La vérité sur le spin, par LPFR

Répondre
Avatar du membre
soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
Messages : 206
Enregistré le : dim. sept. 02, 2018 10:15 pm
Localisation : Tournai
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

La vérité sur le spin, par LPFR

Message par soliris » mer. déc. 19, 2018 10:33 am

J'aimerais parler prochainement de ce qui se dit vraiment sur les sites les plus rigoureux, à propos de termes ou de concepts "balancés" au public, mais dont les physiciens doutent eux-mêmes; et c'est très bien, quand ils disent pourquoi... Comme dans ce sujet sur la raison inexpliquée du magnétisme des aimants, et plus spécifiquement donc sur la réalité du "spin". https://forums.futura-sciences.com/phys ... imant.html

Le spin (des particules)

Les équations de Maxwell ne prévoyaient pas le spin des électrons et atomes, car à cette époque tout ça n'était pas connu ou bien établi.
Donc, on expliquait la magnétisation de la matière par des courants internes.
Plus tard on s'aperçu que certaines particules et atomes présentaient un "moment magnétique" (se comportaient comme des petits aimants).
Pour expliquer ce moment magnétique, on proposa qu'il était du à la rotation de la charge de l'électron. Si vous imaginez l'électron comme une sphère de charge, si elle tourne sur elle même, c'est l'équivalent d'une boucle de courant et cette boucle crée un moment magnétique. C'est pour cela qu'on appela cette propriété "spin" (tourner sur soi même).
Plus tard, la mécanique quantique et la mécanique ondulatoire montrèrent que cette charge tournante ne collait pas avec la réalité. Et on s'accorde aujourd'hui à dire que des particules ont un moment magnétique, sans trop savoir comment ce moment est générée au niveau de la particule.
Mais le nom "spin" est resté. Et c'est avec cette propriété que l'on explique les propriétés magnétiques des particules et de la matière.


De la statique des forces à la cinétique des apparences.

Répondre