Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Effondrement ?

Répondre
bidule en truc
Toilien modo
Toilien modo
Réactions :
A remercié : 93 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Effondrement ?

Message par bidule en truc » mar. mars 24, 2020 9:24 pm

Mon père cultive les pommes de terre avec de la paille. Pas besoin de bêcher et ça fonctionne super bien d'après lui. Mais c'est sûr que ça n'optimise pas la place.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :
A remercié : 22 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Guglielmo » mer. avr. 08, 2020 5:04 pm

Je mets ça ici et non dans Covid19 mais ces deux fils sont indissociablement liés.
Selon un article du Guardian, l'Amérique pourrait devenir méconnaissable si les Big Corps, après la crise, repartaient avec des milliers de milliards (trillions) de dollars, et aucun élastique qui les ramène.
Sans vigilance et notamment des oppositions, Boeing et autres vont bénéficier d'énormes financements qui vont leur permettre, outre sortir de la crise plus forts, d'effacer des passifs qui n'ont rien à voir avec la pandémie. Boeing notamment est dans de graves difficultés depuis fin 2018 et l'affaire du 737 Max.
Dans toute crise le capitalisme voit une occasion de s'enrichir.
D'après un autre analyste (voir le lien dans l'article), il pourrait bien ne rester aux USA en termes de commerce de détail, que trois enseignes, dont Amazon !
L'auteur espère une réaction du type de celle qui a failli réussir en 2008... Mais s'il a raison, cela ferait résonner autrement ce vers d'Eugène Pottier : "C'est la lutte finale..."
Dans un monde aussi intégré, où la richesse globale tient en si peu de mains elles-mêmes si proches des rouages décisionnels quand elles ne les tiennent pas directement, quel type de miracle espère-t-on qui nous empêche de tomber dans l'horreur économique qu'Attali décrit, si ce n'est pire si les peuples ne se laissent pas faire ?
A la limite je préférerais qu'ils ne se laissent pas faire. Autant choisir sa fin que la subir. Dans le match "La Foule Déchaînée contre les Chars et les Avions", je ne serai ni dans un char ni dans un avion. De toute façon je suis déjà malade en voiture...

https://www.theguardian.com/commentisfr ... yMzSge23W0

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par SETI » sam. avr. 11, 2020 7:08 pm

Bon quelque part que les nord américains fassent un petit régime ne peut pas leur être très néfaste !

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Message par ben » dim. avr. 12, 2020 5:19 am

Le Rat Musqué a écrit :
mer. avr. 08, 2020 9:22 pm
Aux USA, les banques alimentaires préviennent qu'elles manqueront bientôt de nourriture alors que la souffrance économique explose partout dans le pays. Source
Le paradoxe c'est que la nourriture ne manque pas à l'heure actuelle, surtout aux USA qui est un exportateur net. En fait, des milliers de tonnes de lait, d'oeufs, de légumes sont détruites à cause des règles encadrant la surproduction ou de l'absence de débouché vers la restauration ou l'industrie de la transformation : https://www.nytimes.com/2020/04/11/busi ... -food.html

Le problème des banques alimentaires n'est pas le manque de nourriture, mais la difficulté d'équiper les bénévoles et de respecter les règles de distanciation sociale, tout en faisant face à une demande largement accrue. On peut espérer que la gestion s'améliore avec le temps et un meilleur accès aux masques et autres équipements.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » dim. avr. 12, 2020 11:43 am

Ces tour à patate vu plus haut mon fait repenser à un truc déjà vu sur le Net et que j'ai retrouvé facilement :

http://mapassionduverger.fr/divers/fair ... fraisiers/

Sinon entendu dans une émission TV en France "la quotidienne" : un potager de 100 m² suffit à nourrir 4 personnes toute l'année ! ça m'épate ?

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » dim. avr. 12, 2020 6:40 pm

Qui ? Alain Baraton jardinier du parc du château de Versailles.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » mar. avr. 21, 2020 12:44 pm

Cela signifie que l'extraction de pétrole aux USA peut ne jamais reprendre, faute de liquidités et de fonds pour investir, l'extraction des huiles de schistes demandant beaucoup d'investissements et de façon continue.
Personne n'aura bientôt intérêt à sortir un baril d'un pétrole si le producteur perd de l'argent sur chacun.

Si cette ressource se tarit, les pétroles conventionnels produits ailleurs peuvent accompagner la reprise tant que l'activité économique n'est pas au top, mais si la reprise est trop forte ça ne suffira pas, les conventionnels étant en baisse depuis dix ans. Dans ce cas nous ferions face à un choc d'approvisionnement énergétique.
Pour que les pétroles américains viennent de nouveau abonder la production mondiale, il faudrait alors que le prix remonte aux alentours de $100. Sauf qu'à ce prix, toutes les énergies vont suivre naturellement, et nous aurons affaire à un choc de plus, comparable à celui de 1973.

Bref, nous sommes entrés dans une période d'instabilité majeure, sans doute durable et aux conséquences totalement imprévisibles à court, moyen et long termes.
N'oublions pas que pendant ce temps, des gens chanteront "business as usual" et ne comprendront pas que leur pension diminue, que leurs dividendes diminuent (au passage, les dividendes versés en France cette année ne tiennent aucun compte de ce qui se passe, le seul qui ne perde rien est l'actionnaire). Avec un monde qui sera de toute façon en récession prolongée, ce ne sera mécaniquement pas possible. Donc :
1 - Soit l'actionnariat est mort, les porteurs voudront vendre et se reporter sur d'autres valeurs, les bourses risquent de dévisser à nouveau mais cette fois jusqu'à zéro. C'est la fin du capitalisme financier. Quand on sait que les bourses ont quand même pour fonction de financer l'industrie, quid du sort de l'industrie ?
2 - Soit les acteurs de la finances parviennent à convaincre les gouvernements de les sauver en condamnant les peuples à payer la facture. Dans ce cas, croire que ça se passerait bien relève de l'utopie.

