Le drame de l'inattention à la maternelle

Répondre
ASmith
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A été remercié : 5 fois

Le drame de l'inattention à la maternelle

Message par ASmith » mar. févr. 12, 2019 11:00 am

Les enfants pauvres qui sont très inattentifs à la maternelle ont 30 ans plus tard des revenus annuels 10% moins élevés, selon une vaste étude montréalaise.

Source: https://www.lapresse.ca/sciences/medeci ... rnelle.php

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le drame de l'inattention à la maternelle

Message par soliris » mar. févr. 12, 2019 4:48 pm

Oui, .. Mais quel est le but de cette étude ? Pourquoi parler d'enfants "pauvres" ET "inattentifs" ? Comment tirer une conclusion sur une statistique différente de 10 % avec les enfants pauvres MAIS attentifs, les enfants riches ET inattentifs, et les enfants riches ET attentifs ?

:confus: :confus:

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 18 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Guglielmo » mar. févr. 12, 2019 4:51 pm

Malheureusement les enfants inattentifs à la maternelle le sont sans le savoir et sans en avoir conscience, parce que leur personnalité est dotée de ce type de profil.
On peut y remédier partiellement, mais pas reformater entièrement les êtres humains que sont les enfants.
Le pourrions-nous, le faudrait-il ? Sûrement pas.
Les enfants inattentifs sont parfois (souvent) des rêveurs qui seront plus tard, en plus de la tare ignoble d'avoir 10% de revenus en moins, un autre vice rédhibitoire : être des créatifs pour qui la richesse matérielle a peu d'importance.

Vous voulez que je vous dise ? J'en fais partie. Et je m'en suis très bien tiré, mes revenus sont largement 10% plus élevés que la moyenne :lol:

ben
Membre
Membre
Réactions :
A été remercié : 9 fois

Message par ben » mar. févr. 12, 2019 10:53 pm

L'article ne met peut-être pas assez l'emphase sur le fait que çà concerne des milieux très défavorisés, le salaire moyen du groupe est déjà 40% sous celui du Québec. Pour la société en général il serait absurde de juger le succès éducatif en fonction du salaire, mais dans ce cas particulier ça me semble être un bon indicateur de potentiel de bonheur futur.

La conclusion est qu'il faut aider les enfants les plus inattentifs des milieux les plus défavorisés dès le plus jeune âge, ce que je pense personne ne contestera. Et à ceux qui le contesteraient, on pourra chiffrer clairement le fait que chaque $ investi pour ces enfants en rapportera bien plus par la suite.

Répondre