Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Révolution mondiale ?

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :
A remercié : 22 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Révolution mondiale ?

Message par Guglielmo » lun. nov. 04, 2019 10:43 pm

"Quel est l'intérêt aux leaders de se revendiquer du marxisme ? En quoi cela séduirait-il les Chinois ?"

Je crois que c'est à eux qu'il faut le demander.
On a longtemps pris la Chine moderne pour un pays communiste, en oubliant que c'est d'abord et avant tout un pays chinois.
Le marxisme-léninisme (le léninisme n'est pas une philosophie contrairement au marxisme, c'est un mode de gouvernance) a été plaqué brutalement sur un pays multimillénaire qui se gouvernait jusque là par le confucianisme. On ne remplace pas des modes de pensée et des relations sociales aussi anciens ; au plus on s'en accommode.
La sale habitude des occidentaux de tout interpréter selon leur propre étalon de mesure a quand même ses limites. Celui qui prétendrait comprendre l'alpha et l'oméga de la politique chinoise, celui-là serait un escroc.
Je suis un escroc, mais pas à ce point-là.

Guglielmo
Toilien silver
Toilien silver
Réactions :
A remercié : 22 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Révolution mondiale ?

Message par Guglielmo » mar. nov. 05, 2019 7:38 pm

"Le léninisme est une philosophie politique de type marxiste se réclamant du russe Vladimir Ilitch Lénine."

On ne peut pas forcément appliquer le terme de "philosophie" à tout et à n'importe quoi.
Et Wikipedia n'y change rien.
Aucun philosophe n'accorderait de bonne foi l'attribut "philosophe" à Lénine, alors que Marx son inspirateur pour une part, n'est pas contestable dans ce champ.

Selon moi mais pas seulement (et en dépit de Wikipedia), une théorie politique qui prône le parti unique et d'élite, l'élimination physique des opposants ou de certaines catégories de la population jugée "nuisibles", ne peut pas être qualifiée de philosophie, mais bel et bien de mode de gouvernance. Sinon, Goebbels et Hitler seraient des philosophes, et je ne compare pas Lénine à des deux-là. (D'autres le font pour moi.)
Lénine était un politique, un gouvernant, un leader, ce que Marx n'était pas, même de très loin.

Répondre