Musulmanes

Répondre
joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 10 fois
A été remercié : 80 fois

Musulmanes

Message par joseph1 » ven. mars 29, 2019 2:19 pm

J ' ai trouvé un texte sur le net qui critique la première ministre de Nouvelle Zélande, et les néo zélandaises , pour avoir porter un voile lors des cérémonies liées au drame récemment subi par ce pays.

Ce texte est à lire ne serait-ce que parce qu 'il donne une analyse très claire des sources et des conséquences du " voilement" des femmes musulmanes :
https://le-peuple.ca/societe/article-4976-1553780668v

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 31 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Musulmanes

Message par Le Rat Musqué » ven. mars 29, 2019 4:28 pm

Bonsoir,

Le lien n'est pas valide.

Des musulmans québécois écrivent à la PM de la Nouvelle-Zélande

Il est évident que l'acte de cette politicienne est un acte de démagogie. Donc profondément stupide.

Néanmoins, je ne comprends pas les arguments de ces musulmans québécois. Ils font un amalgame entre le voile classique (qui est porté par tout un tas de femmes à travers le monde, musulmane ou non - nos paysannes faisaient de même il y a un siècle) et le tchadri, voire la burqua. Je rappelle qu'en Iran, le tchador ne cache pas le visage ni les vêtements de la femme. Faire le lien avec les groupes islamistes tels qu'ISIS, Boko Haram ou Chebab me parait un peu idiot.

Si j'avais été musulman, j'aurais plutôt dit à cette femme qu'il est ridicule, voire offensant, de se déguiser pour compatir à la peine d'autrui.

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par joseph1 » ven. mars 29, 2019 5:02 pm

Merci d 'avoir donné le bon lien

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guglielmo » ven. mars 29, 2019 9:22 pm

"il est ridicule, voire offensant, de se déguiser pour compatir à la peine d'autrui."

L'offense et le ridicule ne sont que dans le regard qu'on y porte.
Pendant la WW2, le roi de Hollande a compati avec les juifs persécutés en portant lui-même l'étoile jaune.
Ce n'était ni ridicule ni offensant, à mes yeux du moins.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » ven. mars 29, 2019 9:32 pm

Concernant le "dit" voile ,pour avoir visité le Portugal , il se porte historiquement ceci sans référence religieuse, de même que dans les pays slaves également dans les campagnes, ceci même si cela se perd avec le temps.

Le problème étant à mes yeux l'obligation ou pas de le porter.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » ven. mars 29, 2019 9:52 pm

On parle de banalisation du voile, mais ce n'est pas le manque de banalisation qui pose problème justement ? S'il revenait à la mode, ce ne serait plus le symbole de quoi que ce soit, et toutes les questions qui l'accompagnent seraient réglées. Ça ne tiendrait qu'à nous d'en faire le symbole des gens qui ne veulent pas être décoiffés! Ou mieux, utilisons-le comme symbole féministe. Se le réapproprier serait probablement plus efficace que d'essayer de l'éliminer.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guglielmo » sam. mars 30, 2019 8:54 am

Ce n'est qu'un bout de tissu.
En Europe centrale et en Russie, quand j'y suis allé dans les années 80, toutes les femmes en portaient, aucune n'était musulmane et le bout de tissu n'était associé en aucune façon à la religion orthodoxe. C'était juste une tradition vestimentaire, comme la robe en été.
Ce doit avoir changé entre-temps mais les reportage télévisés sur les campagnes russes montrent que le foulard non islamique s'y porte encore très bien.

Pour les musulmanes du Maghreb, c'est autant une tradition vestimentaire qu'une prescription religieuse qui veut qu'on ne montre pas ses cheveux. On peut la rapprocher de la même tradition vestimentaire européenne qui voulait aussi qu'on ne montrât pas ses cheveux à moins d'être une prostituée. Si l'une est con, l'autre l'est aussi ou alors aucune ne l'est.
Je note en voyant les images des manifestations algériennes que beaucoup de femmes sont tête nue.

En France et dans les pays de tradition non musulmane, le foulard relève évidemment des deux : tradition vestimentaire ET prescription religieuse, dans des proportions variables selon les individus. Une femme de 60 ans qui porte un foulard le fait plus par tradition vestimentaire, une jeune de 20 ans, par obéissance, voire par souci d'expression religieuse. Allez savoir ce qui se passe dans la tête des gens.
Certaines font porter des foulards à leur gamine de 6 ans. Cela recèle peut-être (sans doute) une part de provocation, d'affichage militant c'est certain, et en tous cas ne correspond à aucune prescription islamique.

