Délocalisation de la pollution

Répondre
Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 16 fois
A été remercié : 14 fois

Délocalisation de la pollution

Message par Le Rat Musqué » sam. janv. 05, 2019 9:11 pm

Bonsoir,

Dans les années 90/2000, l'ouverture de la chine au capitalisme le plus sauvage a été du pain béni pour l'économie occidentale, qui n'a cessé de délocaliser.
J'ai longtemps cru que la seule raison résidait dans la profusion de main d'œuvre bon marché corvéable à merci, je comprends maintenant que je me suis trompé.
Je vais prendre un exemple particulier, celui des Terres Rares et opérer un petit retour dans le temps .
Dès la fin du XXè siècle, la plupart des exploitations sises dans les pays développés ont fermé, du fait des conséquences environnementales secondaires à l'extraction et au raffinage. En France, Rhone Poulenc ne fait pas exception.

Image

Partout, sauf en Chine, qui devient le premier producteur avec plus de 95% de la production mondiale.
La Chine a inondé le reste du monde en terres rares depuis les années 1980, et pendant longtemps à bas prix. Nous, les occidentaux, avons été très contents d’acheter des terres rares à des prix défiant toute concurrence, car cela nous permettait de faire baisser le coût des nouvelles technologies. Toutefois cela s’est réalisé à deux conditions désavantageuses pour la société chinoise. Au prix d’un dumping social car le salaire de la main d’oeuvre chinoise chargée de l’extraction était très bas ; et d’un dumping environnemental car les coûts de traitement de l’extraction des minerais n’ont pas été intégrés aux coûts de production. C’est même l’ensemble du processus d’extraction et de raffinage qui n’a pas été traité d’un point de vue écologique. Aucune norme environnementale n’a été respectée par les chinois, dont le but était de satisfaire la demande internationale en terres rares au coût le plus bas possible.

Cette course vers le bas a généré des désastres environnementaux colossaux au niveau de l’extraction et du raffinage des minerais. Parmi les plus graves des dommages que j’ai pu constater en voyageant en Chine, il y a les “lacs” de rejets toxiques qui se trouvent autour de Baotou. On y trouve plusieurs “villages du cancer” où les gens meurent à petit feu, à cause de l’importante concentration du sol en métaux lourds.
Interview de G. Pittron dont je vous conseille la lecture intégrale.Source

Voici la seconde raison pour laquelle les pays occidentaux ont délocalisé en Chine !
Pouvoir produire sans être astreint aux normes écologiques envahissantes. Dans la vidéo suivante, il est question d'autres usines, de textile par exemple.

En termes géopolitiques on est dans une logique de délocalisation de la pollution. Les états développés délocalisent systématiquement leur pollution. Le pire, dans cette histoire, est que notre sois-disant transition écologique participe très activement à ceci !
Ainsi la réduction de pollution en France se traduit par un supplément de pollution en Chine, où sont extraits ces métaux rares.

Notre politique actuelle qui consiste à dire zéro émission de carbone dans les grandes villes grâce aux voitures électriques, car les parisiens et parisiennes aisés veulent un ciel bleu tous les jours, signifie plus de pollution loin des regards, dans les mines chinoises de Mongolie intérieure et du Jiangxi.
Nous allons où, là ? On vit vraiment une époque de dingue !

Si vous avez d'autres liens, merci de partager.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Re: Délocalisation de la pollution

Message par Le Rat Musqué » sam. janv. 05, 2019 9:22 pm

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 18 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Guglielmo » sam. janv. 05, 2019 9:49 pm

"Nous allons où, là ? On vit vraiment une époque de dingue !"

C'est une fin de cycle.
La dinguerie va s'accélérer. Personne ne sait combien de temps ça va durer, mais sans aucun doute beaucoup moins que ce que ça a duré.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par SETI » sam. janv. 05, 2019 9:57 pm

Les délocaliseurs, profiteurs, capitalistes, exploiteurs sont responsables mais ceux qui acceptent tout ça chez eux le sont tout autant.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. janv. 06, 2019 5:39 pm

Bonsoir Guglielmo,
Avez-vous visionné la conférence de G. Pitron de mon deuxième message ?
J'aurais aimé avoir votre avis à son propos.
(D'ailleurs, si d'autres personnes veulent participer, c'est volontiers. Bien que tout ceci, ainsi que le fil de discussion sur l'effondrement, ne semble intéresser personne. Ce qui est très décevant.)

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. janv. 06, 2019 5:51 pm

SETI a écrit :
sam. janv. 05, 2019 9:57 pm
Les délocaliseurs, profiteurs, capitalistes, exploiteurs sont responsables mais ceux qui acceptent tout ça chez eux le sont tout autant.
Bonsoir SETI,
Peut-être, peut-être moins. Sont-ils réellement informés ?
D'ailleurs, qui est réellement informé sur cette supercherie ?
(Supercherie de faire l'amalgame entre sources d'énergies propres et renouvelables comme le vent ou le soleil, et leur exploitation terriblement polluantes, non recyclées et assujetties aux énergies fossiles.)
Comme dit G. Pitron "comment se fait-il que moi - journaliste - n'ai jamais entendu parler de tout ça ?!"

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par SETI » dim. janv. 06, 2019 7:30 pm

Bien entendu qu''ils ne sont pas informé, qui les informerait les pollueurs et profiteurs de tout ça ? Le problème c'est le raisonnement à très court court terme de ces pays sinon de leur ignorance ?

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 5 fois

Message par mightymax » dim. janv. 06, 2019 7:41 pm

et puis des personnes délocalisent bien moins loin mais y'a retour de bâton.
article à lire
On pourrait même en faire un sujet du genre "comment les minorités font que la majorité subissent à tort leurs excès" ou....
;)

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. janv. 06, 2019 9:10 pm

mightymax a écrit :
dim. janv. 06, 2019 7:41 pm
et puis des personnes délocalisent bien moins loin mais y'a retour de bâton.
article à lire
On pourrait même en faire un sujet du genre "comment les minorités font que la majorité subissent à tort leurs excès" ou....
;)
Bonsoir mightymax,
Désolé, mais ce que raconte votre article se passe chez les Bizounours, malheureusement sans commune mesure avec ce qui est dénoncé dans les posts précédents. À toute info utile, Breiz Info a été durement épinglé par Aude, de What the Fake (ICI).

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 5 fois

Message par mightymax » dim. janv. 06, 2019 9:20 pm

C'est sur pas la même mesure l'article je peux te le ressortir sur d'autre site si ça te gêne. Maintenant pourquoi je le mets car la pollution de ce genre n'est qu'un début de ce sujet.
Même si ce n'est pas la même échelle,a l'heure où on parle de pollution tout est bon a prendre comme les gestes simples.
Alors si tu veux pour te faire plaisir je vais mettre hors sujets dans le sujet.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. janv. 06, 2019 10:28 pm

mightymax a écrit :
dim. janv. 06, 2019 9:20 pm
Alors si tu veux pour te faire plaisir je vais mettre hors sujets dans le sujet.
Inutile. Votre post m'a surpris, je me suis peut-être exprimé avec trop de vivacité, désolé.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 18 fois

Message par Guglielmo » dim. janv. 06, 2019 10:52 pm

"Breiz Info a été durement épinglé par Aude"

Même à Breiz Info, il peut arriver de dire des choses vraies !

Dans le même esprit, ma voisine de balcon quand elle balaie le sien, balance le tout du haut du rebord, sur les gens qui prennent l'apéro sur la terrasse juste en dessous.

Répondre