[Foutu PC qui ne fonctionne plus] Grrrr !!!

Ansgard
Membre junior
Membre junior
Réactions :

[Foutu PC qui ne fonctionne plus] Grrrr !!!

Message par Ansgard » jeu. sept. 20, 2018 3:44 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous pour un sujet qui date depuis mi-juillet qui fait que je n'ai plus accès à mon PC.

/!\ Avant tout de chose, je tiens à m'excuser par avance si le sujet n'est pas à sa place, et je remercie les modérateurs qui le déplaceront à l'endroit prévu à cet effet. /!\

Bon.. je tiens à vous prévenir que l'histoire que je vais vous conter (car oui, ça s'appelle une histoire à ce niveau là) risque d'être longue et compliquée. Je m'efforcerai de résumé et de rentrer au vif du sujet :

"Tout commença, un bel après-midi lors d'un été au profond vif azuré sur les côtes de la mer Méditérranéenne..." (Ok j'arrêtes, mais je vous aurai prévenu)

----

:arrow: Mes problèmes sont survenus après avoir jouer pendant une semaine assez chargée sur un jeu en 4K. Mon PC datant de deux années et demi maintenant, et avec une utilisation assez soutenue. A ce moment là, un de mes jeux les plus gourmands, ne voulait plus se lançait au bout de 30 minutes avant de quitter le jeu vidéo en question. Si je revenais, il déconnectait aussi sec, me retrouvant sur le bureau.

Ne survenant que sur celui-ci (Black Desert Online), j'ai contacté les MJ, qui au final leur contribution n'a servi à rien, puis j'ai soufflé mon PC. Au bout de deux jours, alors que mon problème persistait, ce que je craignais arriva. La carte graphique s'emballait toute seule. Le ventilateur soufflait à fond, mais ce n'était qu'un ventilateur. Au début, il ne s'emballait que sur ce jeu et petit à petit, tous les autres jeux suivaient un à un. Mais cela ne déconnectait pas.

J'ai vérifié beaucoup de chose que je ne pourrai pas énumérer, comme la SSD, les mémoires, j'ai même fais le BIOS, et je suis finalement arrivé à devoir reset mon PC dans son intégralité. Malheureusement ça ne marchait pas non plus. La carte graphique devenait donc la principale source de mes problèmes.

Ensuite, j'ai employé le SAV (materiel.net) pour réparer ma carte tout en faisant fonctionné ma garantie. Au bout de trois semaines, ils m'ont renvoyé ma carte graphique, que je n'ai pas reconnu à cause d'une belle trace de chocolat-caramel que Roger le stagiaire a du faire tomber lors de sa pause café, + un billet "Bon d'échange" m'indiquant qu'une pièce avait été changée. Rien de plus.

Après le contact avec le SAV à nouveau, ils m'ont certifié que c'était ma carte, que finalement je me suis dis OK, mais ils n'ont guère pu m'expliquer ce qui s'est passé réellement sur celle-ci. En effet, lorsque je l'ai reçu, ma carte graphique n'a jamais voulu se lancer. Mon PC refusait de s'allumer avec elle branchée sur celui-ci.

J'ai donc changé les fils PCie et l'alimentation comme il m'a été recommandé de faire (beaucoup disent que ça ressemble à un court-circuit) mais malheureusement, encore une fois, cela ne marchait pas. Cependant, si je ne branche pas la carte graphique le PC s'allume !

C'est donc après une mûre réflexion, alors que je venais de m'engueuler avec le mec du SAV qui me disait qu'ils ne renverraient jamais une carte graphique défectueuse (pardonnes-moi si tu es parfait), que j'ai décidé de faire l'acquisition d'une nouvelle carte graphique. Je craignais fort, de me voir facturer les 50 euros de frais de test + 40 € de frais de livraison en comptant les deux envoies. Mais passons...

J'ai reçu la carte hier, la nouvelle, la même GTX 1080 (RueduCommerce cette fois) et... mon PC ne marche pas non plus lorsque je la branche sur la carte mère et les nouveaux fils PCie et alimentation, qui je tiens à dire, fonctionnait très bien et que j'ai pu encore testé hier sur un autre PC qu'on a pu me prêter.

