Enseignements d'Idries Shah = bullshit ?

Répondre
Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Enseignements d'Idries Shah = bullshit ?

Message par Le Rat Musqué » jeu. nov. 07, 2019 6:18 pm

Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un septique qui s'intéresse (s'est intéressé) à la spiritualité telle que l'a enseigné Idries Shah. Oui, je suis bien conscient que les paramètres de cette recherche sont très restrictifs mais - à ma connaissance - Idries Shah est le seul spiritualiste qui n'a eu de cesse de dénoncer le charlatanisme sectaire et les religions. De plus, il fut membre du Club de Rome et ses raisonnements sont très proches de la méthode scientifique, voire de la zététique.
Le problème est que plus personne ne se réclame de cet enseignement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez consulter sa fiche sur wiki, mais le mieux (pour les curieux) est de lire « Apprendre à Apprendre », « Le Moi Dominant » ou mieux : « Apprendre à Connaître ».

Voici par exemple (« Apprendre à Connaître ») une liste des caractéristiques qui devrait permettre à tout un chacun de reconnaître une fausse voie spirituelle :
- l'organisation prétend être la seule dépositaire de la vérité, ou la seule « voie »
- les états émotionnels sont pris pour des états spirituels
- les adeptes sont séparés de la masse des gens
- incapacité de s'acquitter de son devoir d'être humain, quelle que soit son appartenance confessionnelle
- l'accent est mis sur l'espoir et la peur, la récompense et la punition
- richesse matérielle de l'organisation, et particulièrement de ses dirigeants
- caractère exceptionnel d'un chef, revendiquant des qualités ou une responsabilité surhumaine ou autre
- goût du secret
- incapacité de rire de choses que des personnes extérieures à la « voie » trouvent drôles
- emploi de techniques stéréotypées et/ou de rituels et d'exercices mécaniques donc inadéquat
- idolâtrie, y compris le fait d'attribuer une signification spéciale à certains individus, animaux ou objets
- des « maîtres » qui eux-mêmes sont ignorants.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Re: Enseignements d'Idries Shah = bullshit ?

Message par Le Rat Musqué » ven. nov. 08, 2019 12:18 pm

Bonjour.

Je me rends compte que je n'ai pas expliqué pourquoi je me demande si c'est du bullshit. Voici :

Tout au long de ses écrits, I. Shah alterne deux discours :

- Premièrement, une mise en garde et des explications censées donner au lecteur des outils pour acquérir une meilleur connaissance de soi et reconnaître les mécanismes de l'endoctrinement et du conditionnement

- Deuxièmement, l'affirmation qu'il existe une autre réalité dont nous n'avons pas conscience. Que la découverte de celle-ci n'est possible que grâce à quelqu'un qui a déjà parcouru le chemin et franchi les embûches qui y mène (là, on retrouve le credo des gourous moyen-orientaux). Qu'une fois celle-ci appréhendé (et seulement dans ce cas), on acquiert la capacité d'agir dans un sens véritablement utile pour tous.

OK. Pourquoi pas. Sauf qu' I. Shah est mort et qu'à ma connaissance, personne d'autre ne tient ce discours.
Où que je porte mon regard (en religion, développement personnel, politique ou autre), je ne vois que ce qu'il a dénoncé toute sa vie.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 30 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Guglielmo » ven. nov. 08, 2019 4:45 pm

ça ressemble à du néoplatonisme.

coltrane
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 13 fois
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » mer. nov. 13, 2019 7:44 pm

Salut à toi,
Le Rat Musqué a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 6:18 pm
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un septique qui s'intéresse (s'est intéressé) à la spiritualité telle que l'a enseigné Idries Shah.
Le scepticisme scientifique n'a pas grand chose à dire sur la spiritualité, à mon avis.

