Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

PC qui plante...

Dépannages,questions, Assistance ou partage de connaissances sur windows,linux et mac.
roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

PC qui plante...

Message par roxane13 » mer. mai 20, 2020 7:54 pm

Bonjour,
J'ai un problème récurrent depuis 2 jours : mon PC plante sans arrêt : soit au cours du démarrage, soit au bout d'un quart d'heure, soit 1/2 heure. Là tout se fige, écran, souris, touches clavier, la totale... de plus, les démarrages sont très lents.
J'ai testé mes barrettes mémoire (ok), j'ai dépoussiéré à tout hasard l'intérieur de l'UC, aucun effet.
Par contre je me suis aperçue que les 4 leds de la carte mère étaient : 1-rouge, 2-orange, 3-vert, 4-vert.
La CM est une Gigabyte GA-P55M-UD2. J'ai eu beau consulter le manuel d'utilisation, il ne précise pas à quoi correspond chaque led. j'ai fait aussi des recherches sur internet, en vain.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Je vous remercie par avance.

Mightymax
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 37 fois

Re: PC qui plante...

Message par Mightymax » mer. mai 20, 2020 8:25 pm

Bonjour et bienvenue,
une présentation serait apprécié.
Type de machine? (portable ou tour)
marque et modèle?
Os?(windows 7,10 ou linux ou mac)
Type de disque dur? (ssd ou mécanique)

Pour commencer:
Lancer un invité de commande en mode administrateur(aide)
ensuite taper: chkdsk c: /f /r <===IMPORTANT! ne pas couper la procédure sauf en cas de blocage ou si elle dure plus de 12 heures par exemple tout dépend de la taille du disque
si demande de test au redémarrage répondre o (pour oui)
Si le test ne se fait pas au redémarrage refaire la même procédure au redémarrage.
Si toujours pas de test en fonction des réponses, je te donnerai de nouvelle instructions

roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

Message par roxane13 » mer. mai 20, 2020 11:36 pm

Bonsoir Mightymax, et merci pour tes conseils,
en fait, je ne me suis pas présentée car cela fait plusieurs années que je suis inscrite sur le forum, mais je n’ai pas pu m’identifier, et j’ai refait une inscription.
mon PC est une tour. Il a été assemblé par un professionnel
boitier TACENS
Alim CORSAIR
CM Gigabyte GA-P55M-UD2
Proc Intel Core i5-750 2,66GHz Quadri-core
Mémoire Kingston Value RAM 2x2Go DDR3
CG Gigabyte Radeon HD5750
Graveur DVD LG/Samsung
Carte réseau wifi pci 802.11 a/b/g/n 150 Mbps 64/128 bit
1°disque dur (SATA): Généric 300 go – système d’exploitation – espace utilisé 48 go
2°disque dur (SATA) : Hitachi 1 to – 3 partitions égales
je vais faire le chhdsk, en espérant que ça ne bloque pas en cours de procédure…
et je reviens pour le compte-rendu,
bonne soirée

roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

Message par roxane13 » jeu. mai 21, 2020 11:23 am

bonjour,
je viens de faire la manip. blocage à environ 30% de l'étape 5 : écran bleu avec le message :
:) votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Code d'arrêt Machine Check Exception. Là encore le PC se bloque et ne veut pas redémarrer...

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Message par SETI » jeu. mai 21, 2020 12:43 pm

Salut,

Ces 4 LED (notées Phase LED) sont situées tout près des barrettes de RAM et au nombre de 4 comme les barrettes, elles doivent donc indiquer un état des RAM mes quel est le code ? Je n'ai encore rien trouvé là dessus ?

https://www.manualslib.com/manual/45379 ... e=7#manual

Tu n'as que deux barrettes et il y quatre emplacements elle doivent donc normalement être dans les emplacements 1 et 3, vérifie ce point.

https://www.manualslib.com/manual/45379 ... =16#manual

traduction par Google translate : En raison des limitations du processeur, lisez les instructions suivantes avant d'installer la mémoire en mode Dual Channel.
1.
Le mode Dual Channel ne peut pas être activé si un seul module de mémoire DDR3 est installé.
2.
Lorsque vous activez le mode Dual Channel avec deux ou quatre modules de mémoire, il est recommandé
une mémoire de même capacité, marque, vitesse et puces soit utilisée pour des performances optimales. Quand
activer le mode Dual Channel avec deux modules de mémoire, assurez-vous de les installer dans le DDR3_1 et
Prises DDR3_3

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » jeu. mai 21, 2020 1:01 pm

il y a ici un chapitre sur le dépannage :

https://www.manualslib.com/manual/45379 ... 114#manual

sur les pages suivante un diagramme de choses à vérifier, comme vérifier si un câble n'est pas débranché, le ventirad qui serait détaché de son CPU ? Un autre truc qui n'est peut-être pas évoqué (car moi et l’anglais ?) la pâte thermique qui serait sèche et n'assurerait plus son rôle, j'ai déjà vu ça !

