......Et patatras, les Gilets Jaunes !

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: ......Et patatras, les Gilets Jaunes !

Message par Guglielmo » lun. janv. 07, 2019 9:23 am

Si on pouvait créer un instrument qui étalonne notre niveau d'information sur le degré de complexité du monde, on s'apercevrait sans doute qu'on est beaucoup moins bien informé qu'au Moyen Age.
C'est en tous cas ma conviction.
Beaucoup de gens disent qu'ils sont "surinformés" du seul fait de recevoir la même bribe informative vingt fois dans la même journée.
Non, l'information c'est pas ça. C'est surtout des clés pour comprendre.

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 10 fois
A été remercié : 80 fois

Message par joseph1 » dim. janv. 20, 2019 4:30 pm

Complotisme.

Il faut être idiot pour croire aux complots. Il faut être idiot pour ne jamais y croire.
Une fois cet aphorisme posé on peut remarquer que le salaire de de Mme Chantal Jouanno a été divulgué par le canard enchaîné après qu ’ elle a faire savoir que le grand débat national , qu ’ elle devait présider , ne ferait l ’objet d ’aucune limite quant aux thèmes ouverts à la discussion.
On peut remarquer que le salaire de M. Toubon a été lui aussi divulgué par le canard enchaîné après qu ’il a contesté l ’emploi de certaines armes par la police lors des manifestations des gilets jaunes.
Tant qu ’ à être idiot , autant rappeler que Fillon a été poursuivi par la justice le jour même de la publication par le canard enchaîné d ’éléments concernant ses revenus et ceux de son épouse.
Bien évidemment nous sommes en macronie , régime particulièrement soucieux du respect des valeurs de la République. C ’est donc , et le premier simple venu sera de cet avis , la première partie de l aphorisme : " Il faut être idiot pour croire aux complots. Il faut être idiot pour ne jamais y croire " qui s ’applique à ces propos.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 14 fois

Message par SETI » dim. janv. 20, 2019 11:14 pm

Juste un retour sur le mouvement gilet jaune d' hier dans ma paroisse !

Ce que j'écrivais à deux de mes contacts au retour :

La manif de ce matin : pas très nombreux ! on a fait le grand tour, Franklin, Pont Jean-Jacques Rousseau, les Dock Vauban, rond point de l'Eure (après le pont de l'Eure) une partie des jaunes se sont séparés et ont bifurqués vers le bâtiment CGM/CNA, ensuite nous nous avons continués vers St Fançois, le Grand Quai, Rue de Paris, puis Hôtel de Ville, nous étions de moins en moins arrivés là ils ont voulu faire une photo derrière la banderole, mais il n'y avait déja plus personne et la banderole était déja roulée !

Manif mole et manifestants non motivés, pas de slogan de scandés haut et fort ! aucun ! manif express genre on l'a faite on est à jour !

Shu-Mei
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Shu-Mei » ven. janv. 25, 2019 11:54 am

Guglielmo : "... Cela dit, le retour en force de la démocratie citoyenne, même s'il n'est qu'esquissé pour les Gilets Jaunes..."

"La Démocratie Citoyenne" ??? :confus:

Hum....je vois surtout l' "Ochlocratie" pointer son nez avec les gilets jaunes (+ les populistes qui s'évertuent à les exciter dans le "vain"(?) espoir de les récupérer) et l'utilisation toxique des réseaux sociaux dont l'objectif non dissimulé est de balayer notre pauvre vieille démocratie qui, tant bien que mal, n'a pas été une si mauvaise chose...

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. janv. 25, 2019 8:45 pm

Cette vision réductrice est la première conséquence de l'image biaisée que nous donnent les média de ce mouvement.
Le biais est double : la télé nous rebat les paupières avec de la casse et des propos imbéciles, derrière lesquels elle parvient tant bien que mal à cacher une autre réalité, les gens simples et déshérités qui constituent le corps du mouvement et non la frange.
ET le biais de confirmation par lequel chacun, déjà persuadé que les GJ sont un mouvement fascisant, ne voient dedans que les fascistes ou ce qu'ils prennent pour tels (avec raison parfois).

