Effondrement ?

Répondre
Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 33 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Effondrement ?

Message par Le Rat Musqué » mer. janv. 16, 2019 6:11 pm

Et dans le top 5 des catastrophistes, voici Olivier BERRUYER :

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » mer. janv. 16, 2019 8:39 pm

Et ben ! alors le problème de la pollution va être réglé ceci tout naturellement sans taxes supplémentaires ni braillards barbus à vélo portant un K Way ! :P

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Guglielmo » mer. janv. 16, 2019 10:45 pm

Petit rappel sur le pétrole :
La production est en plateau depuis presque dix ans.
La baisse de production des champs classiques a été compensée par les pétroles de schistes américains.
Aux USA, trois champs pétrolifères sur quatre ont passé leur pic et sont retombés. La production américaine ne tient plus que par le champ dit "Permien".
Mais :
L'Iran est interdit d'exportation. Son retour sur le marché libérerait beaucoup de pétrole et ferait baisser les cours.
Les pétroles de schistes sibériens n'ont pas commencé à être exploités.

Au bilan nous pouvons rester en plateau pendant pas mal d'années, même si les pétroles non conventionnels sont des feux de paille et ne remplissent pas tous les besoins (ils sont trop légers pour faire du diesel et du kérosène).
La hausse de la demande se poursuit, ce qui ne peut à court terme que faire remonter les cours, mais le nombre de facteurs y compris politiques est tellement grand qu'il est impossible de faire un pronostic.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. janv. 17, 2019 10:04 am

Guglielmo a écrit :
mer. janv. 16, 2019 10:45 pm
L'Iran est interdit d'exportation. Son retour sur le marché libérerait beaucoup de pétrole et ferait baisser les cours.
Bonjour Guglielmo,

Certains prétendent que les cours du pétrole brut ne dépendent pas des stocks disponibles :

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. janv. 17, 2019 6:02 pm

"Certains prétendent que les cours du pétrole brut ne dépendent pas des stocks disponibles :"

Sans doute ont-ils raison, mais avant de voir la vidéo, quand je parle du retour de l'Iran sur le marché, je ne parle pas de stock mais de flux.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. janv. 17, 2019 6:23 pm

Ayant vu la vidéo, je reconnais qu'elle est éclairante.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. janv. 17, 2019 7:52 pm

SETI a écrit :
mer. janv. 16, 2019 8:39 pm
Et ben ! alors le problème de la pollution va être réglé ceci tout naturellement...
Bonsoir SETI,
Je ne pense pas que l'expression "tout naturellement" soit opportune.
Quant au problème de la pollution dues aux énergies fossiles (puisque je parlais du pétrole), il ne va pas être réglé puisque c'est déjà trop tard.
Jancovici : "même si l'on arrêtait demain de brûler des combustibles fossiles, la température globale sur Terre continuerait d'augmenter durant plusieurs siècles". Source.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. janv. 17, 2019 9:18 pm

De toute façon le terme de "pollution" n'est pas ad hoc ici puisque le C02 n'est pas une pollution.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » jeu. janv. 17, 2019 10:05 pm

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 7:52 pm
SETI a écrit :
mer. janv. 16, 2019 8:39 pm
Et ben ! alors le problème de la pollution va être réglé ceci tout naturellement...
Bonsoir SETI,
Je ne pense pas que l'expression "tout naturellement" soit opportune.
Quant au problème de la pollution dues aux énergies fossiles (puisque je parlais du pétrole), il ne va pas être réglé puisque c'est déjà trop tard.
Jancovici : "même si l'on arrêtait demain de brûler des combustibles fossiles, la température globale sur Terre continuerait d'augmenter durant plusieurs siècles". Source.
Bonsoir camarade,

Bon on est donc foutu ! La messe est dite ! :monstre:

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » ven. janv. 18, 2019 8:41 am

Guglielmo a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 9:18 pm
De toute façon le terme de "pollution" n'est pas ad hoc ici puisque le C02 n'est pas une pollution.
Bonjour Guglielmo,
Je ne suis pas d'accord. (Par rapport à la gravité de la situation, ergoter sur des définitions est plutôt futile de ma part, mais...)
"La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème." Dixit Wiki
L'excès de Co2 dans l'atmosphère produit par l'activité humaine est bel et bien en train de dégrader notre écosystème.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. janv. 18, 2019 10:59 am

"L'excès de Co2 dans l'atmosphère produit par l'activité humaine est bel et bien en train de dégrader notre écosystème."

Non !

Loin d'ergoter c'est une question de fond, une de ces choses qui font que le public comprend ou ne comprend pas les mécanismes et les enjeux.
Mais je reconnais que ce n'est pas la place ici pour en discuter.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » ven. janv. 18, 2019 5:19 pm

Guglielmo a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:59 am
"L'excès de Co2 dans l'atmosphère produit par l'activité humaine est bel et bien en train de dégrader notre écosystème."

Non !

Loin d'ergoter c'est une question de fond, une de ces choses qui font que le public comprend ou ne comprend pas les mécanismes et les enjeux.
Mais je reconnais que ce n'est pas la place ici pour en discuter.
Ah ?

Je crains que vous ne soyez obligé de poursuivre votre hors sujet pour éclairer ma lanterne.
Parce que là, je ne vois pas.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. janv. 18, 2019 6:51 pm

Le CO2 n'est pas en train de dégrader la biosphère, il est en train d'en modifier l'équilibre.
Cela n'a rien à voir avec une pollution qui en effet dégrade et qui provoque un affaiblissement général de la vie dans un écosystème voire sa disparition.
Certaines espèces souffrent, d'autres prospèrent, c'est un rééquilibrage. La vie pourrait parfaitement prospérer avec beaucoup plus de CO2, lequel est indispensable. D'un élément indispensable, on ne peut pas dire qu'il pollue.

Dans ma pratique de médiation scientifique, je prends soin de bien distinguer quel que soit le public, la pollution proprement dite sous toutes ses formes et les émissions de CO2.
Le CO par contre, est un polluant.
Fin du hors sujet ?

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » ven. janv. 18, 2019 8:08 pm

Ah, merci.
Quand je disais L'excès de Co2 dans l'atmosphère produit par l'activité humaine est bel et bien en train de dégrader notre écosystème, "notre" signifiait pour moi "celui des humains", alors que pour vous, il signifie celui de la vie en général.
En fait, vous me dites que quand on parle d'écosystème, il n'y en a qu'un, global et indivisible : celui de la vie. Est-ce cela ?
Si c'est le cas, je comprends votre remarque (et mon erreur).

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. janv. 18, 2019 8:54 pm

Oui, dans ce contexte, nous parlons de l'écosystème global.

Cependant il n'est pas indivisible et il n'y en a pas qu'un.
Un écosystème peut exister à toutes les échelles, même quelques mètres carrés. Cependant oui, la question du CO2 est à considérer vis-à-vis de l'écosystème planétaire, et se décline selon les conditions locales.

Précisons que le genre humain ne constitue pas un écosystème en lui-même, c'est juste une espèce qui s'est adaptée presque partout. Mais il est exact que ce sera la plus impactée par les conséquences du réchauffement, alors même que l'effondrement en cours de la biodiversité l'affectera après les autres espèces.
Et précisons encore que l'impact du réchauffement sur l'humanité ne touchera pas les individus ni les groupes, mais l'organisation sociales. C'est comme si on empêchait les abeilles de faire leur danse ; on n'en tue pas une seule, mais rapidement la colonie va se déliter.

Répondre