Covid-19

Mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Covid-19

Message par Mightymax » lun. mars 09, 2020 9:00 pm

Le Rat Musqué a écrit :
lun. mars 09, 2020 6:11 pm
Bonsoir.

Je viens de jeter un œil sur le nombre de morts causé par la grippe saisonnière en France : environ 10 000 par an.
Au niveau mondial, l'OMS donne entre 300 000 et 600 000 décés (dont on n'entend jamais parler, soit dit en passant).

Alors pourquoi tout ce pataquès pour un virus qui n'a pour l'instant tué que 4000 personnes dans le monde ?
Il y a là, un truc qui m'échappe.
Je participerai bien mais je penche pour la théorie du complot et ta réflexion confirme mon choix peut être et avec réflexion j'espère me tromper.
Sinon content de revoir notre @bidule en truc que l'on voit peu dernièrement
:whistle:

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A été remercié : 30 fois

Message par ben » mar. mars 10, 2020 1:31 am

Oups, perdu mon message.

En bref:

- 10.000 c'est toute la surmortalité hivernale qui est estimée, pas forcément en lien immédiat avec la grippe (p.ex autres infections les semaines qui suivent). Si tu prends juste les décès avec "grippe" comme cause de la mort sur le certificat de décès, c'est 72 pour la saison en cours (depuis novembre), et généralement bien en dessous de 500 par an en France. A peu près la moitié des personnes âgées sont vaccinées.

- En Italie, 133 morts rien que hier. 4000 pour le monde, alors qu'une infime partie de la population mondiale a été infectée. La progression est exponentielle, double tous les 6 jours, à moins qu'on prenne des mesures drastiques comme la Chine, la Corée et l'Italie l'ont fait. Il est/sera super important de respecter ces mesures!

- Ce ne sont pas juste les morts. 10% des malades ont besoin d'être hospitalisés, et une grande partie doit être intubée sur une longue durée. Or les dispositifs sont limités, en Italie cela dépasse la capacité des hôpitaux ce qui oblige les médecins à choisir qui va vivre ou mourir. Ce sont des morts qui auraient été évitées si l'épidémie avait été ralentie.

Image

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 42 fois
A été remercié : 29 fois

Message par Le Rat Musqué » mar. mars 10, 2020 5:06 pm

Bonjour Ben.

Merci pour cette précision.
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » mer. mars 11, 2020 4:29 am

Les courbes par pays : https://mackuba.eu/corona/

L'objectif est de sortir de la courbe exponentielle, comme l'a fait la Corée du Sud. Il sera intéressant de voir combien de temps il faut pour que les mesures prises en Italie altèrent significativement la courbe, quelques jours ou plusieurs semaines ? On verra aussi si les mesures déjà prises en France sont suffisantes pour l'affecter, ou si ça ne change rien.

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. mars 12, 2020 7:58 pm

@ben
Bonjour.
D. Trump devait se prononcer sur la gratuité des tests de dépistages, je n'ai pas trouvé de nouvelles récentes.
En savez-vous plus ?
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Message par SETI » jeu. mars 12, 2020 8:12 pm

Les USA ferment leur frontière au pays européens pour un mois, moins connu et usités la Tchéquie et la Slovaquie en fait de même envers 15 pays ! Durée inconnu ?

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » jeu. mars 12, 2020 8:39 pm

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. mars 12, 2020 7:58 pm
@ben
Bonjour.
D. Trump devait se prononcer sur la gratuité des tests de dépistages, je n'ai pas trouvé de nouvelles récentes.
En savez-vous plus ?
Comme je le comprend, les tests seront gratuits/remboursés, le problème c'est qu'il n'y en a pas assez du coup les états ne les utilisent que pour les cas graves et non pour le dépistage. Les chercheurs estiment qu'il y a déjà au moins 6500 cas aux USA et 1800 nouvelles infections par jour, mais ça ne parait pas dans le décompte vu qu'il n'y a quasiment pas de dépistage contrairement à ce qui avait été promis il y a plus d'une semaine.