J'ai pensé ce mouvement, au début, uniquement poujadiste pour ne pas dire pire. La présence en nombre de mères de familles, et de français moyens, ruraux, où auraient pu se trouver mes cousins ou mes oncles, m'a surpris mais j'ai eu la "sagesse" de reconnaître que je m'étais en partie trompé.
En partie seulement car le poujadisme pour ne pas dire pire ; l'antisémitisme, l'homophobie et le complotisme sont bel et bien là, bien associés comme toujours dans un mélange de connerie, d'ignorance et de malignité.
Alors oui, c'est tout et n'importe quoi ce mouvement, mais de grâce, ne l'assimilons pas en entier à ce qu'il contient de pire et que les chaînes d'info se régalent à nous montrer, apparemment pour le dénoncer mais qui sait ?

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par joseph1 » mar. janv. 29, 2019 10:34 pm

La police a moins réprimé les émeutes en banlieue en 2005 que les “gilets jaunes”»

Pour Xavier Lemoine, maire de Montfermeil* (Seine-Saint-Denis), en première ligne pendant les émeutes de 2005, la retenue des forces de l'ordre à l'époque contraste avec les consignes de sévérité excessives qu'elles appliquent aujourd'hui face aux «gilets jaunes».

En 2005, aucune manifestation n'avait été déclarée en préfecture et toutes dégénéraient en émeute. Pourtant, à l'époque, en Seine-Saint-Denis, il n'y a eu aucune charge de CRS, ni de policiers à cheval. Aujourd'hui, si. Voilà quatorze ans, les forces de l'ordre n'ont pas recouru au tir tendu, à l'horizontal, à face d'homme et à courte distance. Aujourd'hui, si.

Pourquoi ce deux poids, deux mesures de l'État entre les émeutes urbaines de 2005 et les scènes d'émeutes des «gilets jaunes»? Je ne juge pas que les forces de l'ordre ont été laxistes en 2005 ; j'affirme qu'elles sont trop «dures» aujourd'hui.

source un intervenant du blog de Rioufol http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/01 ... l#comments

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Jérôme Rodrigues

Message par joseph1 » sam. févr. 02, 2019 10:04 am

Il se pourrait bien que Jérôme Rodrigues ait eu un traitement spécial, une grenade de désencerclement (alors que les policiers n'étaient pas encerclés ) plus un tir de LBD.
De plus en plus clairement il apparaît que des ordres sont donnés pour faire le plus de victimes possible côté GJ , ceci pour faire peur et juguler ce mouvement.
 ! Message de : mightymax
inutile de créer un sujet ce topic suffit pour en parler

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. févr. 02, 2019 2:40 pm

J'ajouterais victimes choisies à l'avance parmi les meneurs.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. févr. 02, 2019 5:32 pm

"En 2005, aucune manifestation n'avait été déclarée en préfecture et toutes dégénéraient en émeute. Pourtant, à l'époque, en Seine-Saint-Denis, il n'y a eu aucune charge de CRS, ni de policiers à cheval. Aujourd'hui, si. Voilà quatorze ans, les forces de l'ordre n'ont pas recouru au tir tendu, à l'horizontal, à face d'homme et à courte distance. ..."

- Aucune manifestation n'a été déclarée en Préfecture parce qu'aucune manifestation n'a eu lieu.
- Aucune manifestation n'ayant eu lieu, aucune n'a dégénéré en émeute. Les émeutes se sont produites directement.
- Il y a eu des charges de police en 2005. Mais on ne "charge" pas dans une cité HLM comme sur les Champs-Elysées. Pour s'assurer de la différence, faire un petit tour sur les Champs PUIS un autre dans une cité HLM.
- Pour les policiers "à cheval"... sans commentaire.
- En 2005 les forces de maintien de l'ordre n'avaient pas de LBD, ces armes étaient réservées au BAC pour le contrôle de petits groupes. La police a fait évoluer sa doctrine après coup.

" Pourquoi ce deux poids, deux mesures"
- Depuis Malik Oussekine, la priorité absolue est donnée aux Force de l'ordre d'éviter absolument tout décès chez les manifestants. La mort de Rémi Fraysse est une tragique exception. A comparer avec le Venezuela.
- La doctrine a encore évolué depuis le premier mai 2018. Le blocks blocks, qui n'ont strictement rien de commun avec les émeutiers de 2005 ni avec les Gilets Jaunes, (on peut même dire qu'ils sont leurs antipodes, de petits bourgeois urbains des centres-ville gourmands de castagne et d'exercice physique) sont apparus.

