Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Emergence du conspirationnisme dans l'action politique

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :
A remercié : 22 fois
A été remercié : 40 fois

Emergence du conspirationnisme dans l'action politique

Message par Guglielmo » mer. déc. 12, 2018 8:30 pm

Bonjour
Le conspirationnisme ou théorie du complot, a toujours existé, de même que la rumeur sa cousine.
Bien.

Maintenant parlons de choses importantes. Le monde a changé autour de l'an 2000 d'une façon aussi radicale que lors de l'invention de la roue. Internet est arrivé et ce medium a fait émerger, pire, il a mis au même rang sur l'échelle de la vraisemblance des théories sur le monde aussi absurdes que la Terre plate.
La Terre plate existe depuis longtemps, en tous cas depuis le milieu du XIXe siècle avec une secte créée aux USA. Elle est restée confidentielle jusque vers l'an 2000, et là... Cela pour l'occident.
La Terre plate est l'archétype de la théorie conspirationniste, puisque si la Terre est plate et qu'on nous dit qu'elle est ronde, alors il y a "conspiration mondiale des élites".
Parallèlement, certains affirment que (le même complot mondial) (un autre), répand dans l'atmosphère grâce (aux avions de ligne) (à certains avions), des produits chimiques visibles dans les traînées qui suivent les avions : des "chemtrails".

Je ne vais pas faire la liste complète, elle se fera petit à petit.
Or, la "problématique" des chemtrails entre peu à peu dans le débat politique. Des questions sont posées dans les Parlements de certains états (dont la France).
Récemment, le président de la république a été accusé par certains de vouloir vendre la France à l'ONU rapport au pacte de Marrakech. Un examen superficiel montre que ceux qui adhèrent à cette thèse (très bruyants et très visibles), occupent le terrain des Gilets Jaunes et joignent leur voix aux anti-républicains, au racistes (qui par exemple livrent à la gendarmerie un groupe de clandestins découverts dans un camion) etc.

Il y a là selon moi un amalgame que personnellement j'aimerais ne pas faire mais qui se fait tout seul. Nous pouvons cerner un conspirationniste de base en disant qu'il :
- croit aux chemtrails.
- Pense que le monde est dirigé par une secte qu'il appelle Illuminati
- Pense que le monde est dirigé par les francs-maçons
- Pense que le monde est dirigé par les juifs.
- Pense que les gouvernants ont un grand projet de dépopulation mondiale.
- Pense que les aliens sont sur Terre.
- Pense que l'immigration est organisé par les élites juifs-francs-maçons-illuminati.
- Nie le réchauffement climatique d'origine anthropique
- Pense que personne n'a jamais mis le pied sur la Lune.
- Autres items à ajouter.

Tout cela relève du constat objectif que tout le monde peut faire en fouillant un peu.
Prenons maintenant Bolsonaro et Trump, demandons-nous si ces chefs d'état partagent une voire plusieurs de ces croyances. Demandons-nous si leurs proches y croient (y compris les chemtrails).
SI oui, demandons-nous s'il n'y a pas émergence du conspirationnisme dans le champ de l'action politique, ce qui n'est certes pas plus nouveau que le choléra, mais nous rappellerait sinistrement ce qui se passait en Allemagne entre 33 et 39.

Des citations seraient bienvenues, merci.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Re: Emergence du conspirationnisme dans l'action politique

Message par Guglielmo » jeu. déc. 13, 2018 7:17 am

"des États Unis où le président prête serment sur la bible depuis (depuis quand ?). Où Nancy Reagan consultait une voyante"
Ce sont des points intéressants mais je distingue résolument du conspirationnisme, les religions et l'ésotérisme.
Je prendrai le temps plus tard d'expliquer pourquoi.
Sinon l'affirmation de Trump comme quoi le réchauffement climatique anthropique serait une invention des chinois est du pur conspirationnisme. Souvenons-nous qu'il a pour soutien un type qui vitupère contre les chemtrails depuis au moins dix ans.

