Bételgeuse : le "pourquoi" de son affaiblissement.

Répondre
Guglielmo
Membre silver
Membre silver
Réactions :
A remercié : 30 fois
A été remercié : 36 fois

Bételgeuse : le "pourquoi" de son affaiblissement.

Message par Guglielmo » sam. févr. 15, 2020 11:11 am

Bonjour
Depuis deux mois, l'étoile supergéante Bételgeuse (alpha Orion), connaît une baisse continue de sa luminosité apparente (magnitude visuelle). Cette baisse correspond en février 2020 à une magnitude et demie, ce qui correspond - sachant qu'une magnitude correspond à un rapport d'éclat de 2,5 - à une diminution globale de trois à quatre fois sa brillance standard.

La cause, en théorie, peut être double : un rétrécissement de sa surface, (mais alors l'étoile doit s'échauffer et son spectre doit le montrer) ou un refroidissement (de cette étoile déjà peu chaude).
C'est une troisième cause qui a été découverte récemment par les chercheurs. Notons au passage que cette étoile en fin de vie est très suivie, et qu'elle l'est évidemment d'autant plus que son état évolue rapidement. Les observations ont détecté à sa surface une énorme tache sombre qui en occupe environ la moitié.
Bételgeuse est l'une des très rares étoiles à la fois assez grande et assez "proche" pour avoir un diamètre apparent dans les grands instruments.
On s'interroge sur ce qui provoque cette tache : zone "aveugle" ou éjection de masse colossale qui intercepterait une grande partie de la lumière.
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... xGH68Hi5MU

Bételgeuse est une étoile très jeune, contrairement à une idée reçue très répandue : elle n'a que huit à dix millIIONS d'années, contre 4,5 millIARDS pour le Soleil.
Mais vu sa masse, son espérance de vie est si courte qu'elle en est déjà à la fin ; c'est donc une vieille étoile jeune. Son explosion en supernova est inéluctable et proche à l'échelle cosmique : demain ou dans cent mille ans.
Tout le monde espère que ce sera de son vivant, ce qui est improbable mais pas impossible. Vu sa distance relativement courte, l'étoile pourrait être visible en plein jour comme un petit soleil, et si c'est la nuit, produire l'équivalent d'un grand clair de Lune.

Le Rat Musqué
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 37 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bételgeuse : le "pourquoi" de son affaiblissement.

Message par Le Rat Musqué » sam. févr. 15, 2020 6:00 pm

Bonsoir.

Oui, j'ai vu ça. Très intéressant. Certains ne parlaient-ils pas aussi d'un dégazage massif ?
Ça m'a toujours impressionné qu'une étoile en fin de vie pouvait être aussi jeune. Huit à dix millions d'années...

Guglielmo
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Guglielmo » sam. févr. 15, 2020 6:30 pm

"Certains ne parlaient-ils pas aussi d'un dégazage massif ?Certains ne parlaient-ils pas aussi d'un dégazage massif ?"

Oui, c'est ce que je désignais par "éjection de masse colossale". J'évite de trop utiliser "gaz" pour les étoiles qui sont constituées de plasma. :lol:

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » lun. févr. 17, 2020 3:37 pm

S'il ya une lentille gravitationnelle inconnue entre Betelgeuse et nous, l'on peut être complètement dans l'erreur pour le calcul de sa luminosité, de son âge, de sa taille et de sa distrance. Et si la lentille se met à dériver (relativement: car l'étoile bouge aussi, d'ailleurs) et à s'éffacer, alors l'on va de surprise en surprise..
Un seul être joue à être plusieurs.

Guglielmo
Membre silver
Membre silver
Réactions :

Message par Guglielmo » lun. févr. 17, 2020 4:15 pm

S'il y une lentille gravitationnelle entre Bételgeuse et nous (outre le fait que ce soit statistiquement peu probable dans un espace si petit et vu la rareté de ces objets), il n'y a aucune chance pour qu'elle soit inconnue.
Précisément parce qu'elle serait située... entre Bételgeuse et nous.

C'est un peu comme si on disait "s'il y a un immeuble inconnu entre la mer et moi"...
S'il y a un immeuble entre la mer et vous, vous ne verrez pas la mer.
Je sais ça manque de poésie mais ça correspond aux faits observables :lol:

soliris
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par soliris » mer. févr. 19, 2020 3:52 pm

J'avais préparé une réponse, mais ce que j'ai écrit a encore sauté.. Et y en a marre.
Un seul être joue à être plusieurs.

ben
Membre bronze
Membre bronze
Réactions :
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Message par ben » jeu. févr. 20, 2020 5:44 pm

soliris a écrit :
mer. févr. 19, 2020 3:52 pm
J'avais préparé une réponse, mais ce que j'ai écrit a encore sauté.. Et y en a marre.
Avant d'envoyer un long message, fait control-A puis control-C pour en conserver une copie. En cas de problème, tu reviens dans le formulaire et tu fais control-V pour remettre ton message.

C'est une habitude qui évite bien des frustrations. Si tu veux le conserver plus longtemps (on ne conserve qu'un seul copier-coller à la fois, à moins d'utiliser un logiciel spécial), ouvre le bloc-notes et colle le message dedans.

coltrane
Membre
Membre
Réactions :
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Message par coltrane » ven. févr. 21, 2020 8:24 am

Bonjour à tous,
D'après cet autre article l'hypothèse la plus probable serait un nuage de poussière. Tant pis pour ceux qui espéraient que la baisse de luminosité soit la signe avant-coureur d'une explosion en supernova. Ils pourront toujours se consoler en se disant que l'une des plus belles(et facile à reconnaître) constellations du ciel reste intacte. Béterlgeuse,c'est l'étoie en haut à gauche)
Image

Répondre