Windows 7 ne sera plus supporté à partir du 14 janvier 2020

Dépannages,questions, Assistance ou partage de connaissances sur windows,linux et mac.
SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Windows 7 ne sera plus supporté à partir du 14 janvier 2020

Message par SETI » sam. oct. 19, 2019 10:14 am

Salut,

J'ai eu ce message " Windows 7 ne sera plus supporté à partir du 14 janvier 2020 " ce matin en démarrant mon PC, probablement suite à une mise à jour unique lors de son extinction hier soir.

J'aurais fait durer au maximum mon W7 tout comme je l'avais fait avec mon XP, mais il va falloir tourner la page.

Je ne pensais quitter mon W7 qu'à l'occasion de l'achat d'autre PC mais probablement que je le ferais avant ça car je n'ai pas prévu de le changer, par contre sera t-il assez "musclé" pour recevoir un W10 ?

J'ai bien envie de me tourner vers une distribution LINUX ?

Quels sont vos avis et expériences ? merci.

Mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Windows 7 ne sera plus supporté à partir du 14 janvier 2020

Message par Mightymax » sam. oct. 19, 2019 12:05 pm

Salut
J'ai un Toshiba Satellite portable de 2013 je crois bref 4go de ram et processeur Intel de l'époque et ça supporte Windows 10 certe pas un foudre de guerre mais aucun souci ( oui car comme d'hab au début les windaubes tournent bien puis avec leur mise a jour et les machins inutiles ça devient des merguez comme d'hab) c'est sur que sur ma tour i5 SSD et 16 go de ram ça se sent pas.
Sinon pour linux, Ubuntu a la plus grosse communauté simple a prendre en main bref l'idéal pour débuter. Mageia est très bien aussi pour débuter c'est un fork de mandriva avec kde ça fait très Windows du bureau. Ensuite il y a plein d'autre distri sympa comme opensuse, slax, zenwalk, linuxmint. Bref c'est une question de goût pour ma part j'utilisais beaucoup mageia mais tu peux tester avec les live cd et tu pourra faire ton choix. :merci:

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » sam. oct. 19, 2019 1:29 pm

Merci Mighty pour ta réponse.

Pour ma part voici la config de mon W7, je l'ai monté moi même il y a déja un bon moment, j'avais fait une config musclée pour y faire du montage vidéo :

CONFIG.JPG
A l'époque ou W10 est sorti j'ai téléchargé et gravé les médias afin de passer plus tard mon W7 en W10 gratuitement et légalement, je pourrais toujours essayer ça ?
Sinon c'est vrai j’oubliais les lives CD de Linux, je connais je pourrais toujours m'en graver un et le tester.

J'ai jadis utilisé la distribution Mandrake 9.1 (on ne se moque pas !) celle qui a donnée plus tard Mandriva, ce qui m'avait rebuté dans ces distributions de cette époque c'est le passage obligé pour installer des logiciels compatibles de passer par la Konsole (sorte de fenêtre DOS) le tout en lignes de commande parfaitement inconnues ? Le DOS ne me l'étant pas.

Je vais avant ça me chercher un DD externe de remplacement pour y faire des sauvegardes avant la transition car mon disque dur Western digital My book essential de 2TO qui me faisait des sauvegardes automatiques depuis des années vient de lacher, je l'ai sorti de son boitier pour le brancher en direct avec un kit SATA/USB et rien à faire il est mort !

J'ai vu un DD La Cie Mobile Drive de 4TO avec un logiciel de sauvegarde automatique pour 139,90 € dans le commerce ça coûte pas mal, mais pas beaucoup plus qu'un simple DD externe.

Mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par Mightymax » sam. oct. 19, 2019 7:44 pm

Ok la config va faire tourner un w10 sans souci peut être lent au démarrage mais une fois service lancé ça devrait le faire. Ouais mandrake top mageia est un super fork en environnement kde pour un meilleur passage avec une bonne communauté.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A été remercié : 30 fois

Message par ben » lun. oct. 21, 2019 3:41 am

Le Kingston est un SSD ? Ça devrait être rapide, possible de perdre une seconde ou deux au démarrage mais en retour de veille ou d'hibernation Windows 10 est nettement plus performant que ses prédécesseurs, donc tu devrais même gagner du temps. Par contre, je ne sais pas si les vieux CD de Windows 10 version gratuite fonctionnent encore, le deal c'était de l'installer au moment où c'était gratuit, maintenant je crains que tu doives acheter une licence.

Mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par Mightymax » lun. oct. 21, 2019 5:39 am

Apparemment toujours possible de le passer gratuitement: https://www.tomsguide.fr/windows-10-gra ... core-fini/

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » lun. oct. 21, 2019 10:01 am

ben a écrit :
lun. oct. 21, 2019 3:41 am
Le Kingston est un SSD ? Ça devrait être rapide, possible de perdre une seconde ou deux au démarrage mais en retour de veille ou d'hibernation Windows 10 est nettement plus performant que ses prédécesseurs, donc tu devrais même gagner du temps. Par contre, je ne sais pas si les vieux CD de Windows 10 version gratuite fonctionnent encore, le deal c'était de l'installer au moment où c'était gratuit, maintenant je crains que tu doives acheter une licence.

