Référendum contre la privatisation de l’ aéroport de Paris (ADP) – Objectif : 4,7 millions de signatures

Répondre
SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Référendum contre la privatisation de l’ aéroport de Paris (ADP) – Objectif : 4,7 millions de signatures

Message par SETI » ven. juin 21, 2019 8:00 pm

> > Bonjour,
> > La procédure pour demander un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée, c’est la première étape d’un processus complexe et c’est une première en 
> France !
> > L’enjeu de ce référendum porte sur une proposition de loi visant à « Affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». Il réside aussi et 
> surtout dans une exigence de plus de démocratie, dans la capacité des citoyennes et citoyens à décider du devenir des biens et richesses de la nation, ce qui n’a pas été le cas, par 
> exemple, lors des privatisations des autoroutes…
> > Pour gagner ce référendum, il faut maintenant que 4,7 millions de citoyens et citoyennes le demande dans un délai de 
> 9 mois (du 13 juin 2019 au 13 mars 2020).
> > Alors, votez ….et faites voter…. en faisant circuler l’information dans vos réseaux !
> > Pour voter c’est facile mais il faut un peu de patience et être attentif !
> > Pensez à vous munir d’une pièce d’identité…..Et allez sur le site du ministère de l’intérieur https://www.referendum.interieur.gouv.f ... en/etape-1
> > Attention ! NOM de naissance (pour les femmes mariées), prénoms de la Carte d'identité sans VIRGULE entre les prénoms, N° carte d'identité ou passeport….

Aide en pièce jointe :
Fichiers joints
Galère du référendum ADP.pdf
(580.38 Kio) Téléchargé 12 fois

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Re: Référendum contre la privatisation de l’ aéroport de Paris (ADP) – Objectif : 4,7 millions de signatures

Message par SETI » sam. juil. 06, 2019 3:51 pm

Je me réponds à moi même, après encore des retours sur des difficultés pour voter et bien je puis dire qu'il n'en est rien, suffit de bien remplir les champs avec sa carte d'électeur et sa pièce d'identité sous les yeux !

Par contre bien lire l'objet du vote, ce vote est pour un maintient des ADP en service public et non pas le bazardage au privé, pour ma part j'ai voté "pour" sachant que pour voter contre il ne faut pas voter (principe d'un référendum) donc sur une question.

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Référendum contre la privatisation de l’ aéroport de Paris (ADP) – Objectif : 4,7 millions de signatures

Message par mightymax » sam. juil. 06, 2019 7:01 pm

J'ai pas répondu mais j'ai partage le sujet sur mon face de plouc.... :sorti:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. juil. 06, 2019 7:48 pm

mightymax a écrit :
sam. juil. 06, 2019 7:01 pm
Merci pour ADP en fait nos bijoux de famille que veulent bazarder nos libéraux de passage au service des banquiers pour qui tout est marchandises à court terme. Ensuite tout est pourri et on renationalise à tour de bras ! En oubliant tout !

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 28 fois

Message par mightymax » sam. juil. 06, 2019 7:53 pm

SETI a écrit :
sam. juil. 06, 2019 7:48 pm
mightymax a écrit :
Merci pour ADP en fait nos bijoux de famille que veulent bazarder nos libéraux de passage au service des banquiers pour qui tout est marchandises à court terme. Ensuite tout est pourri et on renationalise à tour de bras ! En oubliant tout !
Voilà pourquoi je m'abstiens de participer car je trouve que tu es doux je serais plus véloce et méchant envers nos dirigeants de passage bon a rien et mauvais en tout. :sorti:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. juil. 06, 2019 7:56 pm

mightymax a écrit :
sam. juil. 06, 2019 7:53 pm
SETI a écrit :
sam. juil. 06, 2019 7:48 pm
mightymax a écrit :
Voilà pourquoi je m'abstiens de participer car je trouve que tu es doux je serais plus véloce et méchant envers nos dirigeants de passage bon a rien et mauvais en tout. :sorti:
Ici je me modère :P j'ai des activités syndicales dans la vraie vie et pas mal occupé ! :nananere:

Pas d'accord ils ne sont pas mauvais du tout , ni bon à rien , je trouve qu'ils sont excellent dans leurs funestres besognes et manipulation des masses ! :monstre:

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 26 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Guglielmo » sam. juil. 06, 2019 8:09 pm

Cette démarche risque fort de ne pas aboutir : 4,7 millions de personnes c'est déjà pas gagné de les avoir sur la France entière, là c'est ADP, donc Paris d'une certaine façon.
Sur l'Ile de France il faudrait réunir la moitié des habitants donc les deux tiers des électeurs inscrits.
Je ne dis pas que les provinciaux s'en désintéressent mais mobiliser les Marseillais sur Orly et Roissy, je demande à voir...
Vraiment