Même si le conspirationnisme, comme toute forme de filtre s'interposant entre le réel et la pensée humaine, est difficile à cerner, on peut en première approximation se référer à la liste des dominantes de mon post initial, qui n'est pas exhaustive mais constitue une base.
Bien sûr, je ne peux que concéder à qui m'objecterait que nombre de conspirationnistes se réfèrent à Dieu, en particulier - à ce que j'ai pu constater - des musulmans et des Evangélistes. Mais il y a aussi de parfaits athées. Cela doit pouvoir être reliées aux cultures locales. Je pense qu'il existe même des statistiques aux USA qui font une corrélation entre l'appartenance religieuse, certaines formes de complotisme et la sensibilité politique. Par exemple, une majorité d'Evangélistes refusent le changement climatique (anthropique ou non), et votent républicain.
En France, une telle statistique est tout bonnement impossible, il faut donc se fier à la partie visible de l'iceberg. Je me demande si l'islam mal assimilé n'est pas en pointe sur le sujet mais on ne le saura sans doute jamais.
A suivre.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » jeu. déc. 13, 2018 12:12 pm

Image

Et non, Guglielmo: quand une tour du World Trade Center s'effondre, elle ne doit pas directement disparaître, en commençant par le haut, dans une explosion de Semtex.

Image

Et non, Guglielmo, quand un bâtiment de 600 000 tonnes s'effondre, il ne doit pas rester quelques débris de fin du monde, recouverts de poussière.
Et non, Guglielmo, quand un attentat comme celui-là n'était pas attendu ni préparé, le personnel et les traders juifs* (1100 perrsonnes) n'araient pas dû être prévenu le 10 septembre de ne pas se rendre au World Trade Center le 11 septembre 2001; et non, tout ce petit monde (qui a bien eu raison de ne pas venir) n'aurait pas pu être sauvé.

*Personnellement, si ces gens sont juifs ou avaient été Pentecôtistes du 7ième jour, scientologues ou shintoïstes, cela m'est complètement égal.

Et, comme le disait l'humoriste Bigard, avant de se faire mettre la porte de son ami Sarkozy, et de s'être fait interdire de le dire dans ses one man show:" Quant à l'avion qui est tombé sur le Pentagone, il avait replié ses ailes avant d'y entrer ! " (puisqu'elles avaient disparu, vu qu'aucun avion n'était jamais arrivé).

Ci-dessus, l'ancien génréral en chef du Pentagone, disant à la minute 1' 30" qu'aucun avion n'a jamais percuté le Pentagone.

Mais je vais pas passer ma vie à jouer au chat et à la souris avec le Pouvoir mondial que tu défends avec astuce, Super Gugli, pour prouver quoi que ce soit. N'empêche que Bigard a perdu son "ami" Sarkozy rien que pour une p'tite blague.. parfaitement juste.
Un seul être joue à être plusieurs.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » jeu. déc. 13, 2018 12:23 pm

Encore une petite chose, mes p'tites bichounettes: comme je l'ai dit dans un autre topic: on a plus besoin d'être (anti)conspirationniste pour mener une action politique, contre TOUS CEUX qui nous affament littéralement; : il nous faut juste regarder dans notre estomac vide, dans nos poches vides en face d'un avenir vide. Alors d'abord on va les éjecter, et puis on contrôlera ce que cette engeance tenait à nous cacher.

:P

Mets les pieds sous la table, et regarde bien le match à la télévision, Guglielmo, pendant toute l'année 2019 !

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. déc. 13, 2018 10:42 pm

Je suis globalement d'accord avec vous (Le Rongeur des Etangs), sauf sur un point :
"les idées complotistes-ésotériques (ce qui est la même chose puisque l'ésotérisme consiste en la recherche d'un savoir caché)"

C'est un beau sujet et on a plus de quatre heures.
Admettons que conspirationnisme et ésotérisme aient un point commun : quelque chose est caché au vulgus.
Cela ne permet pas, selon moi, de les assimiler, pas plus qu'on ne peut assimiler l'homme et le poulpe sous prétexte qu'ils ont deux yeux. Bon l'exemple est exagéré d'accord mais vous voyez l'idée.

