Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Montage d'une tringle à rideau, besoin d'aide !

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Montage d'une tringle à rideau, besoin d'aide !

Message par MuMu_ » dim. mai 31, 2020 6:51 pm

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux bricoleurs !

Avec l'arrivée de l'été, je vais devoir remettre ma climatisation dans la chambre, et donc je ne pourrais plus fermer correctement mon volet (ce qui aura donc pour effet de me réveiller tous les jours à l'aube :gr: ).

Alors je me suis mise en tête d'installer une tringle à rideaux, afin d'installer des rideaux occupants ! Deux problèmes : je n'ai pas le droit de percer le mur, et je suis nulle en bricolage ...

Voici des photos de l'installation de ma chambre. Comme vous pouvez le voir, il y a déja des trous, mais ... Je ne sais pas si ça peut être utilisé :confus:
IMAG6326.jpg
IMAG6327.jpg
IMAG6331.jpg
IMAG6328.jpg
IMAG6329.jpg
J'ai donc pensé à 3 idées d'installation :

- la plus simple : l'utilisation d'une tringle extensible qui se "ventouse" d'un côté à l'autre du mur (comme pour les rideaux de douche). C'est extrêmement pratique à installer pour quelqu'un comme moi, mais ça coute une blinde, et je ne suis pas sur que ça tienne bien dans la durée ... Un truc comme ça quoi.

- la plus "réutilisation des anciens trous" : bon, pas grand chose à dire de plus, sauf que je sais pas si c'est possible. On peut voir que dans les trous du haut, il y a déja deux "trucs" dedans, et en plus deux trucs différents ! Les trous du bas peuvent-ils être utilisés ? Faut il mettre des chevilles ? ... Par exemple un truc comme ça (ou idéalement plus joli).

- la plus farfelue / originale : comme on le vois sur les photos, il y a une espèce de "cache-lumière" qui fait toute la longueur. N'est-il pas possible, à l'aide de super pinces, de pincer cette barre et d'accrocher à ces pinces la tringle ? Une sorte de truc comme ça, mais avec des pinces.

Pour info, j'ai presque aucun matériel (juste une boite avec un tournevis et plein d'embout). Je peux donc acheter des trucs (par exemple des chevilles) si besoin :cheer:

Merci beaucoup !!

Bonne soirée :tchin:

Mightymax
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Montage d'une tringle à rideau, besoin d'aide !

Message par Mightymax » lun. juin 01, 2020 10:39 am

Salut
Perso je réutiliserais les trous existant sachant que tu n'as rien à mettre que les vis dans les chevilles déjà présentes (jaune) la grise étant une cheville molly, il faut une vis différente que celle en général fourni avec les tringles.

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » lun. juin 01, 2020 12:01 pm

Du coup il faut utiliser uniquement les trous du bas (à droite sur les deux photos), ou sinon j'enlève les chevilles du haut ?

Si je garde que les trous du bas : un support comme celui-ci, ça peut fonctionner (même si ça risque d'être moins solide).

Sinon j'ai vu des supports comme ça, qui sont adaptés "aux trous existants"... Tu penses qu'il faut donc un seul trou de chaque côté ? C'est pas précisé....

Bref, ça avance ! Merci beaucoup Migthy ! :tchin:

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » lun. juin 01, 2020 12:03 pm

Ah oui j'ai pas précisé : il y a 5cm d'écart entre les deux trous ... J'ai cherché un peu, je trouve pas de tringle avec 2 fixations de 5cm d'écart °°

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 1:30 pm

Salut, je ne veux pas me vanter mais je bricole beaucoup (je n'aime pas le mot bricoler, ça fait truc précaire et cache misère) mais bon soit !

Déjà pour dégrossir : remplacer deux supports de barres comportant 2 trous de fixation par deux autres comportant 2 trous, on utilisera au mieux un ancien trous de chaque côté l’entraxe des supports étant toujours différents.

Il faut virer toutes les chevilles et en mettre des neuves dont le type sera lié au type de matériau composant ce mur.

J'ai aperçu une Molly, une plastique et une plastique introduite dans une autre en plastique (original !)

