Voiture électrique

Répondre
joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 10 fois
A été remercié : 80 fois

Voiture électrique

Message par joseph1 » mer. nov. 21, 2018 1:47 pm

Sur la voiture électrique j 'ai trouvé ceci :
( vidéo de 5 minutes , très claires )

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Voiture électrique

Message par SETI » mer. nov. 21, 2018 4:00 pm

Oui pour ma part je savais tout ça, mais il est très bon de le diffuser.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 23 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Guglielmo » mer. nov. 21, 2018 6:26 pm

L'étape suivante consistera à se rendre compte que nous n'avons PAS de solution...

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Le Rat Musqué » mer. nov. 21, 2018 7:15 pm

Bonsoir,

Il y a un excellent article sur le sujet dans le dernier Pour La Science (n°493).
Le bilan écologique est très différent si l'on recharge, ou non, son véhicule avec de l'électricité verte. Et dans ce cas, les véhicules électriques deviennent insurpassables, quel que soit les bilans existants. Selon une étude de l'Ifeu, une fois qu'on a tenu compte de tous les facteurs, rouler au diesel produit environ 190 gr de co2 au kl, tandis qu'une voiture électrique alimentée à l'électricité verte n'en produit que 60.
Entendu que l'on se cantonne à de petits véhicules dont l'autonomie ne dépasse pas 200 km. En deçà, la voiture électrique passe loin derrière.

Mais bon. Il n'y a pas que les émissions de gaz à effets de serre. Et sur l'abrasion des pneumatiques, la voiture électrique passe de nouveau derrière.

De toutes façons, il est clair qu'il n'y a pas de solution si nous voulons continuer de rouler au moins autant qu'avant.
725 milliards de km parcourus par les français en 2013.
À ce jour, on en est à plus de 645... proportionnellement plus qu'en 2013.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mer. nov. 21, 2018 7:40 pm

Déja arrêter de déplacer et mutualiser les postes de travails qui font que les gens partent dans des chassés-croisés sans fin et inutiles.

Ensuite arrêter les transports routiers inutiles et privilégier le train, le lobby des camionneurs fait ce qu'il veut pour s'imposer et ne craint pas les foudres du gouvernement à contrario des salariés manifestants qui eux sont très vite matraqués !

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mer. nov. 21, 2018 8:04 pm

Limiter les déplacements et les transports de marchandises. Je suis d'accord avec vous, SETI.
Justement. Que pensez-vous de la décision d'augmenter les tarifs des carburants ?
Pensez-vous que c'est utile ? Insuffisant ? Inutile ? Néfaste ? Autre chose ?

Je ne porte pas le président actuel dans mon cœur, pas plus que ses détracteurs, mais j'ai toujours été pour une augmentation du prix des carburants. À ce propos, je trouve l'actuelle augmentation ridiculement insuffisante, juste bonne à nous sucer jusqu'à l'os sans que quoique ce soit ne change.
Alors qu'une véritable flambée des prix obligerait - enfin, je suppose - tout un chacun (patrons, salariés, artisans, commerçants, usines, etc.) à revoir l'organisation du travail pour consommer moins.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 23 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Guglielmo » jeu. nov. 22, 2018 10:29 am

Nos efforts individuels sont dérisoires et ne changent pas la donne. J'utilise de moins en moins ma voiture et l'impact ne se fait que sur mon porte-monnaie, c'est déjà ça mais ça ne touche pas le problème global.
Il faut que notre siècle soit celui d'une révolution mondiale et d'un basculement d'un système économique dans un autre, avec pour les particuliers des sacrifices gigantesques pour la génération sur qui ça va tomber (la suivante s'en foutra, elle n'aura jamais connu l'époque où on prenait l'avion pour aller en vacances en Thaïlande ou des paquebots géants pour des croisières d'une semaine, où on roulait en 4x4 ou en SUV sur des routes parfaitement lisses.)
L'affaire d'une génération, probablement celle qui aujourd'hui a moins de dix ans.

