Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Ceux qui ne rangent pas sont-ils en dérangement ?

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Ceux qui ne rangent pas sont-ils en dérangement ?

Message par Lucien Lescanne » dim. avr. 26, 2020 2:55 pm

Je fais partie de ces malheureux qui croulent sous l'accumulation d'objets, documents, vêtements, livres, revues et autres fatras qui remplissent mon appartement >130m2 .
j'ai une amie qui dispose d'un appartement de 65m2 sa surface restante est inférieurs à 5 m2 (lit +bout de table de cuisine+salle de bain)

Pour ma défense la famille de ma femme et ma femme elle même était affligée du même syndrome.
J'ai installé mon labo d'électronique dans ma cuisine, mais celui ci est tellement encombré que de fait il est absolument inutilisable.
Une amie Russe m'a déblayé une partie non négligeable des vêtements (plus de 250 kg de vêtements jetés/donnés certain datant des années 1960)
Voici un article sur le sujet
https://le-cercle-psy.scienceshumaines. ... t_sh_41370

Et une vidéo sur la méthode Marie Kondo

j'ai mis à plat le contenu de mon labo électronique devant la porte d'entrée afin de me rendre la sutuation invivable mais je tape ce message au lieu de m'en occuper
Procrastination quand tu nous tient :monstre: :monstre: :monstre:

A priori, sur mes constations, il semble que les "intellectuels" sont plus touchés.
Et vous êtes vous atteint ?

bidule en truc
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 91 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ceux qui ne rangent pas sont-ils en dérangement ?

Message par bidule en truc » mar. avr. 28, 2020 12:27 am

@Le Rat Musqué Bonsoir. Le message du dessus est-il une blague ? Ça ressemble fort à du n'importe quoi ce pdf, vu de loin du moins.

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » mar. avr. 28, 2020 3:28 am

Je viens de survoler ton lien.
Cela ressemble bigrement à ce que j'appelle la dialectique des voyants chacun y prend ce qu'il veut .

bidule en truc
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » mar. avr. 28, 2020 2:55 pm

Super @Le Rat Musqué, alors j'y jetterai plus qu'un œil une autre fois. J'avais vu des histoires de pentagrammes, je me suis dit...

Je lisais la clef des songes de Grothendieck ce matin. Difficile de savoir si c'est "des conneries" ou pas... on lit et on prend ce qu'on prend.

edit : Tiens, il y a d'autres "la clef des songes". Je parle du livre de Grothendieck.

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » mar. avr. 28, 2020 4:00 pm

Je ne dit pas que c'est faux , je dit que je peux extraire ce que je veux dans chacun des profils.
Je peux donc totalement réfuter ou totalement adhérer ou prendre ce qui me semble correspondre (avec le biais évident que je suis juge et parti)
Et cela est gênant

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » mar. avr. 28, 2020 7:14 pm

Le Rat Musqué a écrit :
mar. avr. 28, 2020 5:16 pm
Lucien Lescanne a écrit :
mar. avr. 28, 2020 4:00 pm
je dit que je peux extraire ce que je veux dans chacun des profils
Et ?
Qui vous dit que piocher çà et là en suivant vos desiderata est la bonne approche pour apprendre quelque chose ?
Je peux prendre un bouquin sur la physique quantique, en extraire ce que je veux et donc totalement réfuter ou totalement adhérer, ou prendre ce qui correspond à mes desseins. C'est pas très compliqué - moins même que d'essayer d'y comprendre véritablement quelque chose. Pire, ça s'est déjà vu. Moult fois même. Mais me suis-je vraiment intéressé au sujet ? Puis-je d'ailleurs ne serait-ce qu'en parler sans passer pour un ignorant ?

À propos de ce que peut vous apprendre l'énnéagramme, comme pour bien d'autres choses, cette approche n'est pas correcte, les Chabreuils sont catégorique là dessus. Soit vous avez toutes les caractéristiques énoncées d'un profil sans exception, soit ce n'est pas le votre.
Pour la physique quantique cela devient beaucoup moins abscons si on y intègre totalement l'information en tant que dimension reste que je suis très modeste sur la physique quantique et je me contente d'écouter, je n'ouvrirai rien sur le sujet.
Je note que le type 2 et 5 ne sont pas reliés c'est ballot parce que cela me recoupe énormément
alors que ne pas vouloir partager ses connaissance pas du tout et l'avarice de quoi que ce soit non plus et pourtant je ne suis pas un extra terrestre :P :P :P

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » mar. avr. 28, 2020 8:32 pm

En fait je m'intéresse à ceux qui se noient sous les choses qui servirons surement un jour, les choses qu'on réparera...plus tard, les choses que l'on sera tellement content de retrouver (j'ai 5 multimètres GRRRRR sincèrement avec un scope 2 suffisent) pleins de composants de récup ...obsolète et au moins une vingtaine de kg de transfo je n parle pas de cables de tout types alors que chaque fois que je fais un projet j'achète presque toujours la totalité de ce dont j'ai besoin ....neuf et qu'un set de quelques composants est largement suffisant...par expérience pour travailler sur un projet . Bref pas d'excuses rationnelles, assez curieusement je jette très facilement mes notes mais je garde de vieilles revues. J'ai un amas de batteries rechargeable impressionnant certaines encore sous blister ...que je ne recharge jamais achetant des piles ...en cas de besoin.
Si je voyais une personne comme moi, je dirai MEKILEKON .

bidule en truc
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » mar. avr. 28, 2020 11:47 pm

