Effondrement ?

Répondre
ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Effondrement ?

Message par ben » mar. mars 24, 2020 4:59 pm

Guglielmo a écrit :
mar. mars 24, 2020 8:40 am
j'ai déjà recouvert mon salon de terreau et les plants de pomme de terre sont à attendre dans les toilettes
Tu rigoles, mais ce n'est pas loin de ce qui se passe chez moi. J'adore faire pousser des trucs, et Ti-Castor m'a donné carte blanche (après 20 ans de vie comune, on pourrait la penser à l'abri d'une telle erreur :P )

Vous pensez qu'il faut combien de ruches pour polliniser une maison de taille modeste (mais avec deux étages quand même) ?

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Message par SETI » mar. mars 24, 2020 6:33 pm

ben a écrit :
mar. mars 24, 2020 4:59 pm
Guglielmo a écrit :
mar. mars 24, 2020 8:40 am
j'ai déjà recouvert mon salon de terreau et les plants de pomme de terre sont à attendre dans les toilettes
Tu rigoles, mais ce n'est pas loin de ce qui se passe chez moi. J'adore faire pousser des trucs, et Ti-Castor m'a donné carte blanche (après 20 ans de vie comune, on pourrait la penser à l'abri d'une telle erreur :P )

Vous pensez qu'il faut combien de ruches pour polliniser une maison de taille modeste (mais avec deux étages quand même) ?
Salut bizarre ? mais très à propos : ça fait plusieurs jours que je trouve des abeilles à moitiés endormie dans ma maison, je dois les mettre dehors pour quelles aillent bosser un peu, sont-elles devenues casanières ?

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 42 fois
A été remercié : 29 fois

Message par Le Rat Musqué » mar. mars 24, 2020 6:51 pm

ben a écrit :
mar. mars 24, 2020 4:59 pm
Bonjour Ben.

Normalement, une suffit. Attention quand elles sont à proximité des maisons, certains essaims sont (ou deviennent) très agressifs.
J'ai moi-même une dizaine de ruches. Le plus difficile est de garder un effectif (de ruche) suffisant durant l'année, et d'une année sur l'autre.
Car il y a pas mal de pertes... 20 à 50%.
Donc deux, c'est plus sûr.

Concernant le potager, et comme le signalait Guglielmo, le plus important c'est les patates.
Si vous avez de la place, mettez de la Bintje. À mon goût, loin d'être la meilleure (je fais de la Charlotte) mais certainement la plus productive.
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mar. mars 24, 2020 7:20 pm

Pour vrai j'envisage d'en placer sur le toit (plat), mais probablement pas cette année.

Pour les patates, je vais tenter la culture en sacs. Ce sera limité, mais c'est le mieux que je puisse faire en attendant le dégel. Limité coté espèces disponibles en ville aussi, probablement de la Yukon Gold. Sinon je suis surtout guidé par les rares légumes que ma fille mange : poivrons, brocolis, pois, salades.

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mar. mars 24, 2020 8:16 pm

Question place, une fois j'ai vu un truc intéressant. Une structure bois carrée assez haute (1m50 x 1 m de côté) avec des trous sur les parois par où sortaient les plants. La personne remplissait couche après couche la structure de terreau+terre en positionnant les semences de patates à proximité de chaque trou. Je n'ai aucune expérience dans ce système de silo, ni aucun retour, n'ayant pas revu cette personne.
Mais je pense que c'est une idée à tester.

Sinon, il y a ça.
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mar. mars 24, 2020 8:42 pm

Le Rat Musqué a écrit :
mar. mars 24, 2020 8:16 pm
Sinon, il y a ça.
Oui, c'est un peu ce que je veux faire, dans des sacs en toile que je peux déplacer (limité en hauteur pour une question de poids donc). Avec un mur de salades, peut-être aussi de fraisiers, je peux maximiser ma surface disponible. Pour commencer j'ai une tente de culture avec éclairage LED, vers la mi-avril véranda, et vers mai-juin à l'extérieur.

bidule en truc
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 94 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bidule en truc » mar. mars 24, 2020 9:24 pm

Mon père cultive les pommes de terre avec de la paille. Pas besoin de bêcher et ça fonctionne super bien d'après lui. Mais c'est sûr que ça n'optimise pas la place.

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mar. mars 24, 2020 9:46 pm

ben a écrit :
mar. mars 24, 2020 8:42 pm
j'ai une tente de culture avec éclairage LED
Attention à ce genre de matériel : ça a tendance à attirer... la volaille ! :lol:

Répondre