Malheureusement les changements de ministres et la précipitation ont eu pour conséquence qu'on a mis entre les mains des forces de l'ordre sans beaucoup de formation et sans consignes strictes d'emploi des armes très dangereuses. Castaner est un apprenti sorcier, espérons qu'il va le payer politiquement.
Cela dit il n'y a pas de bonne solution face à des mouvements de foule qui peuvent avoir une origine purement sociale (GJ), de simples rassemblements festifs (premier mai) ou des réunions de casseurs patentés, le tout parfois intimement mêlés.
Je n'aime pas la police répressive, surtout quand elle attend que tout soit cassé pour intervenir, je n'aime pas non plus ces gouvernements qui les uns après les autres restreignent les libertés publiques et qui jurent la main sur le coeur que l'essentiel est la démocratie tout en la rognant mois après mois, comme jadis on rognait les pièces d'or qu'il fallait finir par fondre parce qu'elles ne valaient plus rien.
La métaphore est d'ailleurs bien pertinente à mon sens.
J'aime encore moins qu'un tel gouvernement qui a de la démocratie plein la bouche et des LBD plein les mains ponde des lois qui pourront demain si le Monstre en Spaghetti Volant le veut, être utilisées par un futur pouvoir encore moins gentil que ces cons de Français auront porté à l'Elysée "pour enfin régler tous les problèmes" ; pouvoir qui n'aura de cesse de modifier la Constitution pour faire coller le réel à ses fantasmes, ainsi qu'il le fait à chaque fois qu'on lui offre, pieds nus et la corde au cou, les clés de la ville.
Mais je dois reconnaître qu'en même temps qu'il y a de plus en plus de blessés graves, il y a de moins en moins de morts.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mar. févr. 05, 2019 5:45 pm

Belle manif du jour avec environ 2200 participants, très peu de Gilets Jaunes mais beaucoup de rouges. Curieux que ce soit présenté à la TV comme la première manif de convergence des gilets jaunes et des syndicats car nous en sommes bien à 3 à 4 avec eux je me souviens du 8 décembre et du 20 janvier.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Le Rat Musqué » jeu. févr. 14, 2019 8:59 pm

Bonne nouvelle : le parlement européen vient d'adopter une résolution sur le droit à manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force.
► Afficher le texte

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » ven. févr. 15, 2019 8:52 pm

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 8:59 pm
Bonne nouvelle : le parlement européen vient d'adopter une résolution sur le droit à manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force.
► Afficher le texte

En fait rien a changé !

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. févr. 16, 2019 9:22 am

"En fait rien n'a changé !"

C'est bien à ça que sert le Parlement Européen.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Le Rat Musqué » sam. févr. 16, 2019 4:43 pm

Guglielmo a écrit :
sam. févr. 16, 2019 9:22 am
"En fait rien n'a changé !"

C'est bien à ça que sert le Parlement Européen.
Pouvez-vous être plus explicite, s'il vous plait ?
Je lis (par exemple) :
- condamne le recours à des interventions violentes et disproportionnées par les autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques,
- condamne le recours à certains types d’armes à létalité réduite par les forces de police contre des manifestants pacifiques, comme les projectiles à impact cinétique et les grenades lacrymogènes instantanées; condamne également le recours aux gaz lacrymogènes, aux canons à eau, aux pistolets à impulsions électriques et aux autres dispositifs de même type pour disperser des manifestants pacifiques car ils peuvent être à l’origine de blessures graves dont les répercussions se feront sentir toute la vie durant; fait observer que l’interdiction de certains types d’armes à létalité réduite a été demandée par de nombreuses organisations et instances internationales;

En quoi ces résolutions ne changent-elles rien ? Les lois Européennes ne sont-elles pas en dessus des lois de états membres, et ceux-ci ne doivent-ils pas s'y plier ?

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » lun. févr. 18, 2019 2:59 pm

"Les lois Européennes ne sont-elles pas en dessus des lois de états membres, et ceux-ci ne doivent-ils pas s'y plier ?"

C'est bien plus compliqué que ça et j'ai besoin de quelque temps pour obtenir des précisions de la part d'un juriste qui m'est cher.

Répondre