Vous l'avez dit, l'ésotérisme cache un savoir.
Le conspirationnisme dénonce un projet, des actes. Assassiner Kennedy, par exemple. Prenez le frère ou son frère, ça marche pour les deux.
Dans le premier cas, il y a volonté de dissimuler, dans le second, volonté de dénoncer ce qui est dissimulé. C'est quasiment la démarche inverse.

P.S. j'ai oublié un item dans la liste initiale : le complot juif-illuminati-Francs Maçons organisent des réseaux pédophiles.
Bien entendu, tous les complotistes ne partagent pas toutes ces croyances. Pourtant certains (les plus cohérents sans doute), vont jusqu'à dire que rien n'est vrai, que nous sommes dans une matrice qui nous fait rêver le réel.
ça ou tout le reste, de toute façon il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » jeu. déc. 13, 2018 11:16 pm

Le Rat Musqué a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 8:29 pm
Je pense que de tous temps, les gens ont été conspirationnistes.
Non, les gens sont entrés récemment dans l'anti-conspiration.. nisme; le général de Gaulle disait: les Français, c'st 80 % de veaux. Merci pour les 80% de ceux qui croyaient en lui. Aujourd'hui, seulement 50 % des gens croient encore ce que disent leurs dirigeants politiques, leurs médecins, leurs scientifiques. Et cela, c'est très réconfortant, très nouveau ! Seulement 50 % des Américains croient que les tours sont tombées par une vraie attaque terroriste.
Vous n'avez pas l'apanage de la bonne foi, nous n'avons plus l'apanage de la crédulité.
Je voulais aussi revenir sur le fait que les groupes d'extrême droite on toujours été liés aux milieux sectaires. Élitisme oblige.
Espérons que le RN ne réussisse pas sont pari de noyauter intégralement le mouvement GJ. Plus je vois des interview de ces manifestants, plus ça m'inquiète.
Aucun groupe ne se qualifie d'extrême droite, ou d'extrême gauche. Ni de stalinien, ni de fasciste. Aucune religion ne se qualifie de sectaire, ni d'obscurantiste, ni d'occulte. Ce sont les gilets jaunes que vous qualifiez de sectaires, d'élitistes ? Parole, il faut que vous redescendiez sur Terre !
Modifié en dernier par soliris le sam. déc. 15, 2018 3:21 pm, modifié 2 fois.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » ven. déc. 14, 2018 11:03 pm

"j'ai oublié un item dans la liste initiale : le complot juif-illuminati-Francs Maçons"
...
Une grave omission,

Ce n'est pas moi qui ai commis une omission, en effet ce complot figurait bien dans ma liste initiale !
Mais c'est votre citation qui est incomplète, voici ma phrase intégrale :
" le complot juif-illuminati-Francs Maçons organise des réseaux pédophiles."

Dommage d'avoir enlevé involontairement les derniers mots, mais ce sont ceux-là que j'avais oublié dans un premier temps, pas ceux qui précèdent !

On peut noter que certains journalistes eux-mêmes ne sont pas loin de cela, par exemple Karl Zero. Je ne l'accuse nullement d'antisémitisme bien entendu, mais il est un grand pourfendeur des réseaux pédophiles et par ailleurs grand dénonciateur de ce que l'état nous cache.
Malheureusement la plupart du temps il a raison pour ce que j'ai pu vérifier, et cela le classe hors du champ appelé couramment conspirationnisme.
Car - et j'ai sans doute oublié de le préciser mais il n'est pas trop tard - ce terme désigne les gens qui dénoncent des complots imaginaires. Ce qui rend la chose ardue, c'est que même ceux qui dénoncent l'assassinat de JFK comme un complot sont aussi qualifiés par certains de conspirationnistes, alors que JFK a très probablement été assassiné par un complot.
C'est pas simple, mais je n'ai jamais dit que ça le serait.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. déc. 15, 2018 9:20 pm

Où l'on s'aperçoit que le conspirationnisme n'est pas clairement définissable...
Ou plutôt qu'il est entouré d'une zone grise.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. déc. 16, 2018 5:13 pm

