Aurait-on des raisons d'en vouloir à la science et aux techniques ?

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Aurait-on des raisons d'en vouloir à la science et aux techniques ?

Message par Guglielmo » dim. mars 24, 2019 11:38 pm

"Pourquoi l'épistémologie n'est-elle pas au programme du collège ?"

Parce que c'est une branche de la philosophie et qu'on ne fait de philosophie qu'en terminale.
Pour le reste, il n'est que trop vrai qu'on enseigne en classe essentiellement les savoirs et presque jamais les méthodes.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » mer. mars 27, 2019 4:14 pm

Le Rat Musqué a écrit :
ven. mars 15, 2019 9:19 am
.
Les récentes découvertes ont été faites grâce à des installations formidablement coûteuses en matières et en énergie (accélérateurs de particules, détecteurs d'ondes gravitationnelles, projets spatiaux, etc). Grâce à des états stables qui financent, des retours sur investissement qui motivent le privé.
D'où viendront les énergies pour ces recherches ? Les matériaux ? L'argent ?
Il y a fort à parier que même les scientifiques auront d'autres chats à fouetter.
Il ya un superréacteur (à fusion, ITER) qui coûte effectivement une fortune insolente, et qui "devrait être" installé en France; devant l'insondable débauche d'argent d'un tel prototype, les Américains se sont retirés du projet.. d'autant plus qu'ils veulent explorer ce secteur par des moyens très différents et beaucoup plus accessibles économiquement...

Wikipedia: "2018 : les États-Unis ont "un certain retard de paiement", mais les grands réservoirs indispensables à la sûreté de l'installation sont arrivés de Chine et des États-Unis et installés dans les bâtiments, dans les délais du calendrier replanifié deux ans plus tôt et selon M. Bigot (directeur du projet) les composants de la construction du tokamak "seront sur place en 2021, dans un bâtiment attendu pour le printemps".

Ce que je veux vous dire est que, premièrement, -et je le constate encore ici- vous ne parlez jamais des POLITIQUES qui financent les recherches des SCIENTIFIQUES. Et qui c'est qu'est le maître, le maestro, celui qui manie la carotte et le bâton ? C'est le POLITICIEN. Au nouveau-monde + pragmatique (USA + Canada) 80 % des gens savent que rien ne se décide sans que le Trésor de l'Etat + quelques compagnies ultra-capitalistes, ne finance les projets.

Nier la puissance (ou la nuisance) des politiciens relève carrément d'une absence mentale, un dérèglement psychologique .. ou alors d'un bashing médiatique bien orchestré.

Tout est mystification: à 2 pas de chez moi, 7 éoliennes tournent en permanence; elles gâchent le paysage des petits, des manants, mais A AUCUN MOMENT leur facture d'électricité ne baissera, et les industries qui en profitent sont les cimenteries sur les concessions desquelles ces éoliennes sont installées, pour un nouveau contrat de 500 ans d'exploitation du site (surface + sous-sol) !!

Maintenant parlons de l'ésotérisme: vous confondez les chamanes avec les exaltés .. ? ! Etrange connexion. Alors laissez-moi vous dresser un p'tit portrait d'un chamane, qu'il soit un sorcier du Berry ou de Sibérie (woh, le jeu de mot :bise: ), ou qu'il soit un brujo du désert de Sonora. Où avez-vous vu qu'ils sont "dans l'émotion" ?
Un étudiant de 1980, ivoirien, m'a affirmé que les féticheurs, qui sont généralement un par village en côte d'Ivoire, à l'époque, se retrouvent en rêve pour décider de ce qu'ils vont faire de ce côté-ci de la réalité.. Mais je n'en dirai pas plus; laissons découvrir cela .. par vos descendants.

La physique de papa va abandonner prochainement, dans 20 ou 200 ans, le matérialisme - qui affirme par exemple que la masse d'un corps ne peut varier, put... de règle newtonienne, qui fait foirer l'intelligence- pour découvrir les mondes (de perception) en modulant (la perception).

Image

Comme je m'embrouille les pinceaux et ne désire plus répéter allonger les détails, je vous file cette image (ci-dessus) réalisée par Ingo Swann, un "remote viewer" travaillant pour la CIA il y a 40 ans. C'est la plus parfaite et la plus complète illustration de la puissance d'un vrai Homme (ou Femme) ayant réussi à manier son propre "damper" (chakra couronne, que l'on qualifie trop furtivement de "3ième oeil", sur le front), avec même le contrôle d'un autre chakra situé encore plus haut). L'homme qu'Ingo Swann a visionné a distance est à coup sûr un Immortel.
Mais croyez-vous qu'il existe des immortels en ce monde ou ailleurs, alors que vous et moi rampons comme des vers à la surface de la Terre, sans jamais pouvoir simplement planer dans le ciel comme un sorcier du Berry, ou se transformer en puma comme un brujo de Sonora ?

