Abus de pouvoir en région Ile de France

Répondre
Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
Messages : 225
Enregistré le : sam. sept. 08, 2018 9:00 am
A remercié : 13 fois
A été remercié : 11 fois

Abus de pouvoir en région Ile de France

Message par Guglielmo » dim. nov. 18, 2018 9:03 pm

Bonjour
Pour les non Français, l'Ile de France est la région de France qui contient Paris ainsi que sa petite et sa grande couronne jusqu'à une soixantaine de kilomètres. Un Français sur cinq y réside.

Le Conseil Régional (de droite), a promu une "charte" régissant l'application des libertés d'opinion et la laïcité. Ce document outrepasse les attributions de la Région en matière de laïcité, réduit cette notion et se met en porte-à-faux vis-à-vis de la législation nationale. Mais il y a pire : il conditionne le versement de subventions aux associations soutenues, notamment d'éducation populaire, au respect de la charte.
Il s'agit d'une mainmise politicienne sur les activités associatives.

Une très intéressante analyse, documentée par des extraits, est à lire ci-dessous, pour comprendre à quel danger sont à présent exposées les mouvements associatifs et de culture, voire sportifs puisque la charte inclut le respect des valeurs laïques dans les stades, ce qui dépasse évidemment de très loin les capacités et le rôle dévolu aux associations.
https://geoculture.fr/spip.php?page=doc ... isionneuse

Nous nous consolerons en ajoutant qu'un tribunal administratif a ordonné l'annulation des délibérations concernant la charte qu'elle juge illégale. La Présidente va faire appel, et les associations qui ont refusé de signer la charte ne verront sans doute pas revenir leur subvention avant belle lurette.



Répondre