Gilets jaunes. Les causes de la révolte.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 27 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Gilets jaunes. Les causes de la révolte.

Message par Le Rat Musqué » mar. déc. 11, 2018 8:10 pm

Guglielmo a écrit :
lun. déc. 10, 2018 8:43 pm
"Il me semble que comparer la révolte des gilets jaune avec une manif de la CGT n'a pas de sens."

Moi aussi mais personne n'a opéré une telle comparaison.
SETI a juste mentionné qu'il avait fait l'objet d'attaques verbales de la part des GJ en tant que cégétiste ayant rejoint une manif.
Je ne vois pas là-dedans de comparaison de l'un à l'autre.
Bonsoir,

Je l'ai ressenti ainsi. À y regarder de plus près, ce n'est pas explicitement dit.

"Le mouvement GJ est en effet protéiforme, c'est cela le plus inquiétant car j'y vois la première manifestation en grand nombre dans l'espace public du courant conspirationniste français."
Pourquoi, inquiétant ? C'est tout au contraire normal, non ? Si près de 80 % de la population française croit à au moins une théorie du complot et que vous prenez au hasard une partie de cette population (ce qui est un peu le cas de GJ) vous aurez un fort pourcentage de conspirationnistes.
Est-ce pire qu'avant ? Je suis loin d'en être certain.

"optimiste, je me contente de le regarder et d'espérer qu'à force de mettre un bordel qui n'a quand même rien à voir avec mai 68 (toute la France arrêtée, ce dont la France s'est parfaitement relevée), à force de bordel donc, il finisse par en sortir quelque chose. Quoi, mystère. Une révolution, sûrement pas. Une émeute, c'est déjà fait. Un changement de ton des politiques, pendant un moment c'est possible mais chassez le naturel...
Bref, pas grand-chose mais j'espère toujours me tromper."

Pour ma part, je n'appellerais pas ça de l'optimisme mais de la curiosité.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » mar. déc. 11, 2018 8:54 pm

<<< courant conspirationniste français. >> Personne n'a jamais évoqué cela au sujet de ce mouvement qu'il soit en gilet jaune ou en gilet rouge ?

<<< J'avoue que je n'y comprends pas grand chose en politique, ça ne m'intéresse pas. >>> C'est là tout le problème ! Tu ne t'intéresses pas à la vie de la Cité (dans le sens ton pays, ta société) et bien si personne ne s'Y était intéressé un jour on serait encore à bosser comme des serfs pour des seigneurs dans les champs payés à coup de trique !

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mar. déc. 11, 2018 9:29 pm

SETI a écrit :
mar. déc. 11, 2018 8:54 pm
<<< J'avoue que je n'y comprends pas grand chose en politique, ça ne m'intéresse pas. >>> C'est là tout le problème ! Tu ne t'intéresses pas à la vie de la Cité (dans le sens ton pays, ta société) et bien si personne ne s'Y était intéressé un jour on serait encore à bosser comme des serfs pour des seigneurs dans les champs payés à coup de trique !
Bonsoir Seti,

Désolé, votre raccourci : "inintérêt pour la politique => inintérêt pour mon pays, ma société" ne s'applique pas à moi.
J'ai une vie associative très largement supérieure à la moyenne. Je ne connais pas grand monde qui fasse près d'un mois de bénévolat par an... Les gens préfèrent aller se balader aux quatre coins du monde plutôt que de s'occuper gratuitement des problèmes à leur porte.

Mon inintérêt pour la politique résulte d'une profonde incroyance en sa capacité à changer quoique ce soit. Disons que je ne crois pas que voter pour des personnes qui me représentent ait la capacité de changer les choses. Je ne crois plus aux systèmes politiques, ils n'ont plus fait leurs preuves depuis bien longtemps. Trop longtemps. S'ils l'ont jamais fait depuis l'apparition du capitalisme.
Je préfère compter sur mon action directe.

Soit dit en passant, si l'on n'est plus des serfs bossant pour des seigneurs dans les champs et payés à coup de trique, c'est grâce aux bourgeois qui voulaient le pouvoir. Enfin, c'est ce que l'on m'a appris à l'école.
Pouvoir ils ont eu. Pouvoir ils ont gardé. N'est-ce pas eux, ces capitalistes, qui bouffent et rongent notre monde jusqu'à l'os ?

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 26 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Guglielmo » mar. déc. 11, 2018 11:11 pm

"Pourquoi, inquiétant ? C'est tout au contraire normal, "
Ce n'est pas incompatible.