----

Bref, je suis totalement perdu. Mon frère, qui n'est pas ici, pense que mon PC est mort et qu'il faudrait que je le remplace dans son intégralité. Du moins nouvelle carte-mère, processeur et barrettes (oui c'est un petit plus pour lui mais pas obligatoire). J'aurai donc besoin de votre avis. Car deux valent mieux qu'un, et j'avoue que cette histoire commence à me courir sur le haricot, à tel point que je ne trouve pas de logique à tout ceci. En effet, mon PC avant que je ne renvoie ma carte graphique, marchait très bien avec ! Seul le ventilateur tournait à fond. Point.

Je reste disponible pour de plus amples informations que j'aurai omis de détailler lors de ce résumé, qui j'espère vous réussirez à traduire^^

Bonne journée/soirée, et merci à vous d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez :tchin:
Modifié en dernier par Ansgard le jeu. sept. 20, 2018 4:51 pm, modifié 1 fois.

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [Foutu PC qui ne fonctionne plus] Grrrr !!!

Message par MuMu_ » jeu. sept. 20, 2018 3:47 pm

Ansgard a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 3:44 pm
Bonjour à tous et à toutes, mais surtout à tous.
...

Je me suis arrêtée à cette phrase là de la discussion ... J'aurais aimé pouvoir t'aider, mais moi et mes ovaires, on va retourner faire la vaisselle et le ménage ...

:nan: :nan: :nan:

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Message par mightymax » jeu. sept. 20, 2018 4:13 pm

Salut
Au vu de ce que tu dis et si tu peux tester avec une autre carte graphique pour confirmer qu'il fait la même panne même si c'est une carte plus basique.
Ca peut venir du port graphique de la carte mère,tester avec une autre alim ne serait pas un luxe non plus. Tester ta carte graphique sur un autre pc et si elle fonctionne alors le souci vient d'un des deux éléments cités plus haut.

Ensuite changer tous le pc :muahaha: et bien je ne vois pas la raison si le reste te convient. Il suffit de changer la carte mère ou l'alimentation enfin ce qui est défectueux.

Ansgard
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Ansgard » jeu. sept. 20, 2018 4:20 pm

Je sens que mon frère en sera très heureux de me voir démonter tout son PC pour récupérer et échanger nos cartes graphiques^^ Pour l'alimentation, le test a été fais trois fois. Je suis certains à 100% que ce n'est pas le souci. Je soupçonne effectivement le port de la carte mère qui est cassé, mais elle le fait au trois supports déjà existant. C'est une MAXIMUS VIII Hero. Donc... est-ce possible que ça le fasse pour tous ?

Ensuite, même si je dois changer la carte-mère, il me semble qu'il est préférable de changer aussi le processeur à la fois. Qu'en dites-vous ? C'est du moins ce qui m'a été recommandé et que je ré-entends régulièrement.

Merci déjà à vous :)

---

Pour Mumu : Je savais que cette phrase pourrait être mal comprise par la gente féminine. Quand je dis : "A tous et à toutes, mais surtout à tous" c'est la globalité (Merci Molière !)

Bref, moi aussi je fais le ménage, la cuisine et la vaisselle. D'ailleurs en ce moment je fais le babysitting avec mon chat. Et j'accepte que ma moitié découpe en tranches de saucisson, ses nombreux ennemis tout comme moi dans les jeux vidéos. Équité pour tous :merci:

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par mightymax » jeu. sept. 20, 2018 4:31 pm

Ansgard a écrit :
jeu. sept. 20, 2018 4:20 pm
Ensuite, même si je dois changer la carte-mère, il me semble qu'il est préférable de changer aussi le processeur à la fois. Qu'en dites-vous ? C'est du moins ce qui m'a été recommandé et que je ré-entends régulièrement.
:mdr: et bien que y'en as qui savent vraiment pas quoi inventer pour je ne sais pas quoi (se faire mousser ou du genre). Ca va me faire ma soirée celle-là.

Explique ton test pour l'alimentation car j'ai pas trop compris. Tu as testé toute les tensions? tu la branché sur un autre pc qui possède une carte graphique?

Ansgard
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Ansgard » jeu. sept. 20, 2018 4:40 pm

Je crois, sans vouloir trop m'avancer, l'avoir entendu facilement d'une dizaine de bouche en cinq ans. Je suis nul en informatique, mais il me semble que ce n'est que la deuxième fois qu'on me confirme que c'est une fausse idée reçue qu'on se propage rapidement sans vérifier les sources.

