Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Là où un platiste pour vérifier que la terre est bien plate s'applatit lui même !

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 20 fois

Là où un platiste pour vérifier que la terre est bien plate s'applatit lui même !

Message par SETI » dim. févr. 23, 2020 6:45 pm

Un sexagénaire a trouvé la mort dans un accident de fusée, relaye LCI. Il l'avait construite dans le but de prouver que la Terre n'est pas ronde.

Mike Hughes, un américain de 64 ans, faisait partie des platistes : ceux qui pensent que la terre est plate.

Pour prouver sa théorie, il avait construit, avec l'aide d'un ami, une fusée artisanale dont le lancement, samedi 22 février, a viré au drame. Son engin s'est écrasé tout près d'une autoroute traversant le désert californien, peu de temps après le décollage, précise LCI. L'ingénieur autodidacte n'a pas survécu au choc.

https://actu.orange.fr/monde/un-america ... nV1mF.html

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :
A remercié : 22 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Là où un platiste pour vérifier que la terre est bien plate s'applatit lui même !

Message par Guglielmo » dim. févr. 23, 2020 10:02 pm

C'est la sélection naturelle. Darwin avait raison.

Si les platistes avaient deux sous de bon sens, ils reconnaîtraient à la suite de cet épisode que la science, c'est un métier, et ils réfléchiraient à deux fois avant de diffuser leurs "théories" qui copient la méthode scientifique sans en avoir aucune des caractéristiques.
Malheureusement le bon sens leur fait autant défaut que la culture scientifique (voire la culture tout court) et aucun ne tirera aucun enseignement de quoi que ce soit.

Certains ont parié que les platistes commenceraient par dire que ce pauvre type a été abattu par les autorités avant de pouvoir révéler la véritude... C'est exactement ce qui est paru sur la page Facebook de la portion francophone de ces dangereux nihilistes. Ils ne nous déçoivent jamais mais sont tellement prévisibles.
J'ai eu récemment un "échange" en ligne avec un québécois qui tenait un discours tellement stupéfiant d'absurdité que je l'ai copié-collé pour l'éditer dans un bouquin. Je pourrais en mettre un extrait ici, pour qu'on se rende compte...

Je propose d'ailleurs qu'on poursuive ce fil afin de réfléchir entre personnes que le sujet intéresse, sur ce qui motive ces hurluberlus, ce qui sous-tend ce mouvement de non-pensée et les dangers que finalement il représente, sous ses faux-airs de stupidité bon-enfant.

jiherve
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Là où un platiste pour vérifier que la terre est bien plate s'applatit lui même !

Message par jiherve » mar. févr. 25, 2020 12:46 pm

bonjour
comme je l'ai déjà écrit ces gens sont avant tout des croyants fondamentalistes et ne peuvent accepter/imaginer que leurs livres saints ne soient qu'un ramassis de fadaises.
JR

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mar. févr. 25, 2020 1:51 pm

Et comme évoqué plus haut par Guglielmo, plus on leur démontre leur erreur plus ils croient au complot, en fait ils s'auto-alimentent.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mar. févr. 25, 2020 2:20 pm

Mis à part la raison tordue de ces décollages en fusée bricolé par lui même on trouve pas mal de vidéo de ses décollages et atterrissages réussi, il y a là une belle prouesse technique, sa fusée était mue à la vapeur (comme dans les romans de Jules Verne) !

Il devait subir unes sacrée accélération au décollage ! La raison d'une ambulance à côté du site d'atterrissage et on le sort précautionneusement de sa fusée après.

On voit sur son dernier et fatidique vol un des deux parachutes servant à l’atterrissage s'ouvrir juste après le décollage puis s'arracher, c'est ça à mon avis qui l'a tué, on peut lire que la fusée a explosée en vol mais ce n'est pas le cas il semblerait.

[bbvideo][/bbvideo]

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » mer. févr. 26, 2020 9:28 pm

Au-delà du drame humain dont je ne peux même pas sourire, il reste l'absurdité de principe : se sentir obligé de donner des preuves à une croyance, ou se croire capable de le faire.
Les croyances n'ont pas à être démontrées.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » jeu. févr. 27, 2020 3:11 pm

Guglielmo a écrit :
mer. févr. 26, 2020 9:28 pm
Au-delà du drame humain dont je ne peux même pas sourire, il reste l'absurdité de principe : se sentir obligé de donner des preuves à une croyance, ou se croire capable de le faire.
Les croyances n'ont pas à être démontrées.
C'est une provocation de plus, Guglielmo ? :P
Voilà que nous ne pourrions démontrer nos croyances, et les rendre scientifiques ?
Faudrait savoir ..