Pour virer les chevilles plastique il faut visser dedans une vis (pas à fond) ou un crochet à vis et tirer avec une pince, il restera les trous dont un de chaque côté pourra resservir quitte à l'agrandir, pour virer le cheville Molly c'est très simple mais différent, il faut pour cela un tournevis plat (pas un embout mais un vrai tournevis) d'un diamètre un peu inférieur au trou qui est dans la cheville et faire comme ça, la petite plaque étant désolidarisée il faut pousser la Molly qui restera dans le creux du mur :

(ignorer l’annonce de pub avant)

Concernant le choix de barre qui s’écartent en s'appuyant sur les 2 murs (façon rideau de douche) c'est à fuir, soit ça tombe soit ça abime les murs et creuse des trous par enfoncement, ça s'utilise dans l'industrie pour des truc plus lourd et ça fissure même les murs, je l'ai déjà vu.

Si tu ne veux vraiment pas faire de nouveaux trous dans le mur le plus simple serait de fabriquer (c'est un bien grand mot) 2 patères en contreplaqués qui seraient fixées avec les entraxes des deux trous existants (seul les trous dans les patères devront respecter l'entraxe des trous du mur, puis une fois vissés au mur tu visses tes supports directement sur tes patères en contreplaqués à l’endroit de ton choix, tout en évitant de retomber sur une vis de fixation de tes patères.

Certes ce ne sera pas des plus esthétiques mais fonctionnel et simple à faire, de plus tes patères seront probablement cachées derrière tes rideaux occultant et non pas obstruant !

Des super pinces ce sont des serre-joints, oublie donc ça !

Je ne suis peut-être pas assez clair, je prépare un dessin de principe (pas à l'échelle)
Supports_Rideauxx.jpg
à toi en fonction du choix des barres et des supports de calculer ( à la louche) les dimensions des patères ?

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » lun. juin 01, 2020 1:56 pm

Ouahh, merci beaucoup !

Pour info, les travaux qui ont été réalisés dans mon appartement ont été réalisés par "un professionnel" ... Non, en réalité, c'est le père de la proprio qui a essayé des trucs, et on voit rapidement que la majorité de ce qu'il a fait est mal fait (et je vous parle pas de la partie électricité, une catastrophe, même pour moi qui suis pas une pro !)...

Je vais essayer de retirer les chevilles du coup. J'espère que je vais y arriver ! Quand tu dis qu'il faut remettre des chevilles en fonction du matériaux, comment je peux savoir de quel matériaux il s'agit ? Si c'est rouge, c'est de la brique, un truc comme ça ? :confus:

Oui, pour les tringles à rideaux "extensives" sans perçage, j'ai bien conscience que c'est pas du tout la meilleure solution, et c'est pourquoi j'essaie de voir avec vous ce que je peux faire pour évier ça

Enfin, quand tu dis "remplacer deux supports de barres comportant 2 trous de fixation par deux autres comportant 2 trous, on utilisera au mieux un ancien trous de chaque côté l’entraxe des supports étant toujours différents", cela veut dire qu'il faut absolument que je reperce au moins un nouveau trou de chaque côté ?

Sur Leroy Merlin, j'ai vu plusieurs types :
- en réutilisant les trous existants : ok, mais uniquement un seul trou ? Ou alors 2 trous mais avec combien de distance entre les deux ?
- en se fixant à la fenêtre PVC. Il y a une vidéo sur youtube qui est très vendeuse, mais est ce que c'est adapté à toutes les fenêtres ...

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 2:26 pm

Avec ma solution avec patères tu oublies ça : <<Enfin, quand tu dis "remplacer deux supports de barres comportant 2 trous de fixation par deux autres comportant 2 trous, on utilisera au mieux un ancien trous de chaque côté l’entraxe des supports étant toujours différents", cela veut dire qu'il faut absolument que je reperce au moins un nouveau trou de chaque côté ? >>

