La réhabilitation d'animaux de laboratoire, #WhiteRabbit

Répondre
Avatar du membre
MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :
Messages : 137
Enregistré le : ven. août 31, 2018 9:55 am
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

La réhabilitation d'animaux de laboratoire, #WhiteRabbit

Message par MuMu_ » mar. juin 04, 2019 3:29 pm

Bonjour à tous,

Encore aujourd’hui, la quasi-totalité des animaux de laboratoire arrivés en fin de processus expérimental ou issus de surplus de reproduction est euthanasiée, alors que, légalement, rien ne s’oppose à ce que ceux qui sont en pleine santé bénéficient d’une retraite paisible au sein d’une famille. Cela porte même un nom : la réhabilitation.

L’association White Rabbit, quésaco ?
Très peu de lapins bénéficient actuellement de ce système, alors qu’ils sont plus de 125.000 par an à servir la recherche médicale en France. C’est avec pour objectif de donner une retraite paisible aux petits animaux de laboratoire (lapins, rats, souris, cobayes, poissons) que l’association White Rabbit est née.

Et les animaux dans tout ça ?
Conformément à la loi, les animaux réhabilités sont habitués à être manipulés par l’homme, et leurs antécédents et état de santé permettent d’envisager leur réhabilitation sans risques de souffrance (physique ou psychique) irrémédiable ou prolongée. Les lapins de laboratoire sont ainsi des animaux doux et sociables, habitués depuis leur plus jeune âge au contact humain quotidien.

Le rôle des Familles d’Accueil
L’association White Rabbit ne dispose pas de refuge et fonctionne grâce à l’engagement de Familles d’Accueil bénévoles, chez qui les animaux sont placés à leur sortie de laboratoire, en attente d’adoptants. Les animaux prennent chez elles l’habitude d’évoluer dans un environnement domestique, y sont éduqués et sociabilisés, et que cela permet de cerner leur caractère et donc d’éviter les problèmes d’incompatibilité au moment de l’adoption.

Pourquoi est ce que je vous en parle ?
À l’approche des vacances d’été, la plupart des laboratoires vont suspendre temporairement leurs activités. De nombreux animaux de laboratoire réhabilitables sont donc menacés d’euthanasie, si l’association ne dispose pas de suffisamment de familles d’accueil, ou si les familles d’accueil hébergent déjà des animaux de précédents sauvetages en attente d’adoption. Nous sommes actuellement à la recherche de familles d’accueil de transit (environ 2 mois), de familles d’accueil longue durée et d’adoptants !

Comment aider l’association ?
Il existe plein de façons de nous aider, en fonction des possibilités de chacun ! Pour ce qui est du soutien financier de l’association, il est possible d’adhérer, de parrainer ponctuellement ou mensuellement un lapin, de faire quelques achats dans la boutique en ligne de l’association, ou simplement de faire un don libre, déductible des impôts à hauteur de 66%, l’association White Rabbit étant officiellement reconnue d’intérêt général. Mais il est également possible d’adopter, de se proposer comme Famille d’Accueil, de covoiturer des animaux réhabilités lors de ses trajets, de diffuser nos annonces, de s’engager comme bénévole…

L'association à un tournant
Malheureusement, il s'agit d'une association qui n'a aucune subvention, et l'ensemble des frais (transport, nourriture, frais vétérinaires) sont donc intégralement pris en charge par des dons de particuliers ou du mécénat. Du coup, l'association n'est géré que par des bénévoles ... La charge de travail pour les deux fondatrices est devenu incompatible avec leur vie personnelle et leur vie professionnelle (allant jusqu'à poser des jours de congés pour faire des sorties de laboratoire). Nous arrivons donc à un tournant difficile :
- soit il nous faut une rentrée d'argent "conséquente" pour pouvoir louer un local et recruter une personne (à temps partiel / un stagiaire)
- soit nous devons arrêter les prises en charge, donc arrêter l'association ...

Afin d'éviter cette deuxième option, l'association a lancé une campagne de financement participatif, que vous retrouverez à ce lien, ou sur la barre de droite de ce forum.


Vous êtes intéressés par l’association ?

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien d’autres encore sur le site http://www.white-rabbit.org/. Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :
* Facebook (Association White Rabbit)
* Instagram (asso_white_rabbit)
* Twitter (@AssoWhiteRabbit)"

Mon petit Kiwi vous remercie :bise:
50491049_2040653092693486_8930969800054669312_n.jpg



Répondre