La seule chance du monde est de rendre les leviers de l'économie (terme inadapté aux activités humaines) aux représentant des peuples et dans l'intérêt exclusif du commun. Une autre utopie. Mais il faudra bien qu'une ou l'autre se réalise.

bidule en truc
Toilien modo
Toilien modo
Réactions :
A remercié : 93 fois
A été remercié : 7 fois

Message par bidule en truc » mar. avr. 21, 2020 4:56 pm

Les paris sont ouverts.

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par ben » mar. avr. 21, 2020 5:33 pm

La différence par rapport à 1973 c'est qu'aujourd'hui les pays membres de l'AIE sont tenus de conserver un minimum de 3 mois de consommation de pétrole en réserve. Cela devrait mitiger les effets d'une crise.

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » mar. avr. 21, 2020 7:17 pm

<<< le brut américain est passé sous la barre des… 0 dollar. Dans la soirée, le baril de WTI s'échange à près de -9 dollars. Concrètement, cela veut dire que les producteurs payent 9 dollars pour donner leur baril de pétrole.>>>

Expliquez moi alors pourquoi le litre de gas-oil là où je fais le plein a aujourd'hui baissé de seulement 4 centimes d'Euros ?

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par ben » mar. avr. 21, 2020 7:36 pm

SETI a écrit :
mar. avr. 21, 2020 7:17 pm
<<< le brut américain est passé sous la barre des… 0 dollar. Dans la soirée, le baril de WTI s'échange à près de -9 dollars. Concrètement, cela veut dire que les producteurs payent 9 dollars pour donner leur baril de pétrole.>>>
Expliquez moi alors pourquoi le litre de gas-oil là où je fais le plein a aujourd'hui baissé de seulement 4 centimes d'Euros ?
Ce sont des contrats pour des livraisons futures de pétrole brut, aux États-Unis. En gros, des gens achètent les contrats en espérant les vendre plus cher dans l'avenir, et là ça vient à échéance et personne n'en veut, donc ils doivent payer pour s'en débarrasser car ils n'ont jamais eu les infrastructures nécessaires pour aller le chercher ni le stocker, c'était uniquement spéculatif.

Le coût de l'essence dépends plus des raffineries, qui ont une production limitée mais peuvent aussi plus facilement diminuer leur production quand les prix baissent. Un puit de pétrole tu ne peux pas forcément l'ouvrir ou le fermer comme tu veux. Si tu ne maintiens pas la pression et la température, il peut y avoir des pertes définitives de production future, etc.

Note qu'aux USA il y a des places où c'est autour de 25 cents le litre, actuellement. (c'est pour ça qu'ils ont tous des voitures énormes).

coltrane
Toilien
Toilien
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » jeu. avr. 23, 2020 12:54 pm

Ce qui se passe actuellement est une preuve grandeur nature de la validité des raisonnements des collapsologues.
L'épidémie que nous vivons est, comparativement à certains précédents historiques, relativement modérée, et pourtant les conséquences sont déjà gravissimes. Cela donne une idée de la fragilité de nos sociétés prétendument avancées.

Le taux de létalité du covid-19 est relativement faible( de l'ordre du pourcent) contrairement à d'autres maladies virales apparues ces dernières années(le SRAS 2003 avait un taux de 10% et le MERS du Moyen-Orient de l'ordre de 30%). Fort heureusement, ces dernières avait une contagiosité bien moindre que celle du covid-19.

Que se passerait-il si on voyait apparaître une nouvelle pandémie alliant fort taux de létalité et forte contagiosité? Il me parait assez clair qu'on serait dans un cas inéluctable d'effondrement.

Ce scénario n'a rien d'improbable vu que l'apparition de virus émergents est une conséquence du développement économique et de la globalisation.

Il y a une certaine ironie dans tout cela: le progrès qui a écarté un temps du fléau des maladies infectieuses provoque son retour aujourd'hui

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par ben » jeu. avr. 23, 2020 2:46 pm

D'un autre coté, peut-être qu'une maladie plus mortelle aurait été prise au sérieux et arrêtée comme l'ont été le SARS et le MERS, plutôt que de la laisser proliférer pendant des mois sans rien faire. Le premier SARS avait un R0 similaire (2 à 5).

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :

Message par Guglielmo » jeu. avr. 23, 2020 3:56 pm

Mes petits camarades ont déjà répondu donc je résume :
- l'essence que nous mettons dans nos voitures ne vient pas des USA.
- l'essence que nous mettons aujourd'hui dans nos voitures vient d'un pétrole vendu par les compagnies il y a trois mois.
- le prix que nous payons pour l'essence est à 70% constitué de taxes, l'une proportionnelle, l'autre non. L'essence en France vaut donc en réalité environ 45 centimes à la pompe, raffinage inclus. La part du brut c'est la moitié de ça, donc quand le brut perd 50%, le prix de l'essence baisse de 10-12 centimes. C'est ce qui s'est produit.

Répondre