La relativité n'est plus ce qu'elle était

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

La relativité n'est plus ce qu'elle était

Message par soliris » ven. oct. 18, 2019 12:19 pm

Bonjour,

En étudiant une fois de plus ce curieux "facteur gamma de Lorentz" (pas le facteur lambda de la Poste :tchin: ), avec l'aide d'un outil mathématique de CM1 j'ai pu remonter son équation.
Donc Lorentz propose ceci, qu'il considère comme le facteur de dilatation du temps, pour un véhicule allant à la vitesse v.

Image

Je précise que c est la vitesse de la lumière.
Donc, en "factorisant à l'envers", on obtient ce que Lorentz a postulé en tout premier lieu, pour le maquiller très correctement par la suite:

Image

Lorentz a affirmé que l'on ne peut dépasser la vitesse de la lumière, et que c'est pour cela que le temps lui-même se dilate, quand un véhicule va plus vite.
Or regardez bien l'équation de CM1 ci-dessus: pour effectuer une opération correcte, il faut additionner c + v, et donc augmenter mathématiquement la norme de c. Curieux, non ?

Mais vous me répondrez que ce qui est mathématique, en l'occurrence, n'est pas physique, puisque ce foutu temps de la vitesse s'allonge avant que c ne soit dépassé !
Je veux bien jouer le jeu pour le temps au dénominateur, mais dans ce cas il faut le faire aussi pour l'espace au numérateur.
Or la relativité prévoit une contraction des longueurs (relativité restreinte).
La relativité restreinte, en l'état, dit des conneries: la trame de l'espace s'allonge, comme on le voit sur cette image d'un champ de gravité:

Image

Et il y a encore beaucoup d'autres conclusions à tirer, avec cette autre variante du facteur de Lorentz, au carré, qui traduit la densité d'énergie du vide modifiée par la vitesse d'un bolide:

Image

Vous voulez la suite des conclusions ? Cela m'étonnerait ..

Un seul être joue à être plusieurs.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Re: La relativité n'est plus ce qu'elle était

Message par soliris » ven. oct. 18, 2019 12:33 pm

jiherve
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par jiherve » ven. oct. 18, 2019 8:21 pm

bonsoir
putain, la vache, tu maitrises donc un peut l’algèbre, bravo !
Ceci dit qu'est ce que cela prouve ?
JR

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » sam. oct. 19, 2019 3:46 pm

jiherve a écrit :
ven. oct. 18, 2019 8:21 pm
bonsoir
Donc je maîtrise un peu l'algèbre de mes 15 ans. Merci Jiherve.
JR
Comme y en avait marre de voir ce facteur gamma sans arrêt sur toutes les lèvres; il fallait remonter aux sources de la réflexion de Lorentz.
Bon, après cela, l'intérêt de la relativité lui-même, à vrai dire...Cette vieille bizarrerie (dans l'état où Einstein nous l'a laissé) ne nous a jamais emporté là où nous devrions déjà être.

Par contre, en retrouvant les équations non factorisées, on se retrouve un spectre électromagnétique que l'on peut dédoubler, he oui, et de curieuses déductions de poussée et de freinage qui concernent le voyage stellaire.

Je peux aussi reprendre Navier-Stokes et y ajouter un élément qui manque évidemment (une 3ième fonction dans le premier terme) et tenter de la faire "tourner autour" de la pression du vide si chère à Lorentz (oh pardon: il faudrait dire: la densité d'énergie du vide !).

Voilà Jiherve, pour l'instant je "dérive" ... tout seul; et si j'ai quelque chose à prouver, je le ferai devant "tous les poteaux" (comme le disent les Wampas), les poteaux du forum-sur-la-toile, juste après avoir fait un crochet du côté des rebelles de l'Empire, qui attendent de moi, enfin, une directive CLAIRE.

Crois-moi Jiherve: je suis très bête (si, si, tu l'as déjà remarqué). .. Tu as vu les Wampas ? Ils chantent bien, mais personne ne les regarde ! :confus:

coltrane
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 13 fois
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » sam. oct. 19, 2019 11:37 pm

jiherve a écrit :
ven. oct. 18, 2019 8:21 pm
bonsoir
JR
Je crois que ce qu'il pense, c'est que si on arrive à faire apparaître c+v dans une formule, c'est qu'on peut dépasser la vitesse de la lumière... :whistle:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Message par SETI » sam. oct. 19, 2019 11:47 pm

L'éternel paradoxe du train voyageant à la vitesse de la lumière dont un passager se déplace dans le couloir vers l'avant ! :zzz:

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » dim. oct. 20, 2019 5:01 pm

coltrane a écrit :
sam. oct. 19, 2019 11:37 pm
Je crois que ce qu'il pense, c'est que si on arrive à faire apparaître c+v dans une formule, c'est qu'on peut dépasser la vitesse de la lumière... :whistle:
C'est la première chose qui tombe sous le sens, mais si on accepte cela, les 2 relativités (retreinte et générale) ne tiennent plus la route. Ce qui m'intrigue plus, c'est l'équation de gamma²

Image

qui relève donc de la densité d'énergie du vide, et par-delà, de sa pression, que l'on retrouve seulement dans l'effet Casimir !
Vous connaissez tous comment un bateau peut avancer sur l'eau, contre le vent, avec des voiles mobiles. Si, comme j'en ai des indices, il existe des mouvements à l'intérieur de la consistance du vide, on peut certainement remonter ces courants et se déplacer beaucoup, beaucoup plus vite.

https://www.courrierinternational.com/a ... kilometres
http://www.astrosurf.com/luxorion/anoma ... survol.htm
http://planete.gaia.free.fr/astronomie/ ... oneer.html

A la manière dont nous les construisons actuellement, nos appareils se heurtent déjà, si la relativité existe, à de curieux effets de détente de l'espace qui freinent ces sondes.