Mais enfin, qui croyez-vous que vous êtes ? Qu'avez-vous à prouver, avec votre seule admiration pour Newton et le grand Albert ?
Modifié en dernier par soliris le mer. mars 27, 2019 4:34 pm, modifié 2 fois.
Un seul être joue à être plusieurs.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » mer. mars 27, 2019 4:18 pm

Oui, je sais, vous construisez des ponts d'autoroute avec Newton, et des GPS, avec Einstein.

Image

Ceci est un "tuned mass damper" dans la tour 101 de Tai-pei ; voyez-vous une ressemblance avec l'image précédente, réalisée par Ingo Swann ? :merci: :merci: :merci:

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 31 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Le Rat Musqué » mer. mars 27, 2019 5:05 pm

Bonjour Soliris,

Je constate malheureusement que vous faites tout votre possible pour ne pas répondre à la question qui a été posée, à savoir quelles sont vos raisons d'en vouloir à la science et aux techniques ?
Elle ne m'apparaissent pas expliquées dans votre message. Peut-être que si vous commenciez votre réponse par les éléments de la question, à savoir " mes raisons d'en vouloir à la science et aux technique sont ", la communication entre nous en serait facilité. Ne voulez-vous pas essayer au moins une fois ?

Pour le reste, je prends en vrac :
"je le constate encore ici- vous ne parlez jamais des POLITIQUES qui financent les recherches des SCIENTIFIQUES."
Dans le cas présent (c'est à dire sur ce fil de discussion) ce n'est pas le sujet.
Rien ne vous empêche d'en ouvrir un pour parler de ceci.

"Nier la puissance (ou la nuisance) des politiciens relève carrément d'une absence mentale, un dérèglement psychologique .. ou alors d'un bashing médiatique bien orchestré."
Certes. Je ne l'ai d'ailleurs jamais nié.

"vous confondez les chamanes avec les exaltés .. ? ! Etrange connexion."
C'est probablement parce que vous ne savez pas ce qu'est un exalté. Mansur al-Hallaj fut condamné à mort pour cette raison.
Il s'agit, comme pour les chamanes (les mystiques, les voyants, etc.), de croyances et pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité, nature, idée…).

"La physique de papa va abandonner prochainement, dans 20 ou 200 ans, le matérialisme"
Pourquoi pas, il ne s'agira plus de physique, tout simplement.

"Mais enfin, qui croyez-vous que vous êtes ? Qu'avez-vous à prouver, avec votre admiration pour Newton et le grand Albert ?"
Le Grand Albert est un ouvrage de magie noire, plus rigolo mais largement moins utile que la physique Newtonienne.
Enfin, jusqu'à preuve du contraire. Si grâce à lui vous apparaissez à l'instant dans la pièce que j'occupe, je vous paie volontiers un bière.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. mars 27, 2019 7:43 pm

"Mais enfin, qui croyez-vous que vous êtes ?"
D'honnêtes gens.

"Qu'avez-vous à prouver, avec votre seule admiration pour Newton et le grand Albert ?"
Rien.
Nous n'avons rien à prouver.
Mais d'autres ont des choses à nous prouver.

"voyez-vous une ressemblance avec l'image précédente, réalisée par Ingo Swann ?"
Non, aucune.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » dim. mars 31, 2019 5:16 pm

Bonjour, le Rat Musqué
Le Rat Musqué a écrit :
mer. mars 27, 2019 5:05 pm

C'est probablement parce que vous ne savez pas ce qu'est un exalté. Mansur al-Hallaj fut condamné à mort pour cette raison.
Il s'agit, comme pour les chamanes (les mystiques, les voyants, etc.), de croyances et pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité, nature, idée…).

Ok; c'est ce que les prêtres catho appellent "illuministes"; je comprends mieux.
"La physique de papa va abandonner prochainement, dans 20 ou 200 ans, le matérialisme"
Pourquoi pas, il ne s'agira plus de physique, tout simplement.
Cela, c'est de la pure mauvaise foi; je travaille depuis 50 ans sur la plus petite preuve, qui montrera que ce monde est fondamentalement issu de l'esprit, de l'abstrait, du virtuel. Alors que la physique quantique en a atteint les limites avec l'oeuvre d'Alain Aspect sur l'influence des choix de l'Observateur, vous vous accrochez à la pomme de Newton ? Décidemment, ce type mérite quelques oscars, ou 64 prix Nobel !
"Mais enfin, qui croyez-vous que vous êtes ? Qu'avez-vous à prouver, avec votre admiration pour Newton et le grand Albert ?"
Le Grand Albert est un ouvrage de magie noire, plus rigolo mais largement moins utile que la physique Newtonienne.
Enfin, jusqu'à preuve du contraire. Si grâce à lui vous apparaissez à l'instant dans la pièce que j'occupe, je vous paie volontiers un bière.
C'est dans les cartons, dans les objectifs, dans mes ambitions. Mettez la bière de côté. Pour moi, ce sera une Moinette. Tout est question de résonance.. et cela peut être traduit autrement; comme disent les Immortels: "cessez de résister et vous serez comme nous"; il suffit de comprendre cette phrase. La seule chose que les mystiques de tout origine ont demandé, c'est que pendant un instant, un très court instant: nous abandonnions.. le matérialisme.

