Télescope

Répondre
Mustang48190
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Télescope

Message par Mustang48190 » mer. nov. 06, 2019 11:08 am

Bonjours j'aimerais offrire a mon fils un télescopes!!!!!problèmes lesquels choisir pour pas etre déçue??? Budget entre 500/600 euro max.si vous avez des conseils.(j'ai trouvé ca sur le net:Celestron 130 SLT Télescope viseur avec pointeur laser, Altazimuth, Trépied - F/5.0)...des avis!!!

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 30 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Télescope

Message par Guglielmo » jeu. nov. 07, 2019 9:00 am

Bonjour
Célestron, c'est forcément de la qualité.
Cela dit je n'aime pas beaucoup ces instruments azimutaux à pointage automatique.
Le gamin envisage-t-il de s'initier à l'astronomie ou bien de faire du tourisme céleste ?
Dans le premier cas, il vaut mieux choisir un télescope équatorial qu'il pourra manipuler, et cette manipulation elle-même permet et oblige des apprentissages fondamentaux : orientation dans l'espace et dans le temps notamment.
Ce genre de monture permet aussi l'astrophotographie dans un second temps.

Si c'est pour du tourisme, le C130 ira très bien.
Après, selon son âge il peut aussi bénéficier d'une formation à l'astronomie, jusqu'à 12 ans c'est Petite Ourse, à partir de 16 ans c'est Première Etoile, les deux à trouver dans le réseau de l'Association Française d'Astronomie.
https://www.afastronomie.fr/les-stages-1-2-3-etoiles
https://www.afastronomie.fr/la-petite-ourse

Pis faut s'dépêcher, y'a un passage de Mercure devant l'Soleil lundi 11 !

Mustang48190
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Mustang48190 » jeu. nov. 07, 2019 9:59 am

Bonjour est merci pour tout c'est renseignements.Je vais suivre vos conseille est me tourné vers un équatoriale effectivement il a 6 ans encore jeune est adore astronomie est oui d'abord apprendre les bonnes bases.merci bonne journées.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Le Rat Musqué » jeu. nov. 07, 2019 5:11 pm

Bonsoir.

Un télescope n'est pas un jouet. C'est un instrument compliqué qui a longtemps été réservé aux adultes. Je pense (sans vouloir être offensant) que dix ans est l'âge minimum pour en avoir un.

Si votre enfant est intéressé par l'astronomie, la première question à vous poser est "suis-je situé dans un endroit où l'on peut observer le ciel ?"
La deuxième "y a-t-il un club dans le coin ?"

Si vous désirez absolument lui faire un cadeau, à 5/600 euros vous pouvez lui acheter une excellente paire de jumelles grand champ. Non seulement on peut observer une foule d'objets (astronomiques) grâce à elles (et ça permet de se familiariser avec le ciel) mais vous pourrez aussi les utiliser en pleine nature, pour l'observation animale par exemple. Dans le pire des cas (celui où l'astro n'intéresse plus votre chérubin et que vous décidez de ne plus quitter la ville) ça se revend bien plus facilement.

Un dernier conseil, n'achetez jamais du matos d'astro d'occase en dehors d'un club.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. nov. 07, 2019 6:21 pm

Six ans, je ne m'attendais pas à ça.
C'est un peu jeune pour un instrument de ce prix.
Et il n'aura ni les moyens physiques ni la maturité d'utiliser un équatorial, pas davantage une monture goto.
Si c'est le papa qui se fait un cadeau sous prétexte du fiston, c'est autre chose :P

Pour les jumelles, c'est délicat également : il faut pouvoir les porter (c'est lourd, surtout braqué vers le ciel) et c'est assez frustrant pour un tout jeune parce qu'il aura l'impression de ne pas voir grand chose de plus qu'à l'oeil nu.

Si vraiment c'est pour lui, attendez un peu.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Le Rat Musqué » jeu. nov. 07, 2019 8:06 pm

L'observation astronomique est souvent frustrante pour le profane (même adulte) car l'émerveillement est principalement intellectuel.
En règle générale, il s'attend à voir dans l'objectif les somptueuses photos (retravaillées) des magazines... et sa déception est vive. Par expérience, son coup d'œil sur l'amas globulaire d'Hercule, ou sur les amas de galaxies de la vierge n'excède jamais une minute. Même pas le temps que les détails se révèlent.
Il est préférable que l'observateur ait, au préalable, une certaine connaissance de ce qu'il regarde et des contraintes spatio-temporelles que son geste transgresse. À mon avis, la seule observation qui peut émerveiller un enfant de six ans est celle de la lune, les premières nuits qui suivent la lune noire.

Mustang48190
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Mustang48190 » jeu. nov. 07, 2019 8:43 pm

Merci pour vos réponses est effectivement il sera accompagné je suis aussi passionné par l'astronomie est mon fils aussi malgré son jeune âge,mon grand aussi de 14 ans est passionné aussi ..c'est une passions partager mais je prend en compte toute vos remarques pas facile de satisfaire tout le monde ☺

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. nov. 08, 2019 4:47 pm

"la seule observation qui peut émerveiller un enfant de six ans est celle de la lune,"

Et Saturne, peut-être ?

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Message par SETI » sam. nov. 09, 2019 10:04 am

Ne pas négliger aussi le fait d'être dans une région sans trop de nuages et ne pas être à côté ou dans une grande ville à cause du halo luminueux.

Pour ma part en Normandie au bord de la Manche au bord d'une grande ville avec des torchères de raffineries qui éclairent le ciel en orange c’est rappé !

Eske
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 7 fois

Message par Eske » sam. nov. 09, 2019 8:51 pm

Guglielmo a écrit :
ven. nov. 08, 2019 4:47 pm
"la seule observation qui peut émerveiller un enfant de six ans est celle de la lune,"
Et Saturne, peut-être ?
dont on peut voir les anneaux, et Jupiter (qui brille fort) identifiée par ses "lunes"

Mustang48190
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Mustang48190 » dim. nov. 10, 2019 2:18 am

Bonsoir est merci pour tout vos conseils,est remarques faite!!!donc notre choix c'est tourné vers ce model!!!!Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2.....certe moins onéreux mais pour les débuts je penses sera très bien.Donc effectivement nos premières observations ce tourneront vers la lune,est ils y aura pas mal de chose a apprendre.En fonctions de l'implication de chacun,plus tard nous passerons sur un modèle un peut plus précis.Si certain on des conseils sur ce modèle de telescope pour les observations de lune tout conseille ou techniques est bon a prendre.Merci encore est bonne soirée.

Répondre