Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

La truite de Schauberger

Répondre
soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

La truite de Schauberger

Message par soliris » ven. janv. 24, 2020 5:21 pm

Bonjour,

Viktor Schauberger, un naturaliste allemand d'avant-guerre, s'est interrogé sur le mystérieux pouvoir qui permet aux saumons et aux truites de remonter les rivières.. quel que soient le dénivellé de la cascade et la violence du débit.

Image

Il a fait une proposition audacieuse: ils bénéficieraient d'une force "remontant" la rivière en sens inverse, en parvenant à l'utiliser par un procédé inconnu.

Personnellement je me suis trouvé au-dessus de cascades sur les rivères du Canada.. Franchement, j'aurais pas voulu y tomber dedans !
Alors, sur quoi s'appuient les saumons ou les truites ?

Un seul être joue à être plusieurs.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :
A remercié : 22 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La truite de Schauberger

Message par Guglielmo » lun. janv. 27, 2020 9:28 pm

"quel que soient le dénivellé de la cascade et la violence du débit."

Non, absolument pas.
Aussi admirable que soit l'impulsion produite par ces poissons, ils rencontrent forcément leurs limite contre un courant trop fort ou une chute trop haute.
Tous ceux qui les pêchent le savent bien et ne vont pas pêcher la truite ou le saumon, par exemple, à l'amont de la rivière Montmorency au Québec. Ils se contentent de l'omble de fontaine qu'on appelle là-bas le "doré".

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 20 fois

Message par SETI » lun. janv. 27, 2020 10:02 pm

Sauf que les poissons dont devenus fainéants ! D'où les ascenseurs à poissons !

http://gilles.dufour2.free.fr/ascenseurpoissons2987.htm

On ne nous dit pas si il y a de la musique dedans ?

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » ven. janv. 31, 2020 3:42 pm

SETI a écrit :
lun. janv. 27, 2020 10:02 pm
Sauf que les poissons dont devenus fainéants ! D'où les ascenseurs à poissons !

http://gilles.dufour2.free.fr/ascenseurpoissons2987.htm

On ne nous dit pas si il y a de la musique dedans ?
Tu penses à la truite de schubert, SETI ? :mrgreen:
Ton ascenseur à poissons compense un dénivellé.. de 10 mètres ! Etant donné que je ne connais pas la nature de la force qu'ils utilisent, je me dis que rien ne leur est impossible; peut-être que les barrages "humains" leur sont interdits.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » ven. janv. 31, 2020 3:51 pm

Guglielmo a écrit :
lun. janv. 27, 2020 9:28 pm
"quel que soient le dénivellé de la cascade et la violence du débit."

Non, absolument pas.
Aussi admirable que soit l'impulsion produite par ces poissons, ils rencontrent forcément leurs limite contre un courant trop fort ou une chute trop haute.
Tous ceux qui les pêchent le savent bien et ne vont pas pêcher la truite ou le saumon, par exemple, à l'amont de la rivière Montmorency au Québec. Ils se contentent de l'omble de fontaine qu'on appelle là-bas le "doré".
C'est facile de dire qu'un saumon ou une truite saumonée atteint tout-de-même ses "limites"; c'est ce type de phrase créé pour enlever l'étonnement d'un être humain face à un exploit qu'il lui est rigoureusement impossible de faire (pas même le dixième..) dans des conditions ordinaires.
Finalement, à force de dire "c'est normal ! ", les scientifiques ont fait comme les religieux qui criaient "c'est Dieu !".

C'est pareil pour les crevettes qui créent de la cavitation.. La cavitation qui, contrairement à tout ce que l'on peut faire croire aux étudiants en physique, est un phénomène très peu compris, surtout lorsqu'on entre dans la sono-luminescence. Mais c'est normal ! Faut pas vous inquiéter les mecs, puisque de toute façon les crevettes et les saumons finissent dans la casserole.. :woohoo: :cry:

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » sam. févr. 01, 2020 12:29 am

La cavitation est très redoutée sur les hélices de sous-marins nucléaires, car elle les signale auprès des oreilles ennemies !

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » sam. févr. 01, 2020 3:37 pm

SETI a écrit :
sam. févr. 01, 2020 12:29 am
La cavitation est très redoutée sur les hélices de sous-marins nucléaires, car elle les signale auprès des oreilles ennemies !
:super:

Les sous-marins sont-ils repérables par leur flux d'impédance acoustique ? Vérifiez, l'impédance sonore est décrite en terme de m/sec.. Et dans l'eau, cette vitesse est déjà .. relativiste !
En fait, d'après une loi évidente, ce flux remonte le temps ainsi que l'espace en direction du sous-marin, et surtout de son hélice. Serait-il la cause de la cavitation ?

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » sam. févr. 01, 2020 8:33 pm

Pour ma part je n' en sais guère plus ? J'étais dans l’aviation ! :lol:

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. févr. 02, 2020 8:49 pm

"C'est facile de dire qu'un saumon ou une truite saumonée atteint tout-de-même ses "limites"; c'est ce type de phrase créé pour enlever l'étonnement d'un être humain face à un exploit qu'il lui est rigoureusement impossible de faire (pas même le dixième..) dans des conditions ordinaires.

Le fait que ce soit facile ou pas importe peu.
Quand on dit une chose, elle est "vraie" ou pas et qu'elle soit facile à dire doesn't matter. Personnellement, je ne me suis jamais positionné sur des choses faciles à dire, j'ai toujours préféré les choses "vraies", i.e. correspondant au moins en partie au réel.

