Covid-19

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 42 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Covid-19

Message par Le Rat Musqué » ven. mars 13, 2020 10:34 am

bidule en truc a écrit :
jeu. mars 12, 2020 10:37 pm
Je retire mon argent en banque ? :gzkxwtz: :toile:
Bonjour Bidule En Truc.

Pour en faire quoi ?
Les investissements se cassent la gueule comme on a jamais vu et s'il y a une dévaluation, 1 € en banque vaudra 1 € sous votre matelas.
Je ne sais même pas si acheter de l'or vaut le coup...

Si je peux me permettre un conseil (valable pour tous), faites comme les anciens (ceux qui ont vécu la crise d'avant guerre).
Découvrez votre fibre avare : ne dépensez que pour ce qui est nécessaire.
Strictement nécessaire.

Car s'il y a de grande chance que l'on entende plus parler du Covid-19 dans six/huit mois, la crise va durer beaucoup plus longtemps.
Des années, certainement.
Et même si je me trompe, et bien vous n'aurez rien perdu !

Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

Guglielmo
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Guglielmo » ven. mars 13, 2020 2:24 pm

Je retire mon argent en banque ?
Bonne réponse du Rongeur : pour en faire quoi ?
Tout dépend d'abord du montant.
Jusqu'à cent mille €, l'Etat garantit. Au-delà, si c'est en actions c'est trop tard. Au contraire, si possible il vaut mieux acheter (dans quelques jours, quand même, le pire est devant nous).
L'immobilier flambe. C'est normal, cela dit on n'investit pas dans la pierre du jour au lendemain, à moins d'acheter de l'immo de papier. Encore faut-il que ce placement soit disponible dans la banque où l'on est.

En fait, ceux qui vont perdre sont les porteurs d'actions en général et ceux des pétrolières et industries associées, en particulier. Quand la bourse plonge, c'est toujours très vite et quand elle remonte, c'est toujours lentement. Exemple : le plongeon réalisé en 2001 après les attentats du WTC a été compensé seulement fin 2019, dix-huit ans plus tard. N'attendons pas que les Bourses retrouvent leur niveau de janvier 2020 avant 2038.
En attendant, il faut déjà qu'elles arrêtent de baisser et ça, rien ne permet de le prévoir encore. La crise pétrolière n'en est qu'à son début, les faillites vont intervenir toute l'année.

bidule en truc
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 94 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bidule en truc » ven. mars 13, 2020 6:52 pm

Pour en faire quoi ? Pour le garder si jamais ma banque se casse la gueule ou je ne sais pas quoi. Mais si l'État garantit, alors !

Enfin, je verrai bien l'influence réelle de ces histoires sur ma vie.

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Message par SETI » sam. mars 14, 2020 12:25 am

L'empire mondial capitaliste vaincu par une minuscule bébête appelée "virus" :P

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 14, 2020 10:48 am

Bonjour.

En regardant l'évolution du virus en Italie, (le 14/03 : 17660 cas, 1266 morts, 1439 guéris), on est en droit de se demander si la Chine nous a donné de véritables chiffres. Taux de létalité très élevé (quasi 7%), taux de rétablissement bas (un peu plus de 8%).
On va peut-être commencer à comprendre pourquoi ils se sont affolés...

Il semblerait que l'on suit la même courbe.

J'ai encore entendu cette comparaison avec les morts de la grippe (comme quoi on était très loin en dessous, et qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un flan).
Avec le recul, je me dis que si c'était le cas, la Chine aurait joyeusement laissé pisser.
Depuis quand un gouvernement totalitaire met le branle bas de combat pour un virus comparable à la grippe ?
Posez-vous la question.
Avant de confronter les opinions entre elles, il faut les confronter aux faits. M. Auzanneau

bidule en truc
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » sam. mars 14, 2020 12:48 pm

Peut-être le paradoxe de Simpson en jeu ? Ou je ne sais plus comment ça s'appelle. Enfin bref, avec des chiffres plus détaillés en Italie, on obtient sans doute les proportions annoncés.

On peut lire ici : "With around 23 percent of the population over 65-years-old, Italy has one of the world’s oldest populations, and the coronavirus is taking a horrific toll among the elderly" (je n'ai pas tout lu).

