Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Montage d'une tringle à rideau, besoin d'aide !

Eske
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Montage d'une tringle à rideau, besoin d'aide !

Message par Eske » mar. juin 02, 2020 11:30 pm

Si tu souhaites utiliser les chevilles en place (c'est permis), vérifie qu'elles ne sortent pas facilement.
Evalue la profondeur de chaque trou pour choisir les vis les plus longues possible, pour aller dans la partie "solide" du mur, au-delà du plâtre; Le diamètre de ces vis doit être le plus gros possible (?) pour bien se coincer dans la cheville pour éviter l'arrachement - les vis doivent être difficiles à visser.
Enfin, ce sont les fixations du haut qui supportent l'essentiel de la charge, avec tendance à l'arrachage. On peut se passer des fixations du bas (ça résout le problème d'entre-axe)...
patere.jpg

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Message par MuMu_ » mer. juin 03, 2020 8:14 am

Ouahh, je m'attendais pas à avoir autant de réponses / conseils / idées ! :woohoo:

Bon, il faut que j’achète des vis de tout plein de tailles et de grosseurs pour évaluer la profondeur des trous :whistle:

Je sais ce que je vais faire de mon week-end, enlever les anciennes chevilles du haut (la "molly" et la cheville dans la cheville), estimer la profondeur des trou, savoir si je changes les chevilles ... Je sens déja les allers-retour au magasin de bricolage, j'ai tellement peu de matériel chez moi :nananere:

Sinon, si vraiment les trous ne peuvent pas être réutilisés, j'ai pensé à un truc (qui va un peu dans le sens de Ben) : ok, je ne dois pas abimer le papier peint en trouant / collant des trucs dessus ... Mais il y a une "barre" au plafond (pour cacher les lumières). Si je colle sur cette barre (coté lumière) du velcro à la superglue, et que je fixe l'autre côté du velcros sur les rideaux .... ça sera presque invisible :excla:

En réalité, quand j’achèterais les rideaux, je verrais quel poids ils font, et ça m'aidera à prendre une décision ;)

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A été remercié : 20 fois

Message par SETI » mer. juin 03, 2020 10:06 am

Eske a écrit :
mar. juin 02, 2020 11:30 pm
Si tu souhaites utiliser les chevilles en place (c'est permis), vérifie qu'elles ne sortent pas facilement.
Evalue la profondeur de chaque trou pour choisir les vis les plus longues possible, pour aller dans la partie "solide" du mur, au-delà du plâtre; Le diamètre de ces vis doit être le plus gros possible (?) pour bien se coincer dans la cheville pour éviter l'arrachement - les vis doivent être difficiles à visser.
Enfin, ce sont les fixations du haut qui supportent l'essentiel de la charge, avec tendance à l'arrachage. On peut se passer des fixations du bas (ça résout le problème d'entre-axe)...
patere.jpg
Utiliser des chevilles existantes n'est pas conseillé car elle seront déjà "éclatées" voir déformées et avec l'age le plastique tombera en miette, le mieux en ce cas c'est de les sortir comme je l'expliquais plus haut et d'en mettre des neuves dans les trous existants en fonction du diamètre du trou et de sa profondeur, par contre une vis la plus longue possible n'est pas top car elle butera au fond du trou et fera ressortir la cheville au vissage. Le diamètre de la vis ne doit pas être du plus gros diamètre possible car en ce cas c'est dur à visser et on explose la cheville (ou elle tourne dans le trou), la vis doit être du diamètre prévu pour la cheville, le trou est égal au diamètre extérieur (nominal) de la cheville neuve non expansée puis la vis à utiliser en général est de 2 mm de moins que la cheville ou du trou, certaines chevilles acceptent une petite plage de diamètres différents.

Ce n'est pas faux que les fixations du haut ont le plus d’utilité, par contre n'en mettre qu'en haut n'évitera pas un phénomène de balancement de l'ensemble.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mer. juin 03, 2020 10:21 am

MuMu_ a écrit :
mer. juin 03, 2020 8:14 am
Ouahh, je m'attendais pas à avoir autant de réponses / conseils / idées ! :woohoo:

Bon, il faut que j’achète des vis de tout plein de tailles et de grosseurs pour évaluer la profondeur des trous :whistle:

Je sais ce que je vais faire de mon week-end, enlever les anciennes chevilles du haut (la "molly" et la cheville dans la cheville), estimer la profondeur des trou, savoir si je changes les chevilles ... Je sens déja les allers-retour au magasin de bricolage, j'ai tellement peu de matériel chez moi :nananere:

Sinon, si vraiment les trous ne peuvent pas être réutilisés, j'ai pensé à un truc (qui va un peu dans le sens de Ben) : ok, je ne dois pas abimer le papier peint en trouant / collant des trucs dessus ... Mais il y a une "barre" au plafond (pour cacher les lumières). Si je colle sur cette barre (coté lumière) du velcro à la superglue, et que je fixe l'autre côté du velcros sur les rideaux .... ça sera presque invisible :excla:

En réalité, quand j’achèterais les rideaux, je verrais quel poids ils font, et ça m'aidera à prendre une décision ;)

Non pas besoin d'acheter des vis "tout plein de taille" mais seulement celles nécessaires, de plus si tu n'as pas d'outils inutiles de stocker.