@Le Rat Musqué Non désolé, je n'ai aucun contact avec cette université de Zététique. D'ailleurs je n'étais pas au courant qu'il y avait ça dans mon université ! À vrai dire la Zététique ne m'inspire pas beaucoup... le cercle de youtube m'en a rapidement dégoûté. J'essaie de m'expliquer pourquoi mais je n'y arrive pas très bien. Ça me laisse une impression de sur-simplification des choses, "faites ceci, faites cela", les arguments fallacieux c'est pas bien (alors que je trouve ces histoires de "rhétorique" très intéressantes mais bien plus complexes que l'image qu'il m'en a été renvoyée). Par exemple cette Crible de Graham ne provoque que du rejet chez moi.

bidule en truc
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » mer. avr. 29, 2020 5:33 pm

Bonjour @Le Rat Musqué,

Pour ce qui est d'ouvrir un sujet, je n'aurai sûrement pas l'envie de m'investir dedans. Je n'ai de toute manière sûrement pas la capacité de faire une "critique construite" et tout ça. Je crois que c'est un sujet qui ne m'intéresse pas énormément, je ne passe pas mon temps à faire des débats sur ce qu'il faut faire en politique ou à me demander quel produit il est "rationnel" d'acheter.

Pour ce qui est de la cible de Graham et autres listes d'arguments fallacieux, c'est juste que je trouve que ça fait très "prêt-à-penser". Est-ce quelque chose qu'on sort dans un "débat" pour dire à l'opposant "vois-tu, là tu es dans telle case rouge, ce n'est pas bien" ? Est-ce une chose qu'on utilise soi-même pour vérifier qu'on est dans les cases vertes ? Et qu'est-ce que ça garantit de se ranger du "côté de la raison" ? Mais ce que je dis est juste un ressenti, je n'ai aucun répondant derrière.

Ensuite concernant l'énnéagramme, j'ai lu le début de votre pdf, mais ce n'est pas pour moi… L'introduction promet un profond secret, en insistant sur le fait que ce qui est dit est compatible avec l'état actuel de la science et en disant au passage que, toujours selon cette Science, on n'utiliserait que 4 à 10% de son cerveau (en terme de mètres par seconde j'imagine ?). J'ai passé outre ces choses qui m'ont un peu ennuyé, mais une fois arrivé au "vif du sujet", je n'ai pas vraiment accroché et n'y ai vu qu'un espèce d'horoscope… Désolé, si ça aide quelqu'un à mieux se comprendre, c'est très bien mais ce n'est pas pour moi, c'est tout.

bidule en truc
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » mer. avr. 29, 2020 9:48 pm

@Le Rat Musqué Pas de problème. Il ne m'arrive de toute manière pas assez de débattre de quoi que ce soit pour apprécier la cible de Graham.

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » mer. avr. 29, 2020 11:58 pm

Ouvrez le sujet en zététique , j'aurai préféré qu l'on glisse sur le syndrome de diogène

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » jeu. avr. 30, 2020 2:29 pm

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 11:46 am
Bonjour Jucien.

La cible de Graham n'est pas de la Zététique mais de la psychologie comportementale.

À propos du syndrome de Diogène, j'y vois une forme aggravée d'avarice mais cette réponse ne vous convient pas. Je vais voir si je trouve d'autre pistes.
disons que dans le syndrôme qui nous occupe on peut (on doit ?) y inclure les collectionneurs, les collectionneurs sont ils des avares ? Je ne dis pas absolument non, on peut considérer que c'est une forme de thésaurisation mais dans ce cas elle se teinte de la problématique du joueur !
avare et joueur .....? cela me gène

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » ven. mai 01, 2020 3:49 pm

<<Est-ce que ça vous intéresse de répondre à quelques questions ?>>
Non pas plus que pour Madame Irma !

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » ven. mai 01, 2020 5:09 pm

Le Rat Musqué a écrit :
ven. mai 01, 2020 4:23 pm
Lucien Lescanne a écrit :
ven. mai 01, 2020 3:49 pm
<<Est-ce que ça vous intéresse de répondre à quelques questions ?>>
Non pas plus que pour Madame Irma !
Alors voilà bonne une chose de réglée. Vous pouvez cliquer sur "résolu", ça fera un peu le ménage.
Ah vous étiez dans le sujet !
Bon alors allons y envoyez votre questionnaire

Lucien Lescanne
Banni
Banni
Réactions :

Message par Lucien Lescanne » ven. mai 01, 2020 8:34 pm

- Comptez-vous principalement sur l'action pour résoudre les problèmes de l'existence ?
Oui
- Pensez-vous que les faibles sont généralement éliminés ?
Pas si on les aide

Que la puissance et le courage sont des valeurs sûres
la puissance ...J'aime à dire que l'on a la force de la connaissance de nos faiblesses

et qu'il vaut mieux, dans la vie, éviter tout signe extérieur de faiblesse ?
Rien à faire des signes extérieurs, si tu est faible dans un domaine tu apprends ou tu évites le domaine.

- Considérez-vous le sentimentalisme comme une faiblesse ?
Non

Hésitez-vous à manifester ouvertement votre sensibilité, surtout face à des inconnus ?
si cela peut leur nuire, étant incapable de mentir, je tairai mes sentiments (inconnus ou pas )
si je considère que la personne est assez solide je les exprimeraient

- Croyez-vous que l'offensive est la meilleure des défenses ?
parfois, je construit une défense en fonction de l'attaque, je n'ai pas de systématique

- Avez-vous peur d'être contrôlé par les autres ?
Personne n'a jamais pu me contrôler (et j'apprends aux autres à ne pas se laisser contrôler )

- Vous arrive-t-il de ressentir le désir de vengeance ?
Non, mais je sais être narquois et je pense que les crevures de bidets doivent être rééduqués (au sens chinois ) ou éliminés si les tentatives de rééducations ont été vaines

Répondre