Pourquoi hurler au loup en cas de rougeole ?

Répondre
soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Pourquoi hurler au loup en cas de rougeole ?

Message par soliris » sam. août 17, 2019 4:20 pm

Bonjour,

La rougeole, je l'ai eu, comme ma mère et mon père dans leur jeunesse, comme la bonne (que nous n'avons pas eu) et toutes les générations qui nous précèdent.
Et puis soudain, c'est l'halali ! Que tout le monde s'enfuie sur la montagne: au secours, la rougeole est cachée derrière la porte du quatrième !

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-tel ... bilisation

Et surtout .. que tous les enfants aillent se faire vacciner

Nous savions en 1968 que le groupe à risque était les adultes qui n'avaient pas encore contracté la rougeole.. Mais aujourd'hui, ces mêmes parents, ces nouveaux héros des temps modernes, ne pensent pas eux, non. Ils courent ventre à terre pour piquer les bras des gamins et des gamines.

Parce que c'est le club OMS qui l'a dit ?

Un seul être joue à être plusieurs.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Re: Pourquoi hurler au loup en cas de rougeole ?

Message par soliris » sam. août 17, 2019 4:24 pm

Nous avions aussi la rubéole.. Trop contents de pas aller à l'école.
Et la varicelle, qui nous faisait rester eu chaud une semaine.

MuMu_
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 4 fois

Message par MuMu_ » sam. août 17, 2019 7:09 pm

... ce raisonnement est puéril ...

Ce n'est pas parce que tu n'es pas mort de cette maladie que c'est le cas de tout le monde. S'il y a la possibilité de ne pas être malade (et donc de ne pas risquer la mort), autant en profiter, non ?

Et puis si c'est aussi médiatisé en ce moment, c'est surtout concernant la couverture vaccinale. Certaines personnes n'ont pas la chance de pouvoir se faire vacciner, et une bonne couverture vaccinale permet de limiter les risques pour ces personnes là.

Je ne sais pas pourquoi ce débat a encore lieu. Il y a des années, il y avait des épidémies, des gens qui en sortaient vivants et d'autres qui mouraient. Maintenant on a la possibilité de ne pas revivre ça, alors profitons en !

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 28 fois

Message par mightymax » sam. août 17, 2019 9:04 pm

Ouais perso je lis même plus ce genre de chose surtout d'un belge qui ne voit que par le Canada. Bien que j'aime ces deux pays, on ne prends pas pour argent comptant tout ce qui sort de leur media ou bureaucrates tout comme dans notre pays de poudre a perlinpinpin.
:merci:

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » dim. août 18, 2019 11:42 am

mightymax a écrit :
sam. août 17, 2019 9:04 pm
Ouais perso je lis même plus ce genre de chose surtout d'un belge qui ne voit que par le Canada. Bien que j'aime ces deux pays, on ne prends pas pour argent comptant tout ce qui sort de leur media ou bureaucrates tout comme dans notre pays de poudre a perlinpinpin.
:merci:
La France, le Canada, la Belgique sont des pays francophones que je regarde. Parole, si d'autres s'informaient autant que moi et venaient en discuter ici, ce serait plus facile (autant se laisser guider vers l'info).
Je savais que Mumu s'intéresserait à défendre la vaccination, d'où qu'elle vienne.. Quelle foi dans la science, la politique et la médiatisation journalistique.! J'aimerais (presque) que ça m'arrive: éprouver une telle confiance.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » dim. août 18, 2019 11:56 am

Lobby antivaccin à mettre dans la même poubelle que les platistes et conspirationistes.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » dim. août 18, 2019 3:07 pm

soliris a écrit :
sam. août 17, 2019 4:24 pm
Nous avions aussi la rubéole.. Trop contents de pas aller à l'école.
La rubéole provoque des fausses couches et malformations surtout en début de grossesse, comme on ne peut pas immuniser un embryon et qu'il n'existe aucun traitement, la meilleure protection est de vacciner les populations. La perte de quelques jours de congés fiévreux est un moindre mal, non ?

La rougeole est surtout mortelle en cas de malnutrition, p.ex dans les pays en développement, c'est alors 1 cas sur 10, d’où les millions de morts en Afrique dans les années 80. Pour nous, c'est plutôt 1 sur 10.000 et c'est vrai que c'est peu et ne justifierait probablement pas une vaccination massive en soi. Par contre, il y a beaucoup de complications qui peuvent survenir : pneumonies (1 cas sur 20), otites (1 cas sur 10, peut entrainer la surdité), encéphalite aiguë post-éruptive (1 sur 1000 mais mortelle dans 10% des cas, séquelles irréversibles dans 40% des cas). Hospitalisation dans 30% des cas, ce qui n'est pas le fun et coûte du temps et de l'argent qu'on pourrait utiliser pour venir en aide à d'autres personnes.