Le voile complet enveloppant le corps, voire celui masquant le visage dont des traditions (je renonce à en connaître la proportion purement vestimentaire et religieuse) propre à certaines régions de la sphère musulmane. Le visage masqué relève du mouvement wahabite d'Arabie. Voir des femmes africaines l'arborer est juste à la fois une erreur culturelle et une provocation militante à la société française. Certaines femmes totalement enveloppées (sauf le visage) portent également des gants pour cacher leurs mains, ce qui ne correspond à rien dans le Coran. Coquetterie, snobisme, extrémisme vestimentaire, on peut tout supposer.
Je précise que, bien qu'habitant dans une "zone" fortement peuplée de personnes originaires des pays à religion dominante musulmane, je ne vois jamais de visages masqués, preuve que l'interdiction tout à fait légitime qui en est faite est respectée. On peut penser qu'il en aurait été différemment sans l'interdiction mais comment en être sûr ?

Tout cela montre l'infinie diversité des raisons, bonnes ou mauvaises, religieuses ou laïques, fondées ou infondées, qu'ont les femmes musulmanes de porter un foulard ou un voile ou tout autre tissu.
A supposer de toute façon que la raison principale en soit religieuse, la prescription islamique n'a pour objet qu'entériner et mettre dans la "loi" des comportements sociaux acquis.
Dans ce domaine, je ne suis pas sûr que nous puissions, du haut des quelques décennies d'avance que nous avons prises, donner des leçons à qui que ce soit.
Tout ce qui compte pour moi est la Loi (sans guillemets), et si je m'avoue parfois irrité de tenues dont je ne comprends ni l'usage ni le motif et derrière lesquelles je peux soupçonner tout et n'importe quoi, je me souviens qu'on ne juge pas les gens sur la mine et que l'essentiel est le respect de la Loi.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 30, 2019 8:58 am

Guglielmo a écrit :
ven. mars 29, 2019 9:22 pm
"il est ridicule, voire offensant, de se déguiser pour compatir à la peine d'autrui."

L'offense et le ridicule ne sont que dans le regard qu'on y porte.
Pendant la WW2, le roi de Hollande a compati avec les juifs persécutés en portant lui-même l'étoile jaune.
Ce n'était ni ridicule ni offensant, à mes yeux du moins.
Bonjour Guglielmo,

Merci, je ne connaissais pas l'anecdote.
Vous avez supprimé le début de ma phrase "Si j'avais été musulman, j'aurais plutôt dit..."
Vu que je ne le suis pas, j'ai dit une idiotie.

Il y a du vrai dans votre remarque.
C'est un fait maintenant reconnu en psychologie sociale que l'être humain a tendance à imiter autrui pour signifier son empathie.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 30, 2019 9:12 am

On est plusieurs a avoir souligné que le foulard sur la tête a été, est encore, largement répandu chez les non-musulmans.
Il y a une raison à cela. Dans la plupart des cultures (sans jeu de mot), les femmes portent les cheveux longs. Les couvrir sert aussi à les protéger de la poussière et de la saleté. C'est juste une question de bon sens.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » sam. mars 30, 2019 12:00 pm

Plusieurs observation (en vrac) que j'ai fait de mes voyages en rapport à ce qui précède:

- les pays slaves dont je pense (sans exclure les autres bien sûr) ne sont pas de religion orthodoxe du tout mais catholique exemple : Pologne, Tchéquie et Slovaquie.
- en effet les foulard portés servaient principalement pour protéger des poussières des travaux des champs et probablement aussi du soleil car contrairement à ce qu'on croit en France il tape très fort l'été dans l'est de l'Europe.
- j'ai vu aussi à Chypre des femmes porter des foulards elle faisaient les enrobés des routes sous le cagnât ! Un travail très pénible !
- Dans les années 60 on a tous vu les "starlettes" porter des foulards enfin sur les photos des journaux ou pub d'époque.
- En orient j'ai vu des femmes porter en plus des foulards, etc. porter le masque de nacre traditionnel (particularité de Dubaï)
- J'ai également vu en orient des femmes complètement couvertes (sauf le visage) mais cachant leurs mains avec des gants noirs !
- J'ai vu en Jordanie des femmes venir se baigner dans des vasques d'eaux chaudes naturelles, toute habillée y compris robe, plus manteau avec pantalon dessous, puis veste et sorte de cape , y compris les tennis !

joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par joseph1 » lun. avr. 01, 2019 5:19 pm

Ci-dessous un article très argumenté présentant des raisonnements pour contrer la diffusion du voile islamique et en particulier démontant l 'argument de la liberté qu ' aurait les femmes musulmanes de le porter ou non. Cette liberté n 'a pas de fondements et le voile obligatoire s 'impose dès lors que l 'environnement devient trop musulman-salafiste.
Cet article est rédigé par Fatiha Boudjahlat. Je ne puis que vous inciter à porter attention aux écrits des femmes issues de l 'immigration qui , très généralement , on des analyses pertinentes dans le domaine de l 'islam.
Ci-dessous le lien de l 'article et le lien de la fiche Wiki de l 'auteur :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... lement.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatiha_Boudjahlat

Répondre