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 6:18 pm
Voici par exemple (« Apprendre à Connaître ») une liste des caractéristiques qui devrait permettre à tout un chacun de reconnaître une fausse voie spirituelle :
- l'organisation prétend être la seule dépositaire de la vérité, ou la seule « voie »
- les états émotionnels sont pris pour des états spirituels
- les adeptes sont séparés de la masse des gens
- incapacité de s'acquitter de son devoir d'être humain, quelle que soit son appartenance confessionnelle
- l'accent est mis sur l'espoir et la peur, la récompense et la punition
- richesse matérielle de l'organisation, et particulièrement de ses dirigeants
- caractère exceptionnel d'un chef, revendiquant des qualités ou une responsabilité surhumaine ou autre
- goût du secret
- incapacité de rire de choses que des personnes extérieures à la « voie » trouvent drôles
- emploi de techniques stéréotypées et/ou de rituels et d'exercices mécaniques donc inadéquat
- idolâtrie, y compris le fait d'attribuer une signification spéciale à certains individus, animaux ou objets
- des « maîtres » qui eux-mêmes sont ignorants.
Tout cela semble pour la plus grande partie frappé du coin du bon sens, et décrit assez précisément des caractéristiques de nombreux mouvements sectaires mais aussi de quelques religions bien établies. A partir de là, vu que personne n'a tort sur tout ni raison sur tout, cela ne dit rien de la validité des autres idées de ce Idries Shah.
- Premièrement, une mise en garde et des explications censées donner au lecteur des outils pour acquérir une meilleur connaissance de soi et reconnaître les mécanismes de l'endoctrinement et du conditionnement

- Deuxièmement, l'affirmation qu'il existe une autre réalité dont nous n'avons pas conscience. Que la découverte de celle-ci n'est possible que grâce à quelqu'un qui a déjà parcouru le chemin et franchi les embûches qui y mène (là, on retrouve le credo des gourous moyen-orientaux). Qu'une fois celle-ci appréhendé (et seulement dans ce cas), on acquiert la capacité d'agir dans un sens véritablement utile pour tous.
L'existence d'une autre réalité ne peut se tester que si cette autre réalité a une influence sur le monde observable. Dans le cas contraire, on peut juste répondre à ce genre d'affirmation "ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuve". C'est tout ce que pourrait dire un zététicien à mon avis.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. nov. 14, 2019 9:49 am

Bonjour Coltrane,
coltrane a écrit :
mer. nov. 13, 2019 7:44 pm
Le scepticisme scientifique n'a pas grand chose à dire sur la spiritualité, à mon avis.
Ce n'est justement pas ce que prétendait cette personne. Je prendrais le temps de rechercher un des passages où il s'exprime sur le sujet et vous le posterais.
Tout cela semble pour la plus grande partie frappé du coin du bon sens, et décrit assez précisément des caractéristiques de nombreux mouvements sectaires mais aussi de quelques religions bien établies.
Oui, et non. S'il s'agit de bon sens, il ne s'agit que de celui des sceptiques et non des spiritualistes (et des religieux). Car TOUS les mouvements qui se réclament de la spiritualité, religions bien établies comprises, possèdent une ou plusieurs de ces caractéristiques.
vu que personne n'a tort sur tout ni raison sur tout, cela ne dit rien de la validité des autres idées de ce Idries Shah.
Absolument d'accord. Et c'est la raison de mon questionnement (bullshit or not ?) : je me suis toujours demandé si ce monsieur ne se servait pas de ces friandises pour appâter le sceptique et lui faire gober du grand n'imp. Mais dans quel but ? Il n'a jamais créé de secte, ni cherché autre chose qu' à vendre ses bouquins. Il y a un truc que je ne pige pas.
L'existence d'une autre réalité ne peut se tester que si cette autre réalité a une influence sur le monde observable. Dans le cas contraire, on peut juste répondre à ce genre d'affirmation "ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuve". C'est tout ce que pourrait dire un zététicien à mon avis.
Il prétendait que cette autre réalité a une influence sur le monde observable. Mais vu qu'il est mort... et que personne d'autre n'a repris ce discours, rien n'est testable.

Je posterais d'autres passages pour lire vos réactions. Merci.

Répondre