Pour évaluer la profondeur pas besoin de vis mais il suffit d'enfoncer un truc comme un grand clou, une aiguille à tricoter (que sais-je encore ?) puis de mesurer, encore que là si les vielles chevilles sont encore là je ne vois pas ce que tu vas mesurer ? De tout façon il faut toujours que le trou soit un peu plus profond que le longueur de la cheville.

Dans le doute tu perces plus gros (jusqu'à une certaine limite pas un cratère :P ) que les chevilles existantes, tu mets dedans les chevilles du diamètre du trou puis les vis qui vont avec, quand c'est comme ça personnellement je perce directement la cheville qui disparait en laissant un trou pratiquement propre c'est tout et j'y mets une nouvelle cheville plus grosse que l'ancienne puisque le trou est plus gros que l'ancienne. Seul pour la Molly et d'autres types de chevilles métalliques il est nécessaire de les retirer en partie et de les laisser tomber dans la paroi creuse.

Il n'y a pas que le poids des rideaux il y a aussi à prendre en compte l'effort qu'on exerce dessus d'une manière répétée d'autant plus si le support est assez long (bras de levier)

<<< Si je colle sur cette barre (coté lumière) du velcro à la superglue, et que je fixe l'autre côté du velcros sur les rideaux .... ça sera presque invisible >>> ça c'est ce que j'appelle du "bricolage" sinon quitte à faire ça tu visses des vis courtes à l'intérieur du bandeau.

Attention tout de même !
les rideaux ainsi posés contre le bandeau seront très proches des spots dont l'installation électrique me parait douteuse = risque d'incendie ! il vaut mieux que tes rideaux soit plus éloignés par exemple plus bas.

La solution de patères est la plus simple et la plus solide crois moi, elle ne nécessite que peu de travaux et quand tu rends le logement tu n'auras fait aucun trou ni collage sur les murs.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mer. juin 03, 2020 7:52 pm

Vu cet après-midi chez Casto (j'ai un gros chantier en cours) sur une table il y avait des invendus soldés comme ça se fait partout et mon regard a été attiré par un câble genre câble de frein de vélo, en fait de l'acier multibrin de environ 3 mm de diamètre avec à chaque bout une fixation avec tendeur c'était en fait un truc pour tendre un rideau en ne faisant que 2 trous (voir ce que je disais précédemment) c'était soldé à 7 €.

C'était un truc de ce genre :

Sauf que je pense qu'il vaut mieux que ce soit sur un même mur (le cas de tes chevilles va bien) car ici les chevilles (ou fixations) travaillent à l'arrachement ce qui est très mauvais.

Eske
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :
A été remercié : 1 fois

Message par Eske » jeu. juin 04, 2020 8:32 pm

J'essaie de synthétiser ce qui me semble le plus simple

Tu peux réutiliser les 2 chevilles du bas -elles ne semblent pas massacrées- mais en y plaçant les 2 trous du haut des patères !
Tu peux réutiliser les 2 chevilles du bas -elles ne semblent pas massacrées- si elles sont assez longues. J'ose donner une valeur, pas moins de 4 cm. (C'est pas une règle, hein, ça dépend surtout du mur, et, sans me vanter, je suis capable de dire et faire des bêtises.)
Pour la mesure, tu te débrouilles - avec une allumette ? Tu ajoutes l'épaisseur de la patère (quand tu l'auras), et tu obtiens la longueur d'une vis ... qui toucherait le fond: A peine plus court est ce que j'appelle "la plus longue possible", pour être ancrée au plus profond "possible". Faut être nigaud pour comprendre "la plus longue trouvée en magasin".
Pour le diamètre, comme tu ne sais pas celui qui est "prévu", tu dois évaluer ce qui sera "le plus gros possible", pour, encore une fois, être bien ancré.
vis.jpg
vis.jpg (3.57 Kio) Vu 145 fois
Le cercle vert sur l'image ? Si la vis est vissée (trop) facilement, elle est trop fine, elle risque de s'arracher. Si c'est trop difficile, marche arrière, il faut plus fin. (Attention, si la cheville tourne, elle n'accrochera plus correctement, il faut la changer.)
Bon courage; Relis les différents avis, observe bien ton mur.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » jeu. juin 04, 2020 10:34 pm

Eske a écrit :
jeu. juin 04, 2020 8:32 pm
J'essaie de synthétiser ce qui me semble le plus simple