Seulement voilà, la révolution n'aura pas lieu parce qu'aucun signe n'existe qu'elle ait commencé or il est évident que si elle n'a pas commencé en 2018, elle ne pourra pas se faire dans ce siècle. La génération qui a actuellement dix ans mourra en 2085 sans qu'on ait rien changé d'essentiel et ce sera évidemment trop tard pour faire quoi que ce soit.
Le pétrole conventionnel plafonne et ne va pas tarder à régresser ; la preuve, les pétroliers commencent à contre coeur à extraire les pétroles non conventionnels (Schistes, sables bitumineux), c'est le signe que le pic est passé. Or, cette recherche des pétroles compliqués, profonds, off shore, est ralentie par le bas coût des carburants. L'alternative est donc claire : abandonner les huiles fossiles le plus vite possible avant d'être obligé de taper dans les réserves, ou bien augmenter drastiquement les prix pour permettre aux pétroliers d'aller chercher les derniers barils. L'abandon des huiles fossiles n'est pas en marche (!) nous n'en sommes qu'au stade de la stagnation dans les pays occidentaux alors que la Chine et l'Inde, bientôt l'Afrique, sont dans une pente fortement ascendante.
Peut-on demander aux pays émergents de se passer du pétrole avant même de l'avoir utilisé ? Pire : avons-nous fait les premiers pas dans cette direction ?
L'augmentation drastique des prix des carburants est donc inéluctable ; seule la production américaine d'huiles de schiste la retarde encore, mais pour combien de temps ?
Il est trop tard, quand les solutions arriveront si elles arrivent, la génération qui a actuellement dix ans aura déjà pris ses habitudes en avions, paquebots et 4x4 et elle les aura transmises aux générations suivantes. L'une d'elle, peut-être celle qui naîtra vers 2030, devra se passer de tout ce qui aura fait l'agrément de vie des précédentes, mais elle ne le fera pas par choix, ce sera entièrement subi.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » jeu. nov. 22, 2018 4:27 pm

Le Rat Musqué a écrit :
mer. nov. 21, 2018 8:04 pm
Limiter les déplacements et les transports de marchandises. Je suis d'accord avec vous, SETI.
Justement. Que pensez-vous de la décision d'augmenter les tarifs des carburants ?
Pensez-vous que c'est utile ? Insuffisant ? Inutile ? Néfaste ? Autre chose ?

Je ne porte pas le président actuel dans mon cœur, pas plus que ses détracteurs, mais j'ai toujours été pour une augmentation du prix des carburants. À ce propos, je trouve l'actuelle augmentation ridiculement insuffisante, juste bonne à nous sucer jusqu'à l'os sans que quoique ce soit ne change.
Alors qu'une véritable flambée des prix obligerait - enfin, je suppose - tout un chacun (patrons, salariés, artisans, commerçants, usines, etc.) à revoir l'organisation du travail pour consommer moins.
Je pense qu'augmenter le prix des carburants ne changera pas grand chose, déja le carburant c'est 80% de taxe ça suffit grandement, l'augmentation du prix des carburant est une mesure pas chère mais qui en plus rapporte encore plus , que font ils de tout cet argent ?
La lutte contre la pollution devrait être financėe par les constructeurs automobiles et les producteurs de pétrole, sans en répercuter le coût à l'automobiliste qui roule pour aller bosser, se soigner, mais en prélevant sur la rémunération des actionnaires.

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par joseph1 » sam. avr. 06, 2019 8:18 am

Transition énergétique: «Le bilan écologique de l’extraction des métaux rares est déplorable»

https://www.20minutes.fr/planete/220761 ... deplorable

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. avr. 06, 2019 11:54 am

Bonjour,

De toutes façons, faire croire que produire des voiture électriques est une action en faveur de la transition énergétique est clairement une arnaque.
De la part du citoyen, le croire est au mieux étaler son ignorance, au pire faire montre d'une profonde stupidité.

Il est sidérant de se rendre compte que la plupart des gens croit que les problèmes à venir concernent le transport de leur 80 kg de viande pour aller au boulot, faire ses courses ou partir en vacance chez tati Janine. Un tel aveuglement m'inquiète.