Les gens qui critiquent vivement la médecine savent au fond d'eux-même que c'est ce qu'on a de mieux, preuve en est qu'en cas d'infarctus ou de jambe cassée, ce n'est pas un chamane qu'ils vont voir. ;)

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 28 fois

Message par mightymax » dim. août 18, 2019 3:23 pm

Merci @ben cela met les points sur les i et les barres sur les t :merci:

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Guglielmo » lun. août 19, 2019 12:09 pm

"Lobby antivaccin à mettre dans la même poubelle que les platistes et conspirationistes."

Ce n'est pas tout à fait aussi simple.
Même si, c'est malheureusement vrai, on trouve des sujets qui cumulent leurs jetons de présence dans ces trois catégories.

coltrane
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Message par coltrane » dim. août 25, 2019 4:58 pm

soliris a écrit :
dim. août 18, 2019 11:42 am
Parole, si d'autres s'informaient autant que moi
Pour l'information, comme pour beaucoup de choses, ce qui compte, ce n'est pas la quantité mais la qualité.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » lun. août 26, 2019 4:43 pm

La rubéole provoque des fausses couches et malformations surtout en début de grossesse, comme on ne peut pas immuniser un embryon et qu'il n'existe aucun traitement, la meilleure protection est de vacciner les populations. La perte de quelques jours de congés fiévreux est un moindre mal, non ?

La rougeole est surtout mortelle en cas de malnutrition, p.ex dans les pays en développement, c'est alors 1 cas sur 10, d’où les millions de morts en Afrique dans les années 80. Pour nous, c'est plutôt 1 sur 10.000 et c'est vrai que c'est peu et ne justifierait probablement pas une vaccination massive en soi. Par contre, il y a beaucoup de complications qui peuvent survenir : pneumonies (1 cas sur 20), otites (1 cas sur 10, peut entrainer la surdité), encéphalite aiguë post-éruptive (1 sur 1000 mais mortelle dans 10% des cas, séquelles irréversibles dans 40% des cas). Hospitalisation dans 30% des cas, ce qui n'est pas le fun et coûte du temps et de l'argent qu'on pourrait utiliser pour venir en aide à d'autres personnes.
Les réponses de Ben sont toujours mesurées.. Un vrai plaisir.

Mais les problèmes liés à la vaccination sont supérieurs à 1 cas sur 10 000 et c'est donc la malnutrition qu'il faut soigner dans les pays en voie de développement. Pour rappel, si vous vous faîtes vacciner à l'institut Pasteur contre la fièvre jaune, par ex., vous signez préalablement une charte qui dédouane l'institut du gradient d'horreur qui risque de vous arriver: "Dans un cas sur 200", il vous arrive des trucs pas clairs, dans un cas sur 2000, vous êtes déjà à la masse; dans un cas sur 20 000 vous êtes gravement atteint, dans un cas sur 200 000: vous êtes un légume, etc".
Pas possible que chacun ne jure ici que par les conseils du complexe médico-pharmaceutique !

Dommage.. car à part vous livrer quelques critiques sur cet automatisme de la vaccination, jamais je n'oserais engager des discussions sur le nombre toujours plus grand des solutions de santé qui courent dans la population pour se préserver, par exemple des infarctus et autres milles affections internes et externes.
Il y a trop^d'intérêts de nos jours à supprimer les produits hors-cadre de l'industrie parmaceutique.
Déjà qu'ils ont supprimé le tussilage en Belgique (voir image ci-dessous) en votant bêtement une loi dans l'une de ces assemblées de feignants gorgés de miel (députés)..

Image
Les gens qui critiquent vivement la médecine savent au fond d'eux-même que c'est ce qu'on a de mieux, preuve en est qu'en cas d'infarctus ou de jambe cassée, ce n'est pas un chamane qu'ils vont voir. ;)
Oui, oui, une jambe cassée.. Mais tous ceux qui se sont confiés uniquement à des médecins sont morts.. Pas sûr que ce soit le cas pour ceux qui se sont confiés à des chamanes :P .
Les enseignements les plus fabuleux viennent d'Amérique en ce domaine, mais je ne conseille effectivement pas à ceux qui veulent vivre une vie "pépère" et "mémère" de s'encombrer avec le chamanisme, qui n'est en définitive que le Voyage inimaginable au-delà des bornes de la perception.