Un dixième, un centième de seconde..

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » dim. mars 31, 2019 5:29 pm

Bonjour, Guglielmo
Guglielmo a écrit :
mer. mars 27, 2019 7:43 pm
D'honnêtes gens.
Oui, je n'en disconviens pas.
"Qu'avez-vous à prouver, avec votre seule admiration pour Newton et le grand Albert ?"
Rien.
Nous n'avons rien à prouver.
Mais d'autres ont des choses à nous prouver.
Oui, c'est vrai. Vous pouvez continuer à fabriquer des ponts et des GPS, avec Newton et Einstein. Et moi, avec Juan Matus, Yogananda, Jésus, Bouddha, Ezéchiel, Krupa Rao, je ne suis pas encore capable d'escalader le visage de Cydonia. Mais bon, à chacun ses ambitions.
"voyez-vous une ressemblance avec l'image précédente, réalisée par Ingo Swann ?"
Non, aucune.
Mouais, c'est pas parce que je crois comprendre que "le christ intérieur" est l'amortisseur (damper) des vibrations chaotiques de ce monde, que je dois répandre cette idée à la première occasion. Tu as 100% raison.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. mars 31, 2019 6:14 pm

soliris a écrit :
dim. mars 31, 2019 5:29 pm
Vous pouvez continuer à fabriquer des ponts et des GPS, avec Newton et Einstein. Et moi, avec Juan Matus, Yogananda, Jésus, Bouddha, Ezéchiel, Krupa Rao, je ne suis pas encore capable d'escalader le visage de Cydonia. Mais bon, à chacun ses ambitions.
Bonsoir Soliris,
Raison pour laquelle, il est idiot de tout mélanger. Brouiller les territoires et les frontières mène à l'obscurantisme.
Il y a des domaines différents, avec des critères de validité différents. Si un physicien commençait à placer du Karma dans ses équations, ses pairs lui feraient remarquer, à juste titre, qu'il n'emploie pas le bon langage.
J'espère que vous finirez par comprendre qu'entre nous, il ne s'agit que de malentendus. Rien de plus. Vous voulez apporter des preuves scientifiques, tenir un discours scientifique dans un domaine où il ne sont pas adaptés. Ce n'est pas plus compliqué.

En attendant, vous n'avez toujours pas répondu à la question.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. mars 31, 2019 8:02 pm

" je travaille depuis 50 ans sur la plus petite preuve, qui montrera que ce monde est fondamentalement issu de l'esprit, de l'abstrait, du virtuel. Alors que la physique quantique en a atteint les limites avec l'oeuvre d'Alain Aspect sur l'influence des choix de l'Observateur, vous vous accrochez à la pomme de Newton ? Décidément, ce type mérite quelques oscars, ou 64 prix Nobel !"

Belle tirade, un peu polémique et très littéraire.
On ne s'accroche pas plus à la pomme de Newton (formule ô combien littéraire) qu'un homme désireux de manger des petits pois s'accroche à l'ouvre-boîte. La "pomme de Newton", par ailleurs symbole autant que celle d'Adam et Eve, relève d'une physique de papa (formule ô combien littéraire) qui permet de manger des petits pois.
Manger des petits pois est sans doute vulgaire (et pas assez littéraire) mais ça fait du bien.

"entre nous, il ne s'agit que de malentendus"
Pas sûr. Et même si c'est le cas, je refuse de croire que tout échange entre gens de culture scientifique et de culture littéraire aboutisse forcément à des malentendus.

"En attendant, vous n'avez toujours pas répondu à la question."
C'est sans doute parce que la question est scientifique et Soliris, littéraire.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. mars 31, 2019 9:55 pm

Guglielmo a écrit :
dim. mars 31, 2019 8:02 pm
je refuse de croire que tout échange entre gens de culture scientifique et de culture littéraire aboutisse forcément à des malentendus.
Bonsoir Guglielmo,
Je n'ai pas prétendu que c'était le cas. Si chacun est capable de savoir quand il sort de son domaine de compétence et qu'il ne mélange pas les concepts, le langage et les outils de ces deux domaines, ça ne peut qu'être bénéfique.
Dans le cas contraire, c'est de l'obscurantisme et de la masturbation intellectuelle.

Je pense sincèrement que la plus grossière erreur de Soliris est d'être matérialiste. Quand il tente de détourner les outils et le langage de la science pour s'en servir dans des domaines non-scientifiques, de s'attacher à tenter de prouver l'improuvable, il se comporte en matérialiste. Et ça crée un antagonisme.

Répondre