" je n'appellerais pas ça de l'optimisme mais de la curiosité."
Ce n'est pas incompatible.

"vous aurez un fort pourcentage de conspirationnistes. Est-ce pire qu'avant ? Je suis loin d'en être certain."
C'est peut-être parce que vous ne connaissez pas les conspirationnistes aussi bien que je les connais - ce qui est tout à votre honneur.

" Personne n'a jamais évoqué cela au sujet de ce mouvement qu'il soit en gilet jaune ou en gilet rouge ?"
Oh que si !
Le service public lui-même a pris le temps de dénoncer au moins deux éléments très fortement conspirationnistes partagés chez les gilets jaunes, même si ce n'est pas par tous :
- Le pacte de Marrakech déjà cité ailleurs par lequel Macron vend la France à l'ONU.
- La France n'a plus de constitution depuis que Valls a promulgué l'existence d'un conseil de contrôle de la magistrature.
Ces deux mensonges éhontés dont le premier vient directement du RN de la Le Pen, ont été relayés pour les gilets jaunes par un certain Nicolle, qui porte sur la toile un pseudo anglophone qui m'échappe à l'instant où j'écris.
Il faut surveiller ça de plus près pour l'avenir. D'ici à ce qu'on défile dans les rues contre les chemtrails, il n'y a plus autant de kilomètres que quelques années en arrière.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mer. déc. 12, 2018 8:22 am

Le Rat Musqué a écrit :
mar. déc. 11, 2018 9:29 pm
SETI a écrit :
mar. déc. 11, 2018 8:54 pm
Bonsoir Seti,

Désolé, votre raccourci : "inintérêt pour la politique => inintérêt pour mon pays, ma société" ne s'applique pas à moi.
J'ai une vie associative très largement supérieure à la moyenne. Je ne connais pas grand monde qui fasse près d'un mois de bénévolat par an... Les gens préfèrent aller se balader aux quatre coins du monde plutôt que de s'occuper gratuitement des problèmes à leur porte.

Mon inintérêt pour la politique résulte d'une profonde incroyance en sa capacité à changer quoique ce soit. Disons que je ne crois pas que voter pour des personnes qui me représentent ait la capacité de changer les choses. Je ne crois plus aux systèmes politiques, ils n'ont plus fait leurs preuves depuis bien longtemps. Trop longtemps. S'ils l'ont jamais fait depuis l'apparition du capitalisme.
Je préfère compter sur mon action directe.

Soit dit en passant, si l'on n'est plus des serfs bossant pour des seigneurs dans les champs et payés à coup de trique, c'est grâce aux bourgeois qui voulaient le pouvoir. Enfin, c'est ce que l'on m'a appris à l'école.
Pouvoir ils ont eu. Pouvoir ils ont gardé. N'est-ce pas eux, ces capitalistes, qui bouffent et rongent notre monde jusqu'à l'os ?
Bonjour, Un engagement militant dans un syndicat est également un engagement dans une vie associative (oui les syndicats ont un statut d'association enregistré avec statut déposé et ceci à tous les niveaux) en plus de donner son temps également on paye une cotisation, j'ai encore passé la majeure partie de ma journée hier à cela, puis demain et après demain aussi, comme une partie de la semaine dernière.
L'un n'empêche pas l'autre, je me balade aussi au quatre coins du monde.
Des gens qui nous représentent, pas évident ! c'est plutôt les moins pires qu'on choisit !
D'accord concernant les bourgeois j'ai fait un raccourci, mais à l'époque ce devait être un relatif progrès puisque toute l'Europe c'est déchainée contre la France, ce qui permit à la mise en place d'un empereur.
<< N'est-ce pas eux, ces capitalistes, qui bouffent et rongent notre monde jusqu'à l'os ? >> Oui le pourquoi de mon engagement (et ce n'est pas le seul) dans un syndicat dont les premiers mots dans son statut est "syndicat anticapitaliste"

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. déc. 12, 2018 8:27 am

Le capitalisme, c'est pas la solution, c'est le problème... :P

Revenons aux gilets jaunes :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/1 ... rWccAsYDzM

