Hologrammes du Christ à partir du suaire de Turin

Répondre
bidule en truc
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hologrammes du Christ à partir du suaire de Turin

Message par bidule en truc » jeu. nov. 08, 2018 3:12 am

Mais bien sûr que je m'attendais à être plus distrait. Une violente passe d'arme m'aurait convenue. Je suis très ennuyé dans ma vie, ce qui me mène à raconter plus ou moins n'importe quoi sur internet...
Le Rat Musqué
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A été remercié : 2 fois

Message par Le Rat Musqué » jeu. nov. 08, 2018 9:34 am

bidule en truc a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 3:12 am
Mais bien sûr que je m'attendais à être plus distrait. Une violente passe d'arme m'aurait convenue. Je suis très ennuyé dans ma vie, ce qui me mène à raconter plus ou moins n'importe quoi sur internet...
Bonjour Bidule en Truc,
Est-ce seulement à moitié ironique ?
Vous voulez "gagner un débat" (comme vous le dites vous-même) dont vous imposez les règles, non progresser dans votre réflexion. Si possible, écraser votre adversaire.
Vous attendiez-vous que Soliris vous apporte des preuves vérifiables pour argumenter ses propos alors que vous savez qu'il ne le fera pas (et pour cause) ? Celui qui croit n'a cure des preuves. À quoi cela lui servirait-il ?
Sinon, quoi d'autre ?
Qu'espériez-vous de lui ?
bidule en truc
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 7 fois

Message par bidule en truc » jeu. nov. 08, 2018 6:54 pm

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 9:34 am
Bonjour Bidule en Truc,
Bonjour Le Rat Musqué,
Est-ce seulement à moitié ironique ?
Je peux affirmer que ce n'est pas totalement ironique. En fait je ne sais en général même pas si ce que je dis est vrai ou faux. En anglais ils ont le mot "bullshit" pour ça, il parait. Je viens de tomber sur l'article wikipédia français bullshit, j'aime bien la loi de Brandolini.
Vous voulez "gagner un débat" (comme vous le dites vous-même) dont vous imposez les règles, non progresser dans votre réflexion. Si possible, écraser votre adversaire.
Si j'ai dit ça, ce n'était pas la vérité. Je désire parfois simplement énerver mon interlocuteur. Ah oui, je me souviens, j'ai dit que j'avais gagné le débat justement parce que vous disiez qu'il n'y avait pas de débat.
Vous attendiez-vous que Soliris vous apporte des preuves vérifiables pour argumenter ses propos alors que vous savez qu'il ne le fera pas (et pour cause) ? Celui qui croit n'a cure des preuves. À quoi cela lui servirait-il ?
Sinon, quoi d'autre ?
Qu'espériez-vous de lui ?
Je ne sais pas, je n'ai pas réfléchi à ce que j'espérais. En tout cas pas qu'il se contente de dire que ma réponse est typique du Nouvel Ordre Mondial, ce qui est un peu évident puisque c'était fait pour énerver Soliris (mais ce n'était pas très bon pour ça). Il dit ça, puis part dans son truc qui n'a rien à voir avec ce que j'ai dit et qui demanderait trop de travail pour contre-attaquer.
Guglielmo
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 5 fois

Message par Guglielmo » ven. nov. 09, 2018 12:20 pm

" je me suis demandé si la recherche ne s'occupait plus que de projets cherchant à valider ou invalider des théories (ou les conséquences de celle-ci), ou s'il existait encore des cas où l'on cherchait mu par la curiosité... tout simplement, comme ça s'est vu au XVIII et XIX ème siècle ?
Avez-vous une réponse à me proposer ?
"

