Pour fabriquer un système à gravité artificielle

soliris
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Pour fabriquer un système à gravité artificielle

Message par soliris » ven. oct. 05, 2018 12:24 pm

Hello, comment allez-vous bien ? Bien ?

J'ai à vous proposer un de mes sujets favoris: la création de gravité artificielle.

Image

L'explication de ce que vous voyez ci-dessus est "sources (points) vibrant en quadrature retard (ou avance) de phase"

L'image ci-dessus provient du site créé par Lafrenière (établi au Québec, mais hélas "requiescat in spiritu sanctu") que je n'ai pas eu le temps de rencontrer en personne.
L'image est tirée de son site http://mildred.github.io/glafreniere/magnetiques.htm qui fonctionne encore, comme un vieux programme. Et elle m'intrigue: pourrait-on créer à partir des sons, un système de gravité telle que l'on le voit ci-dessus, à droite, là où les cercles reviennent vers l'une des 2 sources.. ?

Bon, je pense qu'un léger bricolage audio s'impose, pour le vérifier.
karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pour fabriquer un système à gravité artificielle

Message par karthesius » ven. oct. 05, 2018 5:11 pm

avec des sources de son en opposition de phase, tu peux creer:
du silence artificiel :whistle:
Mais de la gravité !? :blink: je vois pas sur quel principe

par contre Si tu oppose des sources de gravité, face à face
Et que tu te place exactement à l'endroit ou l'amplitude de la force est identique
.. tu sera attiré autant par l'une que par l'autre.. donc tu restera au centre.

L'equilibre demeura malgré tout instable car une petite fraction de desequilibre insignifiant, provoquera un insignifiant deplacement qui conduira à un emballement progressif et à la precipitation vers l'une des 2 sources.

autre desagrément: ton corps représentant un volume, sera attiré différemment selon les cotés qui font face aux sources gravitationnelle.. donc tu ne sera pas à proprement dit en apesanteur , mais en maintien statique par opposition de forces d’étirement.
C'est par resistance des materiaux que tu garderait ton intégrité :lol:
Evidemment selon l'intensité des forces, l'effet peut-etre negligeable, ou-bien peut conduire à la dislocation.

Pour l'experience imaginaire, ;) Les deux sources ne s'effondrent pas l'une sur l'autre, car elles sont en orbite reciproque.
Image
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A été remercié : 7 fois

Message par SETI » ven. oct. 05, 2018 6:23 pm

La meilleure source de gravité artificielle reste le principe de la fronde, ou du manège de foire !
karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » sam. oct. 06, 2018 9:40 pm

la similitude est imparfaite mais tres ressemblante si on ne bouge pas trop

Si on se trouve dans un tel mecanisme de gravité par force centrifuge, et qu'on n'a aucun moyen visuel de le constater, (a part bien sur la forme toroïdale du systeme) on peut quand-même s'en apercevoir de façon dynamique .. jusqu'à agir sur l'effet de gravité.
Image
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. oct. 06, 2018 10:16 pm

Oui et quand on pense que notre planète elle même de par sa rotation annule en petite partie sa gravitė, on "pèse" donc moins lourd à l'équateur, d'où les lancements de fusées au plus proche de l'équateur pour écomomiser le carburant.
karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » dim. oct. 07, 2018 8:01 pm

SETI a écrit :
sam. oct. 06, 2018 10:16 pm
Oui et quand on pense que notre planète elle même de par sa rotation annule en petite partie sa gravitė, on "pèse" donc moins lourd à l'équateur, d'où les lancements de fusées au plus proche de l'équateur pour écomomiser le carburant.
le choix de l'equateur C'est surtout parce que la vitesse de rotation à l'equateur permet de contribuer à s'echapper de la Planete (si on choisit le bon sens bien sur)

On pèse pas beaucoup moins à l'equateur qu'au pole
(sinon faudrait regler autrement toutes les balances en fonction de la latitude)
Finalement, La Terre ne tourne pas si vite que cela sur elle même, 1600km/h à l'equateur

en calculant 50kg tournant de 1 tour sur un cercle de 6km de rayon en 24h, j'obtiens une force centrifuge de 1,6N
Si je remplace la masse par 50 tonnes, j'obtiens à peine 158KgF, c'est insignifiant comme gain de poids
Image
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » dim. oct. 07, 2018 8:26 pm

La tu chipottes car peser moins permet d'économiser notablement du carburant, sinon les ingénieurs ne seraient pas si friants de l'équateur,

<<< La vitesse de rotation à l'ėquateur permet de contribuer à s'echapper de la Planete>>> bah oui tout est là !