Tu peux réutiliser les 2 chevilles du bas -elles ne semblent pas massacrées- mais en y plaçant les 2 trous du haut des patères !
Tu peux réutiliser les 2 chevilles du bas -elles ne semblent pas massacrées- si elles sont assez longues. J'ose donner une valeur, pas moins de 4 cm. (C'est pas une règle, hein, ça dépend surtout du mur, et, sans me vanter, je suis capable de dire et faire des bêtises.)
Pour la mesure, tu te débrouilles - avec une allumette ? Tu ajoutes l'épaisseur de la patère (quand tu l'auras), et tu obtiens la longueur d'une vis ... qui toucherait le fond: A peine plus court est ce que j'appelle "la plus longue possible", pour être ancrée au plus profond "possible". Faut être nigaud pour comprendre "la plus longue trouvée en magasin".
Pour le diamètre, comme tu ne sais pas celui qui est "prévu", tu dois évaluer ce qui sera "le plus gros possible", pour, encore une fois, être bien ancré.
vis.jpg Le cercle vert sur l'image ? Si la vis est vissée (trop) facilement, elle est trop fine, elle risque de s'arracher. Si c'est trop difficile, marche arrière, il faut plus fin. (Attention, si la cheville tourne, elle n'accrochera plus correctement, il faut la changer.)
Bon courage; Relis les différents avis, observe bien ton mur.
Bonne synthèse et concernant la longueur des chevilles en place je me prononcerai par expérience pour 35 mm.

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » ven. juin 05, 2020 10:24 am

Merci beaucoup à tous !!

Je vais faire tous les tests, je vais voir pour enlever les chevilles, acheter tout ce qu'il faut et je vous enverrais des photos du résultat :bise:

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » ven. juin 05, 2020 8:36 pm

Alors Mumu ça perce ça visse ? :whistle:

<<< Je vais faire tous les tests >>> Tu n'envoies pas une fusée vers Mars quand même ? :sorti:

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mar. juin 09, 2020 11:09 am

Alors Mumu du nouveau?

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » mer. juin 10, 2020 8:21 am

Bon, ça a été compliqué, il y a eu des imprévus, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais ça tient (pour l'instant) ! :woohoo:

En gros, après avoir enlevé la cheville Molly, le trou était beaucoup trop gros pour les chevilles que j'avais ! Donc le bazar ! :gr:

J'ai fais une solution "provisoire" : n'utiliser que les trous du bas (les plus simples à utiliser, oui j'ai choisi la facilité !). Donc j'ai changé les cheville,et les vis allaient parfaitement dedans. Je vous posterais des photos quand je pourrais ! Il faut que je prenne les photos avant jeudi, après je suis en vacances en Vendée ! :cheer:

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mer. juin 10, 2020 5:10 pm

MuMu_ a écrit :
mer. juin 10, 2020 8:21 am
Bon, ça a été compliqué, il y a eu des imprévus, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais ça tient (pour l'instant) ! :woohoo:

En gros, après avoir enlevé la cheville Molly, le trou était beaucoup trop gros pour les chevilles que j'avais ! Donc le bazar ! :gr:

J'ai fais une solution "provisoire" : n'utiliser que les trous du bas (les plus simples à utiliser, oui j'ai choisi la facilité !). Donc j'ai changé les cheville,et les vis allaient parfaitement dedans. Je vous posterais des photos quand je pourrais ! Il faut que je prenne les photos avant jeudi, après je suis en vacances en Vendée ! :cheer:
Salut Mumu, il n'a jamais été question de réutiliser le trou de la Molly car c'est bien sur trop gros, c'était pour faire du propre uniquement en la retirant, mais il s'agissait uniquement d'agrandir les trous des autres chevilles plastiques pour y mettre plus gros, une exception pour repartir d'un trou trop gros : le boucher et y repercer un autre nouveau trou, pour le reboucher utiliser de la "filasse" mélangée avec du platre ou encore mieux du MAP.

Tant mieux si tu es arrivée à quelque chose de satisfaisant;, mais attention au "provisoire" qui dure ! J'ai un beauf pas bricoleur pour un sou, qui chaque fois qu'il fait un truc déclare que c'est provisoire !

MuMu_
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par MuMu_ » mer. juin 10, 2020 6:33 pm

Oui j'avais pas conscience que la molly serait aussi grosse en dessous !
Du coup j'ai utilisé les trous du bas, mais avec les trous du haut en ce qui concerne la tringle (je sais pas si c'est bien claire, mais j'ai fait comme Eske m'a dit !)

Pour ce qui est du provisoire qui dure, je suis en location, donc dans tous les cas, je vais rendre l'appartement un jour (et pas dans 10 ans, j'ai l'intention de quitter Paris bien avant !!).

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » dim. juin 28, 2020 8:30 pm

Salut à tous,

Mumu tu as changé ton avatar !

Un problème pas mal similaire vécu ces derniers jours , je le règle définitivement demain.

En fait un miroir grand modèle à fixer sur un mur chez ma fille.

Miroir genre fenêtre de grande dimension et de 15 kg.

Les "choses" dépassant de ce miroir pour servir de fixation sont inadaptées et ne correspondent à rien de connu.

Aussi j'ai fabriquė en premier un truc qui ne va pas et en second un qui va peut être bien ?

Photos et développements à suivre.

Répondre