Les scientifiques ne sont pas obligés de "croire", mais ils avancent parfois par "postulats".

Certains d'entre eux ont émis l'idée que soit on perçoit ce qui nous entoure sous forme d'ondes, soit on perçoit sous forme de corpuscules (de corps plutôt ronds). Ainsi ils ont conclu que si nous percevons les rivières, les mers et les océans sous formes d'ondes, nous pourrions d'une façon ou d'une autre, appréhender l'eau sous forme de "bulles"; chose faîte par les Toltèques de Carlos Castaneda.. Curieusement dans son récit, il ne peut y arriver qu'en plongeant et en remontant très rapidement une rivière (donc il "enfourche" un flux qui remonte vers la source, très intéressant).

De la même façon, disent ces scientifiques, les planètes et Soleils sont perçus sous forme de corps célestes très ronds: on devrait les voir aussi sous forme d'ondes. Chose faîte par certains groupes mystiques, qui percevoivent ce qu'ils appellent : les émanations du système solaire, vagues d'énergie extraordinaires, inconcevables.

Parmi tout cela, une Terre plate qui n'aurait ni commencement ni fin, cad une terre où l'on reviendrait à l'endroit de où l'on est parti, est tout-à-fait envisageable, car la courbure n'est après tout qu'une connotation de la perception du monde des bulles, des corps, des corpuscules .. :watson:

C'est les scientifiques qui ont émis le postulat génial, et je les admire pour cela.
Un seul être joue à être plusieurs.

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Message par MuMu_ » jeu. févr. 27, 2020 3:35 pm

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » jeu. févr. 27, 2020 5:45 pm

<< Voilà que nous ne pourrions démontrer nos croyances, et les rendre scientifiques ? Faudrait savoir .. >> Et bien le gars en question il a complètement réussi les deux il a bien démontré sa croyance et en plus il l'a rendue scientifique !

<< Les scientifiques ne sont pas obligés de "croire", mais ils avancent parfois par "postulats". >> oui mais avec de bonnes bases avant ça et surtout pas en mettant sa vie en jeu

<< on devrait les voir aussi sous forme d'ondes.>> je ne suis pas physicien loin de là, mais la lumière n'est-elle pas définie comme une onde ?

le postulat de l'homme oiseau : https://www.pariszigzag.fr/secret/histo ... our-eiffel

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. févr. 27, 2020 7:30 pm

"C'est une provocation de plus, Guglielmo ?
Impossible : je ne provoque jamais.
Je n'en vois pas l'utilité.
Et j'en vois très bien l'inutilité.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » sam. févr. 29, 2020 3:01 pm

<<<< pourquoi m'évertuerai-je de jouer (médiocrement) d'un instrument de musique alors que certains ont peaufiné cet art au delà de l'imaginable ? >>>>

Ce pourrait être le début de l'exercice d'un art joué à la perfection plus tard.

Concernant l'éco-platiste ce serait pour faire parler de lui, tout comme ceux qui font des records de vitesse en 2 roues muni de réacteur, de dragster, qui rasent les montagnes avec de simple voile sous les bras, etc... sauf le jour où un truc ne se passe pas bien, il n'y a pas de presque réussite, c'est la réussite ou l'échec (le dernier)

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. févr. 29, 2020 3:37 pm

" Si les platistes avaient deux sous de bon sens, ils reconnaîtraient à la suite de cet épisode que la science, c'est un métier, et ils réfléchiraient à deux fois avant de diffuser leurs "théories" qui copient la méthode scientifique sans en avoir aucune des caractéristiques..."

