Cherche logiciel de montage vidéo

Répondre
badoritz
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Cherche logiciel de montage vidéo

Message par badoritz » sam. oct. 12, 2019 6:24 pm

Bonjour tout le monde :cheer:

J'ai un projet vidéo où je veux filmer une vidéo d'une seconde chaque jour pour à la fin de l'année avoir une vidéo de 365 secondes. Je voudrais avoir dans un coin la date en mode SEP 02 mais à part ça rien d'autre, donc le montage sera assez sommaire.

J'aimerais bien avoir des conseils pour trouver un logiciel gratuit et assez simple d'utilisation (mon utilisation ne nécessite pas de fonctions trop avancées). Je suis sur un laptop assez vieux sous Windows 10 avec 8 gb de RAM et une CG Intel(R) HD Graphics 4600 (pas une config de fou donc)

J'ai commencé avec kdenlive mais au bout d'un moment le logiciel est devenu tellement lent qu'il est inutilisable (projet trop lourd j'imagine). Maintenant c'est quasi impossible d'ajouter du texte sur les images, ça plante direct...
Ensuite j'ai essayé OpenShot mais là les fonctions sont vraiment trop limitées, je ne pouvais pas facilement modifier le texte comme je voulais.
J'ai donc essayé HitFilm Express mais là l'utilisation en général et l'ajout du texte me semblent beaucoup trop compliqués, et il a tendance à vite planter sur mon ordi.
Pour finir j'ai testé Shotcut mais là encore une fois les fonctions me semblent limitées. L'ajout de texte est assez long et il n'y a pas d'option pour ajouter directement une ombre au texte, il faut dupliquer le texte en noir, le mettre derrière et le flouter... Si c'était pour un seul titre j'aurais fait ça manuellement mais là ça me semble compliqué de le faire à chaque fois.

Du coup est-ce que certains connaissent un logiciel qui correspondrait à mon cahier des charges ?
Merci d'avance :lol:

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cherche logiciel de montage vidéo

Message par mightymax » sam. oct. 12, 2019 6:46 pm

Salut,
Bienvenue au passage une tite prez' serait cool.
Sinon pour avoir tester kdenlive pas eu ton souci sinon mon pref cinelerra et autrement Windows movie maker ( basic et simple) mais sur w10 me souvient plus hormis mon pref....
Après je ne fais que très peu de montage

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » sam. oct. 12, 2019 10:54 pm

J'ai utilisé pas mal de logiciels de montage vidéo, mais pas sur ton usage bien spécifique qui est plutôt du " Time-lapse "

Pour info Windows Movie Maker n'est plus dispo sur les dernières versions de Windows !

Voir peut-être ça ? https://timelapsetool.com/fr

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par mightymax » dim. oct. 13, 2019 7:25 am

Apparement movie maker s'installe toujours sur windows 10, il me semblait bien...
installer movie maker sur w10
tester et ça marche

badoritz
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par badoritz » dim. oct. 13, 2019 9:55 am

Bonjour et merci pour vos réponses !

@mightymax pour me présenter rapidement mes centres d'intérêt sont les livres (Patrick Rothfuss, Ken Follet...) la musique (trucs très variés mais en ce moment beaucoup de blues), le cyclotourisme, la photo et la nature en général.

Pour Cinelerra, il n'est malheureusement dispo que sur Linux !
En effet Windows Movie Maker s'installe sur W10 mais les fonctions sont beaucoup trop basiques pour ce que je recherche (il n'y a pas de timeline en bas comme dans la majorité des logiciels de montage, du coup sur une vidéo avec 365 clips ce sera vite le bordel.
Pour Time-Lapse Tool je viens de l'essayer mais il permet d'importer seulement des images, pas de vidéos... (et d'après leur site c'est un logiciel payant donc je pense que la version que j'ai téléchargée sera bridée à un moment)

mightymax
Site Admin
Site Admin
Réactions :

Message par mightymax » dim. oct. 13, 2019 10:14 am

movie maker dispose d'une timeline un lien utile: https://progresser-en-informatique.com/ ... /timeline/

badoritz
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par badoritz » dim. oct. 13, 2019 10:37 am

Désolé je me suis mal exprimé, WMM possède bien une timeline mais son fonctionnement est très différent des autres logiciels. Je pensais utiliser 4 pistes : une pour les vidéos, une pour afficher le mois, une pour afficher le jour (comme ça j'ai juste à faire les 12 titres de mois et les 31 titres de jour de 1 à 31 et je peux combiner deux titres pour faire la date, si je fais des titres avec mois + jour il m'en faut 365 et c'est beaucoup plus chronophage) et une piste pour la musique. Je viens d'essayer et ce n'est pas possible de superposer deux titres sur WMM, et en plus la découpe des clips est assez fastidieuse (sachant que je dois découper les 365 clips pour faire pile une seconde c'est un critère important pour moi)

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 11 fois

Message par SETI » dim. oct. 13, 2019 4:37 pm

mightymax a écrit :
dim. oct. 13, 2019 7:25 am
Apparement movie maker s'installe toujours sur windows 10, il me semblait bien...
installer movie maker sur w10
tester et ça marche
Salut, je n'ai jamais dit qu'il ne s'installait pas sur Windows (dernières versions) mais qu'il n'y était plus inclus, de mémoire: lors de cette transition de version de Windows il fallait payer afin de pouvoir l’installer (ou l'utiliser), de toute façon ce logiciel n'était capable de ne sauvegarder que dans des formats "propriétaires" non standard ! Donc aucun regret !

Répondre