Question théorique electricité : Monter une deuxieme batterie dans mon van

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question théorique electricité : Monter une deuxieme batterie dans mon van

Message par karthesius » sam. oct. 20, 2018 8:58 pm

bah, apres tout, la remarque concernait le tableau lui-même, et pas toi en particulier , non ?
il etait deja fait comme ça le tableau..
si le moteur etait considéré comme arrété.. ou pas.. ca changeait les valeurs ?

bon si ce tableau ne refait pas surface, tant pis :whistle:
on pourra peut-etre revoir ces choses là a une autre occasion.

J'ai toujours en souvenirs d'apres mes jeunes années, qu'un element de batterie au plomb etait considéré comme chargé (quand il est deconnecté de son chargeur) lorsqu'il affiche 2,2v
C'est pour ça que je dis toujours qu'à 13v2, une batterie de voiture est suffisamment chargée.
(mais ça n'est que mon avis et rien de plus)

Apres ça, en mode charge, on peut toujours monter encore plus haut vers 14v, mais c'est juste pour etre au maximum sans arriver à faire souffrir la batterie.
Lorsque je disais que j'avais fait jadis un regulateur a decoupage pour un alternateur, ca concernait la charge de batteries.. Je pouvais regler la tension de sortie (dans les limites du raisonnable) quelque soit la vitesse du rotor et le courant demandé (puisqu'en même temps que le maintien de la batterie, il y avait une utilisation qui tirait du courant)

Il se trouve qu'en reglant la tension à 13v pour une batterie de 12v, les batteries n'ont jamais eu besoin d'entretien de niveau d'eau et ont duré bien plus que celles qu'on trouve dans une voiture.
(peut-etre qu'avec 14v ça aurait été aussi bien mais j'ai préféré rester à 13v)

Image

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » sam. oct. 20, 2018 9:05 pm

Bien sûr que moteur arrêté ou pas ça change les valeurs. Moteur tournant tu mesures plutôt l'alternateur qu'autre chose.

Mon tableau (que je n'ai pas inventé) refera surface le 24 ou le 25/10 , maintenant puisque eske a mieux que mon tableau qu'il produise le sien ?

Eske
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 7 fois

Message par Eske » sam. oct. 20, 2018 9:28 pm

SETI a écrit :
sam. oct. 20, 2018 11:21 am
Tout ça parce que je n'avais pas écrit en face de chaques tensions indiquées sur ce tableau : "moteur arrêtė" , pourquoi ne pas non plus exiger qu'il faut indiquer prendre les tensions avec une "pointe de touche" sur le pôle - puis l'autre sur le pôle +. On ne sait jamais à qui on à affaire ? Un cromagnon peut-être venu des temps jadis ?

En attendant pose ton tableau ?
Tout ça parce que tu n'as pas réfléchi à qui s'adressait ce tableau: A des connaisseurs ? Inutile; A des néophytes ? Alors il faut être précis. Libre à toi de considérer la précision comme du pinaillage.
"Pose ton tableau", je n'ai pas fait de tableau. J'attends le retour du tien, pour essayer d'améliorer -ensemble- ce qui (me) semble imprécis.
Une remarque déjà : "moteur arrêté" ne suffit pas... :nananere:

Eske
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 7 fois

Message par Eske » dim. oct. 21, 2018 1:46 pm

thelouveteau a écrit :
mar. oct. 16, 2018 2:07 pm
...mon van tourne avec une batterie 16v... Première fois de ma vie que je vois ça.
Pareil que toi, jamais vu - mais je ne suis pas électricien auto.
Quand je cherche "batterie 16 v" sur le net, je ne trouve aucune trace. T'es sûr de ce que tu as vu sur l'étiquette ? Tu ferais une photo, pour qu'on voit à quoi ça ressemble ?
A+

Répondre