Bonjour.
Comme dit dans la précédente vidéo, il me parait plus honnête de penser que cet astronaute en herbe s'est juste servi des platistes pour financer sa passion.
Nos propos ne sont pas incompatibles. Oui, notre homme s'est peut-être servi des platistes pour financer sa passion. Et oui, lesdits platistes pourraient s'inspirer de cet accident pour comprendre en quoi ce qu'ils font n'est pas de la science (car certains sont persuadés que c'en est).
De toute façon je ne parlais que des ambitions affichées de l'individu. Personne n'est juge de ses réelles motivations qui resteront secrètes éternellement.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » sam. févr. 29, 2020 8:46 pm

Je ne suis pas de ceux qui croient aux extra-terrestres, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible qu'ils existent ceci même si on a peu de chance de les croiser un jour le monde est si vaste , pourquoi sur la terre il y aurait seulement là de la vie ? c'est égoïste et étriqué comme vision ! probablement à cause de notre culture religieuse ? Que je n'ai pas dieu merci ! :mdr:

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. mars 01, 2020 4:40 pm

"
Pourquoi ce revirement ? Je n'en sais fichtrement rien ! Ça reste un mystère pour moi.
D'ailleurs, si quelqu'un avait l'amabilité de m'éclairer sur celui-ci, je lui serais grandement reconnaissant.
SETI parle de culture religieuse, vous lui répondez catholicisme. Ce faisant, vous vous "condamnez" à une réponse bien trop partielle.
Cela dit votre échange est pertinent, tant qu'il permet d'entrer dans l'immense et séculaire question des relations entre la science et la foi d'une part (mais difficile à traiter car la foi est individuelle), et la science et les religions d'autre part.
Etant bien donné que cette question est à travailler pour chaque religion indépendamment ; on parlera des points communs ensuite.

Le"revirement" de l'église permet de poser la question autrement : pour quoi un revirement si tardif ? L'église n'est pas supposée s'opposer au progrès de la science, pas plus que les autres religions (protestante, judaïque, musulmane). Cependant elle l'a fait et elle est la seule. Pourquoi ? Sans doute parce qu'elle est aussi la seule qui soit à ce point hiérarchisée, avec une parole papale (bulles et encycliques) prise comme référence absolue et qui permet à un clergé (inexistant ailleurs) d'agir en coercition contre les "hérésies".
Tous ces termes sont absents des autres mouvement religieux qui, c'est un fait, sont aussi les plus divisés, notamment l'islam.
Donc, selon moi, l'obstruction que fait l'église à un moment donné de l'histoire des sciences, tient à cette particularité d'organisation qui favorise l'idée de celui qui parle le plus fort).

Ensuite, le revirement. Je remonte à mon affirmation, l'église n'est pas supposée s'opposer au progrès scientifique, ce qui m'autorise l'hypothèse que, cette opposition étant le fait d'individus à une période donnée, la période changeant et les individus finissant par disparaître, l'église est finalement revenue à davantage de neutralité. Difficile cependant pour elle de tout effacer des Inquisitions, toujours à cause de son organisation pyramidale et du caractère proprement sacré de la parole papale, sur laquelle il est compliqué de revenir sans avoir l'air de se renier.
Car, historiquement parlant, il est dur de parler de "revirement", quand on sait le temps qu'à mis le Vatican à finalement donner raison à Galilée... Micro-trottoir : quel Pape a reconnu le système héliocentrique ? Jean-Paul II.
Jean XXIII avait sans doute bien autre chose à faire.
En fait le repositionnement de l'église a pris des siècles, le terme de revirement n'est donc pas approprié.

Dans le post suivant je reviendrai sur l'hypothèse extra terrestre.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. mars 01, 2020 4:51 pm

"
je me permets de considérer que la vie extraterrestre (Dieu, la terre plate, la magie, les horoscopes, la lévitation, la télékinésie - demandez à Soliris pour avoir d'autres exemples) sont autant de fariboles.
Sur le plan intellectuel, vous ne pouvez absolument pas dire ça.
Même si c'est parfaitement autorisé par la loi (du moins, pour le moment).
Qu'est-ce que la vie extraterrestre ? C'est une hypothèse scientifique.
Le(s)quel(s) de vos autres exemples relèvent de l'hypothèse scientifique ?
Aucun.
Je n'insiste pas sur le fait que cette hypothèse scientifique permet à la science d'interroger encore et toujours l'autre fait scientifique désigné "le vivant" et sur ses modes d'apparition.

Tous vos exemples sauf celui-là relèvent d'une croyance (une croyance n'étant pas forcément fausse), chaque personne peut être convaincue de l'existence ou de la non existence de ces faits (et c'est le cas, il y a bien conviction des deux côtés)
L'hypothèse extra terrestre, par contre, relève de l'ignorance : nous NE savons PAS s'il existe une vie ailleurs, et par conséquent personne ne peut afficher de conviction sans mentir.

J'espère que ces deux angles de vue vous permettront d'exclure de bonne foi l'hypothèse extra terrestre de votre liste de fariboles.

Répondre