Effondrement ?

coltrane
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Effondrement ?

Message par coltrane » ven. janv. 18, 2019 10:58 pm

Guglielmo a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:51 pm

Certaines espèces souffrent, d'autres prospèrent, c'est un rééquilibrage. La vie pourrait parfaitement prospérer avec beaucoup plus de CO2,
C'est vrai, mais avant de prospérer, il va falloir que la vie s'adapte à ce nouvel environnement, et pour cela, il va falloir du temps. Pendant un bon moment plutôt que de prospérer, la vie risque de s'effondrer.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guglielmo » sam. janv. 19, 2019 6:18 am

" la vie risque de s'effondrer"

Elle est déjà en train de le faire, et ce n'est pas du fait du CO2...

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 31 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Le Rat Musqué » sam. janv. 19, 2019 7:59 am

Guglielmo a écrit :
sam. janv. 19, 2019 6:18 am
" la vie risque de s'effondrer"

Elle est déjà en train de le faire, et ce n'est pas du fait du CO2...
Bonjour Guglielmo,
Ce n'est pas que du fait du surplus de Co2. Les changements climatiques constituent aujourd’hui une pression supplémentaire qui menace la diversité biologique (à l'exemple des coraux). Lire la suite...

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. janv. 19, 2019 7:46 pm

Oui, je ne veux pas nier ces effets indirects, mais je continue de les considérer jusqu'à preuve du contraire (et sauf le cas des coraux, localement), davantage comme un rééquilibrage que comme un effondrement, et dans tous les cas beaucoup moins rapide que la surpêche (pour la mer) ou l'extermination ultra rapide des arthropodes, sans parler des mammifères pour qui il semble bien que le XXIe siècle soit le dernier pour bien des espèces. Dans leur cas, c'est d'abord le ravage des biotopes qui est la cause première.
On n'est pas dans les mêmes échelles.

Shu-Mei
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Shu-Mei » ven. févr. 15, 2019 9:31 pm

Très intéressant sujet d'actualité...
(Je regrette que la rareté et la brièveté de mes visites ne m'aient pas permis de le remarquer et d'y participer avant qu'il ne s'éteigne).
La longueur de la discussion et l'abondance des liens et vidéos m'ont contrainte à "lire en diagonale" et à faire l'impasse sur les liens... en bref je n'ai pas pu apprécier la quintessence de votre discussion.
Intervenir maintenant est bien inutile (et à coup sûr, je verserais dans le-déjà-dit ou dans le HS !)...

Néanmoins, ce thème est fort ancien et a été débattu jadis ( sans intéresser grand monde, il faut l'avouer !) avant de resurgir avec acuité depuis le changement de millénaire !

Déjà en 1968 (il y a 50 ans !) , à l'apogée des "30 glorieuses", on en discutait, sans trop être entendu...
(chez moi, une partie de mon entourage immédiat tenait des discours alarmistes tandis que l'autre faisait confiance aux "progrès de la science" et à "la sagesse de l'humain" !... et que la majorité préférait ne pas y penser ou s'en fichait totalement !).
Dans les années 70, le choc pétrolier a commencé à éveiller les consciences.
Certains hommes responsables (des industriels, des scientifiques, des hauts-fonctionnaires, des économistes, etc.. de 52 pays) se sont organisés en groupes de réflexion : tel "Le Groupe de Rome" (fondé en 1968)...
Celui-ci a publié en 1972 un rapport (commandé à des chercheurs américains du MIT) sous le titre " Les limites de la croissance" (ou "rapport Meadows"... le titre français : "Halte à la croissance ?").
(Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit ... croissance)... (désolée, je n'ai pas trouvé comment réaliser un lien dans la dernière mouture du forum !! :confus: )

Et puis, on a commencé à parler "d'écologie"... et les écologistes étaient tenus pour de "doux rêveurs" !

Mon post n'apporte rien d'intéressant à la discussion... c'est juste un petit rappel à coloration historique (puisque j'ai eu la chance de vivre la croissance jusqu'à son apogée... et que je me prépare à vivre le déclin, peut-être jusqu'à l'effondrement... s'il est proche !!!)
Modifié en dernier par Shu-Mei le sam. févr. 16, 2019 3:20 pm, modifié 2 fois.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. févr. 16, 2019 9:20 am

Le fil était tout sauf éteint, il y a même pas un mois qu'il faisait la sieste.
La seule raison qui pourrait éteindre le fil serait que l'effondrement disparaisse en tant que concept, miraculeusement.
Ou bien qu'il se produise.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. févr. 16, 2019 5:11 pm

Shu-Mei a écrit :
ven. févr. 15, 2019 9:31 pm
Néanmoins, ce thème est fort ancien et a été débattu jadis ( sans intéresser grand monde, il faut l'avouer !) avant de resurgir avec acuité depuis le changement de millénaire !

