Fête des mères.

Répondre
joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 07, 2018 5:48 pm
A remercié : 10 fois
A été remercié : 80 fois

Fête des mères.

Message par joseph1 » dim. mai 26, 2019 4:15 pm

Je lis sur un blog qu ' une école maternelle ne célébrera pas la fête des mères. Motif invoqué : il ne faut pas discriminer certains enfants car certaines situations familiales sont complexes.
Pourtant en fêtant les mères on ne discrimine personne. En effet tout le monde a une mère. Par contre certains adultes peuvent cacher une vérité à l 'enfant, dans le cas de " situations complexes". C 'est à cet adulte à prendre ses responsabilité vis à vis de cet enfant et de lui expliquer la nature de la "situation complexe" , d 'où il vient et pourquoi . Ce n 'est pas à la société de modifier son comportement.
Il y a dans cette décision de ne pas fêter les mères , une discrimination à l 'encontre de tous les parents et de tous les enfants.

source de l 'information :
https://www.lesalonbeige.fr/la-fete-des-meres-censuree/



Avatar du membre
ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
Messages : 132
Enregistré le : jeu. août 30, 2018 10:15 pm
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fête des mères.

Message par ben » dim. mai 26, 2019 4:43 pm

Sur le fond, j'imagine que les enfants abusés ou maltraités par leur mère, ceux qui ont perdu leur enfance en devenant une béquille pour leur mère alcoolique, droguée ou encore suicidaire, ont probablement un peu plus de mal à savourer cette fête commerciale inventée au début du XXe siècle par les américains, et introduite en France lors de la 1ere guerre mondiale, puis devenant une « célébration quasi-liturgique, la mère étant mise sur un piédestal » grâce au régime de Vichy. :cheer:

Sinon, la source est plus que douteuse : La presse classe généralement Le Salon beige comme un blog d'extrême droite ou proche de l'extrême droite. Le journal Le Monde le considère ainsi comme « très influent à l'extrême droite » et le classe parmi les « catholiques traditionalistes et intégristes » [...] Le site est classé rouge par l'outil Décodex du Monde, recensant les sources « diffusant régulièrement de fausses informations ».

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 07, 2018 5:48 pm
A remercié : 10 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Fête des mères.

Message par joseph1 » dim. mai 26, 2019 6:30 pm

Le problème semble s 'être déjà présenté : https://www.lci.fr/societe/menaces-insu ... 87634.html

https://www.lexpress.fr/styles/enfant/a ... 95902.html

Il est évident que la solution est la généralisation du libre choix de l 'école par les pères et mères. Ceux-ci pourraient ainsi ignorer les écoles qui les oublient.

Avatar du membre
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
Messages : 860
Enregistré le : jeu. août 30, 2018 5:09 pm
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: Fête des mères.

Message par SETI » dim. mai 26, 2019 8:07 pm

Un peu d'histoire, après différentes tentatives dans différents pays et sous diverses formes la fête des mères sous la forme que nous connaissons actuellement en France :

. Le 25 Mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement "la journée nationale des mères"

Il avait finalement de l'avance sur son temps car de mémoire la création des CHSCT et de la journée de Pentecôte travaillée gratuitement était de son initiative !

De là à chanter maréchal nous voilà ! Il y a un abime !

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
Messages : 427
Enregistré le : sam. sept. 08, 2018 9:00 am
A remercié : 28 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Fête des mères.

Message par Guglielmo » lun. mai 27, 2019 7:47 pm

Bonjour
Rappelons quelques fondamentaux :
- l'école n'a aucune obligation à célébrer quelque fête que ce soit.
- Même dans les école où aucune position collective des enseignants n'est prise, beaucoup d'entre eux ne marquent pas la fête des mères dans leur classe.
- Dans les classes où l'évènement est marqué (en général les petites classes, la fête des mères est davantage un prétexte pour réaliser un objet d'art à l'échelle de l'enfant, donc un travail éducatif.

Le fait qu'on ne marque pas la fête des mères dans les écoles est tout sauf une exception. On ne marque pas non plus Noël ni l'Ascension ni la Pentecôte ni la Fête du Travail. Tout au moins, on n'y est pas obligé. Tant mieux, la liberté éducative est un bien des plus précieux.

"la solution est la généralisation du libre choix de l 'école par les pères et mères. Ceux-ci pourraient ainsi ignorer les écoles qui les oublient."
Dans le cas où un pareil "choix" serait laissé, je plains de tout coeur les enfants dont les parents choisiraient l'école selon ce "critère". Les pauvres gosses !
Il est vrai que dans notre beau pays, certains parents enseignent à leur enfant à jeter des bananes à Christiane Taubira. Et je suis certains que ceux-là marquaient scrupuleusement la fête des mères.
On peut tout craindre de gens comme ça.

Répondre