Je précise que c'est juste le test qui est gratuit, le traitement lui sera mieux couvert que précédemment, mais coûtera vraisemblablement très cher de notre point de vue.

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. mars 12, 2020 8:50 pm

SETI a écrit :
jeu. mars 12, 2020 8:12 pm
Les USA ferment leur frontière au pays européens pour un mois
Bonsoir SETI.
Je dirais plutôt que les USA en profitent pour fermer leur frontière aux pays européens...
Riyad (et Poutine) ont pris des décisions qui vont plomber le premier producteur de pétrole : les USA. Vu que la liaison entre les deux continents représente une part très importante du trafic aérien, qui est lui même un très gros consommateur de pétrole, je me demande si l'on a pas là une réponse de Trump.
Genre "Vous baissez drastiquement le prix du baril en espérant nous plomber ? Mais c'est vous, qui allez être dans la m**de. Car j'ai le moyen de faire chuter vos ventes."
Bras de fer imaginaire ?

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. mars 12, 2020 8:54 pm

ben a écrit :
jeu. mars 12, 2020 8:39 pm
Le Rat Musqué a écrit :
jeu. mars 12, 2020 7:58 pm
@ben
Bonjour.
En savez-vous plus ?
Comme je le comprend, les tests seront gratuits/remboursés, le problème c'est qu'il n'y en a pas assez du coup les états ne les utilisent que pour les cas graves et non pour le dépistage. Les chercheurs estiment qu'il y a déjà au moins 6500 cas aux USA et 1800 nouvelles infections par jour, mais ça ne parait pas dans le décompte vu qu'il n'y a quasiment pas de dépistage contrairement à ce qui avait été promis il y a plus d'une semaine.

Je précise que c'est juste le test qui est gratuit, le traitement lui sera mieux couvert que précédemment, mais coûtera vraisemblablement très cher de notre point de vue.
Ah, merci. J'avais cru comprendre que cette gratuité variait suivant les états et les salaires. Vu leur système de santé (sans compter le nombre de sectes qui renient toute aide de la médecine) j'ai bien peur qu'ils se retrouvent rapidement avec une épidémie très grave sur les bras.
Et au canada ?

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » jeu. mars 12, 2020 9:10 pm

Je dirais plutôt que les USA en profitent pour fermer leur frontière aux pays européens...
Je pense que c'était surtout dans l'optique de pouvoir blâmer quelqu'un d'autre, c'est un des grands principes de Trump, toute sa carrière c'est comme ça qu'il s'en est sorti.

Techniquement, le blocage des vols, la perte en tourisme, et la baisse du pétrole vont avoir des conséquences très fortes sur les USA. Dès l'annonce, les marchés qui étaient en remontée ont dégringolé - ce qui est entrain de détruire ses chances de réélection vu que bcp de gens disaient "ok c'est un moron, mais mon fond de pension va super-bien donc je vote quand même pour lui".
Et au canada ?
Ça varie d'une province à l'autre, c'est globalement mieux qu'aux USA, au Québec tout est gratuit - que ce soit médecin ou hôpital, tu n'as pas besoin d'argent. Par contre, juste avec la grippe il arrive que nos hôpitaux soient surchargés et qu'il y ait des lits installés dans les couloirs, donc c'est super important qu'on ralentisse la progression du virus et j'ai peur que le gouvernement du Québec n'en fasse pas assez. On verra si les écoles ferment d'ici une semaine ou deux, perso, je pense qu'elles devraient.

Edit: je ne sais pas si ceci a circulé jusque chez vous, mais ça m'a fait sourire :

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » jeu. mars 12, 2020 9:16 pm

Oui, elles devraient.
Chez nous, E. Macron a annoncé leur fermeture à partir de lundi.
Bon courage.