Ce ne sont que des histoires.. des Histoires de Pouvoir.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Message par ben » lun. août 26, 2019 9:17 pm

soliris a écrit :
lun. août 26, 2019 4:43 pm
Mais les problèmes liés à la vaccination sont supérieurs à 1 cas sur 10 000
Ça varie d'un vaccin à l'autre. Comme tu le fais remarquer, le vaccin contre la fièvre jaune peut avoir des effets secondaires sérieux (Stamaril : allergies 1 cas sur 10.000 pouvant aller jusqu'à problèmes respiratoires graves, troubles neurologiques 1 cas sur 200.000), mais puisque la maladie est mortelle dans plus d'un cas sur 15 et qu'il n'existe aucun traitement, ça vaut quand même la peine de se faire vacciner si on visite un région à risque. Par contre, cela n'aurait pas de sens de vacciner tout le monde puisque le vaccin tuerait plus de monde que la maladie. C'est un calcul que l'on fait pour tous les vaccins, il faut que le bénéfice dépasse le risque et par un facteur 10 au minimum (autrement dit, il faut que cela sauve au moins 10 fois plus de personnes que si on ne vaccinait pas)

Pour le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, les effets secondaires graves sont inférieurs à 1 / 1 million. La rougeole seule est mortelle dans 1 cas sur 10.000, le calcul est vite fait.

Tu vas me dire que puisque la majeure partie de la population est vaccinée, le risque d'avoir la rougeole est presque nul, donc il peut être moins risqué de ne pas se faire vacciner et éliminer ainsi ce risque inférieur à 1/1 000 000. Et au niveau individuel tu aurais raison. Sauf que si tout le monde fait ce calcul, on perd la protection du groupe, et paf, les gens recommencent à mourir 100 fois plus qu'avant.
et c'est donc la malnutrition qu'il faut soigner dans les pays en voie de développement.
Oui, en fait on a fait les deux, avec d'excellents résultats.
Déjà qu'ils ont supprimé le tussilage en Belgique
La plante provoque le cancer du foie chez le rat. C'est quelque chose qu'il vaut mieux éviter de consommer sur base régulière.

Guglielmo
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Guglielmo » mar. août 27, 2019 7:20 pm

"Pour l'information, comme pour beaucoup de choses, ce qui compte, ce n'est pas la quantité mais la qualité."
Très juste, et en matière d'information il y a une hiérarchie : on commence par l'essentiel. Personne ne peut prétendre aborder sérieusement le sujet de la vaccination sur une base qui dit que le vaccin fait plus de morts que la maladie.
J'ai oublié le nom du chamane qui a éradiqué la variole. C'est ballot.

Soliris peut bien devenir immortel s'il le souhaite. Les autres espèrent seulement vivre en bonne santé jusqu'au jour de leur décès. Comme disait la pub, "nous n'avons pas les mêmes valeurs".
Nous ne vivons surtout pas dans le même monde.
Et c'est tout aussi ballot, car Soliris, bien qu'évoluant dans des sphères qu'aucun de ses interlocuteurs ne tutoiera jamais, mourra lui aussi, à l'âge que la Nature voudra lui accorder, et si ce n'est d'une maladie contre laquelle il aura, soit : eu recours à la médecine tout en l'ayant dénigrée toute sa vie (je privilégie cette option) soit refusé d'avoir recours ce qui sera bien fait pour ses pieds ; si ce n'est de cela donc, d'un simple arrêt cardiaque en plein milieu d'un rituel d'appel aux puissances ésotéroico-extraterrestres.

Dans ce dernier cas, il n'aura même pas le temps de nous dire "Hé, je déconnais !"
On est peu de chose.

jiherve
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par jiherve » mar. août 27, 2019 8:34 pm

bonsoir
un petit rappel(vaccinatoire) on ne se vaccine pas que pour soi mais surtout pour les autres!
dans ma jeunesse (lointaine maintenant) on pouvait chopper la polyo , j'en ai vu plusieurs cas, et mes parents avaient choisi de nous faire vacciner, je les en remercie. Pour la tuberculose j'ai été privilégié, primo infection due à un condisciple, lui bien atteint, je suis donc vacciné à vie mais il valait mieux se faire vacciner.
Nous avons fait vacciner nos enfants, ce que je regrette c'est que l'antivariolique ne soit plus disponible car éradiquée ne signifie pas qu'il n'y a plus de risques car il existe encore des souches dans certains labos une arme imparable
Tout le discours antivaccin n'est que la manifestation d'un égoïsme profond, prenez les risques, car il y en a, pour moi!
JR

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » mar. août 27, 2019 8:53 pm

à quand le vaccin contre la connerie ?

Répondre