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » jeu. mai 21, 2020 1:23 pm

J'ai trouvé un manuel en français pour ta carte, concernant ces 4 LED voici leur véritable fonction :

https://mesnotices.20minutes.fr/014159. ... A-P55M-UD2

19) PHASE LED
Le nombre de voyants DEL allumés indique la charge du CPU. Plus la charge du CPU est élevée, plus il y a de voyants DEL allumés. Pour activer la fonction d’affichage DEL Phase, veuillez en premier activer Dynamic Energy Saver™ 2. Référez-vous au Chapitre 4, "Dynamic Energy Saver™ 2," pour plus de détails.

Sinon question : est-ce qu'il y a une série de bip au démarrage de ton PC ? Un c'est normal c'est le test du bip, par contre il est possible qu'il n'y est pas de "beeper" c'est de plus en plus la mode ?

SETI
Toilien gold
Toilien gold
Réactions :

Message par SETI » jeu. mai 21, 2020 1:38 pm

Apparemment il n'y a pas de beeper sur ta CM , si il y en a un ? il est sur le connecteur du Front Panel, mais la mode est de ne plus en mettre, pour ma part j'en ai récupéré un sur une vieille CM que j'ai désoudé et rallongé les pattes et que j'insère sans le connecteur du front panel, c’est bien pratique pour détecter un matériel défaillant, quand le BIOS le permet.

FP.JPG

Mightymax
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par Mightymax » jeu. mai 21, 2020 2:15 pm

ok alors tu vas le faire comme suit:
Appuyer sur "shift" Image qui peut aussi s'appeler "MAJ" simultanément en cliquant sur rédemarrer du Windows 10.
tu vas tomber sur les options avancés de de démarrage:
suivre le chapitre Depuis les Options de démarrage avancées de windows 10
puis choisir l'invité de commande et faire la commande indiqué sur mon premier message à savoir: chkdsk c: /f /r
:merci:

roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

Message par roxane13 » jeu. mai 21, 2020 11:29 pm

SETI a écrit :
jeu. mai 21, 2020 1:38 pm
Apparemment il n'y a pas de beeper sur ta CM , si il y en a un ? il est sur le connecteur du Front Panel, mais la mode est de ne plus en mettre, pour ma part j'en ai récupéré un sur une vieille CM que j'ai désoudé et rallongé les pattes et que j'insère sans le connecteur du front panel, c’est bien pratique pour détecter un matériel défaillant, quand le BIOS le permet.

FP.JPG
Bonsoir,
merci pour toutes ces infos et le manuel en français.
les 2 barrettes mémoire sont bien sur les emplacements 1 et 3, et pas de bip au démarrage.

roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

Message par roxane13 » jeu. mai 21, 2020 11:31 pm

Mightymax a écrit :
jeu. mai 21, 2020 2:15 pm
ok alors tu vas le faire comme suit:
Appuyer sur "shift" Image qui peut aussi s'appeler "MAJ" simultanément en cliquant sur rédemarrer du Windows 10.
tu vas tomber sur les options avancés de de démarrage:
suivre le chapitre Depuis les Options de démarrage avancées de windows 10
puis choisir l'invité de commande et faire la commande indiqué sur mon premier message à savoir: chkdsk c: /f /r
:merci:
bonsoir,
ok, je vais faire et je reviens...

roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

Message par roxane13 » ven. mai 22, 2020 8:18 pm

Bonsoir,
cette fois, le test est allé jusqu’au bout. Voici le message final :
« windows a effectué des corrections sur le système de fichiers. Échec de transfert des messages de journal vers le journal d’évènements avec l’état 50 »,
les plantages sont toujours aussi fréquents.

Mightymax
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par Mightymax » ven. mai 22, 2020 8:55 pm

Ok pas bon tu peux télécharger crystal Disk info pour connaître état de santé du HDD
Bon si tu as carte graphique intégré tu peux retirer l'autre histoire de voir si ce n'est pas elle mais au premier résultat ça sent le disque.
Ah j’oubliais tu peux aussi faire avec la commande shift+redémarrer essayer en mode sans échec avec prise en charge réseau voir si le problème se produit.

roxane13
Toilien junior
Toilien junior
Réactions :

Message par roxane13 » sam. mai 23, 2020 11:23 am

bonjour,
ci-joint déjà le rapport crystal disk
Fichiers joints
Rapport crystaldisk.jpg

Mightymax
Toilien Admin
Toilien Admin
Réactions :

Message par Mightymax » sam. mai 23, 2020 12:34 pm

Ok bon faut tester la carte graphique à voir la notice fourni par @SETI tu n'as pas de carte graphique intégré , il faudrait en trouver une autre qui est fonctionnelle voir si c'est elle ou pas...
Sinon le mode sans échec donnera un aperçu pour la ram tu nous a dit que tu les a testé tu peux nous dire comment?
Autre chose regarde si t'as carte mère n'a pas de condo gonflé voici un exemple sur l'image ci-dessous (attention il n'aurai peut être pas fuite mais juste gonflé)
Image

Répondre