surface. De plus, encore une fois ici, il n'y a pas de couple "intempestif" entre le nord et le sud, et entre les portions de l'équateur. De plus, on ne retrouve JAMAIS de bolides tournant sur eux-mêmes dans tous les sens, préfigurant une stabilisation ultérieure à plus ou moins long terme. Car soit on a des comètes qui se disloquent (curieusement) à plus ou moins brève échéance, soit on a des astéroïdes REMARQUABLEMENT STABLES sur leur axe de rotation; ou enfin on trouve aussi des anneaux composés de curieuses masses au pourtour des planètes, "masses" (de galce ? de rocaille ?) qui attendent bien sagement dans les anneaux que "quelque chose en cours se termine".

Bonjour le modèle du tout gravitationnel :monstre:
Un seul être joue à être plusieurs.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. oct. 04, 2018 4:53 pm

Bravo Soliris !
Magnifique exemple de rédaction littéraire où la rhétorique est tout, et la description, rien.
Les discours politiques de nos dirigeants sont bâtis sur le même modèle. L'art des mots.
Il suffit, comme vous le faites, d'attribuer chaque chose à une intentionnalité préexistante.
Ou de truffer une description factuelle de formules interchangeables selon le contexte, destinées à discréditer cette description.
Et naturellement, de ne JAMAIS faire fi d'affirmations gratuites, posées en a priori car dans ce type de discours, on pose comme donné ce qui justement est à démontrer, à l'inverse de la démarche de curiosité intelligente.

Peu de textes d'amateurs recèlent autant de biais discursifs maniés avec autant de brio. On trouve des textes où ils sont aussi nombreux, mais ils sont l'oeuvre de professionnels de la désinformation scientifique.
Exemple, je lisais il y a vingt ans Le Matin des Magiciens dans lequel je trouvai un paragraphe très significatif où, d'approximation en approximation, de glissement sémantique en glissement sémantique, en passant d'un terme à un terme proche mais différent puis à un autre, les auteurs finissaient par une affirmation qui était une réponse à une question qu'ils n'avaient jamais posée. Oeuvre de professionnels de la désinformation scientifique (mais dans d'autres domaines aussi, s'agissant d'eux.)
Je retrouve le même talent dans ce commentaire qui part d'un astéroïde bien identifié, Ryugu, mais dérive rapidement vers le terme "bolide", beaucoup moins bien identifié quant à lui, et surtout parfaitement hors contexte, puis (last but not least), celui de comète. Vous avez préféré arrêter vos métaphores à cette dernière et là encore vous avez bien fait.

Vous trouvez amusant qu'on ne s'étonne jamais de rien, or justement nous nous étonnons de tout, y compris de l'aspect de Ruygu mais encore de bien d'autres choses dont vous ignorez sans doute l'existence, et nous ne pouvons pas ne pas nous en étonner puisque l'étonnement est le moteur de notre curiosité comme il est celui de la science.
Par contre, c'est VOTRE absence de curiosité qui me frappe, puisque ayant déjà les réponses à des questions vous ne vous posez pas, tout ce que la science vous fait découvrir vous semble évident et explicable a priori par un modèle universel et immanent. J'avoue que je préfère être dans mon cerveau que dans le vôtre. Le vôtre est beaucoup trop plein de réponses, et le mien beaucoup trop plein de questions.

C'est pourquoi je ne perdrai pas mon temps à vous expliquer la différence entre ces trois concepts d'astéroïde, de bolide et de comète, qui en apparence pour vous ne font qu'un ; une autre raison est qu'on en trouve des descriptions très valables dans une littérature facilement accessible.
Je me bornerai à vous féliciter pour un talent littéraire incontestable auquel je suis d'autant plus sensible que je suis, moi aussi, auteur amateur d'ouvrages où l'imagination a une large place. Mais que j'ai l'honnêteté d'appeler "romans".

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » ven. oct. 05, 2018 11:44 am

Oui, bien sûr, Guglielmo, bien sûr: la rhétorique n'est pas le seul apanage de soliris, à ce qu'il me semble .. :whistle: Et j'en connais même qui discute de tout sauf de l'argumentation.

Etant donné que dans le Nouvel-Age des phénomènes inexpliqués transpire de partout (l'Ordre mondial que tu représentes va s'effondrer, Guglielmo) voici un exemple qui arrive peut-être à temps pour parler de "terraformation".

Image

Ce type de pierre s'appelle "trovant" et se trouve au musée de plein air de Cotesti, dans le ... e-roumanie. Ces pierres sont "vivantes", car elles se forment toutes seules, et grandissent. Elles se reconstruisent aussi quand on les brise, etc.

C'est peu de choses pour parler de vie à l'intérieur des corps célestes, mais tout arrivera en son heure.
Un seul être joue à être plusieurs.