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. juil. 06, 2019 9:29 pm

Guglielmo a écrit :
sam. juil. 06, 2019 8:09 pm
Cette démarche risque fort de ne pas aboutir : 4,7 millions de personnes c'est déjà pas gagné de les avoir sur la France entière, là c'est ADP, donc Paris d'une certaine façon.
Sur l'Ile de France il faudrait réunir la moitié des habitants donc les deux tiers des électeurs inscrits.
Je ne dis pas que les provinciaux s'en désintéressent mais mobiliser les Marseillais sur Orly et Roissy, je demande à voir...
Vraiment
Il reste encore 8 mois pour voter, pour ma part j'ai la conscience tranquille j'ai fais mon devoir, pour les autres il ne faudra pas beugler !

coltrane
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par coltrane » mer. juil. 10, 2019 8:10 pm

C'est clair que 4,7 millions, la barre est haute. Ceci dit, cela vaut le coup d'essayer, et même si on reste en deçà du seuil, cela mettra la pression.
D'après un journal satirique paraissant le Mercredi, Macron serait près à abandonne le projet devant la polémique.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 27 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Le Rat Musqué » ven. juil. 12, 2019 9:15 pm

Bonsoir,

Désolé, je ne voterais pas. Privé ou public, je ne suis pas pour le trafic aérien.
Ni pour le trafic tout court, d'ailleurs.

Celui-ci devrait être réservé au travail, et le travail devrait être organisé de manière à limiter au maximum le trafic.

Ce n'est pas le cas actuellement.
Les gens roulent pour le plaisir de rouler, volent pour le plaisir de voler.
Ça parait stupide et vaniteux de tenir de tels propos mais j'assume.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » ven. juil. 12, 2019 9:49 pm

Non les gens roulent ou volent pour se déplacer, comme ils ont toujours fait depuis la nuit des temps ceci avec les moyens disponibles du moment et toujours en réduisant les temps de transport si possible.

Je ne vois pas ou est le plaisir de rouler ou de voler ?

Les gens qui critiquent les voyageurs sont souvent des oisifs renfermés sur eux mêmes ayant la peur des pays étrangers et de l'étranger, qui n'ont jamais quitté leur village ou ville.

D'accord ou pas les aéroports existent et les vendre est un scandale !

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. juil. 13, 2019 10:34 am

SETI a écrit :
ven. juil. 12, 2019 9:49 pm
Non les gens roulent ou volent pour se déplacer, comme ils ont toujours fait depuis la nuit des temps ceci avec les moyens disponibles du moment et toujours en réduisant les temps de transport si possible.

Je ne vois pas ou est le plaisir de rouler ou de voler ?

Les gens qui critiquent les voyageurs sont souvent des oisifs renfermés sur eux mêmes ayant la peur des pays étrangers et de l'étranger, qui n'ont jamais quitté leur village ou ville.

D'accord ou pas les aéroports existent et les vendre est un scandale !
Bonjour SETI,

Étonnant comme je connaissais votre réponse avant de la lire.

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler des 2,5 millions motards Français qui roulent pour le plaisir par exemple (allez sur la Grande Route des Alpes pour vous faire une idée) ?
Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler des graves problèmes actuels engendrés par l'utilisation des énergies fossiles (les vols en avion représentent un quart de l'empreinte carbone humaine) ?

Je ne crois pas. Ça fait des lustres que ces sujets sont abordés sur ce forum.
Je pense plutôt que vous estimez ne pas être concerné. Vous croyez (corrigez-moi si je me trompe) que s'il y a quelque chose à faire, c'est aux autres à le faire, aux "gros" surtout (aux gouvernements, aux entreprises, aux patrons, aux riches, etc.), pas aux petits citoyens lambda. Vous n'êtes pas cégétiste pour rien (entendez bien : ce n'est pas un reproche, seulement un constat).

Peut-être trouvez-vous normal de payer 500 euros l'aller-retour aux Maldives et de cracher au passage des tonnes de Co2 dans l'atmosphère pour le plaisir ?
Pour ceux que ça intéresse : bilan carbone du tourisme (revue Nature Climate Change - 2018)

Après tout, ça vous regarde. Je pense qu'il est inutile de discuter de ceci avec vous.

La dernière fois que je suis passé pour un con, c'est il y a deux jours. Un copain me tend une pomme, je décline l'offre en expliquant que je ne mange que des fruits de saison. "Mais elle est bio !" a-t-il surenchéri. Je n'ai rien ajouté.
Il y a un moment que j'ai compris pourquoi on va droit dans le mur, et qu'on y va vite.