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mer. déc. 12, 2018 9:05 am

SETI a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:22 am
Un engagement militant dans un syndicat est également un engagement dans une vie associative
Bonjour SETI,
Je n'ai jamais prétendu le contraire. À chacun sa route.
je me balade aussi au quatre coins du monde.
Et j'espère que vous continuerez jusqu'au bout. Parce que je ne sais pas si vous êtes au courant, mais bout il y a.
Je suis sérieux quand je dis que c'est ce que je souhaite.
Notre système, nos dirigeants ne prendront jamais la décision de décarboner l'économie. Jamais. Nous irons donc jusqu'au bout des ressources disponibles avec les conséquences dramatiques que ça aura.
Il m'apparaît donc évident qu'économiser celle-ci ne fera qu'entretenir le système capitaliste plus longtemps, qu'accentuer les inégalités. En fait, et sur la durée.
Donc, surtout n'économisez rien, ne recyclez rien. Je ne plaisante pas en disant ceci. La fin n'en sera que plus rapide et, peut-être, moins douloureuse.
Et puis... je vieillis. J'attends la chute de la société de consommation depuis si longtemps que j'ai peur qu'elle n'arrive de mon vivant.

Encore une chose : aucun mouvement politique n'a réussi à supprimer le capitalisme. Y croire, c'est être aveugle.
Il mourra quand il n'y aura plus rien à ronger.
Avez-vous entrevu une autre solution ?

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mer. déc. 12, 2018 9:34 am

Guglielmo a écrit :
mar. déc. 11, 2018 11:11 pm
Le service public lui-même a pris le temps de dénoncer au moins deux éléments très fortement conspirationnistes partagés chez les gilets jaunes, même si ce n'est pas par tous :
- Le pacte de Marrakech déjà cité ailleurs par lequel Macron vend la France à l'ONU.
- La France n'a plus de constitution depuis que Valls a promulgué l'existence d'un conseil de contrôle de la magistrature.
Ces deux mensonges éhontés dont le premier vient directement du RN de la Le Pen, ont été relayés pour les gilets jaunes par un certain Nicolle, qui porte sur la toile un pseudo anglophone qui m'échappe à l'instant où j'écris.
Il faut surveiller ça de plus près pour l'avenir. D'ici à ce qu'on défile dans les rues contre les chemtrails, il n'y a plus autant de kilomètres que quelques années en arrière.
Bonjour Guglielmo,

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse.

Vous citez des fakes-news, celles-ci ne sont pas un outil réservé aux conspirationnistes. Tout mouvement cherchant à acquérir du pouvoir se sert de propagande. Il s'agit au mieux d'informations déformées, au pire inventées. Depuis que les médias existent, c'est le jeu de ceux qui tirent véritablement les ficelles pour devenir calife à la place du calife. Au mépris de tous, individuellement parlant. Rien de nouveau, donc.
Le conspirationniste, lui, s'invente des tireurs de ficelles imaginaires. Dans sa paranoïa, il suppose qu'un inconnu s'intéresse secrètement à sa misérable petite vie et emploie des moyens extraordinaires pour le spolier, ou le cas échéant, le récompenser. (Soit dit en passant, c'est l'essence même de la religion. Raison pour laquelle je me demande s'il y a plus de conspirationnistes qu'avant. Il s'exprime différemment, voilà tout.)
Les forces politiques (RN, mais pas que) qui désirent récupérer le mouvement des GJ lancent des fakes-news pour profiter de l'aubaine. En quoi cela est-il étonnant ?
Et quel rapport avec les théories du complot (à part que ces forces politiques profitent d'un terrain propice) ?
J'ai du mal à comprendre.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. déc. 12, 2018 7:33 pm

"Vous citez des fakes-news, celles-ci ne sont pas un outil réservé aux conspirationnistes."
Je n'ai jamais dit ça.

"Depuis que les médias existent
ça, vous n'en savez rien et moi non plus.

" Rien de nouveau, donc."
Même si c'était vrai, ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire. Le choléra non plus n'est pas nouveau.

"Le conspirationniste, lui, s'invente des tireurs de ficelles imaginaires. Dans sa paranoïa, il suppose qu'un inconnu s'intéresse secrètement à sa misérable petite vie et emploie des moyens extraordinaires pour le spolier, ou le cas échéant, le récompenser."
C'est réducteur mais pas faux, et c'est exactement ce que je dénonce dans la démarche de Nicolle alias FlyRyder (ça m'est revenu), et je constate qu'il est largement suivi, ce qui révèle dans la société française un nombre de "paranoïaques" dont on peu légitimement s'inquiéter.
Là non plus, ce n'est pas étonnant, par contre c'est inquiétant.

Les forces politiques... lancent des fakes-news pour profiter de l'aubaine. En quoi cela est-il étonnant ?
Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en étonner, j'ai dit qu'il fallait s'en inquiéter.

