1er Janvier 2020 : reste à charge zéro Le sujet est résolu

Répondre
labricole
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 2 fois

1er Janvier 2020 : reste à charge zéro

Message par labricole » sam. nov. 09, 2019 9:33 am

Bonjour, mon ophtalmologue vient de me délivrer une ordonnance pour un changement de monture car ma vue a baissé.
Compte tenu de la réforme sur le reste à charge zéro prévue pour le 1er Janvier 2020, ai je intérêt sur le plan financier à patienter jusqu'à cette date pour aller chez un opticien ? C'est à dire un peu moins de deux mois.
La date indiquée sur l'ordonnance doit elle être postérieure au 1er Janvier 2020 pour pouvoir bénéficier de la réforme ?

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 14 fois

Re: 1er Janvier 2020 : reste à charge zéro

Message par SETI » sam. nov. 09, 2019 9:49 am

Bonjour,

Sujet complexe et réponses pleines d’ambiguïtés, d'après ce que j'ai compris c'est étalé entre 2019 et 2021 et pour CERTAINES montures ou CERTAINES prothèses auditives, dans certaines on peut y mettre tout ou rien ? De plus c'est la guéguerre avec les mutuelles.

Voici un article : https://www.lesechos.fr/economie-france ... nte-240672

Ce que je te conseillerais c'est de questionner directement ta sécu et ta mutuelle sur le reste à charge aujourd'hui et sur une même base dans quelques temps par exemple début janvier 2020, ils possèdent tous les barèmes et connaissent les dates d'applications de tout ça.

Sinon dans le cas de vue qui baisse ce sont les verres qu’il faut changer et non pas la monture qui bien souvent par la force des choses est à changer également. De plus une monture au bout de 3 ans est "fatiguées" et doit être changée, j'ai fait 6 ans avec la précédente mais elle était bien "déglinguée" la difficulté est plutôt de trouver un ophtalmo de nos jours !

attention à ceci : extrait de https://www.santepourtous.fr/reste-a-charge-zero/

En conclusion

Vous serez nombreux à profiter du reste à charge zéro, à condition bien sûr d’avoir souscrit une complémentaire santé ou une assurance santé. Pour information, le coût de cette mesure touche le milliard d’euros dont une prise en charge à hauteur de 750 millions d’euros par la Sécurité sociale et le reste par les mutuelles.

On note également que la réforme sera mise en place progressivement jusqu’en 2021. Les professionnels devraient systématiquement proposer le reste à charge zéro aux assurés.

labricole
Membre junior
Membre junior
Réactions :
A remercié : 2 fois

Message par labricole » sam. nov. 09, 2019 9:56 am

Merci pour la réponse,
Je crois en effet que la solution est de questionner directement ma mutuelle.
Je viens de poser la question sur le forum Amélie ( j'attends la réponse )
Modifié en dernier par labricole le sam. nov. 09, 2019 9:58 am, modifié 1 fois.

SETI
Moderateur
Moderateur
Réactions :
A remercié : 9 fois
A été remercié : 14 fois

Message par SETI » sam. nov. 09, 2019 9:58 am

labricole a écrit :
sam. nov. 09, 2019 9:56 am
Merci pour la réponse,
Je crois en effet que la solution est de questionner directement ma mutuelle.
Bien sûr c'est leur "job" ils sont là pour ça.

Répondre