L'insignifiant est important car on dit "le diable est dans les détails !"
karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » dim. oct. 07, 2018 10:09 pm

ce que je veux dire , c'est que le gain se situe principalement sur la vitesse a atteindre pour de l'engin qu'on desire lancer, et de facon moins significatif sur le poids qu'on veut satelliser

150kgF sur 50tonnes, on fait un gain de 3/1000 sur le poids
alors que 1600km/h sur 28000km/h (vitesse de satellisation), on fait un gain de 5,7% sur la vitesse
.. de plus ce gain est acquis dès le depart avant d'atteindre les couches les moins denses de l'atmosphère.

petite correction sur la vitesse à l'equateur.. c'est ‎1 674,364 km/‎h
cela devient ‎1 674,364 km/‎h \ 28440km/h , ça fait 5,88%
Image
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » dim. oct. 07, 2018 10:32 pm

Ouhai la très célèbre vitesse de libération !
karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par karthesius » lun. oct. 08, 2018 5:14 pm

.. qui est 40 320 km/h et qui permet de quitter définitivement toute orbite terrestre
différente de celle de satellisation qui se sert qu'à rester autour sans retomber tout de suite
Image
Eske
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Eske » mar. oct. 09, 2018 10:01 pm

:lol:
Modifié en dernier par Eske le mar. oct. 09, 2018 11:17 pm, modifié 2 fois.
soliris
Membre
Membre
Réactions :

Message par soliris » mar. oct. 09, 2018 10:56 pm

karthesius a écrit :
lun. oct. 08, 2018 5:14 pm
.. qui est 40 320 km/h et qui permet de quitter définitivement toute orbite terrestre
différente de celle de satellisation qui se sert qu'à rester autour sans retomber tout de suite
Pour la dixième fois, je dois recommencer un message alors que j'étais dûment enregistré (en ayant coché la case "se souvenir de moi"). Alors je m'y remets.

Pour moi ce qui compte c'est le différentiel d'accélération; si la Terre m'attire avec une accélération de 9,81 m / sec², et que j'accélère en sens inverse à 9,810000001 m /sec², est-ce que j'aurais besoin d'avoir une "vitesse de libération" ? Mais pas du tout, mes p'tits loups: je serai tout simplement en antigravité (virtuelle). Plus besoin de se presser à quoi que ce soit.

Mais peut-être que mes raisonnements sont tronqués; par exemple si 3 000 000 de joueurs jouent pour gagner un unique gros lot... Combien de chances avez-vous de gagner la partie ? Une chance sur deux.. parce que soit vous gagnez, soit vous perdez.. C'est aussi simple que cela.

Il en est de même pour la probabilité d'existence des extra-terrestres, des immortels, des visiteurs du futur qui reviennent nous observer et autres promeneurs de l'éternité.
Guglielmo
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 4 fois

Message par Guglielmo » mer. oct. 10, 2018 10:26 am

Moi aussi j'ai dû me reconnecter. Je pense que ce n'est pas lié au site mais au fonctionnement de mon PC et/ou au plantage du navigateur.
Quand c'est le cas je dois me reconnecter à tous mes sites favoris.

" si la Terre m'attire avec une accélération de 9,81 m / sec², et que j'accélère en sens inverse à 9,810000001 m /sec², est-ce que j'aurais besoin d'avoir une "vitesse de libération" ? Mais pas du tout, mes p'tits loups: je serai tout simplement en antigravité (virtuelle). Plus besoin de se presser à quoi que ce soit."
Donc un hélicoptère en vol stationnaire est en anti-gravité (virtuelle) ?

" si 3 000 000 de joueurs jouent pour gagner un unique gros lot... Combien de chances avez-vous de gagner la partie ? Une chance sur deux.. parce que soit vous gagnez, soit vous perdez.. C'est aussi simple que cela."
Ma foi, cela ressemble fort à la "simplicité" dont sont faites toutes les escroqueries. "C'est très simple ma p'tite dame, signez ici".
Quand on la gratte cette simplicité réagit en se complexifiant encore et encore, jusqu'à devenir absolument incompréhensible et non représentable.
Dans cet exemple, la réalité est bien que la probabilité de gagner à un jeu est particulière et dépend du jeu. Tout simplement ! :lol: Très peu de jeu offrent une chance sur deux de gagner.
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mer. oct. 10, 2018 12:29 pm

Pour l'hélicoptère je verrais plutôt un truc comme ça (et qui convient très bien à son cousin l'avion) :
CerfVolant.JPG

Question : quand on s'appuie sur l'air s'agit-il pour autant d'un système antigravité ? D'ailleurs ce dessin ci-dessus s'applique aussi aux bateaux.
Guglielmo
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 4 fois

Message par Guglielmo » mer. oct. 10, 2018 2:39 pm

Soliris a parler d'accélérer à l'inverse de la gravité, sans dire comment.
Dans ce cas, s'appuyer sur l'air, ça compte.
Répondre