La culture des tomates en Bretagne.

Répondre
joseph1
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 10 fois
A été remercié : 80 fois

La culture des tomates en Bretagne.

Message par joseph1 » lun. juin 10, 2019 8:27 am

C’est flippant. À La Chapelle-des-Fougeretz, en Bretagne, le ciel se pare chaque nuit de teintes roses et jaunes. Ça ressemble un peu à des aurores boréales. La cause de ce phénomène ? La lumière émise par les LED dans les serres de production de tomates. Une photographe de Libération a décidé de nous alerter :

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... re_1730627

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 24 fois
A été remercié : 24 fois

Re: La culture des tomates en Bretagne.

Message par Guglielmo » lun. juin 10, 2019 8:41 am

La solution, la seule mais imparable : ne pas acheter de tomates en hiver.
Ces cultures éclairées sont en effet réservées aux cultures hors saison.

Mais quand je vais au marché en mars, je vois du raisin et des gens qui en achètent sans se poser la moindre question. Alors les tomates d'hiver, avant qu'on sache s'en passer...

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » lun. juin 10, 2019 1:35 pm

Salut,

oui mais <<<< Les grands exploitants de tomates cultivent principalement hors-sol, sous serres chauffées et compensent le peu d’ensoleillement avec un éclairage artificiel. >>>>

la Bretagne tout comme la Hollande et l'Angleterre tous bien connues pour leurs climat torride et ensoleillé ! sans compter les substrats chimiques injectés dans les sacs de laine de roche dans lesquelles les racines des pieds de tomate baignent car ils ne connaissent pas la terre ni l'humus !

De plus quand on voit la tête de ces tomates et leur goût insipide je préfère m'en passer tout comme les fruits sans aucun gouts avec la chair blanche tirant sur le vert !

ben
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par ben » lun. juin 10, 2019 6:29 pm

Moi je trouve ça beau :nananere:

Pour ce qui est du goût, ça dépends plus de la variété et de la réfrigération que de la méthode, même s'il est vrai que la vitesse de croissance joue aussi. En terre, les mêmes variétés ne goutaient déjà rien, ce n'est pas un problème nouveau. Parfois on a la chance de tomber sur un producteur qui offre des variétés plus sympas, surtout si c'est à proximité puisque souvent ces variétés supportent mal le transport.

Répondre