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par karthesius » ven. oct. 05, 2018 4:41 pm

Guglielmo a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 4:53 pm
Bravo Soliris !
Vous trouvez amusant qu'on ne s'étonne jamais de rien, or justement nous nous étonnons de tout.....
Par contre, c'est VOTRE absence de curiosité qui me frappe, puisque ayant déjà les réponses à des questions vous ne vous posez pas, tout ce que la science vous fait découvrir vous semble évident et explicable a priori par un modèle universel et immanent. J'avoue que je préfère être dans mon cerveau que dans le vôtre. Le vôtre est beaucoup trop plein de réponses, et le mien beaucoup trop plein de questions.
bien exprimé ;)
je resumerais cela par:
l'étonnement est a la curiosité (pour les uns)
ce que l'interpretation est à l'imagination (pour les autres)
Image

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » ven. oct. 05, 2018 4:49 pm

soliris a écrit :
ven. oct. 05, 2018 11:44 am
Ces pierres sont "vivantes", car elles se forment toutes seules, et grandissent. Elles se reconstruisent aussi quand on les brise, etc.
C'est peu de choses pour parler de vie à l'intérieur des corps célestes, mais tout arrivera en son heure.
je crains également qu'elles se reproduisent :cheer:
j'aimerais pas en avoir chez moi
je me demande si leur reconstitution est perpetuelle..
elles sont immortelles ? :S

si elles prospèrent en petrifiant leur environnement, comme l'homme humanise le sien, ça peut vite devenir envahissant.
Image

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. oct. 05, 2018 5:09 pm

Une image de Ryugu et de MASCOT photographiés par Hayabusa.

On notera la présence d'un distributeur à boisson en bas à droite et d'une brouette sur la gauche, preuves incontestables que l'astéroïde-bolide-comète est habité.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. oct. 05, 2018 5:32 pm

"j'aimerais pas en avoir chez moi"

Vous en avez chez vous.
Ou pas très loin. Ce sont des phénomènes géologiques spectaculaires et assez répandus. La France en recèle comme tous les pays du monde dont le sol présente des roches sédimentaires et quelques conditions géologiques particulières mais non rares.
Naturellement, elles ne grossissent pas, ne se reconstituent pas quand on les brise et nous prenons ici l'imagination de Soliris en défaut. En effet, il a entièrement pompé ces "informations" sur des sites que je ne qualifierai pas et pour qui "bizarre" est synonyme d'"inexplicable".
Alors que comme chacun sait, le seul synonyme de "bizarre" est "étrange", et qu'"inexplicable" n'a pas de synonyme.

Mais le fait qu'elles ne soient pas magiques n'empêche pas, bien au contraire, de s'en étonner, et même je dénonce une fois de plus le manque d'étonnement de ces sites qui explique tout par la magie et ne s'étonnent jamais de rien.

"dans le Nouvel-Age des phénomènes inexpliqués transpire de partout (l'Ordre mondial que tu représentes va s'effondrer,"
Ce n'est pas un ordre, c'est un grand désordre et si je suis d'accord qu'il va s'effondrer, ce n'est pas à cause de ça !
Et puis, attribuer à l'époque actuelle l'apparition de phénomènes inexpliqués c'est tout ignorer de l'Histoire. Comment est-il possible d'avoir oublié ces millénaires où le monde était rempli de magies qui commencent à peine à laisser la place à des explications utilisables ?
Alors finalement c'est l'inverse : le Désordre Mondial va s'effondrer, la magie omniprésente depuis trente mille ans est en recul, et les deux évènements n'ont rien à voir.
On avance, on avance.

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » ven. oct. 05, 2018 5:52 pm

ah oui !
un peu comme les cristaux qui s'aglomèrent dans les conditions réunies
Image

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » lun. oct. 08, 2018 11:41 am

Le petit robot martien Opportunity s'est définitivement arrêté de "vivre".

Brave petit bonhomme ! Atterri sur Mars pour 90 jours terrestres de mission début 2004, il a travaillé pendant plus de quatorze ans et accompli à sa vitesse 46 kilomètres à la surface de la planète rouge (un record).
Il s'est arrêté une fois, ses panneaux recouverts de poussière, mais un coup de vent "sec" ayant chassé celle-ci, il est reparti de plus belle. Hélas, la gigantesque tempête planétaire de l'été 2018 lui a été fatale. Son petit réacteur a sans doute été insuffisant à conserver ses batteries en température et celles-ci ont été incapables de redémarrer la tempête finie.
Opportunity est localisé, les ingénieurs vont encore essayer de communiquer avec lui mais son décès devrait être annoncé prochainement par la NASA, après une durée de vie équivalant à 5200% de celle prévue.
Pas mal, pour une agence qui par ailleurs n'a pas connu que des succès martiens.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » lun. oct. 08, 2018 1:34 pm

<<Ce type de pierre s'appelle "trovant" et se trouve au musée de plein air de Cotesti, dans le ... e-roumanie. Ces pierres sont "vivantes", car elles se forment toutes seules, et grandissent. Elles se reconstruisent aussi quand on les brise, etc. >>

Oui ! oui ! ils y voient même Dracula en Roumanie ! à mon avis
1457359413.jpg
1457359413.jpg (17.88 Kio) Vu 1509 fois

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » lun. oct. 08, 2018 5:28 pm

si ces pierres sont vivantes, il va falloir sérieusement redéfinir ce qu'est la vie.
.. pour ainsi inclure : ce qui se construit dans le règne minéral , grace à l'action de la chimie de l'inerte & non organique
:kesceketume:
Image

Répondre