Et en France : il y a moins de guéris que de morts. Il faut faire les statistiques en prenant des données plus complètes, comme comparer un groupe de personnes ayant déclaré la maladie il y a plus de X jours.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 30 fois

Message par ben » sam. mars 14, 2020 2:19 pm

Le Rat Musqué a écrit :
sam. mars 14, 2020 10:48 am
En regardant l'évolution du virus en Italie, (le 14/03 : 17660 cas, 1266 morts, 1439 guéris), on est en droit de se demander si la Chine nous a donné de véritables chiffres. Taux de létalité très élevé (quasi 7%), taux de rétablissement bas (un peu plus de 8%).
Ça prend plus de temps et de tests (deux tests négatifs à quelques jours d'intervalle si j'ai bien compris) pour confirmer que quelqu'un est complètement guéri que pour confirmer qu'il est complètement mort, et dans la situation actuelle ce n'est probablement pas une priorité. Si la transmission exponentielle s'arrête, il va y avoir un pic, les morts vont diminuer et les rétablissements augmenter suivant la courbe des infections avec +/- 15 jours de retard.
J'ai encore entendu cette comparaison avec les morts de la grippe (comme quoi on était très loin en dessous, et qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un flan)
Les gens ont du mal avec le concept de courbe exponentielle. Avec ce type de croissance + un délai d'incubation, tout va bien ... jusqu'au moment ou c'est trop tard!

Le virus est 10 fois plus mortel qu'une grippe, quand tout va bien. Quand les hopitaux sont débordés, comme ce fut le cas au Wuhan, comme ça l'est maintenant en Italie, c'est pire.

Mais en plus, il est aussi plus transmissible que la grippe, ce qui va encore multiplier sa dangerosité.

Il faut le contenir avant qu'il nous fasse peur, parce qu'après ce sera trop tard. Si ça marche, les gens qui disent qu'on en fait trop et que c'est juste une grippe pourront continuer à dire des khonneries, et on s'en réjouira :lol:

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. mars 14, 2020 5:00 pm

Bonjour.

Le point sur le virus par e-penser et de très bons conseils, simples, efficaces et positifs :

SETI
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Message par SETI » sam. mars 14, 2020 8:52 pm

Et bien c’est la guerre, le niveau 3 est proclamé à minuit ce samedi 14 mars ! :monstre:

Guglielmo
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Guglielmo » sam. mars 14, 2020 9:53 pm

Le "niveau 3" est complètement abstrait.
Ce qui est concret ce sont les mesures gouvernementales. Or nous ne sommes pas encore en confinement.
Je pense qu'on y sera au milieu de la semaine prochaine et que le 2e tour des élections n'aura pas lieu.

En France, le nombre de malades a doublé en trois jours. Si on applique bêtement ce ratio comme si aucune mesure n'était prise, nous pouvons dire que dans quarante deux jours, la totalité de la population française aura chopé le virus.
Avec 2% de mortalité, ça fait juste six cent mille morts.

Je sais, c'est con, c'est juste des maths. Mais ça permettra, quand on verra la courbe s'infléchir à cause des mesures que nous commençons à appliquer, de voir à quoi nous aurons échappé.

bidule en truc
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » dim. mars 15, 2020 12:23 am

Il faut faire des réserves ?

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » dim. mars 15, 2020 1:04 am

bidule en truc a écrit :
dim. mars 15, 2020 12:23 am
Il faut faire des réserves ?
En Italie, ils disent ne pas avoir de problème d'approvisionnement. Donc pas la peine de stocker pour 6 mois, mais avoir de quoi tenir deux semaines me semble raisonnable.

bidule en truc
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par bidule en truc » dim. mars 15, 2020 3:05 am

Ok donc je vais quand même faire un peu plus de stock que d'habitude.

Le Rat Musqué
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » dim. mars 15, 2020 9:13 am

Bonjour.

CORONAVIRUS : CHAQUE JOUR COMPTE !

Merci de relayer.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par ben » dim. mars 15, 2020 1:56 pm

Vous êtes réellement entrain de tenir des élections durant une pandémie ?

C'est la version "Hunger Games" de la réforme des retraites, ceux qui survivent en auront une ? :S

Répondre