Image libre de droit ? Le sujet est résolu

Vous êtes graphistes ou vous souhaitez de l'aide en création, ce forum est fait pour vous.
Règles du forum
Ce forum est désormais réservé aux membres participant un minimum à la communauté (5 messages avant de pouvoir faire votre demande).
Les MP sont interdit pour les demandes sauf si le graphiste vous donne son accord.(risque de bannissement)
Verrouillé
MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Image libre de droit ?

Message par MuMu_ » jeu. janv. 31, 2019 9:12 am

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis une très vilaine fille, mais quand je réalise des supports de présentation type Powerpoint pour le travail, je ne regarde pas spécialement si les images que je sélectionne sur Google Images sont libres de droit (mais je met quand même la source !).

Pour quelques chose d'extrêmement important (je vous en parlerais une fois que c'est terminé, promis !), je dois fournir une image libre de droit ... Et c'est là le début de casse tête ! Comme une pure néophyte, je suis retournée dans Google Images, et j'ai sélectionné "réutilisation et modification autorisées". Est ce que c'est déja la bonne catégorie ?

Après, j'ai trouvé une très jolie image, qui me plait beaucoup ! Elle est hébergée sur le site Pixnio, qui se définit comme un site "Images du domaine public, photos du domaine public libres de droits. Images libres de droits d'auteurs pour un usage personnel et commercial". Voici le lien !

Est ce que vous pouvez me confirmer que si je dl cette image, je n'aurais aucun soucis ? :cheer:

Merci beaucoup !! :merci:

kabak
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Image libre de droit ?

Message par kabak » jeu. janv. 31, 2019 10:27 am

selon moi, tout indique que vous pouvez les utiliser sans risque

de plus, votre travail ne sera pas diffusé à grande échelle. Peu de personnes ne les verraient.

traduction des questions fréquemment posées

Les images sur ce site sont-elles vraiment gratuites?
Oui, toutes les photos sur ce site sont des images du domaine public (CC0).
Ils sont explicitement placés dans le domaine public (définition du domaine public). Vous pouvez les utiliser librement - des images gratuites pour tous et pour toutes les utilisations.

Puis-je utiliser des photos de ce site pour mon projet commercial?
Oui, vous pouvez utiliser toutes ces images comme bon vous semble, dans vos projets commerciaux ou non
. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle publication imprimée ou numérique, sur votre propre site Web, sur n’importe quel réseau social, sur CD / DVD, à la télévision, dans les films, dans les journaux, les magazines, les livres, dans tout projet commercial ou scolaire, etc.

Puis-je éditer des images?
Oui. Toutes les images de papier peint sont dans le domaine public et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous pouvez les utiliser dans vos propres projets, vous pouvez les éditer dans n’importe quel programme de retouche photo (ou tout autre). Vous pouvez appliquer n'importe quels filtres dessus, vous pouvez rogner, redimensionner, les fusionner, tout ce que vous voulez.

Puis-je avoir votre permission d'utiliser l'une des photos ici?
Oui, et même plus, toutes les images de ce site sont dans le domaine public, vous n’avez donc pas besoin de demander la permission.

Puis-je télécharger et promouvoir mes images?
Oui, merci de télécharger autant d’images que vous le souhaitez. Vous pouvez facilement télécharger vos images, même sans inscription sur site. Bien sûr, vous pouvez vous inscrire et créer votre profil, vous pouvez également promouvoir votre portefeuille à partir d'autres sites, voire être payé pour vos images. Nous allons héberger et promouvoir vos images gratuitement. Tout cela est 100% gratuit.

Comment puis-je simplement dire merci pour d'excellentes images?
Comme notre page fb, vous pouvez également diffuser le message de PIXNIO sur n’importe quel réseau social.

Dois-je créer un lien vers ce site et / ou vous remercier si j'utilise des images du domaine public d'ici?
Il serait poli de créer un lien avec nous pour soutenir les efforts du site. Merci de mentionner: Images du domaine public - PIXNIO.

Puis-je protéger ces images par copyright?
Non, vous ne pouvez pas protéger ces images telles quelles, elles sont déjà dans le domaine public. Mais vous pouvez créer des œuvres dérivées à partir de n'importe quelle image de ce site, mais vous pouvez également revendiquer le droit d'auteur de cette œuvre dérivée, mais pas de l'image originale en l'état.

Puis-je utiliser des liens hypertexte vers des images de mon propre site?
Non, les liens hypertextes ne sont pas autorisés. Vous devez télécharger les photos que vous souhaitez utiliser sur votre site, puis les télécharger sur votre propre site Web, votre serveur.