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

J'essaie de mettre en évidence l'irruption du complotisme dans la politique des états, et je constate qu'il faudrait définir le complotisme et que cette définition est difficile à établir. Je ne découvre pas.
Dans ma réflexion, j'adopte pour moi-même qu'être conspirationniste consiste à réduire tous les complots en un seul.
Je ne l'invente pas, pour m'être fait traiter d'illuminati du seul fait d'avoir dit que les missions lunaires américaines avaient bien eu lieu. On peut d'ailleurs remplacer Illuminati par Nouvel Ordre Mondial ou par Satan, selon le fond "culturel" des gens qui lancent ce genre d'anathème.
(On m'a aussi traité de Satan parce que je disais qu'aucun complot gouvernemental n'existait pour supprimer les différences entre les sexes, et qu'il faudrait que les droits des femmes et des hommes soient égaux.)

Pour moi le conspirationnisme c'est ça. Au passage ça consiste à réduire tout contradicteur à ce qu'on dénonce, qu'il en fasse partie ou pas, que ce qu'on dénonce existe ou pas.

coltrane
Toilien
Toilien
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » dim. déc. 23, 2018 6:23 pm

J'ai pour ma part un peu de mal avec cette notion de conspirationniste. D'un côté, bien sûr, on ne peut que constater que des théories délirantes se répandent sur la toile et gagnent des adeptes, mais de l'autre, je vois aussi que cette notion est utilisée par certains pour discréditer toute pensée critique, en particulier lorsqu'elle vise le monde des médias.
Je constate aussi que certains ont parfois des raisonnements tout à fait complotistes, mais qu'ils ne sont qualifiés comme tels que lorsqu'ils sont tenus par des sans-grades ou des gens "qui ne sont rien" comme dirait l'autre.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » dim. déc. 23, 2018 10:09 pm

Je suis tout à fait de l'avis de Coltrane
Pour ma part je me contente de classer "conspirationnisme" les filières que j'ai citées plus haut, à base d'Illuminati, de Nouvel Ordre Mondial, de Franc-Maçonnerie, des juifs, et de négationnisme scientifique dans toutes ses innombrables variantes (Terre plate, chemtrails, HAARPS...)
Je reconnais également l'existence d'une zone grise, c'est celle-là qui est la plus intéressante.
Est parfois classé conspirationnisme par certains, les blogs ou les prises de position quel que soit le vecteur, prétendant dénoncer une mainmise mondiale sur la richesse, ou le pouvoir, ou les deux. Même si cette mainmise n'est pas le fait des juifs !
Ce classement en effet, intègre abusivement les lignes politiques ne donnant pas tous les torts à Poutine... Ou (ce n'est qu'un exemple) rappelant que la filière terroriste djihadiste est née en Afghanistan avec l'argent et la bienveillance des USA... Bref, tout ce qui pourrait fissurer un paysage mondial à la "1984" : tous les bons d'un côté avec nous dedans, et tous les autres en face.
C'est ainsi que le blog "Les Crises", d'Olivier Berruyer, a été classé conspi par Le Monde. Quand on lit Les Crises, on ne peut que se gratter la tête en repensant à ce classement... Quelle mouche a piqué Le Monde ?
Mais c'est que Le Monde n'a certainement pas apprécié que Les Crises rappelle à ses lecteurs (ce n'est qu'un exemple), que le pouvoir ukrainien qui s'oppose à la Russie est constitué pour partie significative de responsables de l'extrême droite ukrainienne à côté desquels notre Le Pen passerait pour démocrate.
Dans le concert anti Poutine qu'on entend résonner partout, ça fait couac. C'est pourtant l'exacte vérité. Mais mettre ne serait-ce que quelques bémols dans le consensus de presse et celui des politiques, c'est inadmissible même pour Le Monde.
Je pense que c'est ce que Coltrane évoquait.

coltrane
Toilien
Toilien
Réactions :
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » lun. déc. 24, 2018 6:51 pm