Il faudra faire 2 trous dans chaque patère du même entraxe que sur le mur et ça se mesure avec un mètre à ruban, ce n'est pas sorcier le mur si ancien est probablement de la brique platrière, des Molly peuvent marcher mais c'est aléatoire on peut tomber sur un voile et elle se tord, vaut mieux de la cheville plastique pour mur creux genre cheville TOX (polyvalente) https://www.innovtools.com/cheville/pol ... 4as-k.html il est important que la vis qui ira dedans (chope !) le bout de la cheville encore non expansée , longueur de vis = long de cheville neuve + épaisseur de la patère
Chevilles.JPG

Matériel à acheter: 2 bouts de contreplaqués de 10 mm d'épaisseur ou approchant à faire couper chez le BricoMachin du coin, 4 vis cruciforme à bois 4 chevilles TOX, des vis à bois fonction des nouveaux supports

outils : perceuse à percussion, mèche à pierres D extérieur cheville, marteau, mètre , niveau, tournevis, mèche à bois ou foret à métaux D de vis + 1mm.

important : dépoussiérer les trous après perçages (aspirateur ou souffler dedans)

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 3:11 pm

Sur Leroy Merlin, j'ai vu plusieurs types https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... %7D&page=1:

Ces solutions ne me semblent pas terrible du tout: celle à 1 seul trou possède une base bien trop petite et fera effet de levier et arrachera la cheville du mur, celle à volet roulant là ou c'est percé le plastique est très fin et je doute de sa solidité et de sa tenue dans l'avenir, pour la fenêtre PVC je n'ai pas compris le principe mais ça n’a pas l’air très solide ça à l'air d'être articulé ? Le système avec patères sera le plus solide surtout si c'est des rideaux lourds ?

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Message par ben » lun. juin 01, 2020 5:51 pm

Salut,

Pour quelque chose de temporaire, simple et sans trous ni outils, mais qui ne fonctionnera qu'avec des rideaux légers, j'ai deux suggestions:

Les aimants en neodyme : ils sont plus magnétique que les aimants normaux, ça peut tenir un rideau léger, tu en colles deux sur le mur, tu place deux autres sur le rideau (idéalement dans la couture) ou bien tu utilises une tringle métallique légère.
Les agrafes, ça fait des trous mais tout petits. On peut imaginer agrafer directement le rideau, sans tringle. Le jour tu les replies sur eux-même avec un ruban.

Ben

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 6:05 pm

ben a écrit :
lun. juin 01, 2020 5:51 pm
Salut,

Pour quelque chose de temporaire, simple et sans trous ni outils, mais qui ne fonctionnera qu'avec des rideaux légers, j'ai deux suggestions:

Les aimants en neodyme : ils sont plus magnétique que les aimants normaux, ça peut tenir un rideau léger, tu en colles deux sur le mur, tu place deux autres sur le rideau (idéalement dans la couture) ou bien tu utilises une tringle métallique légère.
Les agrafes, ça fait des trous mais tout petits. On peut imaginer agrafer directement le rideau, sans tringle. Le jour tu les replies sur eux-même avec un ruban.

Ben
Oui mais il faut fixer les aimants donc c'est le même problème avec en plus le poids des aimants, des rideaux occultant sont par définition assez lourd de plus à chaque fois qu'on les tires à droite ou a gauche ça sollicite encore plus la force sur les supports vers le bas, le système d'attache des rideaux sur la tringle à rideau via des anneaux en Tchéquie est assurée par des anneaux se terminant par de simples pinces (genre pince crocodile élec) et bien tout les jours ils tirent les rideaux et ça se décroche et ils recrochent, pour dire que ce genre de problème ne doit pas être pris à la légère si on ne veut pas revenir tout les temps dessus.

Des agrafes encore plus utopique, plantée de quelques mm dans le plâtre revêtant les briques ça ne peut pas faire long-feu, je dirais quitte à faire du temporaire le mieux serrait encore de coller les supports directement à la cartouche de colle rubson ou les spitter au pétard !

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 7:51 pm

Si il faut faire du précaire mais durable et solide ( en évitant une idée comme des punaises :P ) il me semble que 2 pitons (pas des serpents :lol: ) visés dans des chevilles existantes, en y tendant un câble ou une corde entre les deux peuvent supporter un rideau sans grand travaux ni outils.

Un piton c'est ça :
1-piton-a-visser-acier-zingue-diam-60-x-l-100-mm-standers.jpg

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » lun. juin 01, 2020 8:42 pm

Merci à tous pour vos idées !