De mon côté, je vais faire ce que vous avez proposé. Je suis tout de même ravi d'avoir illuminé votre soirée^^

Ansgard
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Ansgard » jeu. sept. 20, 2018 4:48 pm

Pardon (je faisais deux tâches à la fois)

Oui pour l'alimentation, je l'ai testé sur un PC (celui de mon frère) qui marche aujourd'hui. Je l'ai démonté, je l'ai mis sur mon PC, et ça ne marchait pas non plus. Les fils PCiE quant à eux, sont implantés directement à l'alimentation, donc autant dire que ce n'est pas eux non plus le souci étant donné que le sien marche très bien.

Pour la carte graphique, je n'ai pas pu la brancher sur son PC (car il est réticent, c'est une AMD la sienne et moi GTX) mais avec la nouvelle carte graphique... ça aurait du marcher, de source.

Edit : Son alimentation est également plus puissante.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par SETI » jeu. sept. 20, 2018 5:57 pm

Salut à tous, tous les slots PCI Express défectueux, probablement pas, mais peut-être un chipset nord bridge ou south bridge défectueux ? Autrement dit : la carte mère !

En cas d'échange de carte mère pas besoin de changer le CPU si la nouvelle carte mère possède le bon socket (support) ?

Migthy parle des différentes lignes de tension, il faut sortir le bloc d'alimentation schunter sur le port ATX avec un trombonne un fil vert avec un fil noir, l'alim démarre alors ! et ensuite il faut vérifier toutes les tensions avec un voltmètre, tensions qui sont au nombres de 3 si mes souvenirs sont bons ? Car une seule tension peut être foireuse sur la totalité et ça suffit pour faire m.....er le PC.

Qui sont 3,3 V , 5 V et 12 V

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d'al ... onnectique

Je cite : <<Les fils PCiE quant à eux, sont implantés directement à l'alimentation>> non il y a confusion avec autre chose il n'existe pas de fil PCIE sur une alimentation mais seulement des slots PCIE sur une carte mère, les fils munis de connecteurs sortant d'un bloc d'alim. sont éventuellement : ATX, Molex , SATA, ventillateurs 3 ou 4 pin, mais sans plus ?

Sekhmet
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Sekhmet » sam. déc. 01, 2018 12:16 am

Bonsoir,

Je fais une petite actualisation sur le sujet et vous informer des modifications faites par Ansgard. Il a changé les composants suivants :
  • la carte graphique
  • la carte mère
  • le processeur
  • permutation de l'alimentation
Dernièrement ce fut la carte mère et le processeur qui ont été changé selon vos recommandations. Néanmoins, l'ordinateur ne s'allume pas lorsqu'il enclenche le bouton de démarrage.

Auriez-vous des pistes à ce problème qui continue de persister ?

Merci d'avance.

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par mightymax » sam. déc. 01, 2018 8:07 am

Sekhmet a écrit :
sam. déc. 01, 2018 12:16 am
Dernièrement ce fut la carte mère et le processeur qui ont été changé selon vos recommandations. Néanmoins, l'ordinateur ne s'allume pas lorsqu'il enclenche le bouton de démarrage.
Alors on avait effectivement émis un doute sur la carte mère mais on attendait le reste des tests alimentation avant.
Bref reprenons au vu des nouveaux éléments, si j'ai bien compris:
carte mère, processeur, carte graphique et alimentation sont neufs?
Néanmoins, l'ordinateur ne s'allume pas lorsqu'il enclenche le bouton de démarrage.

Auriez-vous des pistes à ce problème qui continue de persister ?
et bien ne 'allume pas, c'est vague:

il démarre, affiche le démarrage mais Windows ne se lance pas?

il démarre mais rien ne s'affiche?

il ne démarre pas du tout(rien ne se lance aucune réaction au bouton)?

:merci:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. déc. 01, 2018 3:58 pm

Salut,

Si : la carte graphique, la carte mère, le processeur et permutation de l'alimentation on été changés c'est quasiment un nouveau PC !

Le boitier serait le même à priori ? Et si c'était tout simplement le commutateur du boitier, en fait un simple bouton poussoir qui se ferme quand on appuie ( en électricité un interrupteur laisse passer le courant quand il est "fermé" je dis ça pour ceux qui ne connaissent pas) du boitier qui était "foireux" ? car c'est en général plutôt fait d'une manière précaire, composé d'une lamelle de métal avec derrière un bout de plastique qui fait office de ressort.

Un simple test comme je l'expliquais le 20 septembre " schunter sur le port ATX avec un trombonne un fil vert avec un fil noir " pour vérifier si l'alimentation se lance aurait permis de voir si l'ancienne alim était bonne et maintenant de vérifier si le poussoir de démarrage est en état ?