Déjà en 1968 (il y a 50 ans !) , à l'apogée des "30 glorieuses", on en discutait, sans trop être entendu...
(chez moi, une partie de mon entourage immédiat tenait des discours alarmistes tandis que l'autre faisait confiance aux "progrès de la science" et à "la sagesse de l'humain" !... et que la majorité préférait ne pas y penser ou s'en fichait totalement !).
Dans les années 70, le choc pétrolier a commencé à éveiller les consciences.
Certains hommes responsables (des industriels, des scientifiques, des hauts-fonctionnaires, des économistes, etc.. de 52 pays) se sont organisés en groupes de réflexion : tel "Le Groupe de Rome" (fondé en 1968)...
Celui-ci a publié en 1972 un rapport (commandé à des chercheurs américains du MIT) sous le titre " Les limites de la croissance" (ou "rapport Meadows"... le titre français : "Halte à la croissance ?").
(Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit ... croissance)... (désolée, je n'ai pas trouvé comment réaliser un lien dans la dernière mouture du forum !! :confus: )
Bonsoir Shu-Mei,
À bien des égards, la donne est nouvelle. Car le Club de Rome n'avait soulevé qu'un seul problème, celui de la croissance liée aux ressources d'énergies et de matières.
Outre leur très prochain épuisement, nous devons maintenant faire face à d'autres problèmes d'envergure :
- un changement climatique irréversible à notre échelle
- une pollution présente et à venir (beaucoup de sources de problèmes ont été ignorées durant les cinquante dernières années, les industriels et les états se disaient "on verra plus tard", et l'on est maintenant "plus tard" - voire "trop tard")
- diminution massive de la biomasse et de la biodiversité.
Sans compter les milliards d'humains qui en 20 ans - et de manière imprévisible - se sont mis à prendre nos errements comme un exemple économique salutaire, entraînant tout ceci dans une courbe exponentielle. Et catastrophique.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » lun. avr. 01, 2019 9:22 pm

Bonsoir,

La double crise (climat/énergie) se précise, petite analyse des dernières (mauvaises) nouvelles par Jancovici :
"Si maintenant, on ne fait pas le nécessaire en profitant des dernières réserves d'énergies fossiles pour changer notre économie (et non développer des trucs qui nous serviront à rien comme l'IA), il sera bientôt trop tard".
On ne peut pas être plus franc et honnête. Qui est capable d'écouter ce message ?

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » lun. avr. 01, 2019 10:54 pm

et non développer des trucs qui nous serviront à rien comme l'IA
Aouch! AMHA l'IA fait partie de nos meilleures chances de traverser la crise, que ce soit par l'optimisation de l'usage des ressources et de leur transport, le remplacement des travailleurs qui du coup n'ont plus à se déplacer quotidiennement en voiture, les avancées dans divers domaines de recherche et en particulier la climatologie, sans oublier le divertissement (alternative possible au tourisme et à pas mal d'autres activités energivores), etc.

Il y a tellement d'autre trucs qui coutent plus cher et sont moins utiles, c'est vraiment un mauvais exemple.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mar. avr. 02, 2019 11:45 am

ben a écrit :
lun. avr. 01, 2019 10:54 pm
et non développer des trucs qui nous serviront à rien comme l'IA
Aouch! AMHA l'IA fait partie de nos meilleures chances de traverser la crise, que ce soit par l'optimisation de l'usage des ressources et de leur transport, le remplacement des travailleurs qui du coup n'ont plus à se déplacer quotidiennement en voiture, les avancées dans divers domaines de recherche et en particulier la climatologie, sans oublier le divertissement (alternative possible au tourisme et à pas mal d'autres activités energivores), etc.

Il y a tellement d'autre trucs qui coutent plus cher et sont moins utiles, c'est vraiment un mauvais exemple.
Bonjour Ben,

Ça serait une bonne idée que vous postiez cet avis sous la vidéo en question, et que vous interpelliez Jancovici sur le sujet, histoire d'obtenir une réponse (en général, c'est ce qu'il fait).
J'avoue être curieux. Est-ce une bourde de sa part ? Une méconnaissance du sujet ?
Ça me paraît peu probable. Alors quoi ? A-t-il le sentiment que la crise est bien plus proche et plus grave qu'il ne veut l'avouer en public ?
Ou bien ?

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mar. avr. 02, 2019 5:11 pm

Je partage l'avis de Ben et suis étonné de cet aphorisme sans appel de Janco.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » mer. avr. 03, 2019 1:33 am

Le Rat Musqué a écrit :
mar. avr. 02, 2019 11:45 am
Ça serait une bonne idée que vous postiez cet avis sous la vidéo en question, et que vous interpelliez Jancovici sur le sujet, histoire d'obtenir une réponse (en général, c'est ce qu'il fait).
J'avoue être curieux. Est-ce une bourde de sa part ? Une méconnaissance du sujet ?
Ses fans ont répondu que ce qui est inutile, c'est le battage médiatique autour l'IA.

Ils sont un peu intenses par moment. :cheer:

AMHA le problème est surtout le manque de vulgarisation de ce qu'est l'IA, et son utilisation comme buzzword par les équipes marketing. Ce qui m'inquiète personnellement c'est que la presque totalité de la recherche est financée par le privé. C'est donner beaucoup de pouvoir aux multinationales (mais c'est trop tard, ce n'est plus rattrapable)

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mer. avr. 03, 2019 11:27 am

ben a écrit :
mer. avr. 03, 2019 1:33 am
Ses fans ont répondu que ce qui est inutile, c'est le battage médiatique autour l'IA.
Bonjour Ben,
La réponse des fans ne m'intéresse pas. Je vais questionner le gourou en personne pour voir ce qu'il a à en dire.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. avr. 04, 2019 10:59 am

Le plus grand gisement mondial de pétrole en terme de rendement était saoudien.
Il semble que ce gisement soit sur la pente descendante et dépassé par le Permien des Etats-Unis producteur de pétroles de schistes.

Cette information serait un élément en faveur de la baisse historique de production des pétroles conventionnels (qui ont de toute façon atteint un maximum il y a une dizaine d'années).
Le Permien est le dernier des gisements américains de pétroles de schistes, les trois autres étant désormais quasiment épuisés. Il est probable que ce dernier site touche prochainement à son pic, ce qui semble être le destin inéluctable de ce type de gisements : l'épuisement rapide.
Si tout ce la se confirme, le plateau actuel de production pétrolière deviendrait une pente (irrémédiablement) descendante.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... en-1006034

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. avr. 17, 2019 9:49 pm

C'est corollaire au sujet de l'effondrement, mais il y a de temps en temps des surprises qui tombent...

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... rlNWW_4lmE

Répondre