Salut Ben,

<< Le Kingston est un SSD ? >> oui un petit de 240 GO (à l'époque c’était très cher) je l'ai ajouté par la suite et installé l'OS dessus, puis passé le "vieux" DD mécanique en second disque de stockage, avec 2 DD de stockage de 500 GO en tout je suis à l'aise.

<< Par contre, je ne sais pas si les vieux CD de Windows 10 version gratuite fonctionnent encore >> j'ai fait (gravé d'une manière automatique) le media au moment où il fallait le faire et je me souviens même avoir noté sur ce média le nouveau N° de licence car le N° change en passant de W7 à W10, maintenant il faut faire l'essai ? je ferais ça quand j'aurais reçu mon nouveau disque dur externe de 4 TO que je devrais recevoir le 23/10, je vais débrancher mes 2 mécaniques de 500 GO pendant l'opération, mais je dois surtout sauvegarder avant mon SSD C:\ sur l'externe, à terme mon externe de 4TO fera des sauvegardes automatiques de mes 3 DD tout comme le faisait mon externe WD 2 TO foutu.

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » lun. oct. 21, 2019 10:10 am

mightymax a écrit :
lun. oct. 21, 2019 5:39 am
Apparemment toujours possible de le passer gratuitement: https://www.tomsguide.fr/windows-10-gra ... core-fini/
Salut Mighty,

Merci, je vais essayer ça d'autant plus que je lis ça : Les serveurs de Microsoft permettant la mise à jour n’ont pas été désactivés, et c’est plutôt une très bonne chose. Gardez en tête en revanche que Microsoft est susceptible de le faire à tout moment. Il reste donc préférable de ne pas traîner et de migrer le plus rapidement possible.

Sinon en lisant les messages plus bas sur ton lien posé, certains ont eu des difficultés pendant l'installation, enfin un cas ne fait pas l'autre !

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par karthesius » mer. nov. 06, 2019 2:36 pm

chouette
je vais donc pouvoir passer de Xp à W7
:tchin:
Image

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » mer. nov. 06, 2019 9:14 pm

karthesius a écrit :
mer. nov. 06, 2019 2:36 pm
chouette
je vais donc pouvoir passer de Xp à W7
:tchin:

Voir même du DOS à Windows 95 ! :P

labricole
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 2 fois

Message par labricole » sam. nov. 09, 2019 9:47 am

Au cas où l'installation de w.10 ne serait pas possible ( carte graphique incompatible par exemple ), il y a l'alternative d'installer Chrome OS ,
ci-après le lien pour y parvenir avec un tuto : https://sospc.name/installer-chrome-os-disque-dur/

Mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par Mightymax » jeu. nov. 14, 2019 2:32 pm

labricole a écrit :
sam. nov. 09, 2019 9:47 am
Au cas où l'installation de w.10 ne serait pas possible ( carte graphique incompatible par exemple ), il y a l'alternative d'installer Chrome OS ,
ci-après le lien pour y parvenir avec un tuto : https://sospc.name/installer-chrome-os-disque-dur/
Quitte à utiliser un linux mieux vaut un ubuntu que le dicta Google

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » jeu. nov. 14, 2019 4:34 pm

mightymax a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 2:32 pm
labricole a écrit :

Cruel dilemme d'entre le choix entre la peste ou le choléra ! :mrgreen:

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par karthesius » sam. nov. 16, 2019 4:05 pm

SETI a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 4:34 pm
mightymax a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 2:32 pm
labricole a écrit :
Cruel dilemme d'entre le choix entre la peste ou le choléra ! :mrgreen:
tu n'y vas pas de main morte :woohoo:
La peste admettons mais le choléra, c'est un peu exagéré non ?

sinon pourquoi choisir
il suffit de garder ce que l'on a
(tant que c'est possible bien-sur)

C'est bizarre que ce soit quand un systeme est abouti qu'on nous propose d'en changer
Quand Xp etait au point (reconnu comme particulièrement stable), on nous a vendu W7
Lorsque W7 a atteint sa maturité, W10 arrivait avec de nouveaux probleme de jeunesse à resoudre
(je parle pas des versions precedentes qui effectivement seraient depassées pour une utilisation moderne)

sommes nous condamnés à essuyer irrémédiablement les platres des versions qui se suivent à un rythme tel qu'on passe un temps non negligeable à solutionner les buggs dans nos Pc ?
Le deboggage des moutures successives est devenu une activité à part entière quasi permanente (au lieu de n'etre qu'une mise au point passagère dans la vie d'un ordinateur)

heureusement qu'on fait pas ça avec les voitures
sinon on pourrait jamais partir en vacances avec
Image

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » sam. nov. 16, 2019 7:11 pm

Entre XP stable et W7 stable tu as oublié Vista instable, car un OS sur deux n'est pas aboutis et instable, les utilisateurs en font les frais et ensuite la version suivante est "ok" tout comme entre W98 et XP le fut instable ME !

Répondre