Comment choisir son disque dur externe

Répondre
Cortmeyer
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Comment choisir son disque dur externe

Message par Cortmeyer » jeu. nov. 28, 2019 3:56 am

Bonjour à tous, espérons que vous pourrez m'aider.
J'ai expliqué mon problème, peut-être que cela semble être une question stupide, mais j'ai exposé ma confusion.

J'ai besoin de sortir pour discuter du travail récemment, je souhaite apporter avec moi des documents de valeur sans la connexion Internet nécessaire. Je dois donc choisir un disque dur externe dans ma poche et l'emporter avec moi, 1 TB est suffisant. Comment devrais-je le choisir, avez-vous de bonnes recommandations? Je ne connais pas grand chose aux disques durs externes.

Je me posais toutes ces questions parce quand on va sur des forums ou sites de vente, on trouve toutes sortes de commentaires sur les même disques durs, on a l'impression que plus rien n'est fiable notamment dans les fortes capacités de stockage.

Très reconnaissant à ceux qui veulent bien me répondre, meilleures salutations, merci

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Comment choisir son disque dur externe

Message par SETI » jeu. nov. 28, 2019 11:44 am

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue ici sur le forum SLT2.

-Il existe deux dimensions physiques de disques durs externes les 2,5" et les 3,5", les 2,5" offrent l'avantage d'être plus facilement transportables et bien moins lourds une fois intégrés dans leur boitier.

-Il existe des disques durs externes avec alimentation externe et sans alimentation (l'énergie est transmise depuis le PC part l'intermédiaire de la prise USB) cette dernière solution est idéale dans le cas d'utilisation nomade du disque dur externe.

-Il existe des disques durs externe SSD ou mécaniques (appelés aussi HDD) les premiers sont plus rapides en écriture et lecture mais plus chers, les seconds moins rapide moins chers mais plus fragile en cas de choc lors de lecture ou écriture ?

-Après il y a le choix de la capacité du DD elle est fonction du prix qu'on y met ?

-Dans le cas de DD mécanique (HDD) il y a le critère vitesse de rotation, plus il est rapide plus il est performant.

-Le choix du DD peut être aussi influencé par le logiciel de sauvegarde automatique fourni avec.

A titre d'exemple j'ai acheté récemment un DD externe de 4 TO de marque La Cie à connexion USB type C / USB 3, muni du logiciel Toolkit le tout pour 139,99 €

karthesius
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par karthesius » jeu. nov. 28, 2019 5:23 pm

Bonjour

en gros un disque externe ssd (connecté en usb)
je trouve que c'est une grosse clé usb..
qu'en pensez vous ?

en dessous de certaines capacités, je vois pas de différence sur le principe
(d'ailleurs quand on le démonte c'est assez ressemblant)
Image
c'est un assemblage de memoires flash qu'on trouve dans des clés usb
sans doute plus rapide qu'une clé, quand il est interne sous forme Sata
mais est-ce cas en connexion externe par cable usb ?

avec l'avantage pour la clé (ou la memoire flash) d'etre moins encombrante
On peut les rendre bootables
(et parfois disque dur primaire de démarrage)
J'ai même vu qu'il y a avait des clés usb de 2To
Image

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Message par ben » jeu. nov. 28, 2019 7:34 pm

karthesius a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 5:23 pm
sans doute plus rapide qu'une clé, quand il est interne sous forme Sata
mais est-ce cas en connexion externe par cable usb ?
Ça dépends quel USB, USB 3.0 peut monter jusqu'à 640 Mo/s, USB 3.1 jusqu'au double. Donc il faut vraiment prendre le temps de bien comprendre les spécifications : la vitesse du support lui-même, ET la norme USB utilisée, sans oublier de vérifier si le PC a un port USB3 (identifié par les lettres SS et/ou la couleur bleue), ni le câble qui doit être USB3 lui aussi!

Répondre