Je pense que c'est ce que Coltrane évoquait
Oui en effet, c'est bien cela dont je parlais.
Je peux citer d'autres exemples pour élargir le propos.
Dans le passé certaines critiques des médias comme celles d'acrimed ou celle du documentaire "les nouveaux chiens de garde" ont été qualifiées de complotistes, comme également ont été dénoncés sous le même prétexte les critiques de la mondialisation néolibérale. Le même traitement a été réservé à ceux qui suggéraient que les attentats terroristes du 11 Septembre pouvaient avoir un lien avec la politique américaine les années précédentes. Plus récemment, et pour rejoindre l'exemple de Guglielmo, ceux qui osaient remettre en cause l'idéalisation des rebelles syriens au cours de la guerre civile ayant ravagé ce pays se sont fait traiter de conspirationnistes. Je ne parle même pas de ceux qui ont noté un certain parti-pris pro-Macron des médias lors de la dernière présidentielle...

Inversement, lorsqu'une candidate à la présidentielle US perd contre toute attente face à un un adversaire totalement improbable, il n'est pas question de parler d'excès de confiance, d'erreurs de campagne, de refus de prendre en compte la détresse sociale de toute une frange déclassée de la population, mais juste d'une gigantesque manipulation liée à la diffusion de "fake news". Et cela, ce n'est absolument pas considéré comme une théorie du complot. Pas plus que cette manie de voir la main de Moscou derrière tout événement déplaisant qui se produit chez nous(et je précise que je dis cela en n'ayant aucune forme de sympathie pour Poutine)

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » mar. déc. 25, 2018 10:52 am

Le premier effet de cette "reductio ad complotis", laquelle n'est rien d'autre qu'un biais argumentatif, est non seulement de réduire le contradicteur à la théorie du complot, mais de réduire le débat lui-même à ce faux dilemme (autre biais) :
soit vous êtes conspirationniste.
soit vous dénoncez le conspirationnisme.

Ce qui en prend un bon coup au passage, c'est la place du réel dans le débat.
Si bientôt il n'est plus possible de poser la question légitime : "Oui ou non la richesse du monde et sa distribution sont-elles managées par un petit nombre d'intérêts privés ?" sans entendre les deux réponses suivante : 1 - "Non c'est une théorie du complot" et 2 - "Oui c'est le Nouvel Ordre Mondial des juifs-Illuminati-Francs-Maçons", alors à la fois les conspirationnistes et les tenants de l'ordre établi auront gagné.
Se révélant par là-même les meilleurs alliés du monde.
Mais en disant ça, ne fais-je pas du conspirationnisme ? :lol:

joseph1
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 10 fois
A été remercié : 81 fois

Message par joseph1 » jeu. mars 07, 2019 5:44 pm

Il faut être idiot pour croire les complotistes.
Il faut être idiot pour ne jamais les croire.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A été remercié : 20 fois

Message par SETI » sam. mai 11, 2019 10:21 am

Le conpirationisme est vieux comme le monde , voici un extrait d'une étude sur les épidémie de choléra au XIX ème siècle.

<<< Du côté populaire, les rumeurs les plus macabres circulent, qui ne correspondent à
aucune réalité, mais qui témoignent de la violence de l'affrontement entre le petit peuple et
les bourgeois, voire de la haine qui les oppose. Vieilles rumeurs qui, partant des peurs plus
lointaines remontent en quelque sorte à la surface. Le gouvernement et les riches sont
accusés d'empoisonner le peuple. Du 1er avril au 5 avril 1832, cinq individus sont lynchés ou jetés à l'eau. On les soupçonnait d'avoir infecté les fontaines. Le bruit courait que dans les
hôpitaux, on achevait les malades. Des deux côtés de la barrière sociale partent les accusations les plus atroces. Pour les uns, c'est par les pauvres que se transmet l'épidémie. Pour d'autres, c'est de la part des nantis comme un génocide organisé contre « les classes dangereuses » On évoque également la malédiction divine.(...).>>>

Source document à télécharger en bas de page :

http://ihscgt76-lefilrouge.fr/etudes-et-recherches/

Répondre