Quelle est cette abeille ?

Répondre
MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Quelle est cette abeille ?

Message par MuMu_ » mar. sept. 03, 2019 1:00 pm

Bonjour à tous,

Alors voila, je sais que certains d'entre vous sont très bon entomologiste, et j'en profite donc pour savoir quelle est cette abeille ?
IMAG4129.jpg
Pour plus d'info, c'est une petite abeille qui niche dans des installations humaines (elle n'a pas fait de miel), chez moi à proximité de Paris. Elle est pas très grande, 2 à 3cm max. Je pense à une abeille solitaire du type andrena cineraria.

J'ai quelques autres photos si besoin.

Bonne journée,

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quelle est cette abeille ?

Message par ben » mar. sept. 03, 2019 3:17 pm

Oui possiblement Andrena sp. Il y a beaucoup d'espèces, plus d'un millier juste dans ce genre, il faudrait utiliser une clé de détermination pour être sûr.

A. cineraria mesure à peine plus d'un cm, ses pattes avant et son abdomen semblent moins poilus aussi (mais on ne peut pas toujours se fier aux photos du net)

En tout cas ce sont de bons voisins à avoir, il faut les protéger! :respect:

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par MuMu_ » mar. sept. 03, 2019 3:30 pm

Bonjour Ben,

Merci beaucoup pour cette réponse !

C'est une bonne nouvelle de savoir qu'elles sont gentilles. Elles ne m'ont effectivement jamais attaquées. Malheureusement, étant dans des installations que j'utilise toutes les semaines, je suis obligée de les "chasser" temporairement.

Je n'ai vraiment rien contre ces petites bêtes, bien au contraire. Je suis désolée de devoir les chasser. Existe-t-il un répulsif pour éviter qu'elle s'installe dans mes installations ? Comment faire en sorte qu'elles choisissent un logement plus confortable (quitte à en "créer" un) ?

C'est la fin de la saison, et je pense que je ne pourrais pas faire grand chose actuellement. Mais j'aimerais beaucoup pour l'année prochaine leur offrir un foyer plus confortable que mes affaires personnelles

Bonne journée :tchin:

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mar. sept. 03, 2019 6:55 pm

Elle a probablement déjà pondu, donc si possible il faudrait déplacer le(s) nid(s) en essayant de préserver la structure (la refermer au besoin), les déposer dans un endroit peu humide, à l'abri du vent, où ils ne dérangent pas. Même si elles sont généralement peu agressives, certaines espèces peuvent piquer (ou mordre!), une façon de limiter les risques est de les déplacer lorsqu'il fait froid et qu'elles ne sont pas réveillées, et mettre des gants. Si ce n'est pas urgent, attends qu'il gèle.

Pour le logement, dépendamment des espèces, des pots en terre cuite ou des "hotels à abeilles" peuvent les intéresser, mais il n'est pas clair que l'impact de ces structures soit positif (les prédateurs y logent et la proximité des nids augmente les risques de maladies) donc perso je suis plutôt en faveur de les laisser se débrouiller. Les odeurs fortes, comme celle du dettol ou du vinaigre pur, ont tendance à rendre un endroit inintéressant pendant un moment. L'automne arrive donc il est fort possible qu'elles ne cherchent pas à reconstruire de nid avant l'an prochain.

Si tu as des photos du nid, ça peut donner une idée de l'espèce dont il s'agit. Habituellement les andrènes creusent dans la terre ou le sable.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » mar. sept. 03, 2019 6:55 pm

Salut,

Je cite Mumu : << Elle est pas très grande, 2 à 3 cm max >> perso de cette taille là je pense que ce sont des monstres une abeille ne fait guère plus de 1,5 cm à mon avis !
Pour les chasser temporairement il faut les enfumer, durablement je ne sais pas ?

Longueur du corps : généralement 8 - 17 mm (source Wikipedia) je n'étais pas loin.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mar. sept. 03, 2019 8:20 pm

SETI a écrit :
mar. sept. 03, 2019 6:55 pm
Pour les chasser temporairement il faut les enfumer
La fumée empêche les antennes des abeilles sociales de sentir les phéromones, celles qui disent que la ruche est attaquée par exemple.
Du coup, je ne suis pas certain que ça fonctionne pour les abeilles solitaires.

Les megachiles ont quelques espèces de grande taille, comme Megachile pluto

Image

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par MuMu_ » mar. sept. 03, 2019 8:30 pm

Pour la taille, je n'avais pas de quoi mesurer, donc elle fait peut être qu'un centimètre.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'oeufs. Fin août, les abeilles étaient vraiment pas vivaces. Quand je les ai chassé, elles sont restées au sol sans rien faire ...

Pour leur habitat, il s'agit de pièges photographiques. J'en ai installé 4. Il y a différents insectes qui nichent, y compris des petites guêpes.

Voilà une autre photo du spécimen :
20190903_202339.jpg
Sinon, il y a d'autres abeilles sur les autres caméras. Des abeilles communes ?
20190903_202639.jpg
20190903_202807.jpg
20190903_202846.jpg

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mer. sept. 04, 2019 2:37 am

Ce pourrait être des abeilles a miel, je ne suis pas très physionomiste pour les abeilles, mais elles ressemblent quand même à des Apis mellifera mellifera ou peut-être Apis mellifera carnica. Le fait qu'il y en ait plusieurs, que la taille puisse être similaire et qu'il n'y ait pas de nid classique d'abeilles solitaires me fait pencher dans ce sens. Il y a peut-être une ruche dans le coin et elles se reposent en chemin ? Quand elles sont déshydratées elle peuvent être très amorphes.

A. m. mellifera
Image

A. m. carnica
Image

Je vais poser la question à des gens plus calés que moi!

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mer. sept. 04, 2019 5:12 am

On me dit que c'est une abeille solitaire coupeuse de feuilles du genre Megachile (pas exactement cette espèce, mais proche) On remarque les basitarsi de la patte avant qui sont jaune et couverts de longs poils.

La première photo que tu as posté c'est un mâle.

J'ai demandé qu'on m'explique comment les identifier et c'est encore plus complexe que je l'imaginais, du coup je me sens moins khon :P

En résumé, les femelles megachilidés collectent le pollen sur leur abdomen plutôt que sur les pattes comme les autres abeilles. Elles ont deux cellules submarginales plutôt que 3 sur les ailes (mais d'autres espèces peuvent aussi avoir 2 cellules). Les Andrenidae ont des foveas faciales (zones légèrement creuses et poilues sur la tête). Les abeilles à miel sont généralement plus grandes et ont un abdomen plus large que les megachilidae.

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par MuMu_ » jeu. sept. 05, 2019 11:23 am

Super, merci beaucoup Ben !

Je suis aller voir hier si les petites abeilles étaient toujours présentes sur mes caméras, mais malheureusement, plus personne ... Fait il déja trop froid ?

Il faut que je réfléchisse à un nouveau système pour l'année prochaine ... De quoi les répulser, de quoi le faire un petit coin pour nicher et un peu d'eau en cas de sécheresse (ce qui est clairement le cas chez moi depuis bien longtemps ...).

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » jeu. sept. 05, 2019 3:51 pm

Pour l'eau ce que j'ai constaté (à un endroit) il y a des ruches chez un voisin, puis à côté chez un voisin du voisin (vous me suivez ?) sous une descente de gouttière un bidon de récupération d'eau de pluie (un simple bidon sans couvercle à ciel ouvert) servant à arroser les légumes, dedans est posé un bout de planche qui flotte sur l'eau et les abeilles viennent en très grand nombre s'y poser et prendre de l'eau.

Répondre