Pour en revenir au sujet, la question est de savoir ce que ferait le gouvernement avec l'argent de cette vente. Sans cette précision, je ne vois pas comment décider si "c'est un scandale" ou pas.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » sam. juil. 13, 2019 11:22 am

Bonjour,

Je ne suis pas motard, nous avons une seule voiture pour deux voir pour 3 quand ma fille était encore à la maison, pour les motards je sais j'en connais qui en ont de grosses cylindrée qui les sortent seulement l'été quand il fait beau, ils montent et redescendent la route longeant la plage pour la frime et rangent leur moto aussitôt après ça c'est du gaspillage et de la pollution évitable, de même qu'un jour en vacance à l'étranger où nous avions loué à la campagne, je voyais tous les soir un jeune couple sortir une moto genre de compétition ils s'équipaient pendant un bout de temps puis ils faisaient des tours de village à fond (on les entendait bien!) pendant 10 mn puis rentraient et se déséquipaient, tous les soirs ! Concernant un des motards des premiers cités un jour l'un d'entre eux c'est permis de me critiquer car je devais faire pas mal de route pendant mes vacances, critique déplacée quand on connait la cylindrée d’une moto et son poids et qui ne porte en général qu'une seule personne et pratiquement peu de bagages.

C'est à tous le monde de faire des efforts, mais ce qu’il est inadmissible c'est de payer pour le carburant les trois quart en taxe depuis toutes ces années et de ne pas chercher avec cet argent à développer d'autres types de déplacement moins polluant, au contraire on culpabilise les automobilistes en ajoutant encore des taxes qui iront enrichir certain (gros !)

Pour les fruits moi aussi je gueule quand on me ramène du raisin ou des fraises à Noël, de plus même quand c'est la saison les fruits n'ont plus de goût !

La question n'est pas ce que va faire l'état de l'argent de la vente d'ADP, mais plutôt ce qu'il ne fera pas tous les ans en ne recevant plus les bénéfices d'ADP, car c'est bien ça le piège ! on brade ce qui rapporte au (gros!) et quand un truc est tout pourri on le nationalise et là on payes nous contribuables une seconde fois ce que l'on a déjà payé.

Le problème des grosses boites et de l'état c'est qu'ils n'ont aucun "projets industriels" hormis ceux consistant à casser les "bijoux de famille", ils n'ont pas anticipé la fermeture des centrales nucléaires et thermiques classiques et avec quoi allons nous fonctionner ? des éoliennes et des panneaux solaires ? Ce qui est sûr c'est que comme pour l'eau l'électricité devenant rare les prix vont monter en flèche. Et au passage avoir un ministre de la transition écologique à la botte des (gros!) pétroliers entre-autres TOTAL ça me fait bien rire !

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par Le Rat Musqué » sam. juil. 13, 2019 5:43 pm

SETI a écrit :
sam. juil. 13, 2019 11:22 am
ce qui est inadmissible, c'est de payer pour le carburant les trois quart en taxe depuis toutes ces années et de ne pas chercher avec cet argent à développer d'autres types de déplacement moins polluant, au contraire on culpabilise les automobilistes en ajoutant encore des taxes qui iront enrichir certain (gros !)
Re,
On culpabilise les automobilistes en ajoutant des taxes ? Je ne comprends pas.
Par contre, votre remarque en dit long. Vous pensez vraiment qu'il est possible d'avoir autant de trafic (déplacements perso, pros, de marchandises, etc.) en polluant moins ? Pour ma part, ça me paraît invraisemblable.
L'argent des taxes perçues aurait plutôt dû servir à réorganiser l'économie pour que tout le monde puisse vivre décemment tout en limitant les déplacements.
La question n'est pas ce que va faire l'état de l'argent de la vente d'ADP, mais plutôt ce qu'il ne fera pas tous les ans en ne recevant plus les bénéfices d'ADP, car c'est bien ça le piège !
Le trafic aérien va s'essouffler, de gré ou de force. La pollution qu'il engendre est de plus en plus pointée du doigt. Dans les prochaines années, la baisse de l'approvisionnement en pétrole brut va pénaliser les gouffres à kérosène que sont les avions. Dans dix ans, le trafic aérien ne sera plus ce qu'il est.
Alors, n'est-ce pas plutôt un coup de génie que de vendre un marché voué à s'effondrer en faisant croire aux acheteurs qu'ils font une bonne affaire ?
Merci de ne plus utiliser ce genre d'argumentation moisie. Même si vous arriviez à prouver votre affirmation, ce qui est fort improbable, je ne vois pas en quoi ce serait un argument pour ou contre le trafic aérien.

Répondre