Jules César et le nouveau paradigme

Répondre
soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Jules César et le nouveau paradigme

Message par soliris » sam. mai 11, 2019 9:19 am

Bonjour,

"Les plus belles histoires de l'Oncle Paul" racontaient des anecdotes qui étaient trop particulières pour figurer dans les livres d'histoire, mais qui étaient censément vraies.
L'une d'elle parlait de la capture sur mer, par les pirates ciliciens, d'un certain jeune homme: Jules César, un noble romain destiné à une certaine carrière militaire. Ces pirates, donc, avaient la spécialité de demander une rançon contre le retour des riches, ou l'esclavage pour les pauvres Romains.

La rançon promise allait arriver sur le bateau, et notre ami Jules, conscient de son retour prochain au pays, leur dit ceci: " Vous êtes très forts, vous êtes nombreux.. Mais moi, plus tard, je vais revenir avec mon armée.. et je vous anéantirai." Il n'en fallut pas plus aux pirates pour éclater de rire devant ce jeunôt arrogant qui allait leur rapporter une véritable fortune.

Quelques années plus tard, Caïus Julius revint avec une flotte de guerre et débarrassa pour longtemps la Méditerranée des bandits de la mer, installant pour Rome un nouveau paradigme: une ère d'unité, de prospérité et de puissance sur plusieurs centaines d'années.

Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée)

Et bien moi je vous annonce la même chose pour le Monde entier (mon dentier, mon dentier), mais avec quelques éléments supplémentaires. Un nouveau paradigme va s'installer, au moment où tous les espions, dénatureurs de internet croiront avoir gagné la partie. Tout ce petit peuple de la Silicon Valley et ailleurs qui surveille chaque mot, chaque mail, chaque post.. Personne n'aura rien vu venir. Et surtout, qui aura même pensé espérer un jour une telle magnificence..? Au moment où tous les manipulateurs de la politique croiront avoir "nettoyé" le libre-arbitre populaire de sa "poésie" et de ses "errements" dérangeants, ils verront l'être humain retrouver une autonomie, une efficacité et une sécurité inconnues à ce jour depuis le début du Kali Yuga.

Je vous l'annonce à votre face. Parce que je suis venu en paix :merci: ..

De la statique des forces à la cinétique des apparences.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Jules César et le nouveau paradigme

Message par SETI » sam. mai 11, 2019 9:50 am

Avé Jule !
69d1d97c.gif
69d1d97c.gif (184.62 Kio) Vu 71 fois

Répondre