Maintenant comme dit le grand Schtroumpf Mighty : <<< et bien ne 'allume pas, c'est vague:

il démarre, affiche le démarrage mais Windows ne se lance pas?

il démarre mais rien ne s'affiche?

il ne démarre pas du tout(rien ne se lance aucune réaction au bouton)? >>>

Ansgard
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Ansgard » lun. déc. 03, 2018 3:23 pm

Alors, j'explique à la suite.

L'alimentation a bien été vérifié grâce à un autre boîtier que j'ai pu récupéré du PC à mon frère.

Sinon... Il faut savoir que LORSQUE la carte graphique est branché à la carte mère le PC ne s'allume absolument pas. On clic sur le bouton ON, ça ne fait rien on attend... Puis on s'énerve et on clique, on clique, on clique... Parfois on entend un "TIC" comme une sécurité, mais j'ai déjà tenté de l'enlever selon des tutoriels sur internet. Je ne sais pas leur efficacité, mais voilà, j'en ai tenté quelques uns.

Les voyants sont allumés à l'intérieur des composants du PC (CG-CM) ce qui prouve que l'électricité est bel et bien là. CEPENDANT, si j'enlève la carte graphique (il faut savoir que j'ai changé les fils PCie, j'avais même acheté une nouvelle CG qui heureusement a été remboursé dans son intégralité) bref.. là le PC se LANCE.

En gros avec la nouvelle carte mère et processeur, je retrouve ABSOLUMENT le même problème que l'ancien PC (car oui on peut dire qu'il est quasi neuf maintenant).

J'ai effectivement pensé au boitier, mais c'est étrange qu'il s'allume après qu'on est enlevé un composant dont la carte graphique. Pensez-vous réellement que ce soit cela ? Sinon même quand ça se lance sans la carte graphique, je ne peux pas faire grand chose. Souvent ça s'allume et ça se ré-éteint plusieurs fois d'affilés, ça marche quelques secondes ensuite où j'ai mon windows et je vais rentrer mon mot de passe, puis l'écran ne répond absolument plus. Il marche ça c'est sûr. Mais il n'y a pas plus de signal alors qu'il y en avait visuellement juste avant (et je n'ai rien touché, j'ai juste attendu 20 secondes) DEPUIS impossible de ré-afficher quoi que ce soit sur mon écran. Il est branché directement à la carte mère. Je ne sais pas si c'est mauvais ou pas pour lui (si ils ont mis cette possibilité j'imagines que pas tellement quand même), mais au moins ça peut donner des idées exploitables si vous en voyez.

Merci à vous :)

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par mightymax » lun. déc. 03, 2018 6:27 pm

Salut,
Avant d'aller plus loin, il faut que ça fonctionne sans carte graphique sinon on va tourner en rond donc j'explique:
Le pc tu vas mettre uniquement carte mère processeur et une ram bien évidement alimentation uniquement cela, tout le reste tu deconnectes disque dur, graveur si y a,etc.
Tu branches l'écran clavier et souris point.
Tu démarres du coup tu vas tomber sur un écran noir avec un texte écrit qu'il trouve pas de système de démarrage ou du genre puis tu laisse tourner une demi heure ou plus si l'écran ou pc ne coupe pas déjà la base est bonne.
Si c'est ok tu va brancher lecteur graveur DVD et télécharger un live cd par exemple ubuntu: https://ubuntu-fr.org/telechargement
Puis tu va booter sur ce live cd (disque dur toujours débrancher) en choisissant essayer ubuntu sans l'installer et si tu peux utiliser l'ordi sans coupure ou autre, ce sera un bon point tu peux brancher le réseau surfer enfin faire ce que tu veux ce sera un peu lent car tu sera en live mais si aucun souci alors on avancera.
On verra du côté HDD et système maintenant si avec déjà ça, y'a des soucis va falloir trouver la source.
:merci:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » lun. déc. 03, 2018 7:24 pm

Oui ce que dit Mighty est pas mal, il serait peut-être aussi pas mal de tester avec tous les composants en place sauf la carte graphique en branchant l'écran sur le chips graphique intégré à la carte mère si elle en possède un comme c'est souvent le cas de nos jours.

Balbuss
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par Balbuss » lun. janv. 14, 2019 3:05 pm

Si le sans fil vous intéresse, sachez que les prises sans fil existent. Découvrez-les sur ecodring.com dès maintenant.
Modifié en dernier par Balbuss le jeu. janv. 24, 2019 1:25 pm, modifié 1 fois.

Répondre