Image

Car alors l'espace ne se raccourcit pas, comme il est dit en relativité restreinte, mais augmente avec le temps, en pure logique. Sinon, le rapport espace-temps de c ne se maintiendrait pas.

Image
Modifié en dernier par soliris le dim. oct. 20, 2019 5:22 pm, modifié 1 fois.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » dim. oct. 20, 2019 5:20 pm

SETI a écrit :
sam. oct. 19, 2019 11:47 pm
L'éternel paradoxe du train voyageant à la vitesse de la lumière dont un passager se déplace dans le couloir vers l'avant ! :zzz:
Je le connaissais pas!..
Super casse-tête, selon la relativité de Lorentz.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » dim. oct. 20, 2019 7:55 pm

D'après ce que je m'en souviens, le fait d'avancer vers l'avant dans un train avançant à la vitesse de la lumière te fait toujours avancer à la vitesse de la lumière et pas un pouillème de plus ! Ça ne s'additionne pas !

jiherve
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par jiherve » dim. oct. 20, 2019 8:30 pm

bonsoir,
depuis bientôt une décennie j’attends une publi de Soliris sur arxiv , mais je crains de mourir avant de voir çà!
JR

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » lun. oct. 21, 2019 10:14 am

tout vient à point à qui sait attendre

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » mar. oct. 22, 2019 5:04 pm

SETI a écrit :
dim. oct. 20, 2019 7:55 pm
D'après ce que je m'en souviens, le fait d'avancer vers l'avant dans un train avançant à la vitesse de la lumière te fait toujours avancer à la vitesse de la lumière et pas un pouillème de plus ! Ça ne s'additionne pas !
Pour répondre à cela, il vaut mieux partir de la densité statique d'énergie du vide, qui est c². Si l'on considère que tout phénomène lié à la nature et la manipulation de masse est électromagnétique, alors tout objet, et tout être vivvant dans cette dimension, évolue déjà virtuellement et linéairement à la racine de la pression du vide, à la vitesse c de la lumière.

En fait c n'est qu'un cas particulier de la vraie équation de la vitesse de la lumière : c x gamma.
A propos du train, l'erreur c'est de croire que la vitesse du train n'a pas affecté la pression du vide c², dont la vraie définition est c² x gamma²; je pense que bien avant que le train n'atteigne la vitesse de la lumière, par rapport au référentiel de l'observateur dont il faut désormais trouver sa propre variation de densité du vide (sur Terre le vide est affecté par plusieurs sortes de vitesses et donc de variations de densité), ce train "complètement allumé" va être confronté à de telles modifications de densité, que l'on peut estimer qu'il fera face à un allongement démesuré, certes, du temps ET de l'espace, mais aussi à une résistance infinie dans la fixation de son mouvement, comme un mur infranchissable.

A l'intérieur de l'allongement démesuré de la trame espace-temps, ajouter une vitesse de voyageur dans ce train est impensable, ou sophiste .. mais racontez-moi une allégorie, tout modèle qui me ferait rêver, ou penser le contraire.

Mais au fait, les amis, vous pensez toujours à développer des véhicules qui "affrontent" l'énergie du vide, comme tous ces bolides lancés dans l'espace. C'est sur la fonctiond 'appel qui peut être cré dans le vide qu'il faut travailler, pour atteindre des records de vitesse comme la truite de Schauberger, qui remonte les rivières à contresens, plus rapidement que l'eau ne coule en sens inverse.

Il faut revoir l'équation de Navier-Stokes, par exemple, en tenant compte de la pression du vide qui n'y est nulle part présente. Et aussi en tenant compte qu'il n'existe ni passé, ni avenir. Rien qu'un pouvoir qui affecte tous les recoins, ensemble, de la ligne de temps.

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :

Message par soliris » mar. oct. 22, 2019 5:22 pm

jiherve a écrit :
dim. oct. 20, 2019 8:30 pm
bonsoir,
depuis bientôt une décennie j’attends une publi de Soliris sur arxiv , mais je crains de mourir avant de voir çà!
JR
C'est franchement gentil de m'inviter à publier des trucs.

Mais peut-être mourrerais-tu de rire au moment où tu le verrais ? ;)

En visitant les conditions sur arxiv, de l'université Cornell, j'ai vu cette phrase : "All submissions are subject to a moderation process that verifies material is appropriate and topical. Material that contains offensive language, non-scientific content, or is plagiarized may be removed.".

C'est quoi un "contenu non-scientifique", Mister Jiherve ?
Est-ce que tu reconnaîtrais toi-même que le facteur gamma de Lorentz allonge à la fois l'espace et le temps d'un véhicule qui bouge, contrairement à la relativité restreinte ?
Qui je dois tenter de persuader ?

Franchement, les vraies lettres de noblesse d'une recherche, c'est de trouver une conclusion pratique, utilisable pour le Peuple, que je ne quitte pas des yeux une seule minute.

Bonjour à SETHI, et un clin d'oeil pour lui aussi, qui travaille tant pour lui par ses actions militantes. :super:

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :

Message par SETI » mar. oct. 22, 2019 10:12 pm

De toute façon le train qu'il vogue à la vitesse de la lumière ou pas , macron veut sa peau ! Va de retro !

jiherve
Membre junior
Membre junior
Réactions :

Message par jiherve » lun. oct. 28, 2019 8:40 pm

bonsoir
non scientifique c'est par exemple la poésie que tu produis depuis des lustres, cela n'en est pas moins respectable!
JR

Répondre