Le Baas ou boule amortisseur anti-sismique: centrale d'inertie ou boîte de Pandore ?

Répondre
soliris
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Le Baas ou boule amortisseur anti-sismique: centrale d'inertie ou boîte de Pandore ?

Message par soliris » lun. oct. 29, 2018 4:29 pm

Bonjour,

Hier 28 octobre 2018 sur AB Explore https://www.moustique.be/pro ... ible.html a eu lieu une émission sur un système étonnant: une simple boule de 2500 tonnes d'acier, à l'intérieur et au sommet de la tour Shangaï nouvellement construite (comme àTaipei, d'ailleurs) https://odp ... moire.pdf .

https://static.wixstatic.com/media/81f0 ... eebce.webp

Je cherche encore la vidéo AB Explore pour vous la montrer ((mais ci-dessous, une vidéo bien fichue d'un élève): mais en gros donc, on peut dire que lorsque un séisme vient agiter la base de la tour, les mouvements (circulaires) qui agitent cette base remontent le long de la tour et font bouger de la même manière le haut des étages. A ce moment-là, pour un mouvement vers la droite, par exemple, la boule file par inertie vers la gauche et agit donc exactement "en opposition de phase".
Le résultat est stupéfiant: sur les simulations, le dernier étage de la tour bouge moins que tout le reste du bâtiment.

Image

Ce fichier Gif animé ci-dessus n'est pas complètement correct, car la "boule" semble située dans le bas de la structure, alors que dans le cas des tours chinoises, elle est toujours située au dernier étage (128 étages pour celle de Shangaï)

Alors cette centrale d'inertie d'un genre nouveau me laisse poser une question d'ordre pratique, et une autre théorique.
1. Les derniers étages ne bougeant pratiquement pas, alors que toute la base bouge, les tours sont-elles au moins suffisamment élastiques pour se distendre pour justement laisser ces endroits "tranquilles" ?
2. S'agit-il du processus aque je cherche depuis longtemps: la somme des forces agissant sur un objet, est égale, en un point de cet objet, au statique absolu ?

Et il m'a fallu encore recommencer l'enregistrement de mes données, après effaçage de la modification, puis recommencer celle-ci. Vive le progrès informatique.
Modifié en dernier par soliris le mar. oct. 30, 2018 10:42 am, modifié 2 fois.
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le Baas ou boule amortisseur anti-sismique: centrale d'inertie ou boîte de Pandore ?

Message par SETI » lun. oct. 29, 2018 5:34 pm

Je n'en sais rien, mais bien qu'en zone non sismique, les tours d'habitation datant de la reconstruction d'après guerre sur la ville basse du Havre ont leurs piliers qui reposent sur des rotules mécanique (il y a même un graisseur) ça je l'ai constaté moi même.
soliris
Membre
Membre
Réactions :

Re: Le Baas ou boule amortisseur anti-sismique: centrale d'inertie ou boîte de Pandore ?

Message par soliris » mar. oct. 30, 2018 10:31 am

SETI a écrit :
lun. oct. 29, 2018 5:34 pm
Je n'en sais rien, mais bien qu'en zone non sismique, les tours d'habitation datant de la reconstruction d'après guerre sur la ville basse du Havre ont leurs piliers qui reposent sur des rotules mécanique (il y a même un graisseur) ça je l'ai constaté moi même.
Très bien pensées ces tours du Havre..Et pourquoi un tel système à rotules mécaniques n'est pas plus répandu ? Cependant, ceux à centrales d'inertie sont assez captivant. Les pagodes japonaise qui font la danse-du-serpent en cas de séisme ont aussi quelque chose à raconter...

Image

Image

Le secret des pagodes japonaises réside certainement dans le fait que les éléments triangulaires sont épinglés en leur centre sur le mât, tout en possédant la capacité de pivoter les uns sur les autres. Donc il s'agit d'un système où les amortisseurs sont à l'extérieur du courant sismique qui parcourt le mât en cas de tremblement de Terre, et non pas à l'intérieur du building, comme avec le système bass.

Image

C'est le principe du jouet japonais Yajirobé à balancier. (ci-dessus).
Cela démontre encore une fois l'existence d'un savoir caché ET très évolué d'une civilisation ancienne..
Modifié en dernier par soliris le ven. nov. 16, 2018 5:54 pm, modifié 2 fois.
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mar. oct. 30, 2018 2:47 pm

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plus répandu ? D'ailleurs en dehors de ces deux tours (situées au premier tiers sur la photo à droite), je ne sais pas si d'autres bâtiments de l'époque comportent ces fameuses rotules ?
Le_Havre_Panorama10.jpg

Nous devons cela à Auguste PERRET : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Perret
soliris
Membre
Membre
Réactions :

Message par soliris » mer. oct. 31, 2018 10:35 am

Difficile de trouver des données sur l'oeuvre de Perret, qui mèneraient à un plan rapproché de ces fameuses rotules..

Image

Cette église du Havre présente peut-être le procédé.
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mer. oct. 31, 2018 11:10 am

soliris a écrit :
mer. oct. 31, 2018 10:35 am
Difficile de trouver des données sur l'oeuvre de Perret, qui mèneraient à un plan rapproché de ces fameuses rotules..

Image

Cette église du Havre présente peut-être le procédé.
Il s'agit de l'église Saint Joseph https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli ... h_du_Havre une prouesse technique de 107 m de haut attribuée elle aussi à Auguste PERRRET et datant de la reconstruction tout comme les tours et les immeubles situés dans le quartier du Perrey (avec un Y) Le Perrey ne doit pas être confondu avec le nom d'Auguste Perret. Il s'agit là de signifier un endroit de pierre qui permet une retenue sur la mer. Ce quartier grâce à la reconstruction de Auguste Perret a été en 2005 classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
soliris
Membre
Membre
Réactions :

Message par soliris » mer. nov. 07, 2018 11:53 am

Je pense fortement que ce système (simplement avec les cordes, sans même les vérins hydrauliques) symbolise ou illustre très bien "le spin" de certaines particules.

Résumons: un mouvement sismique fait tourner la base de la tour: le haut de la tour commence à peine effectuer une giration.. mais la transmission du mouvement atteint le sommet des cordages, qui le retransmettent instantanément "vers le bas", à la boule (-amortisseur: c'est un mot que je n'aime pas).

Où se trouve la zone cruciale, "statique" au maximum ? Dans la couronne, regroupant tous les sommets de cordage. Cet endroit, dans ce modèle, est unique. A propos du spin des particules, a-t-on jamais pensé que la somme des "mouvements" (qui ne sont pas admis comme tels, sauf dans certaines représentations) du spin pouvait être égale à zéro, ce qui serait un début de justification pour expliquer la très longue "vie" des particules.
soliris
Membre
Membre
Réactions :

Message par soliris » dim. nov. 11, 2018 5:12 pm

J'ajoute cette autre vidéo qui explique (mais en anglais) le pourquoi de la longueur des cordes.. ou qui en donne un début d'explication. Tout cela me semble encore très "artisanal", sans vouloir dévaloriser l'expérience, son idée, ses applications, ses promesses.

Note: skyscrapers = gratte-ciels, tuned mass dampers = amortisseurs de masse en résonance (accordés).

Image

Ci-dessus, ce dessin présente en plus un très intéressant "bumper system" (pare-choc) sous la boule; un autre absorbeur de vibrations..
Répondre