Effondrement ?

Répondre
Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 33 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Effondrement ?

Message par Le Rat Musqué » sam. sept. 28, 2019 8:58 pm

ben a écrit :
sam. sept. 28, 2019 2:17 pm
"Solution viable" qu'il demande (pour l'avenir proche, 50 à 100 ans d'énergie) = le nucléaire. [...]
Il y avait un demi-million de personnes dans les rues pour manifester pour le climat à Montréal hier, je commence à penser qu'on va pouvoir s'en sortir.
Bonsoir Ben.

Désolé d'avoir coupé votre intervention mais il y a un gros, gros problème. Les gens qui sont descendus dans la rue répondent au crédo écologiste et... les écolos sont fondamentalement anti-nucléaires. Ce n'est un secret pour personne.
Et je les vois mal revoir leur propagande, bien au contraire.
N. Hulot en est un exemple frappant.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » sam. sept. 28, 2019 10:52 pm

Les mouvements écolos habituels ont peu fait parler d'eux, on a surtout remarqué Greta Thunberg. J'y vois la conscientisation dans la population non-écolo qu'il se passe un truc et qu'il est urgent que les politiques fassent quelque chose. C'est important parce qu'on a des élections dans 3 semaines, et les conservateurs sont vendus à l'industrie pétrolière, très puissante dans l'ouest. Ce que j'espère c'est qu'on continuera à se diriger vers une taxe carbone à 90% redistribuée aux citoyens comme le veut le gouvernement actuel. C'est ce qui me semble le plus urgent, et la manif me donne espoir que ça puisse passer.

Le nucléaire, ici, est moins important sur le court terme car le Québec est 100% hydroélectrique et produit assez pour exporter. Avec nos grands espaces, d'autres provinces pourraient probablement en faire autant. Là où le nucléaire est la seule option, j'imagine que c'est quand on commencera à avoir des coupures d'électricité que les choix difficiles seront fait.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » lun. sept. 30, 2019 1:37 am

Ah ! J'avais eu peur ! Me voila rassuré ! :gzkxwtz:

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » lun. sept. 30, 2019 6:02 pm

SETI a écrit :
lun. sept. 30, 2019 1:37 am
Ah ! J'avais eu peur ! Me voila rassuré ! :gzkxwtz:
Bonsoir SETI.

Et en plus, Ben fait partie des plus optimistes d'entre nous !

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » mar. oct. 01, 2019 1:43 pm

Je viens de voir qu'il y avait un projet de réacteur du même type en France, malheureusement stoppé par les lobbys anti-nucléaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_(réacteur)

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » mar. oct. 01, 2019 8:10 pm

Bonsoir.

En France, nous avons déjà d'incroyables difficultés à réaliser ce qui a été voté !
Les délais et les coûts sont sans cesse réévalués. C'est en janvier 2006 que Chirac décide de lancer la conception d'un prototype de réacteur de quatrième génération. En 2019, on ne sait toujours pas quand notre EPR (dont les travaux ont commencé il y a 12 ans) entrera en service... 2022 ? Peu probable.
Dans les années 80, il ne nous fallait que 7 à 8 ans entre le début des travaux et le raccord au réseau.

coltrane
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Message par coltrane » dim. oct. 06, 2019 9:10 am

Bonjour,

Pour revenir au sujet principal, voici une critique argumentée de l'"effondrisme" et de son positionnement politique.lien.
ben a écrit :
sam. sept. 28, 2019 2:17 pm
"Solution viable" qu'il demande (pour l'avenir proche, 50 à 100 ans d'énergie) = le nucléaire.
C'est vrai, mais il faut prendre en compte que son développement nécessite du temps et de gros investissements. La France des années 70 a pu se doter d'un parc important, mais c'était à une époque encore prospère et cela ne couvrait qu'une partie des besoins énergétiques.

Ceci dit, un retour d'une croissance ne serait pas nécessairement une bonne nouvelle: si on peut peut-être surmonter la questions de la raréfaction des fossiles et celle de leurs émissions de CO2 grâce au nucléaire, on risque d'avoir un accroissement des autres dommages faits à l'environnement.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » dim. oct. 06, 2019 10:28 am

Le nucléaire n'est pas mort !

<<<Le 29 septembre 2016, EDF a signé à Londres avec le Gouvernement britannique et son partenaire CGN les contrats relatifs à la construction de 2 réacteurs EPR à Hinkley Point, au sud-ouest de l’Angleterre.

Cette signature marque la relance du nouveau nucléaire en Grande-Bretagne et en Europe.

Ce projet bénéficiera à l’ensemble des filières nucléaires française et britannique, permettra la création de 25 000 emplois sur le site pendant la construction et offrira de nombreuses opportunités pour les entreprises locales et nationales.>>>

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Guglielmo » ven. oct. 11, 2019 8:47 am

Un très éclairant article du Monde sur l'état de la production pétrolière mondiale en 2019.
Des découvertes de pétroles conventionnel qui ne cessent de baisser, des pétroles américains dit "de schistes" qui plafonnent et qui pourraient, non rentables globalement, ne plus pouvoir être extraits si les prix mondiaux ne montent pas fortement...

L'inversion des courbes semble maintenant très proche, certains parlent de 2020, autrement dit aujourd'hui. Et le miracle ne semble pas devoir se produire.

https://www.lemonde.fr/blog/petrole/201 ... e-croitre/

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » ven. oct. 11, 2019 8:40 pm

Bonsoir.

Un article signé Matthieu AUZANNEAU (The Shift Project).
Je précise le nom de l'auteur car je trouve très ennuyeux qu'invariablement, ce genre de nouvelle nous parvient grâce à lui.
En fait, ça commence à me poser problème. Pourquoi il n'y a que lui qui semble être au courant ? Ou qui veuille bien nous mettre au jus ?
J'aurais préféré que cet article provienne de quelqu'un d'autre, sans lien avec TSP, ni Jancovici.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. oct. 12, 2019 10:58 am

Je pense que certains blogs pourraient nous éclairer.
Je vais regarder du côté de Berruyer ou Foucart.
Ne comptons pas sur Valeurs Actuelles pour nous donner la bonne info :P

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. oct. 12, 2019 11:10 am

J'ai déniché cet article collatéral sur le blog d'Olivier Berruyer. Il est question d'une prospective douteuse sur la fourniture énergétique à l'horizon 2050. L'article la met en doute sur le plan de sa cohérence. Ce n'est pas directement le sujet pétrolier, mais c'est à lire dans une optique d'info générale.
Savons-nous assez que la teneur en métaux des minerais devient faible ?
https://www.les-crises.fr/la-prospectiv ... ndre-joly/

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. oct. 12, 2019 11:30 am

Ici une intervention télévisée d'Olivier Berruyer himself sur le pétrole.
Publiée il y a 18 mois et à regarder en ayant en tête l'article du Monde. Les deux font sens de façon troublante.
Dans une économie sensée, il y a beau temps qu'on aurait décidé de réduire la demande pétrolière, or celle-ci continue d'augmenter. On sait que la Chine et l'Inde sont responsables de la majeure partie de cette hausse (ce que personne ne leur reproche), mais un début de pénurie sur les huiles aura un impact massif sur la croissance mondiale, tirée jusqu'ici par la Chine.

Les prévisions de l'OCDE pour 2020 sont d'une baisse de la croissance. Dans ce contexte ce n'est pas étonnant, et pourtant je n'ai encore entendu personne dire que ce tassement pourrait avoir pour première cause une baisse de la production pétrolière mondiale pourtant imminente selon tous les indices.

Répondre