Effectivement, la difficulté réside dans le fait que j'ai absolument aucun matériel, mais qu'il faut quand même quelque chose de solide pour des rideaux occultants ...

SETI, ton idée de patère est très intéressant ! Seul problème, je n'ai pas de perceuse ... Mais j'ai des voisins ;)
Je vais essayer de négocier avec un gentil voisin afin qu'il puisse soit me prêter la perceuse, soit (encore mieux), faire les trous dans les patères de bois !

En attendant, je continue me regarder tout ce qui se fait, toutes les idées ... Je suis ouverte à toute proposition ....Concernant le bricolage bien entendu :cheer:

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Message par ben » lun. juin 01, 2020 8:46 pm

SETI a écrit :
lun. juin 01, 2020 6:05 pm
Oui mais il faut fixer les aimants donc c'est le même problème avec en plus le poids des aimants
Non, ça se colle avec un adhésif double face 3M (fourni), le genre qui peut supporter quelques kg.

Ce sont deux méthodes qui m'ont donné satisfaction, mais comme je l'ai dit, c'est pour quelque chose de léger, une simple toile opaque par exemple, pour un set de rideaux de luxe c'est clair que ça ne marchera pas. :lol:

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 11:28 pm

ben a écrit :
lun. juin 01, 2020 8:46 pm
SETI a écrit :
lun. juin 01, 2020 6:05 pm
Oui mais il faut fixer les aimants donc c'est le même problème avec en plus le poids des aimants
Non, ça se colle avec un adhésif double face 3M (fourni), le genre qui peut supporter quelques kg.

Ce sont deux méthodes qui m'ont donné satisfaction, mais comme je l'ai dit, c'est pour quelque chose de léger, une simple toile opaque par exemple, pour un set de rideaux de luxe c'est clair que ça ne marchera pas. :lol:
Ok ! Ça se colle avec un adhésif double face mais sur quoi ? Ici un vieux papier peint boursouflé par les anciennes chevilles ! Ça ne tiendra pas 1 seconde.

Sinon j'ai moi même acheté deux dispositifs (j'en ai même un troisième sous le coude) magnétiques autocollant pour coller mes détecteurs d'incendie au plafond, ce n'est pas parce que je n'avais pas ce qu'il fallait pour percer et fixer, mais je voulais que ce soit facilement détachable en cas de déclenchement ou maintenance et c'est très pratique, mais avant collage il faut un support nickel et bien dégraisser l'endroit.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » lun. juin 01, 2020 11:42 pm

MuMu_ a écrit :
lun. juin 01, 2020 8:42 pm
Merci à tous pour vos idées !

Effectivement, la difficulté réside dans le fait que j'ai absolument aucun matériel, mais qu'il faut quand même quelque chose de solide pour des rideaux occultants ...

SETI, ton idée de patère est très intéressant ! Seul problème, je n'ai pas de perceuse ... Mais j'ai des voisins ;)
Je vais essayer de négocier avec un gentil voisin afin qu'il puisse soit me prêter la perceuse, soit (encore mieux), faire les trous dans les patères de bois !

En attendant, je continue me regarder tout ce qui se fait, toutes les idées ... Je suis ouverte à toute proposition ....Concernant le bricolage bien entendu :cheer:
Fais toi un gabarit (un patron pour les nanas ! :P ) tu scotches une feuille de papier sur ton mur à chaque endroit en recouvrant les anciennes chevilles ou trous et l'emplacement des futurs supports préalablement tracés sur ton mur au crayon, tu calques le traçage des nouveaux supports sur le gabarit, puis avec un truc pointu ou une allumette tu perces les gabarits au niveau des trous dans le mur à réutiliser, tu retires les gabarits notés G pour gauche et D pour droit puis tu traces un rectangle ou carré débordant les 4 trous. Il n'y aura plus qu'à faire couper puis percer le contreplaqué.

Le petit plus : un chanfrein à 45 °sur le pourtour passé au papier de verre fera que ce sera moins moche et accrochera moins la poussière voir les rideaux eux mêmes.

Répondre