Comment peut-on ne pas comprendre que personne n'ira pas au boulot sans avoir mangé ? Qu'il est inutile d'aller au supermarché pour acheter sa pitance quotidienne si celui-ci est vide ?
Parce qu'on est bien en train de construire des camions électriques pour acheminer les denrées et des tracteurs électriques pour travailler les terres mais quand on se penche sur les résultats... ça laisse songeur.

Fendt a mis au point son Fendt e100 Vario, un tracteur compact entièrement électrique, d'une puissance d'entraînement de 50 kW et capable de fonctionner pendant cinq heures d'affilée dans des conditions d'utilisation réelles.
50 Kw pendant 5 heures... sans doute pour se curer les dents ? Ça ferait bien rigoler un agriculteur. Pour info, plus de 60% des exploitations possèdent des des tracteurs de 150 chevaux et plus. Vous croyez vraiment qu'un agric ne travaille que cinq heurres dans la journée ?
Et je me demande bien ce qu'ils entendent par "des conditions d'utilisation réelles". Parce qu'un fauchage, un semage ou un labour ne demandent pas les mêmes quantité d'énergie. Ça peut varier du simple au triple.

Encore une fois, quand il a des sous à prendre, tout est bon pour faire croire aux autres qu'on détient la solution.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. avr. 06, 2019 1:49 pm

50 Kw ça fait 68 CV une petite voiture ! Par contre il faudra me dire quand tout sera électrique avec quoi on fabriquera l'électricité car le charbon, le pétrole et le nucléaire ne sont plus à la mode et l'hydraulique limité et l'objet d’une magouille d'état (très rentable et obligation de vendre les barrages EDF au privés)

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par joseph1 » dim. juin 09, 2019 6:42 pm

La voiture électrique a besoin de cobalt
Cette exploitation du cobalt pollue. Elle utilise de plus des travailleurs transformés en véritables esclaves.
Un des premiers pays fournisseur est le Congo

Sur l 'extraction du cobalt au Congo :

1

2
" Aujourd’hui, le marché du Cobalt est principalement entre les mains de deux pays. La Chine et la République Démocratique du Congo, où Amnesty International a dénoncé l ' exploitation d’enfants pour l’extraction.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... -europeen/

3
En collaboration avec Afrewatch, une ONG congolaise, Amnesty International a découvert que des enfants n’ayant parfois pas plus de sept ans travaillent dans les zones minières.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... practices/

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » dim. juin 09, 2019 7:03 pm

Entendu récemment à la TV , l'impact sur la nature de la construction d'une voiture électrique et ses (sois-disant) biens faits ne sont équilibrés qu'à partir 80 000 km de parcouru !

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » lun. juin 10, 2019 4:27 pm

SETI a écrit :
dim. juin 09, 2019 7:03 pm
Entendu récemment à la TV , l'impact sur la nature de la construction d'une voiture électrique et ses (sois-disant) biens faits ne sont équilibrés qu'à partir 80 000 km de parcouru !
Bonjour SETI,
Il est évident que l'on ne peut affirmer ceci qu'en précisant de quels paramètres on a tenu compte.
Par exemple : le mix énergétique, la puissance de la voiture, ou encore ses conditions d'utilisation.
Sans ces précisions, autant affirmer n'importe quoi d'autre. Mais bon, qu'attendre de l'information télévisée ?

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 10, 2019 6:49 pm

Le Rat Musqué a écrit :
lun. juin 10, 2019 4:27 pm
SETI a écrit :
dim. juin 09, 2019 7:03 pm
Bonjour SETI,
Il est évident que l'on ne peut affirmer ceci qu'en précisant de quels paramètres on a tenu compte.
Par exemple : le mix énergétique, la puissance de la voiture, ou encore ses conditions d'utilisation.
Sans ces précisions, autant affirmer n'importe quoi d'autre. Mais bon, qu'attendre de l'information télévisée ?
Probablement, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une gamme de puissances très large pour un tel type de véhicule qui de part sa conception ce doit d'être très économe et idem pour les conditions d'utilisations, des démarrages sur les chapeaux de roues vident les batteries en un clin d’œil, il faut une conduite spéciale pour conduire une voiture électrique sur une longueur de parcours non ridicule.

Répondre