Après, qu'il existe des phrases créées pour enlever l'étonnement, ne peut que prêter à rire. En tant que pédagogue, j'ai toujours cherché à créer et entretenir l'étonnement, donc évidemment je ne me sens pas concerné par cette diatribe, aussi bien intentionnée qu'elle soit.
Seulement voilà, l'étonnement n'est pas tout, même s'il est très humain. On s'étonne, et après ?

"à force de dire "c'est normal ! ", les scientifiques ont fait comme les religieux qui criaient "c'est Dieu !".
La comparaison avec la religion mériterait un commentaire si je n'étais pas convaincu qu'il s'agit ici d'une réaction réflexe et générique, de la part de tous les gens qui non seulement ne comprennent pas la science mais surtout qui refusent de la comprendre.
Disons juste que lorsqu'un scientifique dit "c'est normal", il emploie un terme neutre pour dire "c'est explicable, répétable, vérifiable, utilisable". Autrement dit "c'est un phénomène dont l'humain peut faire quelque chose" et peu importe que ce quelque chose soit un supercalculateur, une sonde spatiale ou une symphonie avec choeurs.

Le jour où les obscurantistes comprendront que tout cela se conçoit avec le même mouvement de l'intelligence vers l'avant, sera un grand jour pour l'Humanité.
Mais ça, comme disait ma tante, c'est pas demain la veille.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » mer. févr. 05, 2020 5:03 pm

Guglielmo a écrit :
dim. févr. 02, 2020 8:49 pm

La comparaison avec la religion mériterait un commentaire si je n'étais pas convaincu qu'il s'agit ici d'une réaction réflexe et générique, de la part de tous les gens qui non seulement ne comprennent pas la science mais surtout qui refusent de la comprendre.
Disons juste que lorsqu'un scientifique dit "c'est normal", il emploie un terme neutre pour dire "c'est explicable, répétable, vérifiable, utilisable".

Le jour où les obscurantistes comprendront que tout cela se conçoit avec le même mouvement de l'intelligence vers l'avant, sera un grand jour pour l'Humanité.
Mais ça, comme disait ma tante, c'est pas demain la veille.
Franchement, à y réfléchir, j'aurais dû naître en Amérique.. Comme dit Madonna.. "Aux States, il y a plus d'énergie". De ce côté-ci de l'Occident (et en Russie ?) les scientifiques sont beaucoup plus entichés à valider et encenser leurs protocoles. Cette admiration (se basant sur les statistiques) se mue en auto-contemplation.
Mais ils contemplent quoi ? Leur impossibilité de vaincre la gravité ?
Mais cet attachement inexorable au plancher des vaches devrait les rendre tout petits, petits.

La truite de Schauberger, soulignant une virtuosité animale inexplicable, devrait susciter de leur part un intérêt permanent.

Mais cela viendra.. Vous savez à quel moment ?
Quand les 4/5 ième de l'humanité aura péri dans les maladies, les inondations et les fumerolles des volcans: à ce moment-là, les scientifiques chercheront ce qui n'a pas fonctionné dans les très sérieuses certitudes académiques de leur raison !

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. févr. 06, 2020 4:36 pm

"De ce côté-ci de l'Occident (et en Russie ?) les scientifiques sont beaucoup plus entichés à valider et encenser leurs protocoles. Cette admiration (se basant sur les statistiques) se mue en auto-contemplation. "

Du coup, on est friand de savoir sur quel type de statistique se base cette affirmation. Ou bien sur la connaissance intime de (combien de ?) chercheurs...
D'autant plus que :
1 - beaucoup de projets y compris spatiaux sont réalisés en harmonieuses coopérations, ce qui serait impossible en cas de dichotomie intellectuelle telle qu'évoquée ci-dessus.
2 - Le vieux continent - et la Russie - sont en avance sur plusieurs points et l'innovation comme l'originalité sont très loin d'être l'apanage exclusif du Nouveau.
3 - Tous ceux qui ont travaillé des deux côtés de l'Atlantique sont d'accord pour dire que ce n'est pas là-dessus que les cultures diffèrent.

Honnête proposition : vous interrogez à ce sujet tous les chercheurs que vous connaissez et j'en fais autant, nous comparons nos résultats ensuite.

"Quand les 4/5 ième de l'humanité aura péri dans les maladies, les inondations et les fumerolles des volcans: à ce moment-là, les scientifiques chercheront ce qui n'a pas fonctionné dans les très sérieuses certitudes académiques de leur raison !"
A moins qu'ils ne cherchent, hypothèse bien plus réaliste, en quoi leurs principes, méthodes, savoirs et préconisations n'auront pas été suivies.
Je ne prends pas grand risque ici : c'est exactement ce qui est en train de se passer.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. févr. 06, 2020 4:38 pm

Ah oui, j'oubliais :
Pour vaincre la gravité il suffit de pousser fort.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » jeu. févr. 06, 2020 7:40 pm

Mais alors très-très fort ! autant se greffer un réacteur au c.l :sorti:

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » sam. févr. 08, 2020 3:21 pm

Guglielmo a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 4:38 pm
Ah oui, j'oubliais :
Pour vaincre la gravité il suffit de pousser fort.
Sage recommandation, digne d'un archonte. Mais je préfère celle de l'archange: "Déploie tes ailes, et envole-toi au loin".

Répondre