Guglielmo
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Guglielmo » jeu. mars 12, 2020 10:07 pm

Je suis donc officiellement au chômage sans limitation de durée, et sans indemnité.

Et ça, en attendant les conséquences économiques de la crise CoVid+pétrole, conséquences à côté desquelles celles de la crise des subprimes devraient passer pour brise légère.

Je redoutais et je n'étais pas le seul, un gros krach en 2020. Ce qui me manquait était le déclencheur et je n'avais pas pensé à une épidémie. Qu'importe, le capitalisme a la crise dans les gènes et tout lui est bon ; ça aurait pu être n'importe quoi d'autre.
Et comme c'était à prévoir, les plus stupides d'entre les humains (ceux qui ont le pouvoir) en démultiplient les effets en prétendant s'en protéger.
Qu'on pardonne mon optimisme exagéré, ma marque de fabrique, mais je suis certain que chacun de nous va payer cher, très vite, une facture où il n'a guère de responsabilité voire pas du tout...

Je propose qu'on discute de la suite dans mon fil "Effondrement"...

bidule en truc
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 94 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bidule en truc » jeu. mars 12, 2020 10:37 pm

Je retire mon argent en banque ? :gzkxwtz: :toile:

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » ven. mars 13, 2020 1:36 am

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. mars 12, 2020 8:54 pm
Ah, merci. J'avais cru comprendre que cette gratuité variait suivant les états et les salaires.
Arf, j'ai fait l'erreur de me fier à ce que disait Trump. En fait, ça va varier d'une police d'assurance santé à l'autre, et même si c'est couvert, ce ne sera pas forcément gratuit.

https://www.cnn.com/2020/03/12/politics ... index.html

Edit: Aha! La démocrate Katie Porter est parvenue (non sans peine) a faire dire au directeur du CDC Robert R. Redfield que les frais des tests seront entièrement payés par le gouvernement, peu importe quelle assurance ils ont. Elle a vraiment fait un boulot extraordinaire, elle a trouvé un article de loi qui donne au CDC le pouvoir de rembourser les frais médicaux, a établi la liste de tous les frais (totalisant 1300$), puis est parvenue à lui faire dire clairement "oui".

Je n'aime pas tellement Redfield, c'est un bigot appointé par Trump pour ses vues conservatrices, mais à la différence du reste de l'entourage de Trump, il a osé prendre une décision par lui-même.

https://www.breakingnews.fr/divertissem ... 42862.html

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » ven. mars 13, 2020 10:28 am

ben a écrit :
ven. mars 13, 2020 1:36 am
Le Rat Musqué a écrit :
jeu. mars 12, 2020 8:54 pm
Ah, merci. J'avais cru comprendre que cette gratuité variait suivant les états et les salaires.
Arf, j'ai fait l'erreur de me fier à ce que disait Trump. En fait, ça va varier d'une police d'assurance santé à l'autre, et même si c'est couvert, ce ne sera pas forcément gratuit.

https://www.cnn.com/2020/03/12/politics ... index.html

Edit: Aha! La démocrate Katie Porter est parvenue (non sans peine) a faire dire au directeur du CDC Robert R. Redfield que les frais des tests seront entièrement payés par le gouvernement, peu importe quelle assurance ils ont. Elle a vraiment fait un boulot extraordinaire, elle a trouvé un article de loi qui donne au CDC le pouvoir de rembourser les frais médicaux, a établi la liste de tous les frais (totalisant 1300$), puis est parvenue à lui faire dire clairement "oui".

Je n'aime pas tellement Redfield, c'est un bigot appointé par Trump pour ses vues conservatrices, mais à la différence du reste de l'entourage de Trump, il a osé prendre une décision par lui-même.

https://www.breakingnews.fr/divertissem ... 42862.html
C'est une excellente nouvelle !
(On est suffisamment dans le caca comme ça, ce n'est pas le moment d'en rajouter.)

Répondre