Arbre malade des champignons poussent dessus.

Répondre
SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Arbre malade des champignons poussent dessus.

Message par SETI » mar. mars 17, 2020 12:25 pm

Salut à tous,

Voilà 2 ou 3 ans j'ai parlé ici ou sur l'ancien forum ? d'un problème de champignon poussant sur un prunier, @Ben m’avait d'ailleurs répondu je me souviens. Toujours est-il que j'ai coupé à l'époque toutes les branches de ce prunier pour ne laisser que le tronc (recepage) à 1,50 m du sol, j'ai pris soin d'évacuer les branches en déchetterie afin de ne pas rendre malade mes autres arbres, par la suite ce prunier à refait des branches basses.

Mais voilà que ce WE je regarde mon cerisier et il est très atteint aussi par ces champignons, dois-je le couper au niveau des parties atteintes ou bien le virer totalement ?

Entre le prunier et le cerisier il y a un figuier qui ne semble pas atteint.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Arbre malade des champignons poussent dessus.

Message par ben » dim. mars 22, 2020 4:30 am

Salut SETI,

Quand on voit les symptômes, c'est que le mycelium du champignon a déjà contaminé une grande partie de l'arbre.

S'il produit bien, moi je n'y toucherais pas ou peu cette année. Avec la pandémie c'est possible qu'il manque des choses dans les magasins durant les prochains mois, ou que ce soit plus cher que d'habitude, et des cerises gratos, c'est toujours sympa!

Est-ce que tu fertilises le sol ? S'ils manquent de nutriments, tes arbres peuvent être fragilisés. Peut-être faire une analyse du sol ?

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 42 fois
A été remercié : 29 fois

Message par Le Rat Musqué » dim. mars 22, 2020 7:19 am

Bonjour SETI.

J'ai pas mal de fruitiers et il m'arrive d'avoir le même problème.

Dans ce cas, je cure très soigneusement l'endroit atteint jusqu'au cœur puis le tartine de bouillie bordelaise (pas mal de bouillie avec un mouillant et un peu d'eau, passer au pinceau). C'est plutôt efficace.

Sinon, il y a le chaulage à la chaux vive agricole, ce que pratiquaient les anciens et qui s'est (je ne sais pourquoi) perdu.
Je fais un essai cette année pour supprimer les parasites, les fourmis et surtout pour retarder la floraison.

J'essaierais de penser à vous faire un retour l'an prochain.
Si le fofo existe toujours...
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » dim. mars 22, 2020 1:47 pm

Merci à vous deux pour vos réponses, non je ne fais rien pas d'engrais ni de traitement sur mes arbres jadis je mettais un collier autocollant à la base pour éviter que les fourmis montent sur l'arbre, j'ai arrêter car les arbres devenant plus gros il me fallait de plus en plus de bandes et de glu et est-ce que ça servait à quelque chose ?

Ces champignons ont l'air différents de ceux du prunier d'il y a 2 ou 3 ans.

En cette période de confinement je ne vais pas faire grand chose dehors.

Ce cerisier commence depuis quelques jours à former des feuilles, je vais laisser comme ça, il avait donné pas mal de cerises l'année dernière, et probablement que cet automne je vais faire une coupe "sévère". à suivre ......

<<<< Sinon, il y a le chaulage à la chaux vive agricole, ce que pratiquaient les anciens et qui s'est (je ne sais pourquoi) perdu. >>>> j'ai lu ou entendu il y a quelques mois ou années que cette pratique était surtout faite pour donner une vision enjolivée du foncier (ou des villages) par rapport aux notables en visite officielles dans ces villages, visites probablement liées à des impôts ou dotations d'argent ? (je cherche les textes)

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. mars 22, 2020 4:34 pm

Je vous tiens au courant.
En tous cas, je comprends pourquoi les arboriculteurs ne font plus ça : je viens de finir mon prunier, il m'a fallu une heure pour le passer (grattage + badigeon).

Pour les bandes, j'ai aussi laissé tomber : des champignons se développaient dessous. Cela fait trois ans que je n'en mets plus et je vois toujours où elles se trouvaient : l'écorce des arbres y est toute abîmée par des tavelures.
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par SETI » dim. mars 22, 2020 7:54 pm

Ce qui fait du mal il me semble c'est la rareté des températures négatives l'hiver ce qui permettait de détruire les parasites ou de les limiter tout du moins.

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. mars 22, 2020 8:49 pm

De mon côté, mon plus gros problème est l'alternance de chaleurs précoces et de coups de gel. C'est pour cela que je tente le badigeon de chaux, un client m'a dit que ça ralentissait la floraison (ce qui est logique puisqu'un tronc blanc prend moins de chaleur). On verra. Pour l'instant, rien n'est parti, fort heureusement car la semaine prochaine ils prévoient de fortes gelées.

Répondre