Physique solaire

Répondre
Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Physique solaire

Message par Guglielmo » sam. oct. 27, 2018 11:46 am

Je sais le sujet est hard mais deux sondes avec implication française vont peut-être nous aider à comprendre comment fonctionne la couronne solaire et découvrir quelque chose de fondamental.
Parker, sonde américaine, est partie début août. Elle emporte l'instrument FIELDS de mesure des radiations, dans lequel est associé le laboratoire LESIA de Meudon.
Solar Orbiter qui partira fin 2019 début 2020 est une sonde européenne dont l'instrument principal est sous la responsabilité du même labo (Milan Maksimovic, P.I.).

Voici une image de la Terre prise récemment par Parker. Je rappelle que cette sonde qui devra passer à dix millions de km du Soleil, sera l'objet le plus rapide jamais lancé dans l'espace.
https://www.space.com/42246-parker-sola ... earth.html

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Re: Physique solaire

Message par Guglielmo » mer. oct. 31, 2018 11:29 pm

La sonde Parker lancée ce mois d'août sera l'objet d'une conférence donnée à la CIté des Sciences de Paris demain vendredi 1er novembre à 18h 30 par Milan Maksimovic himself.
J'y serai, of course.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 14 fois

Message par SETI » jeu. nov. 01, 2018 1:41 pm

vendredi 1er novembre ?

Moi aussi je me crois vendredi c'est contagieux !

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. nov. 01, 2018 11:01 pm

Bah ouais je m'ai gouré, c'était aujourd'hui.
J'ai remarqué un truc : quand on se trompe entre le jour et la date, c'est toujours la date qui est bonne.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » jeu. nov. 01, 2018 11:12 pm

Parce que la date est plus importante, par exemple sur un papier officiel.

Tu dois te souvenir de ta date de naissance comme moi, mais c'était quel jour ?

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. nov. 02, 2018 9:12 am

Vendredi premier !

La sonde Parker (PSP) approche du Soleil pour un premier passage au périhélie mardi prochain 6 novembre (j'ai vérifié, le jour est bon).
La sonde filera alors à 90 km/s. !! Voilà déjà quelque temps qu'elle est l'objet lancé par l'Homme le plus rapide, le précédent record étant détenu par la sonde New Horizons allant vers Pluton. Mais un gap a été franchi, la vitesse record ayant été multipliée par huit.
Et ce n'est pas fini car jusqu'en 2025 PSP effectuera vingt-cinq périhélie de plus en plus proches et de plus en plus rapides (lois de Kepler). Au minimum elle passera à moins de dix rayons solaires du Soleil (6,5 millions de km) et elle filera alors à... 190km/s.
Cette vitesse n'est évidemment pas due à des moteurs, l'impulsion initiale ayant été donnée une fois pour toutes, mais par la gravité du Soleil. La sonde a été lancée à l'inverse de la révolution de la Terre c'est-à-dire avec une vitesse nulle par rapport au Soleil. C'est cela qui la fait tomber littéralement vers lui.
Après chaque périhélie, la sonde repasse aux environs de Vénus et elle est alors de nouveau déviée vers le Soleil pour une nouvelle chute etc...

Les scientifiques de la mission (y compris les Français) seront évidemment à pied d'oeuvre en Californie pour surveiller le premier périhélie, à la suite de quoi ils recevront les observations (stockés dans la sonde qui les envoie plus tard pour ne pas mettre en danger ses équipements). Les premiers résultats seront publiés dans le courant du printemps prochain.
En février 2020 sera lancée à son tour Solar Orbiter dont la mission solaire complètera celle de Parker.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. nov. 04, 2018 10:07 am

La trajet et la position courante de la sonde Parker peuvent être suivis sur son blog :

https://blogs.nasa.gov/parkersolarprobe/

Rappel, premier périhélie mardi 6 novembre. A ce moment sa vitesse sera de 90 km/S soit Paris Sydney en trois minutes sept secondes.

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par karthesius » mar. nov. 06, 2018 6:38 pm

Guglielmo a écrit :
dim. nov. 04, 2018 10:07 am
Rappel, premier périhélie mardi 6 novembre. A ce moment sa vitesse sera de 90 km/S soit Paris Sydney en trois minutes sept secondes.
merci la gravité ;)
rien de ce que nous pourrions lancer, ne pourrait etre propulsé de façon autonome à cette vitesse
(à ma connaissance et sans certains types de propulsion qui n'ont jamais été testés en vrai)
Image

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mar. nov. 06, 2018 9:53 pm

Karthesius , regardes tu de temps à autres ta MP ?

Répondre