Bonne question.
C'est que nous ne sommes plus aux XVIIIe et XIXe siècles. La technoscience est apparue et avec elle la rentabilité espérées des découvertes par leurs applications.
Pourtant la science fondamentale continue d'exister, heureusement pour la technoscience ! Pour ne citer qu'un ou deux exemples, l'astrophysique recherche la matière noire et l'énergie sombre, sans savoir si elles existent mais qu'elles existent ou non, elle constate qu'une part du réel lui échappe. Matière noire et énergie sombre ne sont pas des théories, seulement des mots mis pour désigner des questions donc il semble que nous soyons dans le cas de la pure curiosité même si celle-ci ne s'exerce plus seulement à l'échelle d'un individu ou de quelques-uns, mais d'un continent tout entier voire du monde.
Le problème est celui du financement, de plus en plus fléché en fonction de critères difficiles à cerner pour le commun des mortels. Certaines recherches qui pourraient sembler utiles à certains sont peu ou pas financées par le public, d'autres le sont et ne devraient sans doute pas l'être. Depuis notre place, c'est parfois illisible.

Quant à Soliris, il reconnaîtra sans peine que ses derniers posts n'ouvrent aucune porte à quelque discussion que ce soit. Il professe sa foi et ses interlocuteurs n'ont pas de foi à professer. Je sais bien que nous sommes en zététique et que tous les sujets peuvent éventuellement être abordés, mais pas sur ces bases. Aucune de ses affirmations n'est falsifiable ni vérifiable alors que paradoxalement, rien que le fait d'écrire "La physique quantique ne fonctionne pas " sur un ordinateur annule cette affirmation.
Contrairement à ce que dit Soliris, les erreurs de la science ne sont pas dues à "trop de science" mais à "pas assez de science".
Et le nombre de personnes qui lui font confiance et qui serait censé diminuer n'est en aucun cas une référence pour juger de la science elle-même ; on ne mettra pas les savoirs à l'épreuve du vote. Le bien-fondé de la démarche scientifique ne dépend pas du nombre de gens qui y adhèrent. Quand bien même plus personne ne croirait en la gravité, nous serions quand même cloués au sol. En dernier ressort, dans un monde où l'"ordre mondial" a déjà quasiment disparu (ce que chacun peut constater et qui s'oppose à ce que dit Soliris qui "explique" tout par ça), monde qui n'est plus livré qu'à des appétits, ce peut être un dernier point d'appui pour les humains.
Mais il est vrai qu'on peut parfaitement vivre une trentaine d'années sans aucun savoir scientifique. Après tout, vivre 80 ans est-il un progrès ? Oui si l'on aime le genre humain mais personne n'est obligé d'aimer le genre humain.
Le Rat Musqué
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A été remercié : 2 fois

Message par Le Rat Musqué » ven. nov. 09, 2018 8:18 pm

Guglielmo a écrit :
ven. nov. 09, 2018 12:20 pm
l'astrophysique recherche la matière noire et l'énergie sombre, sans savoir si elles existent mais qu'elles existent ou non, elle constate qu'une part du réel lui échappe. Matière noire et énergie sombre ne sont pas des théories, seulement des mots mis pour désigner des questions donc il semble que nous soyons dans le cas de la pure curiosité.
Bonsoir Guglielmo,
Certes, matière noire et énergie sombre ne sont pas des théories. Mais si j'ai bien compris ce sujet (n'hésitez pas à corriger si je me trompe), ces concepts ont été inventés pour faire correspondre nos observations (rotation et récession des galaxies) à nos théories actuelles. Ainsi, trouver la matière noire validerait celles-ci. (Entre autre, car ce serait la découverte la plus stupéfiante dont j'aurais entendu parler à ce jour !)
Ne pas la trouver n'invaliderait rien, bien entendu. Néanmoins, on serait alors obligés d'émettre d'autres hypothèses pour tenter de parvenir à expliquer ce que nous observons.
Du coup, je me demande si votre exemple est bien choisi. Non ?
Guglielmo
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 5 fois

Message par Guglielmo » sam. nov. 10, 2018 12:41 pm

"Du coup, je me demande si votre exemple est bien choisi. Non ?"

Dans la limite où j'ai compris votre question, oui.
Répondre