Nom d’utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Bételgeuse : le "pourquoi" de son affaiblissement.

Répondre
soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bételgeuse : le "pourquoi" de son affaiblissement.

Message par soliris » lun. févr. 17, 2020 3:37 pm

S'il ya une lentille gravitationnelle inconnue entre Betelgeuse et nous, l'on peut être complètement dans l'erreur pour le calcul de sa luminosité, de son âge, de sa taille et de sa distrance. Et si la lentille se met à dériver (relativement: car l'étoile bouge aussi, d'ailleurs) et à s'éffacer, alors l'on va de surprise en surprise..

Un seul être joue à être plusieurs.

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » mer. févr. 19, 2020 3:52 pm

J'avais préparé une réponse, mais ce que j'ai écrit a encore sauté.. Et y en a marre.

ben
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Message par ben » jeu. févr. 20, 2020 5:44 pm

soliris a écrit :
mer. févr. 19, 2020 3:52 pm
J'avais préparé une réponse, mais ce que j'ai écrit a encore sauté.. Et y en a marre.
Avant d'envoyer un long message, fait control-A puis control-C pour en conserver une copie. En cas de problème, tu reviens dans le formulaire et tu fais control-V pour remettre ton message.

C'est une habitude qui évite bien des frustrations. Si tu veux le conserver plus longtemps (on ne conserve qu'un seul copier-coller à la fois, à moins d'utiliser un logiciel spécial), ouvre le bloc-notes et colle le message dedans.

coltrane
Toilien
Toilien
Réactions :
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » ven. févr. 21, 2020 8:24 am

Bonjour à tous,
D'après cet autre article l'hypothèse la plus probable serait un nuage de poussière. Tant pis pour ceux qui espéraient que la baisse de luminosité soit la signe avant-coureur d'une explosion en supernova. Ils pourront toujours se consoler en se disant que l'une des plus belles(et facile à reconnaître) constellations du ciel reste intacte. Béterlgeuse,c'est l'étoie en haut à gauche)
Image

soliris
Toilien bronze
Toilien bronze
Réactions :

Message par soliris » sam. févr. 22, 2020 12:37 pm

coltrane a écrit :
ven. févr. 21, 2020 8:24 am
Bonjour à tous,
D'après cet autre article l'hypothèse la plus probable serait un nuage de poussière. Tant pis pour ceux qui espéraient que la baisse de luminosité soit la signe avant-coureur d'une explosion en supernova. Ils pourront toujours se consoler en se disant que l'une des plus belles(et facile à reconnaître) constellations du ciel reste intacte. Béterlgeuse,c'est l'étoile en haut à gauche)
Intéressant, Coltrane, on parle de "voiles" dans le lien que tu donnes, qui se serait placé devant Bételgeuse. Pour info, je montre ci-dessous une endroit de la constallation de la Boucle du Cygne, constellation qui s'appellait autrefois: constellation des Voiles. O, c'est un lieu où une très ancienne et très puissante supernova a eu lieu et se voit encore aujourd'hui.

Image

Curieux cette luminosité rougeâtre de l'étoile Bételgeuse (regarde sur ton image d'Orion) en question. Fait vraiment penser à cette supernova de la boucle du Cygne.

Image

Supernova Interprétée à Lascaux comme un oiseau-lyre, à côté d'un bison..

Image

Oiseau-lyre qu'on retrouve en Nouvelle-Zélande aussi, au temps de la préhistoire.

Image

Répondre