"Et quel rapport avec les théories du complot "
Parce qu'entre ces forces politiques et les théoriciens du complot, il n'y a pas de solution de continuité ; on passe des unes aux autres sans avoir besoin de faire le moindre saut.

"J'ai du mal à comprendre."
Je le vois.
Il va donc falloir ouvrir un fil sur les connexions entre conspirationnisme et politique.
Pour commencer, on va juste se souvenir que la cartomancienne qui a lancé l'idée des gilets jaunes, la Jacline, outre qu'elle organise des stages de communication avec les morts, est une tenante de la théorie conspirationniste des chemtrails.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mer. déc. 12, 2018 8:06 pm

Guglielmo a écrit :
mer. déc. 12, 2018 7:33 pm
Il va donc falloir ouvrir un fil sur les connexions entre conspirationnisme et politique.
Pour commencer, on va juste se souvenir que la cartomancienne qui a lancé l'idée des gilets jaunes, la Jacline, outre qu'elle organise des stages de communication avec les morts, est une tenante de la théorie conspirationniste des chemtrails.
Je vous en prie, faites.

Pour l'instant, et jusqu'à preuve du contraire, ma position est claire : je ne crois pas (on va dire que je mets mon curseur de croyance vers 15 %) qu'il y ait plus de conspirationnistes dans les mouvements politiques que dans n'importe quelle part prise au hasard dans la population.
Et l'exemple de la Jacline, ne change rien à l'affaire. En tenant compte des pourcentages relevés dans une tranche de la population prise au hasard, combien y avait-il de chance pour qu'elle ne soit pas conspi ? Je ne suis pas fort en math, je vous rappelle. Pourtant, si vous faites le calcul pour moi, je suis prêt à parier qu'il y en avait moins, largement moins.
Donc, là aussi, pourquoi devrais-je trouver suspect que cette femme soit une conspi ?

Ceci dit, je serais le premier à revoir mon opinion si suffisamment de preuves me font passer la barre des 50%.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. déc. 12, 2018 8:31 pm

"Je vous en prie, faites."
C'est fait. :lol:

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. déc. 12, 2018 8:46 pm

"je ne crois pas... qu'il y ait plus de conspirationnistes dans les mouvements politiques que dans n'importe quelle part prise au hasard dans la population."
Moi, je pense qu'il y en a MOINS.
C'est d'ailleurs en partie ce qui fonde ma démarche. Les conspirationnistes sont des personnes (en nombre indéfini mais capable de remplir des salles entières à Paris et en province), qui ne sont par principe encartées nulle part.
Elles ne participent nullement à la vie politique, même si certains font partie des bandes de casseurs type Black Blocks ED ou EG.
Ils rejettent (à les croire), tous les codes sociaux, vie démocratique incluse.

C'est une des raisons justement qui font que l'incursion du conspirationnisme dans le champ politique est une nouveauté et selon moi un danger. Il faut quand même reconnaître que le conspirationnisme dans sa version civile (hors Terre plate) fricote avec bonheur avec les groupuscules d'extrême droite dont certaines personnalités font l'interface entre politique et complot. Soral en est un "parfait" exemple.
Ces gens ne sont donc pas DANS les mouvements politiques, ils sont en dehors, mais ils font le nécessaire pour que leurs problématiques conspirationnistes inondent le champ politique et y percolent. Pour le moment, il faut constater qu'ils réussissent.

"pourquoi devrais-je trouver suspect que cette femme soit une conspi ?"
Elle est comme Soral dans un autre genre, l'archétype de ce que je dénonce : une personne non politisée, non encartée, invisible politiquement, et qui (de son propre aveu), cherche à faire entrer la question des chemtrails dans le champ politique. Si elle était toute seule, ce ne serait pas suspect. Mais si vous m'avez bien lu, vous aurez compris que je constate que les gens dans son cas sont de plus en plus nombreux et que je vois leurs causes complotistes envahir le débat et les temps d'information. Jusqu'à remplacer les vraies questions ? L'avenir nous le dira.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » dim. déc. 16, 2018 2:26 pm

En tout cas j'ai mis ma pierre à l'édifice : le 13/12 j’étais à Paris devant le ministère de l'environnement en mode "manif" puis le 14/12 idem à Dieppe en mode manif "Robin des bois" (sans arc ni flèche) :mrgreen:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » lun. déc. 17, 2018 8:52 am

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » lun. déc. 17, 2018 12:25 pm

Après les gilets jaune, les gilets bleus ?

https://actu.orange.fr/france/des-polic ... b7SpJ.html

Répondre