Y a-t-il des limites?

Les images ne peuvent pas être utilisées à des fins immorales ou illégales, ni pour impliquer un produit, un service, une marque, une organisation ou des personnes associées à des images.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser les images de ce site pour créer un site Web similaire. N'oubliez pas que tous les textes (noms de fichiers, titres, balises, description) ne sont pas dans le domaine public.
Vous n'êtes pas autorisé à télécharger en masse le contenu de ce site en utilisant une technique automatisée: robots, araignées, applications, programmes…
Si vous souhaitez utiliser des images à des fins commerciales, sachez que les normes d'utilisation commerciale sont plus strictes. En particulier, vous devez supposer qu'aucune publication de modèle n'a été obtenue auprès de personnes figurant sur des images. De même, toute image représentant des produits ou des biens doit être utilisée avec précaution (images comportant des logos ou des noms de marque identifiables).
Vous devriez également lire le document de non-responsabilité.

D'où viennent ces images du domaine public?
C’est un endroit où les photographes, professionnels et amateurs, partagent leurs images et les donnent au domaine public. Les images proviennent de photographes / sources qui affirment clairement que les images sont explicitement placées dans le domaine public, où il a été possible d'obtenir l'accréditation appropriée du photographe. La source est indiquée.

Notez que toutes créations graphiques proposées pourraient éventuellement resservir à d'autres fins
si aucune confirmation d'acceptation n'est ajoutée de la part du demandeur

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par MuMu_ » jeu. janv. 31, 2019 10:50 am

Merci beaucoup pour ta réponse !!

kabak a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 10:27 am

de plus, votre travail ne sera pas diffusé à grande échelle. Peu de personnes ne les verraient.
Eh bien justement, si je m'inquiète autant, c'est que l'image sera potentiellement diffusée à grande échelle. Plus exactement sur le site d'une radio publique française :blush:

kabak
Membre
Membre
Réactions :
A été remercié : 25 fois

Message par kabak » jeu. janv. 31, 2019 11:11 am

je ne me soucierais pas de l'utiliser

avec le texte ci-haut, tout est clair

Notez que toutes créations graphiques proposées pourraient éventuellement resservir à d'autres fins
si aucune confirmation d'acceptation n'est ajoutée de la part du demandeur

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » jeu. janv. 31, 2019 12:42 pm

Il est écrit sur le site :
► Afficher le texte

Que te faut-il de plus ?

ben
Membre
Membre
Réactions :
A été remercié : 17 fois

Message par ben » jeu. janv. 31, 2019 3:09 pm

Pour un projet commercial, c'est toujours mieux d'acheter une licence. Souvent ça ne coûte presque rien (5, 10, 20$ suivant la taille de l'image)

Il faut noter que « libre de droit » signifie que tu n'as pas besoin de payer de redevances (p.ex chaque année), ça ne signifie pas que c'est gratuit et encore moins que ce soit en domaine publique. C'est une notion qui ne se retrouve pas explicitement dans les lois françaises, il faut donc avoir un contrat pour l'expliquer - ce qui est le cas dans les banques d'images commerciales.

La photo que tu cibles est en vente via Shutterstock (trouvée via TinyEye.com), du coup, je ne suis pas certain que Pixnio ait le droit de la diffuser de la sorte. Il est vrai qu'ils disent que ce sont des photos libres de droit, mais ils n'assument aucune responsabilité en cas d'erreur, autrement dit, ça reste ta responsabilité.

Pour un site de radio dans le cadre d'un article, d'après moi, c'est suffisant. Le crédit photo peut être attribué à Pixnio, ce qui leur renvoie la responsabilité (même s'ils ne l'assument pas, ça montre qu'elle est utilisée de bonne foi). Au pire, quelqu'un se plaint, on découvre que Pixnio n'avait pas le droit de la diffuser, et l'image sera enlevée ou remplacée.

Pour un magazine ou quelque chose de non modifiable qui rapporte de l'argent, j'achèterais une licence soit de cette image via Shutterstock (un peu cher si ma mémoire est bonne, mais ça peut avoir changé), soit d'une autre ici pour 10$ avec 500.000 diffusions ou illimité pour le web. 10$ pour la tranquillité, c'est raisonnable. Ou tu peux limiter tes recherches aux images en domaine public ou sous licence Creative Commons (ça se cherche facilement sur flickr notamment).

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par MuMu_ » jeu. janv. 31, 2019 5:19 pm

Merci beaucoup à tous :tchin:

Verrouillé